Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Soudure argent

+2
Admin
libellulefil
6 participants
AuteurMessage
libellulefil

libellulefil

Soudure argent Empty
MessageSujet: Soudure argent   Soudure argent EmptyMar 31 Mai - 16:14

Bonjour à tous, bonjour Michel,

Y a t'il une solution pour souder un anneau en fil argent très fin (3,5 voir 4 mm) d'un diamètre de 10mm et qui aurait une briolette en pierre fine au bout.... je me dis qu'à part la soudure laser, tout vas exploser non ? la pierre trop pres du point de chauffe et obtenir une flamme super super fine est du domaine de l'impossible pour moi . comment fait-on ?

libellulefil qui sèche complètement là.... Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyMar 31 Mai - 19:23

Bonjour Libellulefil,

On dirait que tu nous parles d'une réparation....

Serait-il possible de nous mettre une photo...je ne voudrais pas te mettre sur une mauvaise piste.

Car pour ce qui des soudures, il penser aussi non seulement à la chaleur en terme de degrés centigrades, mais aussi à la quantité de chaleur qui se répendra rapidement dans la structure....ce qui peut causer des chocs thermiques violents pour des pierres très proches du point de chauffe.

Donc une petite flamme super puissante n'est pas toujours nécessairement une bonne solution....parfois oui...mais pas toujours.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Cyril

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyMar 31 Mai - 21:23

Bonsoir Libellulefil..

Certaines pierres pourrons supporter la chauffe même si cela reste TRES risqué, voir pas recommandé...
J'ai réalisé l'opération sur fil d'or et briolettes de saphir.

De qu'elle pierre s'agit-il ?

Cyril
Maxime

Maxime

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyMar 31 Mai - 22:43

je ferrais comme tu l'a indiqué pour ma part.... soudure au chalumeau oxy butane ou oxhydrique avec une toute petite lance. et je protegerais la pierre avec de la pâte thermique ou du sable immergé.

et par contre, je prendrais de l'or gris plutot car l'argent a une conductivité thermique très importante... alien

voila voila!

mais des photos aident cheers cheers

Maxime
libellulefil

libellulefil

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyMer 1 Juin - 15:51

Pardon, pardon , je n'ai pas du bien m'expliquer Embarassed

bon voici une photo pour illustrer ce que je souhaite faire.
attention ce n'est pas un de mes bijoux mais je n'ai rien d'autre pour le moment...!

Soudure argent Photodga

comment se fait la soudure sur l'anneau passé dans la briolette ? tout va exploser ! et en plus sur de l'argent qui conduit la chaleur à mort !!

solutions ou pas ?
il y en a toujours je sais mais si c'est de la soudure au laser, pas les moyens...
pale

Merci à tous pour vos premières réponses en tout cas !
Libellulefil.
Admin
Admin
Admin

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyMer 1 Juin - 18:45

Bonjour Libellulefil,

La seule solution est un fil très léger, environ 5, 6 ou 7/10 mm , une soudure argent faible ( fondant à basse tempéraure, elle sera solide quand même ) et ensuite de coincer le paillon de soudure, ( que tu auras auparavant écrasé au mateau, pour qu'il devienne super mince ) entre les deux bout de ce grand anneau.

Ainsi le paillon tient out seul, ensuite tu boraxes cette zone ( le paillon et les deux bouts de l'anneau ) et en approchant le bord de la flamme du chalumeau tu devrais pouvoir fondre le paillon et réussir la soudure rapidement sans danger pour la pierre....qui n'auras pas le temops de chauffer.

Donc tu ne dois pas pointer le paillon en place avec la pointe de la flamme mais bien seulement avec le bord de la flamme, de sorte à ce que la pierre soit comme hors champ de la chaleur qui est droit devant la flamme.

En espérant t'avoir aidé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re:soudure-argent   Soudure argent EmptyMer 1 Juin - 20:56

Si je peux me permettre Lilbelulefil !moi sur ce truc je prendrais aucun risque ,si tu le bousille tu le regretteras .

Alors prend du fil un peu plus long et fais une épissure en forme de file de fer barbelé ,tu vois ? Non !

Bon imagine un morceau de fil de fer barbelé ,tu vois la façon dont les morceaux de fil de fer sont mis dessus ,bon ,alors là il s'agit de fil rapporté mais si tu prends les bout de ton fil et que tu fasse un tortillon (genre cannetille) d'un coté ,ensuite tu passe le morceau de fil qui te reste et tu fais la même chose de l'autre coté ,bon un peu duraille ,Mais super "safe"

Si tu vois pas je t'en fais un ce soir et je te montre ...;

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyJeu 2 Juin - 0:30

pour le coup je ferais comme Michel.. avec un fil fin et une flamme fine tu dois y arriver!

Si tu veux vraiment voir si ta pierre chauffe, le plus simple et de la tenir dans les doigts.... tu dois faire la soudure sans te bruller les doigts Smile
steffan

steffan

Soudure argent Empty
MessageSujet: soudure?   Soudure argent EmptyJeu 2 Juin - 0:36

Bonjour a tous

Je pense que c'est tout à fait soudable, de plus, l'anneau est long, je pensais qu'il était plus court dans ta première explication.

Fais comme te dis Admin, et par sécurité, tu peux utiliser un petit pot de terre cuite, pas très profond pour être à l’aise sur l'établi, que tu remplis de sable fin, humidifié (sans pour autant faire une marre au canard bien sûr) et placer la pierre dans le sable, et laisser la partie à souder en l'air.

Ta pierre sera protégé et tout PAREIL que Admin après borax soudure une flamme bien fine et puissante et hop.

Le sable humide est une solution à moindre frais. Qui remplace les pâtes protectrices, de plus son emploi est plus facile et rapide à mettre en œuvre et maintient la piece en l'air, mais attention on ne peut pas tous faire avec, l'humidité peut prendre de la chaleur, une astuce, du sopalin qui aspirera le surplus d'eau, et le sable sera humide comme il faut.

À bientôt.
https://www.bijouterie-lazaro.com/
libellulefil

libellulefil

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyMar 7 Juin - 20:43

Merci à tous pour vos réponses et votre savoir faire !
Michel, je vois bien comment faire, je placerai sans doute la pierre dans le sable humide comme me le conseil steffan, ca aidera sans doute si jamais j'approchais trop la flamme........
Eddy, j'ai beaucoup ri en lisant ta réponse car j'ai du recommencer 3 fois et je n'ai toujours pas compris mais c'est tellement gentil de ta part . Je vais essayer de comprendre .....
bon je vous tiens au courant dès que c'est fait ! je fais meme une photo si c'est réussi.

a très vite.
MERCI
Lib.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re:Soudure argent   Soudure argent EmptyMar 7 Juin - 20:58

Bon ,ben comme les conseilleurs sont rarement les payeurs ,je vais donc trouver deux minutes pour "tenter" de te prouver ,et a moi aussi q'on peut y arriver .....

Tu m'as piqué au vif !! aie aie !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
libellulefil

libellulefil

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyMer 8 Juin - 16:41

Oh Eddy, pardon !
j'ai encore relu mais ....... je ne comprends toujours pas . pourtant je comprends bien cannetille mais je n'arrive pas à imaginer le truc.

j'ai encore ri et ca fait du bien !!!!!

flower

bonne journée à toi dans tes iles.
libellulefil

libellulefil

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent EmptyVen 10 Juin - 18:17

une soudure argent faible ( fondant à basse tempéraure, elle sera solide quand même )

Bonsoir Michel,
ici les soudures argent ont des numéros de 0 à 8. tu parles d'une soudure à 0 ou autre ? car meme pour celle-ci, il faut une bonne flamme pour qu'elle fonde ? et effectivement elle est solide .

Merci.
Libellulefil
steffan

steffan

Soudure argent Empty
MessageSujet: soudure argent   Soudure argent EmptyVen 10 Juin - 22:58

BONJOUR A TOUS

Bonjour libellulefil

Tu parles de soudure "0". la soudure "0" ne corespond pas à de la soudure faible! c'est de la 10. Le CLAL font des soudures allant de 2 à 10, la 2 étant la plus faible, et la 10 la plus forte. A la place du 10 il poinçone un "0" c'est donc une soudure forte.
Pour te convaincre, regarde le catalogue CLAL p198. tu peus visionner sur le net.
recherche cockson clal.

a bientot.
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Contenu sponsorisé

Soudure argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent   Soudure argent Empty

Soudure argent
Page 1 sur 1