| Un site américain sur le platine............ super intérressant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Un site américain sur le platine............ super intérressant Lun 9 Mai - 8:39 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Un site américain intéressant sur le platine: http://www.platinumsmith.com.au/index.htm À suivre.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 18:10 | |
| Salut Michel , Je lis à propos de cet anneau - Citation :
- Fine platinum band with hand engraved scroll work
Le platine est-il un métal plus difficile à graver que l'or ou l'argent ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 18:20 | |
| Bonjour Danielle, Michel. Je dirais oui car plus dur (9 c'est ça? ) en même temps ma réponse est purement théorique... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 18:27 | |
| Salut Nella , La théorie , je l'ai aussi ... mais je voulais une réponse d'expert pratiquant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 18:34 | |
| Alors je vais attendre avec toi .... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 18:41 | |
| Bonjour Danielle, Bonjour Nella, Oui, le platine est très difficile à graver...non seulement à cause de sa dureté mais je dirai surtout par que comme pour le poliusage ce métal n'aime pas être séparé de lui-même....ce qui en fait l'un de ses plus grands avantages pour sa très très haute résistance à l'usure. Pour cette raison la gravure se fait vraiment difficilement tout comme pour son polissage. Ceux qui en ont déjà poli le savent, on a l'impression de polir le fond des rayures laissé par la lime et même les fines traces laissées par le papier d'émeri le plus fin qui soit.... Ce qui est étonnant c'est que le palladium qui a lui aussi la même dureté ( 7 ) se poli à merveille.... Il y a donc là une caractéristique physique qui n'est pas totalement en relation avec la dureté propre. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 18:48 | |
| Merci Michel Le platine a une dureté de 4-4,5 http://www.mindat.org/min-3236.html L'or et l'argent : 2,5-3 http://www.mindat.org/min-1720.html http://www.mindat.org/min-3664.html Le Palladium :4,5-5 http://www.mindat.org/min-3067.html hors alliage bien évidemment |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 18:55 | |
| Bonjour Danielle, Je n'ai pas les mêmes chiffres ( ceux donnés à la BJO )...il doit donc s'agir d'une autre échelle. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 19:01 | |
| D’où j'ai pondu ce "9" alors C'est chiant ces chiffres.... |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 19:08 | |
| Non Nella, je crois que c'est ta relation avec les chiffres qui est chiante et conflictuelle... moi je vis un amour heureux avec eux....
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 19:09 | |
| Bonjour Nella, Bonjour à toutes et tous, Voici les chiffres du tableau donné par mes profs à la BJO en 1971. À l'époque il fallait le savoir par coeur...aujourd'hui avec mes bientôt 60 ans ( salut Guy )...je me méfie de ma cervelle et je préfère le consulter à chaque fois que j'en ai besoin. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 19:31 | |
| - Nanosaure a écrit:
- Non Nella, je crois que c'est ta relation avec les chiffres qui est chiante et conflictuelle... moi je vis un amour heureux avec eux....
Pauvre de moi ... Merci Michel pour le tableau , t'inquiète ta cervelle marche la plupart du temps , la mienne digresse, divague... Pioup' au milieu des oiseaux, et la blonde dis des bêtises.... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 19:42 | |
| Bonjour Nella, Non..non......J'y tiens ma cervelle par vieillesse ou par trop plein déconne de temps à autre.... Mais bon là n'est pas l'essentiel....heureusement Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 20:36 | |
| Michel, Ton prof me fait pensé à moi et mes nombreuses petites erreurs que je fais partout. Il a écrit cuine au lieu de cuivre. Rassurez-vous, on finit par s'en sortir quand même. Je n'ai jamais eu de mémoire, imaginez pour un prof. À l'époque ou j'enseignais en magistral il fallait qu'avant chaque cours je révise la matière afin de donner les bons chiffres. C'était toujours à recommencer. Heureusement le forme de l'enseignement a changé, il n'y a plus de cours parlés devant les groupes. Ça c'est bon pour moi. Bonne journée Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 21:57 | |
| Bonjour Guy, Tu ne connais pas le CUINE ??????....hé ben.... Belle journ vrée.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 22:04 | |
| Bonjour les garçons, Rah l'autre eh, y connaît pas la cuine !!!!!! Mort de rire !!!! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 22:49 | |
| Non, j'connais seulement le tlapine et le tengra. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant Mer 27 Fév - 23:07 | |
| - Admin a écrit:
- Je n'ai pas les mêmes chiffres ( ceux donnés à la BJO )...il doit donc s'agir d'une autre échelle.
Je ne comprends pas d'où proviennent ces chiffres que tu cites , Michel ??? J'aimerais en savoir plus ! Il y a l'apport d'autres éléments pour l'alliage ,cela peut-il changer la dureté à ce point ! D'ailleurs j'ai lu quelques informations qui concordent avec ce que j'écrivais à cette adresse en ce qui concerne les indices de dureté http://www.joyce.fr/fiche/bijoux/f11510-le-platine.html[quote] saviez-vous qu' un seul gramme de platine peut être étiré jusqu'à former un fil de près de deux kilomètres de long ! Autre référence Propriétés physiques et chimiques des métaux précieux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un site américain sur le platine............ super intérressant | |
| |
|
| |
| Un site américain sur le platine............ super intérressant | |
|