| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment travailler l'inox? | |
| | Auteur | Message |
---|
Friture
| Sujet: Comment travailler l'inox? Ven 22 Juil - 18:12 | |
| Alors voila, comme je l'ai écris dans ma présentation, je suis "toute neuve" dans le monde de la création de bijoux et je souhaiterai profiter de vos conseils à propos du travail de l'inox.
Je m'explique, le projet que j'ai en tête est des plus simple et je n'ai rien inventé cependant je voudrais m’essayer à la confection de bracelets avec des fourchettes(et oui...grand classique des années 70!).
J'ai tenté "à mains nues" impossible de tordre l'inox de manière esthétique, j'ai donc trouvé le site d'une dame qui parle de faire un recuit...J'ai bien compris que c'est un procédé de chauffe et refroidissement qui permet de changer les caractéristiques du métal.Seulement, comment faire un recuit?A quel température et à quel vitesse doit être chauffé et refroidis l'inox?Cette technique va t'elle m'aider à "tordre" plus facilement ma fourchette?Sinon, que me conseillez vous comme méthode?
Je songe à investir dans un petit chalumeau, par exemple un de cuisine, jusqu'à quelle température doit-il pouvoir aller?
Merci d'avance pour votre patience et vos réponses, bonne soirée a tous!
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Ven 22 Juil - 19:16 | |
| Bonjour Friture, L'acier inox n'est pas un métal classique en bijouterie-joaillerie....cependat comme tous les métaux il peut être laminé, estampé, écroui....et les fourchettes en inox ont effectivement une grande dureté car estampées.... La dame a raison, il te suffira de recuire ( le recuit...terme que l'on utilise et pratique très souvent en bijouterie-joaillerie ) ces fourchettes en les portant à rouge ( rouge sombre suffit ) avec un chalumeau suffisamment puissant....et de simplement la laisser refroidir sur une surface métallique ( question de ne pas bruler une surface de bois....) ... Ensuite tu devrais pouvoir tordre et plier cette fourchette...moins facilement que de l'argent mais avec beaucoup plus de facilité, grâce au recuit. Pour la question, du chalumeau, tu devrais pouvoir trouver de petits chalumeau de type plomberie, avec une petite ( moyenne ) bouteille ( recharge ) de propane....très efficace et abordable.....en cherchant dans le forum tu trouveras des discussions sur ces chalumeaux. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: travailler l'inox Ven 22 Juil - 19:54 | |
| Bonjour Michel, bonjour Friture, Il existe des petites lampes à souder genre campingaz TH 2000 très facile à trouver et pas cher qui ne sont pas si mal pour débuter. ça doit coûter dans les 20 ou 25€. Evidemment les buses ne sont pas fines mais c'est efficace.
- Fichiers joints
- TH 2000.tiff
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (69 Ko) Téléchargé 15 fois
|
| | | Friture
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Ven 22 Juil - 20:14 | |
| Merci d'avoir éclairé ma lanterne! En fait l'argent serait donc plus facile a travailler? |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Ven 22 Juil - 20:32 | |
| Oui mais les fourchettes en argent sont difficiles a trouver... en général c'est du métal argenté ! attention donc bon courage ! |
| | | bouldogue76
Messages : 296 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 51 Localisation : Seine maritime
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Ven 22 Juil - 22:21 | |
| Bonsoir a tous
Et Merci Michel,j'ai appris quelque chose et je suis surpris de lire que l'inox pouvais se recuire et se plier sans être rouge!! J'ai toujours pense que les métaux ferreux se travaillaient a rouge!!! Et ben merci,car je l'aurais chauffée pour la plier a rouge la fourchette en inox Je regarde un p'tit coin de paradis a la tv:l'île d'Eddy...et ca laisse rêveur et capable de tout lâcher pour allez lui faire un p'tit coucou
Bonne soiree a tous |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Ven 22 Juil - 22:35 | |
| Bonjour Bouldogue, Les métaux ferreux peuvent en effet se travailler chauffés à rouge, mais rien n'empêche de les plier, de les tordre et de les marteler à froid....une fois recuit. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | bouldogue76
Messages : 296 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 51 Localisation : Seine maritime
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Ven 22 Juil - 22:46 | |
| Ben merci encore,mais alors pourquoi donc que quand pour courber une lime ou même une fraise...a blanc ( a froid) et ben elles cassent? Et au contraire a rouge sa pli?Est-ce le fait que se soit des acier dit spéciaux ou HSS? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Ven 22 Juil - 23:51 | |
| Bonjour Bouldogue, Tu as dis: pourquoi donc que quand pour courber une lime ou même une fraise...a blanc ( a froid) et ben elles cassent? Et au contraire a rouge sa pli?Est-ce le fait que se soit des acier dit spéciaux ou HSS?Je te réponds: Ces outils dont tu parles sont en acier trempé, traitement qui leurs donnent suffisamment de dureté pour limer et fraiser des métaux plus tendre......... Il te suffira de les recuire, à rouge sombre ou même rouge cerise, ...de les laisser refroidir..... et ensuite tu pourras facilement les marteler, les torder et les limer à froid à ta convenance. Fais le test...et une fois transformés tu pourras les retremper pour qu'ils retrouvent la dureté de leurs jeunesses ( si je puis dire en tout respect pour ces outils et sans allusions autres.... ) Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Sam 23 Juil - 8:01 | |
| bonjour a tous !
Je reagis par rapport au travail des aciers a froids...
tout les aciers ne se travaillent pas a froids! des tapurs peuvent se formés ! et detruir l'acier... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Sam 23 Juil - 17:18 | |
| Bonjour Maxime, Merci de cette précision fort utile. Bien sûr, il faudra recuire de temps à autre, autrement comme pour tous les métaux il y aura risque de cassure. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Friture
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Dim 24 Juil - 0:28 | |
| Merci à tous pour ces bons conseils, le chalumeau est commandé, j'attends de le recevoir et je m'y met!Je vous tiens au courant de mes avancées ! Et je pense que je pourrais dénicher quelques fourchettes en argent sur les brocantes pour pas cher... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Dim 24 Juil - 0:54 | |
| Bonjoiur Friture, Je suis allé à St-Ouen il y a peu de temps....et les véritables couverts en argent valent facilement une centaine d'Euros pièce...... À pas cher, tu trouveras du plaqué argent....et alors il faudra te méfier du recuit.... Belles trouvailles et belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | JoliJewellery
Messages : 134 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 66 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: bijoux inox Dim 24 Juil - 3:26 | |
| Site d'un artisan américain qui fait de belles choses en inox. http://ou8nrtist2.deviantart.com/gallery/375840 |
| | | Maxime
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? Dim 24 Juil - 9:51 | |
| de maniere générale les acier se travail a chaud, mais pour les aciers a fourchette pas de probleme normalement après recuit ca devrais allé... Mais qand on commence a parler de lime... heu.... la je dit non ! Le travail de l'acier c'est un autre boulot... si vous voulez allez plus avant dans cette voie et trouvez des information, je pourais vous donnez des adresse de forum qui parle couteau... les aciers il conaissent |
| | | patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: pour les inox Lun 25 Juil - 18:22 | |
| il faut faire attention, un recuit oui, mais pas de bain dans l' eau ou l' acide comme avec les cuivreux ou précieux, cela à l' effet inverse surtout si il sont alliés avec du carbone et ils le sont presque toujours, le métal devient cassant, le recuit donc mais avec une descente en température très lente, en 5 à 12heures pour être sur de pouvoir percer ou limer, l' idéal ce sont les fours électriques( qui montent à 1000 degrés), mais on peut très bien chauffer la pièce au chalumeau et la mettre dans un bac, rempli de vermiculite, la descente ce fait aussi lentement, il faut faire différents testes de chauffes avec plusieurs éprouvettes du même métal , le rouge l' orangé, l' orangé jaune, le jaune, et laisser le métal dans son bac, une fois refroidi , passer une lime dessus, si ça glisse le métal à refroidi trop vite et est trempé, si on peut limer et percer c' est la bonne température/couleur. Attention, on a toujours tendance a penser que les ferreux sont très solides, mais ils sont soumis, comme les précieux et les cuivreux, aux même limites de ductibilités, malléabilité etc. patt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment travailler l'inox? | |
| |
| | | | Comment travailler l'inox? | |
|