Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Deverdi / polissage électrochimique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SIVA




Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Ile de la Réunion

Deverdi / polissage électrochimique Empty
MessageSujet: Deverdi / polissage électrochimique   Deverdi / polissage électrochimique EmptyJeu 19 Mai - 7:15


Bonjour,

Quelqu'un aurait il des informations sur le polissage électrochimique des bijoux en or ? les formules ? mise en œuvre ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deverdi / polissage électrochimique Empty
MessageSujet: Re: Deverdi / polissage électrochimique   Deverdi / polissage électrochimique EmptyJeu 19 Mai - 8:48

Bonjour Siva,

Electro: Électrolyse

Chimique: Échange d'atomes....

Un polissage électrochimique fera certainement briller, mais ne pourra jamais prétendre rendre les surfaces d'un bijou parfaitement '' Miroir '' '' Glace '' '' Lisse '' etc......

Le polissage idéal sous-entends que les surfaces de métal seront tout d'abord passées au papier d'émeri très fin ' en touchant le métal '' et toujours '' en touchant le métal '' que des support de feutre de coton avec pâte à polir continueront à enlever toutes les traces de ces papiers d'émeri pour en arriver à des surfaces tellement lisses qu'elles ferront miroir.

Le polissage par électrochimie fait friller....mais il ne faut pas alors être très exigeant quand à la qualité des surfaces.

Je sais...je ne suis pas drôle et je ne réponds pas directement à ta question.......

Tous les marchands d'outils te vendront les machines et les bains pour faire ce type de polissage....mais cela est plus proche de l'industrie que des objectifs de l'artisan qui tout simplement avec émeri et pâte à polir ( comme pour les plus belles pièces de la Place vendôme ) peut obtenir tout seul la perfection.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SIVA




Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Ile de la Réunion

Deverdi / polissage électrochimique Empty
MessageSujet: Re: Deverdi / polissage électrochimique   Deverdi / polissage électrochimique EmptyJeu 19 Mai - 9:09




Merci pour ces infos Zim.

Tu as raison sur la plus value du polissage mécanique (à la main).
Je partage la même approche que toi sauf que je me disais que ça pourrais " dégrossir" le travail pour qu'on puisse ensuite finir le poli au tour, à la meulette ou au fil.

Je pense notamment au accès difficile sur certaine bague (battes, intérieur des chatons, etc...)



Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Deverdi / polissage électrochimique Empty
MessageSujet: Re: Deverdi / polissage électrochimique   Deverdi / polissage électrochimique EmptyJeu 19 Mai - 9:22

bonjour Siva,

Personnellement je n'utilise pas se type de polissage, par contre ma pilosophie est la meme que la tienne. Je degrossit puis je passe a un polissage manuel.

Pour ce faire j'utilise une machine a aiguille:

cliquez ici

bonne journée!

Maxime Weerts
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deverdi / polissage électrochimique Empty
MessageSujet: Re: Deverdi / polissage électrochimique   Deverdi / polissage électrochimique EmptyJeu 19 Mai - 10:24

Bonjour Siva,

Tu as dis: Je pense notamment aux accès difficiles sur certaines bagues (battes, intérieur des chatons, etc...)

Si à chaque étape de la fabrication, tu prends soin que toutes les surfaces soient bien lisses, le polissage à la main sera rapide et facile.

Je dirai que le polissage est un peu comme le sertissage, c'est la qualité des préparations qui précèdent qui rendent ces étapes beaucoup plus simples et plus rapides que la '' rumeur '' le laisse trop souvent supposer.

Je crois aussi qu'il est plus avantageux de bien comprendre et de bien respecter les étapes de fabrication pour gagner du temps au final que de chercher des astuces avec machines qui nous éviteraient justement cet effort de connaissances intimes des étapes du travail fait entièrement à la main. Cette philosophie, plus simple et plus facile qu'il n'y parraît, est de celle que je cherche à éclairer ( et à défendre ) au maximum avec la collaboration de toutes et de tous ici dans ce forum.

Bref...ne jamais avoir peur......ni du temps ni de l'effort dans le travail à la cheville, la beauté se fait toujours jour..... au bout du compte.

La solution est une vaste et large connaissance des techniques et des méthodes...ensuite c'est la grande liberté de création pour toutes et tous.

Comme pour un jardin...les fleurs et les fruits en seront la récompense.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Deverdi / polissage électrochimique Empty
MessageSujet: Re: Deverdi / polissage électrochimique   Deverdi / polissage électrochimique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deverdi / polissage électrochimique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procedure pour le DEVERDI
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» polissage
» Polissage "le bon geste.."
» Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: