Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Noircir au souffre

Aller en bas 
+4
Vegan
duchmuch
Admin
Fildefer
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 18 Juin 2011 - 10:56

BOnjour

J'aurais besoin d'un petit renseignement... J'ai utilisé la technique de Michel pour noircir les ciselures d'une bague.
Donc un mélange de vaseline et souffre. NE connaissant pas les proportions j'ai fait moitié moitié, enduit les parties à noircir, juste avant l'étape de poli miroir.
J'ai ensuite passé une flamme légère sur le tout pour activer le mélange.
BOn, clairement ça a bien noirci... par contre ça a formé une espèce de "croute" sur la bague que j'ai eu un mal de chien à retirer...
Donc je ne sais pas si j'ai bien fait, au bon moment et en bonne proportion...

Merci d'avance pour votre aide.

Belle journée


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 18 Juin 2011 - 13:36

Bonjour Fildefer,

par contre ça a formé une espèce de "croute".......................


La proportion de souffre et de vaseline n'est pas si importante, je dirai que tu as bien fait en faisant moitié-moitié......

Par contre.....................

Tu as chauffé trop fort...................il suffit de mettre le bijou sous un lampe ( 60 watt suffit largement ).....et encore si tu es patient....le simple fait que le souffre soit en contact avec l'argent ( argent parfaitement propre et encore mieux si l'argent a été fraichement travaillé par des outils..fraises, échoppes, forêts..etc..etc...) fera noircir la pièce en un ou deux quart d'heures sans même chauffer.

Trop chauffer forme une croûte qui ne tiendra pas à l'ultrason.

Tu y arriveras de mieux en mieux.... question d'expérience empirique.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyDim 19 Juin 2011 - 3:55

Bonjour Michel

Merci pour ta réponse. J'ai du surement chauffer trop fort... je vais donc apprendre à être moins pressé ;o)

A quel moment de la fabrication pense tu qu'il soit le plus judicieux de noircir, juste après la réalisation des ciselures ?

J'espère que ton séjour à Paris à été agréable !

belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:08

Bonjour Fildefer,

Cette méthode est à utiliser au dernier moment...... juste avant le polissage final......

Tu auras parfois besoin d'enlever avec du papier d'émeri le noir qui se sera dépossé ailleurs que dans les creux ...mais cela se fait facilement et rapidement.

Bon travail....tu nous montreras !!!!.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyLun 20 Juin 2011 - 6:29

Bonjour Michel


Bon, voilà le travail terminé... une paire de bagues pour célébrer un Pacs.

pour l'homme un anneau sans soudure avec des petites ciselures "noircies au souffre", pour madame un anneaux sans soudure avec un petit péridot serti (le serti est sans soudure également), j'ai eu un peu de mal à ajuster le serti sur l'anneau qui était légèrement galbé...

Egalement une autre petite bague ouverte...

Merci de vos commentaire, ne soyez pas trop sévère, ce sont toutes des premières pour moi... enfin presque, disons qui soient destinées à la vente... Embarassed

belle journée à tous sunny

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyLun 20 Juin 2011 - 6:38

Avec les photos ce sera mieux... Laughing

Noircir au souffre Img_0213

Noircir au souffre Img_0214

belle journée à ce qui me liront... sunny

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:52

Bonjour Fildefer,

Bravo ces pièces sont d'une belle simplicité qui inspire confiance.

Pour la sertissure, la prochaine, tu auras simplement à la descendre dans l'anneau lui-même.. avant de le limer ( l'anneau ) en demi-jonc cela te facilitera grandement l'ajustage et te permettra de faire la soudure sans que rien ne bouge.

Ainsi la sertissure sera un peu moins haute et la pierre moins accrochante, sans pour autant changer le style de la bague.

Merci de ce partage.

Belle journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyMar 21 Juin 2011 - 4:48

Bonjour Michel

Merci pour tes conseils... ces pièces sont effectivement simple... et pour cause... mes capacités techniques ne me permettent pas encore de pièces plus complexes... mais cela viendra surement Smile

DOnc si j'ai bien compris je dois d'abord souder un serti moins haut sur l'anneau brut, et ensuite descendre la pierre dans le serti et qui reposera dans/sur l'anneau ? c'est bien ça ? le serti doit donc être parfaitement ajusté avant d'être soudé ?

Noircir au souffre Caboch11

Un dessin valant mieux qu'un long discours...

Désolé si je suis parfois un peu long à la comprenette... tant qu'une chose n'a pas été essayée elle est parfois difficile à visualiser...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:46

Bonjour Fildefer,

Exact tu as bien compris, tu peux aussi te permettrre de faire une mise à jour plus grande.....elle est trop petite en proportion sur ton shéma.

Les pièces qui semblent complexes sont en fait tout simplement réalisées avec un plus grand nombre de techniques simples...elles ne sont donc plus facile à réaliser qu'il n'y parraît à première vue.

Tout est question d'ordre de ces techniques pour pouvoir monter sécuritairement et précisément une à une toutes les marches qui forment l'escalier qui mènera à ces pièces plus complexes.

Cette démarche ( sans jeu de mot ) peut être appelée la '' méthode ''.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyJeu 23 Juin 2011 - 3:21

Bonjour Michel

Merci pour toutes ces informations... Oui, la méthode, il n'y a que ça de vrai dans ce genre de métier... comprendre et maitriser de A à Z les étapes de la fabrication...

J'avais une autre petite question, j'ai fabriqué le premier anneaux, celui avec les ciselures, sans soudure avec ta méthode sans aucun soucis (il fait 35/10 de large sur 23/10 d'épaisseur, 58 de tour de doigt)
Par contre pour l'anneau de madame (68/10 de largeur sur 15/10 d'épaisseur et 53 de tour de doigt) j'ai eu un mal de chien à avoir la bonne taille... lors du passage à l'écarteur de bague je me suis retrouvé avec un anneau de taille.... 63...(j'ai pourtant bien respecté les mesures) obligé de rétrécir et j'ai finalement obtenu la bonne taille, après moult essais, recuits... mais avec logiquement un creux important à l'intérieur de l'anneau...
Cela pourrait-il venir du rapport largeur/tour de doigt ?

Je m'interroge... au plaisir de te lire

belle journée



_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 25 Juin 2011 - 11:51

Bonjour bonjour...


pas de nouvelles ?....

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 25 Juin 2011 - 12:25

Bonjour Fildefer,

Il faut en conclure que ta rondelle était trop grande en diamètre extérieur.

Malgré les théories et les calculs, on se retrouve parfois avec des surprises, parfois cela est due à la matière première, qui ne se comporte pas comme une autre, parfois une petite erreur s'est glissée dans les préparatifs et à l'usage du compas.....

Au découpage...Faut-il couper avant le trait, près du trait à le frôler.... ou sur le trait et le faire disparraître ( ce qui nous fait perdre nos repères..)

Il peut même arriver que l'on agrandisse trop en ouvrant la rondelle dans les premières étapes......

Bref, à chaque anneau que l'on fait, il est bon de prendre des notes pour ensuite les conserver en fonction de l'objectif réalisé.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 25 Juin 2011 - 12:33

Bonsoir Michel

Merci tout de même... je vais donc essayer de comprendre ce qui se passe, je dois refaire la bague pour la cliente...

Bon Week end et belle soirée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 25 Juin 2011 - 12:42

Bonjour Fildefer,

Dans cette pratique des anneaux sans soudure, il faut imaginer la position future du métal de la rondelle dans le futur anneau.

Ainsi on peut penser que le dessous du centre de la bande de la rondelle sera au bon diamètre de l'anneau recherché, mais on pourrait aussi penser que le dessous du bord le plus grand de la rondelle sera, lui, à la bonne grandeur de l'anneau recherché.

Tout dépendant alors si l'on ouvre et redresse complètement la rondelle, ou si on ouvrira le petit côté et diminuera un peu le grand diamètre de la rondelle......bien sûr en évitant ce creux en dessous de la rondelle une fois mise en forme d'anneau.

Bref, plus on fait d'anneaux avec cette technique, plus on nuance les procédures et plus on arrive toujours au but recherché.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 25 Juin 2011 - 13:07

oRe bonsoir Michel


Oui, je comprend bien le principe... effectivement j'ai peut être eu un peu tendance à prendre la technique au pied de la lettre et à considérer le résultat comme acquis...
Comme toute chose j'imagine que beaucoup de paramètres viennent en ligne de compte... à moi de tirer enseignement des mésaventures précédentes... on en revient à la méthodologie et surtout au fait, primordial, de noter les essais erreurs et les conditions d'exécution...

Je note tout ça, si j'ai du temps je vais tacher de refaire la bague demain... car sur un deuxième point tu avais raison, la sertissure est trop haute et la cliente préfèrerais quelque chose de plus bas...No

D'ailleurs sur ce point, penses tu qu'il est possible, pour un cabochon de 6 par 4 sur 3 de haut, de faire un serti masse dans un anneau demi jonc (taille 52) et si oui, je ne me rend pas compte de l'épaisseur que celui ci devrait avoir... peut être est-ce un peu prématuré pour moi qui maitrise à peine un simple serti clos...
Que de question... Question

allez, je ferme la boutique et une petite soirée tranquille pour se remettre qu'une semaine chargée...

Au plaisir de te(vous) lire

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 25 Juin 2011 - 13:19

Bonjour Fildefer,

Tui as dis:

D'ailleurs sur ce point, penses tu qu'il est possible, pour un cabochon de 6 par 4 sur 3 de haut, de faire un serti masse dans un anneau demi jonc (taille 52) et si oui, je ne me rend pas compte de l'épaisseur que celui ci devrait avoir... peut être est-ce un peu prématuré pour moi qui maîtrise à peine un simple serti clos...
Que de question...


Techniquement , si il y place suffisante, on peut dire que oui, mais en principe lorsque qu'il a perforation dans un anneau sans ajout d'une structure consacrée à la présence d'une ou plusieurs pierres, on affaibli alors fortement l'anneau en question. ( Le risque que l'anneau se torde à long terme ou en cas d'accident est réel.)

Un anneau est un anneau et une bague ( doit être ) est conçue pour tenir solidement une pierre et pour cela il faut qu'une structure ( sertissure ou chaton...ou motif ) puisse recevoir cette pierre en prenant souvent un peu de hauteur. Le corps de bague pouvant alors ressembler à un anneau.

Il est possible aussi de faire des anneaux avec des pierres tout autour, ce qui alors demande en général une épaisseur un peu plus grande pour que la quantité de métal conserve à cet anneau, percé de partout, demeure suffisamment solide.

Bon travail, bonne réflexion et bonnes notes...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 16 Nov 2013 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
duchmuch

duchmuch


Messages : 75
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : nancy

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Le souffre peut-il ronger l'argent    Noircir au souffre EmptySam 16 Nov 2013 - 9:49

Bonjour,
Je suis en train de faire une réparations mise à taille ,etc...
La bague en question était noir entre les grains ..
Mise a taille déroché et la toute blanche , jusqu'ici normal .
J'ai utilisé votre technique pour noircir avec du souffre .
Problème , mon métal est complètement rongé ... Je ne sais pas du tout quoi faire .!
Je vais être obligé de la refaire entièrement .
Je vous met la photo . Noircir au souffre Image11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahautcreations.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptySam 16 Nov 2013 - 11:38

Bonjour Duchmuch,

Je doute fortement que le souffre soit responsable de la situation. Je n'ai jamais eu de problème avec du souffre qui aurait attaqué fortement une surface d'argent

À mon avis cette bague était plaqué argent, et en faisant la soudure ce plaqué argent ( fréquent sur les bagues argent moulés ou non )) s'est boursouflé.

Je ne pense pas qu'il faille la refaire ( ce qui serait difficile ), mais de tout simplement réussir le noircissement et la repolir.

Je crois aussi que suite à la soudure et à sa sorti du déroché, une fois cette bague redevenu blanche, tu as pu mieux comprendre son état réel. À mon avis cette bague était dans cet état de surface avant même que tu interviennes.

Tiens nous au courant Wink .

Belle journée.

Michel Zim
sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
duchmuch

duchmuch


Messages : 75
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : nancy

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:41

Merci pour ce conseil ,
J'ai donc repoli et noirci la bague .
C'est bien de l'argent 925, mais la fonte et très mal faite ...
En la voyant blanche j'ai vraiment cru que je l'avait abîmée !
Et non elle est redevenu comme avant Very Happy 
Coup de panique pour rien .

Merci et le souffre nickel pour noircir !

À bientôt

Noircir au souffre Image13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahautcreations.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:38

Bonjour Duchmuch,


Les fontes par essence sont mal faites...Embarassed Embarassed Embarassed 

Par contre je suis heureux que tu t'en sois sortie. cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:08

Bonjour!

J'ai acheté du souffre en pharmacie. Du "souffre sublimé lavé", est ce le même que vous utilisez?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:17

Bonjour,

Apparemment c'est pareil, mais prévu pour usage interne (impuretés en moins, font gaffe à ce que ce soit sanitaire?)

Si c'est jaune, poudreux, a priori tu peux pas trop te tromper...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:30

Oui c'est ça, jaune et poudreux! Smile
Merci Anza!!
Bonne journée!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyVen 28 Mar 2014 - 11:54

Bonjour Vegan

Confirmazión…!!  Laughing 

Il se trouve aussi en cailloux ou parfois pressé, avec la forme d'un moule quelconque…
On peux le reconnaître à la brillance dans le clivage et un aspect "soyeux" au toucher… collant un peu comme le graphite.
Puis… l'odeur… !!  Laughing 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:30

Bonsoir Doblezeta!  Smile 

Merci!
Et niveau odeur ça va je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Contenu sponsorisé





Noircir au souffre Empty
MessageSujet: Re: Noircir au souffre   Noircir au souffre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noircir au souffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foie de souffre ne fonctionne plus?? HELP!
» Enlever le surplus de vaseline et souffre
» Affinage d'une petite boule d'or au souffre et salpetre
» noircir l'argent
» Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: