Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...

Aller en bas 
+21
yami
Parkinson
Maalend
BurleyJewellery
Nathalie
florian
Christophe.L
Lesaintdrome
Nancy Docteur
laurettetahiti
artlou1
scoobi
Francois67
angelcappa
edmondzed
Yakeru
yves
Nanosaure
Smaug
Admin
Amétrin
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lesaintdrome




Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 50
Localisation : Un petit village d'irréductibles gaulois, quelques part en Bretagne !

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: manuel du polissage   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyVen 10 Aoû - 16:24

Bonjour Amétrin !

Un grand merci pour ton travail, et ton initiative de le partager ici sur ce forum !

Comme beaucoup de gens avant moi, j'aimerais également pouvoir profiter de ton guide du polissage !

Aussi je t'envoie en MP mon adresse mail.

Bien cordialement, et certainement à bientôt sur ce forum !

Lesaintdrome
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyVen 10 Aoû - 18:55

Bonsoir Lesaintdrome,

Rien de tel pour découvrir le syndrome du polissage. Wink

Citation :
Un petit village d'irréductibles gaulois, quelques part en Bretagne !
Nous les belges, grâce à notre druide nous pouvions prélever les frites dans l'huile bouillante sans nous brûler...
Nous avons donc quelques chose en commun, une aversion pour les romains ! Laughing

Ceci dit, j'ai expédié grosso modo 100 exemplaires de mon ouvrage avec un désintéressement le plus total, exprimant ainsi ma gratitude
à ce forum qui m'a permis de m'adonner avec délectation à la bijouterie, délectation partagée, il est vrai, avec le travail au lapidaire...,
mais si les personnes ayant pu en bénéficier me laissait un petit 'feedback', une évaluation en quelque sorte, pas dans ces colonnes en MP
ce serait plus correct, cela me me ferait grand plaisir ! Merci d'avance.


A+
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
laurettetahiti

laurettetahiti


Messages : 36
Date d'inscription : 16/06/2012

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: polissage   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptySam 11 Aoû - 5:09

Merci beaucoup,
C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptySam 11 Aoû - 9:57

laurettetahiti a écrit:
Merci beaucoup,
C'est très intéressant.

Merci Laurence, Wink

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Nancy Docteur

Nancy Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû - 9:08

Salut Alain,
un tout grand merci pour le pdf, je l'ai bien reçu.
Je ne l'ai pas encore et oui étant nouvelle j'ai 3 ans de post à rattraper pas chose facile.
Alors tu es belge??? De quel coin???
Je te souhaite une bonne journée et je te fais mon feed-back dès que je l'ai lu.
Bisous
Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû - 13:17

Bonjour Nancy,
Je suis originaire de la capitale, mais ma famille prend son origine dans nos trois contrées principales. Very Happy
Bonne study
A+
Bisous au petit bout de chou Wink
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Nancy Docteur

Nancy Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû - 13:55

Ah oui comme mon mari.
Merci pour le bisous
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMer 15 Aoû - 1:11

Bonjour

Je serais également très intéressé par ce PDF

Oui, je remarque que tu es belge également? Je suis actuellement a la recherche d'un fournisseur de pierres, pourrais tu m'aiguiller sur une personne en particulier? j'imagine que ce n'est pas trop ton job que de faire de la négoce mais plutôt de la taille...

je t'envoie mon mail en MP

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMer 15 Aoû - 9:49

Bonjour Christophe,

Je t'envoie ça ! Wink

Pour la question des pierres, as-tu zieuté la rubrique adéquate ? Je le suppose, mais :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f61-lapidaires-diamantaires-negociants-en-gemmes-et-perles-membres-du-forum

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: salut a toi ametrin   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 15:32

je t'envoie ce message afin de savoir s'il etait possible que tu m'envoie ce cher manuel du polissage
je t'avouerai que las je commence un peu à péter les plombs à force de voir que je n'arrive pas à finaliser mes pièces

il est vrai que le polissage est une technique tres particulières et tres importante mais qu'en autodidactes c'est pas gagner.

en tous cas merci a toi d'avoir pris la peine de mettre tous ça dans un manuel
et aussi merci à tous ces gens qui nous font progresser chaque jour dans notre atelier grâce à ce site.

mon mail: flov666@hotmail.com

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 22:19

Bonsoir Florian,

Chose faite ! Very Happy

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : Tartas, Landes

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptySam 22 Sep - 20:51

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Ben voilà que j'ai raté ça!!!! Ben, oui, ça fait un moment que je suis pas venue sur le forum (la saison d'été a été longue.... ), là depuis quelques jours, j'essaie de rattraper mon retard dans tous les posts que j'ai ratés (vais avoir du mal lol! ).
Bref, Alain, je suis tombée sur ta proposition d'envoi de PDF et ça m’intéresse beaucoup.
A priori, lors de mes finitions, je fais tout comme il faut mais c'est à vérifier, le résultat est plus que correct mais j'y passe un temps infini... Donc je dois merdouiller quelque part, ou je n'ai pas les bons outils... Bref, ton manuel m'aidera certainement.
Je t'envoie donc mon mail en MP, si ta proposition tiens toujours évidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdoudousdaudrey.com
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 20:43

Bonsoir ,

Je me trouve souvent en difficulté avec le polissage de mes bijoux a vrai dire c'est pour moi l'étape la plus difficile... Donc je suis moi aussi vraiment intéresser par ce document sunny

J'aimerais dega te remercier Amétrin pour ton partage, ton temps, ta générosité, et cette belle volonté de partage sur se SUPER forum !!

J'espère a bientot cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 23:38

Bonjour Samcréation,

Le polissage, dans la mesure où les surfaces auront été bien respectées avec le papier d'émeri idoine (*)( tout dépendra du métal et du type de bijou pour ce qui est du dernier grain à utiliser ) est une opération aussi facile que les autres.

Le polissage se fait avec 1) une seule pâte à polir de qualité et 2) des supports pour cette pâte à polir qui sont principalement:

A) Disques de feutres dureté moyenne, de petits ou grands diamètres  taillées en biseau dans la majorité des cas.

B) Des rubans de coton ( plus ou moins 5 mm de largeur ) et ou de fil de polyester recouvert de coton enduit tous deux de la même pâte à polir.

C) Des brosses de coton cousus de petits ou des très grands diamètres.

D) Une plaque de feutre de grande surface pour polir à la main les surfaces plates de certains bijoux ( les deux côtés plats de certaines alliances, ou le dessus et le dessous d'une simple croix par exemple ).

De la lime au polissage, les diverses étapes consistent à enlever avec des limes douces les traces laissées par la scie et les traces de limes avec de gros grains, et de même par le biais du papier d'émeri qui enlèvera à la vue les traces laissées par la lime douce, pour finalement avec la pâte à polir enlever les dernières traces perceptibles à l’œil laissées par les papiers d'émeri.

Polir signifie aussi de respecter obligatoirement les surfaces sans les modifier soit dans leurs courbes soit dans leurs surfaces plates.

À noter que toutes les arrêtes présentes entre deux surfaces seront elles aussi polies pour ce qu'elles sont, de sorte à ce que là aussi un filet de lumière démarque dans sa longueur une surface et sa suivante.

Une fois toutes les surfaces polies d'un bijou, la dernière étape sera celle de l'avivage, dernière étape avant nettoyage, qui consiste à mettre dans le même sens, dans la même direction tous les reflets de lumière.

L'avivage se fait très souvent avec un gros disque de coton cousu lui aussi enduit de la même par à polir.

Une chose me semble certaine, la tradition et même l'enseignement du polissage fait dans les écoles contemporaines ne font que répéter et enseigner un trop grands nombre d'étapes ( vieux jeu, pire moyenâgeuses ) et l'usage de diverses pâte à polir pour la plupart totalement inutile, ne faisant que compliquer et surtout rendre le bijou plus ou moins brillant mais surtout avec des surfaces et des angles peu respectés, comme usés d’avance.

J'ai hâte de pouvoir écrire plus longuement sur ce sujet dans mon futur site internet et de faire quelques autres vidéo pour DÉMYSTIFIER cette question du polissage.

À suivre.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

(*) Après le choix de la dernière lime, dans l’immense majorité des cas, un ou deux ( maximum ) grains de papier d'émeri suffiront LARGEMENT avant de passer à un polissage efficace. Bref, utiliser une grande série de divers grains de papier d'émeri sur une même surface ( 280-400-600-800-1200-1500 ) est une première et grossière erreur trop souvent enseignée dans de nombreuses écoles.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptySam 21 Fév - 12:16

Bonjour Michel

Merci pour cette explication bien détailler et précise cheers  .... C'est vrai pour moi qui ne suis aller dans aucune école de bijouterie et qui a appris un peu avec mon père ( qui n'a pas vraiment eu le temps de m'apprendre) cette étape me coûte pas mal ... A vais dire mon père utilise juste le politour... Et une pâte qui procède comme le papier émeri ( donc qui mange de la matière rapidement Embarassed ) et le rouge ... Pour polir ...
Enfin je dois tout réapprendre ou plutôt apprendre Wink
Je suis très heureux de ce forum où les gens prennent beaucoup de temps à expliquer clairement, spontanément, gratuitement, les précieuses techniques et savoir faire de nos ancêtres "tout à la main" cheers cheers cheers

Merci encore et a très bientôt ... cheers  cheers

PS: lundi je crois je vais aller acheter quelques disques de feutres de petit diamètre... Hahaha

Futur site internet ??? Tu vas refaire un site internet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptySam 21 Fév - 17:13

Bonjour SamCreation,

Sauf dans de rares cas, il faut pouvoir passer d'un papier d’émeri idoine au polissage proprement dit. Et non pas se servir systématiquement de la pâte '' rosa '' qui trop souvent massacre et use inutilement tout ce qui a du caractère. ( Angles, arêtes, gravures, ouvertures, trous ronds, picots etc... )

L'image du polissage qui se ferait directement au gros moteur à polir tournant à haute vitesse pour polir toutes les surfaces extérieurs et d'un cône de bois recouvert de coton pour les intérieurs des bagues ou des alliances (*) nuit beaucoup à une réflexion logique et efficace d'un polissage pouvant se faire avec beaucoup plus de subtilité et d'efficacité à la cheville, pour ensuite seulement passer à un superbe avivage sur ce même tour.

À suivre...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Oui, il y aura dans quelques temps un nouveau site internet pour ma boutique ( qui remplacera l'actuel ) , site qui classera de manière nettement plus facile pour les clients la totalité de notre production ( mon fils et moi ) et surtout entre autre une section dite '' Méthode de travail '' avec 6 subdivisions (*) chacune rangée en ordre alphabétique pour que je puisse y raconter tout ce que j'ai à laisser en témoignage sur ce métier. Bref, je ne risque pas de m'ennuyer dans les années à venir Wink .

(*) Matière première, Outils, Méthodes, Techniques, Exercices, Gemmologie.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 11:19

Bonjour Michel
Encore merci ... cheers cheers  pour tout ton savoir partagé Very Happy
Oui je suis aller voir dans la section polissage il y a quelques jour et est vue quelques vidéos de polissage pour me donner une idée un peu plus précise...
Donc cette semaine test de polissage avec ces techniques ...
Du coup la pâte (ponce) a quel usage est elle utiliser ? ( pièce comme bague unie "alliance")

Bravo pour ton site web, c'est une chance de pouvoir faire cela pour toi et ton fils et pour les autres Laughing partager son savoir de telle façon est rare à notre époque et précieux... Merci à internet et surtout a toi Wink
A bientot et bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 0:41

Bonjour SamCreation,

Du coup la pâte (ponce) a quel usage est elle utiliser ?

Je ne me sers que extrêmement rarement de la poudre de pierre ponce.

Elle peut surtout être utile pour rendre mat des fonds de gravure ou de ciselure mais ne sera pas une panacée pour remplacer le fait de bien passer du papier d'émeri idoine sur des surfaces facilement accessibles par des cabrons, des émeriseurs ( mouches ) disques émeri ou des petits bouts de papier d’émeri coupé en triangle supportés par le bout d'une lime aiguille.

Là aussi cet poudre de pierre ponce si utilisé sans discernement risquera d’abîmer des motifs fins ou des angles vifs....PRUDENCE Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 17:24

Merci encore pour tes précieux conseils Wink

Je viens de m'apercevoir que le probleme viens de l'argent ... Qui provient de fonte .. Et qui me laisse des traces mates qui ne partent que en enlèvent de la matière ... C'est un probleme que je n'ai eu que avec ces fontes Razz

Pour le coup un problème qui m'a apporter un autre œil sur le polissage qui va que en s'améliorant...
Merci encore pour tes partages Michel Wink cheers

A bientôt
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Maalend




Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2017

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 20:20

Bonsoir Amétrin,

Je serais également intéressée par ton pdf ! J'ai récemment effectué un stage découverte de polissage et je pense qu'il pourrait m'aider à éclaircir et à approfondir certains points.

Un grand merci

Marine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 20:58

Bonjour Maalend,

Si tu ne connais pas......Je crois que tu apprendras plus sur le polissage en regardant cette vidéo.



Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 10:47

Bon je ne suis pas trop doué, pas moyen d'envoyer un MP. Mais du coup je suis aussi très intéressé par ce PDF. Si quelqu'un pouvait me l'envoyer...

poilane. gael @ laposte. net (Sans les espaces)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 11:21

Bonjour Parkinson,
J'ai le manuel d'Ametrin.  Je vais essayer de t'envoyer le PDF (un peu lourd : 9,1Mo) puisque j'ai déjà eu son autorisation pour le diffuser.
Bonne journée
yamina

C'est parti. Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 11:29

Bonjour,

Pour l'envoi de fichiers lourds, il est possible de passer par des logiciels de transfert tel celui-ci : https://wetransfer.com/

Je ne suis pas actionnaire chez eux, en cherchant sur le net on peut en trouver d'autres.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 11:56

Bonjour Rascar Capac,
J'utilise wetransfer pour les fichiers très lourds. Celui-là est parti sans problème de ma messagerie.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...   Manuel du polissage ... ailleurs peut-être... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Comment fait-on ce système?
» je cherche de tout
» Quelque conseil peut-être
» Bijoutier (peut-être)...en devenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: