Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pierres synthétiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emmyj




Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2010

Pierres synthétiques Empty
MessageSujet: Pierres synthétiques   Pierres synthétiques EmptyLun 11 Avr - 8:48

Bonjour les gens!

J'ai un gros soucis avec mon cour de gemmologie:

J'ai plusieurs méthode pour fabriquer des pierres synthétiques à apprendre. Et il y en a une que je ne comprends, mais alors, vraiment pas du tout. Il s'agit de la méthode hydrothermale... confused

Si quelqu'un arrive à me l'expliquer?? Uh..

sinon, très bonne journée!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierres synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Pierres synthétiques   Pierres synthétiques EmptyLun 11 Avr - 10:06

Bonjour Emmyj,

La méthode hydrothermale est comme une grosse cocotte minute.

Imagine que dans cette cocotte on mette un liquide qui permet de dissoudre les composantes de base du cristal que l'on cherche à obtenir synthétiquement.

Par exemple une poudre de Al2O3......qui une fois cristallisée donnera du saphir ou du rubis tout dépendant de l'oxyde colorant que l'on aura décidé d'y ajouté.

Sachant que la cristallisation se produira facilement en abaissant la pression de la cocotte, pression qui aura servi avant à sursaturé le mélange.

En diminuant lentement la température....on fera descendre la capacité de ce liquide à dissoudre les composantes du saphir....qui n'auront d'autres choix que de se cristalliser dans le fond de la cocotte.

Tu peux facilement chez toi réussir ce même phénomène en sursaturant une quantité de sel, ou de tout autres cristaux, comme du sulfate de cuivre...Jolis cristaux de couleur bleus....dans une quantité d'eau très chaude....et en refroidissant tu verras apparaître des cristaux...quelques uns si le lieux est sans vibration et des milliers si ton domicile est tout près d'une route ou d'une chemin de fer. affraid

Chatham et Gilson sont des méthodes hydrothermales:



En fait, cette méthode reprends ce qui s,est passé dans la nature il y a fort longtemps, notre terre, contrairem,ent à ce que l'on raconte et une soupe qui ne cesse de refroidir.....ce qui nous donnes les critaux que nous taillons, collectionnons et sertissons avec plaisir.

À ce sujet, détruire un cristal est un geste irrémédiable...ce qui n'est que rarement le cas pour le monde animal et végétal.

J'èspère que mon explication te mettra sur la bonne voie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Article intéressant sur la fabrication de cristaux à l'air libre...on peut y voir les fameux cristaux de sulfate de cuivre...souvenirs de mes premiers émerveillements pour le monde des cristaux.

http://cristallographie.free.fr/index.php?title=Principe

En cocotte, la pression permet de produire avec un meilleur contrôle..


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pierres synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Pierres synthétiques   Pierres synthétiques EmptyLun 11 Avr - 10:26

Salut Emmyj ,

Tu peux lire en français à ce propos sur le site Geminterest :

http://www.geminterest.com/synthese.php

ou sur ce chapître des documents très intéressants de Jacques Deferne

http://www.kasuku.ch/pdf/cours_gemmologie/3-%20imitations.pdf

Like a Star @ heaven à ce propos notez cette adresse : vous y trouverez de nombreux livrets téléchargeables en format pdf à propos de géologie , gemmologie ... minéralogie , chimie ... etc même musique et écologie

http://www.kasuku.ch/pdf2.php
Revenir en haut Aller en bas
emmyj




Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2010

Pierres synthétiques Empty
MessageSujet: Wouhouw!   Pierres synthétiques EmptyLun 11 Avr - 19:32

Aaaaah merci mille fois Michel!!!! Very Happy

Je comprend mieux maintenant! Une des bases de mon cour est le document de Jacques Deferne (merci beaucoup Danielle! Smile ) Mais j'avais un peu de la peine à comprendre...

Donc mille fois merci pour vos réponses! C'était le dernier point qui me causait du soucis, maintenant je suis fin prête pour mon test!

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Pierres synthétiques   Pierres synthétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres synthétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseur de pierres synthétiques ?
» Pierres traitées / synthétiques pour exercice
» EGL lance certificat pour diamants synthétiques
» Donne quelque pierres cabochon les dernières (fausse pierres)
» Retrouvez le compte-rendu de la 13ème conférence du LFG sur les diamants synthétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: