Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Aluminium comment le travailler?

Aller en bas 
+10
simili
Dworkin
Doblezeta
Irdonor
néné
cardoso5fr
tranquille
hakuma
Michel@13
deub
14 participants
AuteurMessage
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyVen 23 Jan - 17:48

Bonjour,

Je viens de récupérer des plaques d'aluminium à mon boulot cheers , quelqu'un pourrait-il me si ce métal se travaille bien ?

Si il n'est pas allergène ? Et du coup, si quelqu'un à des exemples...

Mais pas avec du fil !

Aussi peut on le souder ? comme l'argent ?

Faut t-il le travailler qu'avec un bocfil ?

Deub
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyVen 23 Jan - 17:58

Allez je me lance et les anciens me reprendront au cas ou.

Pas d'allergies normalement avec l'alu, facile à découper mais par contre ce n'est pas très facile à souder. On peut le braser à l'aide de chlorure de zinc en poudre utilisé comme décapant et utilisation de baguettes aluminium comme métal d'appoint (entre 450 et 500°), ou alors à l'arc avec un poste spécial et sous Argon et c'est pas facile.
Le résultat sera plutôt style "industrie" que bijouterie et souvent lors du pliage suivant l'épaisseur et le type d'alu (il y en a autant de sorte que d'acier, au moins), il à tendance à "craqueler".
Par contre tu pourras toujours faire des pendentifs à plat et sans soudures et c'est un bon exercice de découpage pour pas cher si tu te rates.

PS: Certains alu ont tendance à "coller" à la lame quand tu découpes

en espérant que ça t'aidera

Bonne journée


Dernière édition par Michel@13 le Ven 23 Jan - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyVen 23 Jan - 18:32

bonjour,

ayant commencer par de l'alu, je me permet de te faire un copier coller d'un des membres du fofo...

néné a écrit:
bonjour hakuma,
juste pour te dire deux ou trois trucs,
1 jamais de cire sur ta lame si tu coupes de l alu,la lame se charge et ne coupes pus rien.
2 laisses tomber l alu
3 tu vas chez le bricotruc du coin,tu achetes un metre de tube cuivre,
tu peux ensuite le couper en troncons de la longueur que tu veux,
un coup de scie dans le sens de la longueur,un recuit sur ta gaziniere avec ta pince a feu,et mise a plat.
tu sentiras vite que ton travail au bocfil en sera tout changé et en mieux.
achetes toi du babybel et garde la cire rouge pour graisser tes lames.
bon sciage,
néné

ça fais presque un an, et depuis vive le cuivre et le laiton Wink

ps: l'alu c'est pas bon pour la santé Wink
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyVen 23 Jan - 20:35

Tu peux aussi travailler le laiton, on trouve facilement du laiton en GSB en plaque et ça se soude bien, et un peu épais est plus facile à travailler que s'il est trop fin (10/10, c'est bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyVen 23 Jan - 22:34

Pareil, laiton ou cuivre, l'alu c'est pas drôle. Par contre garde le bien. Pour fabriquer des tas de support ou diverses pièces "mécaniques" qui peuvent servir dans ateliers, l'alu c'est bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptySam 24 Jan - 21:39

Bon ben je vais le mettre de côté... Neutral
Merci, et je vais quand même essayer de faire quelque chose avec mon bocfil!!!
Mais bon pas de soudure ça va etre dure pour mettreen forme!! scratch
Deub
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyDim 25 Jan - 14:19

Bonjour
J'en profi pour rebondir sur un des points cité plus haut , faut il utiliser de la cire quand on utilise son bocfil sur de l'argent ou de l'or ?

Merci pour vos réponses et bon dimanche a tous
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyDim 25 Jan - 18:19

bonjour irdonor,
oui,tu peux utiliser de la cire pour couper l argent et l or.
tu passes ta cire ou ton babybel sur le dos de la lame de maniere a ne pas trop charger les dents,ca coulisse mieux.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyDim 25 Jan - 21:50

Bonjour nene et merci

Par contre ça ne coincé jamais pour moi donc j'imagine que ce n'est pas toujours qu'on en met .
Dans quels situation ça risque de coincer et mieux vaut en mettre par précaution ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyDim 25 Jan - 22:10

Bonjour Irdonor

Mets-en et tu verras… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyLun 26 Jan - 10:16

Pas faux
Je vais essayer
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dworkin

Dworkin


Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Bourgogne

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Gravé l'alu ?   Aluminium comment le travailler? EmptyJeu 19 Avr - 19:27

Bonjour, je grave sur plaque alu, mais un peu avec les moyens du bord, je viens de m'equipé de quelque outils plus conventionnel, onglette, carré, losange, et plat, ainsi qu'un petit marteaux et de quelque pointeau. Autant vous dire que je nage dans l'inconnu, je ne sais même pas comment emmanché les lames. Et maintenant je m rend compte qu'il me manque de quoi les aiguiser et des loupes frontale ou autre je demanderai conseils dans le forum dedier a l'outillage. Je me perds, tout ça pour vous demander si je peu avoir l'espoir de gravée ces plaques d'alu a l'echoppe ou si il est trop dur utilisé en burin marteau?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1420618044622816.10737
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyJeu 19 Avr - 23:33

Bonjour Dworkin

L'aluminium est un matériel tendre, aucun souci pour le travailler aux échoppes ni au burin.
Par contre, préparer et affuter les échoppes c'est pas évident sans explications, encore moins sans le matos qui va avec…
Il te faudra un touret avec une meule pour les former, une pierre India pour dégrossir l'angle de coupe et une pierre Arkansas pour aiguiser, basiquement c'est pas bcp mais sans ce matériel ça ne sera pas possible.

Revenir en haut Aller en bas
Dworkin

Dworkin


Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Bourgogne

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Liste de course   Aluminium comment le travailler? EmptyVen 20 Avr - 0:21

Salut, et merci pour ces conseils, je vais faire le tour et questionner encore un peu sur ce qu'il me manque et qu'en faire, et de quelle manière... oui je deconnais pas quand je disais que je me lance dans l'inconnu ;p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1420618044622816.10737
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyVen 20 Avr - 7:59

En plus du forum je pense que tu trouveras pas mal d'infos ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le site de Jean Santos, membre parmi nous si je ne me trompe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Dworkin

Dworkin


Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Bourgogne

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyVen 20 Avr - 8:13

Merci, site très instructif ;p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1420618044622816.10737
Sostor




Messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 30
Localisation : Belgique

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Doré l'allu ?    Aluminium comment le travailler? EmptyJeu 24 Mai - 14:42

Bonjour je suis nouvelle sur ce site,

Je ne sais pas si c'est la bonne démarche à suivre, mais je me permets de rebondir sur ce post car j'ai une question par rapport à l’aluminium.

J'aimerais réaliser une collection qui ne nécessite ni soudure ni mise en forme,

Ma question est la suivante :

Peut-on dorer l’aluminium ? si oui pq privilégier le laiton quand il s'agit de simples découpes ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyJeu 24 Mai - 15:05

Bonjour.

L'aluminium se travaille bien (mais je trouve qu'il noircit très vite les doigts et "colle" aux limes et à la scie, ce n'est pas très agréable) mais reste très souple par rapport au laiton, il n'a pratiquement aucun effet ressort et pour faire des pièces résistantes à la déformation il vaut mieux un métal plus costaud. (ou prévoir de bonnes épaisseurs)

Je crois qu'on peut dorer l'aluminium si on plaque d'abord du cuivre par dessus, comme le zamak, mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour cette question de résistance, ce qu'il y'a d'intéressant avec l'alu c'est plutôt l'anodisation pour lui donner des couleurs variées.

Si c'est pour faire des pièces à dorer par la suite je pense qu'il vaut mieux faire avec du laiton, qui sera nettement plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyJeu 24 Mai - 15:11

Bonjour Sostor 

Oui tu as fait correctement  Wink

Pour répondre à ta question, je ne sais crois pas que l'aluminium puisse se dorer, pê d'autres auront plus de renseignements. Il peut s'anodiser par contre, mais encore comment... ?
Pq le choix par rapport au laiton ?
L'aluminium est "gras", pâteux, il encrasse très rapidement les outils de coupe, s'incruste et bourre les dents des limes et des scies, qui ne sont pas adaptés à ce matériel.
Voilà ..

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyJeu 24 Mai - 15:31

Pour l'anodisation, je voulais en faire y'a un moment, mais j'ai abandonné, de ce que j'avais pu trouver, c'est pas du tout comme pour le titane, pour l'alu il faut "ouvrir" les "pores" de la surface avec un courrant électrique, le tremper dans un colorant adéquat et "refermer" les "pores", ça demandait trop de matériel.

Pour le plaquage j'viens de regarder j'suis tombé là dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plaquer cuivre serait possible, après ça le cuivre peut être plaqué d'un autre métal, mais honnêtement ça me semble mieux de travailler directement sur du laiton, là le type explique qu'il fait ça pour souder directement du câble en cuivre à un radiateur de processeur en alu, c'est une application bien spécifique pour contourner un problème.
Revenir en haut Aller en bas
alain pieder'ch




Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: aluminium   Aluminium comment le travailler? EmptyMar 5 Fév - 23:33

Je me permets de répondre sur ces interrogations.
Lorsque j'ai fait mon apprentissage en chaudronnerie on formait l'aluminium. c'est encore d'actualité dans la maintenance aéronautique.
1°le recuit: on mettait de savon noir sur la pièce, on chauffait et , dès que le savon partait c’était à température de recuit. ( à présent ça se passe avec des fours autour de 435° a vérifier) Le soucis c'est que ça ne change pas de couleur.
2° le tig n'existait pas encore Quant à la soudure à l'arc il faut oublier il faut une tension d'amorçage de 90 volts. cela nécessite des postes cher et pas terrible au niveau du résultat. idéalement le tig mais gros investissement.

on soudait au chalumeau oxy acétylénique. Pour se faire gratter la couche d’oxydation dite alumine sur 5mm de chaque coté du joint à souder. Gratter également le métal d'apport, remettre du savon noir autour ( pas sur le joint) dès qu'il se barre faire le point de soudure.

Pour souder un cordon c'est plus dur il faut accélérer.

En conclusion pas facile mais si on prend le coup on est le ROI

C'est ce que je me rappelle il y a 50 ans.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyMer 6 Fév - 16:08

PLefebvre a écrit:

Plaquer cuivre serait possible, après ça le cuivre peut être plaqué d'un autre métal, mais honnêtement ça me semble mieux de travailler directement sur du laiton,  .
A ce que j'en sais (c'est à dire pas grand chose Rolling Eyes ) l'alu est assez merdique à
plaquer, le chromage tient mieux si l'alu a d'abord été cuivré par exemple;
Sinon il a tendance à se déchromer sauf isolé , par une sombre histoire d'électricité statique, je parle des chromes moto là... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Foudre




Messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2018

Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? EmptyMer 6 Fév - 18:05

Comme métal argenté pas cher je te conseille plutot le zinc Smile plus facile a découper que le cuivre , ne s'oxyde pas , n'est pas toxique que je sache... Moi j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aluminium comment le travailler? Empty
MessageSujet: Re: Aluminium comment le travailler?   Aluminium comment le travailler? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aluminium comment le travailler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment travailler l'inox?
» maillechort ou aluminium
» Metaux non precieux... aluminium?
» Aluminium
» Brasage de l'aluminium...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: