Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...

Aller en bas 
+4
yami
crougne
Fra Angelico
Amétrin
8 participants
AuteurMessage
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 9:52

..............................


Dernière édition par Amétrin le Dim 23 Sep - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 11:32

Bonne pioche dit donc ! Une vraie mine de motifs...
et tu les utilises avec un plané de quelle épaisseur ?

j'aimerais bien voir ce que ça donne...
le motif des monnaies gauloises, je le trouve magnifique, elles étaient frappées en or, car le gaulois aimait ça !!! ;-) et la Gaule était riche...
j'ai bien dit "était"
@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 12:01

................................


Dernière édition par Amétrin le Dim 23 Sep - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 12:30

Ce qui me fait un peu peur c'est les matériaux utilisés pour tes matrices qui me semblent bien tendre. Peut etre cela servait à travailler l'étain.
Du coup plané de faible épaisseur en bien recuit.

J’adorerais trouver cela en brocante!
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 13:41

Bonjour Ametrin,
Tu as découvert un vrai trésor ! J'éprouve toujours une grande émotion et un grand respect au regard des outils et de l'ingéniosité humaine utilisés à bon escient. Les regarder est déjà un grand bonheur, alors que dire de les réutiliser !
Passe une très belle journée.



Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 13:46

......................................


Dernière édition par Amétrin le Dim 23 Sep - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 13:48

Bonjour Yami et merci de ton intérêt,

C'est vrai que cela a de l'âme !

Pour les utiliser, il faudra que j'accroche encore d'autres cordes à mon arc, Wink

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 14:37

pour les "matrice en plomb" je pense qu'il peut eventuellement s'agir juste de teste...
je m'explique, la personne fabrique une matrice et en cours de fabrication ou pour voir ce que ca donne une fois finis pour montré au client l'utilise sur un materiau tendre et sans valeur afin de ne pas abimer la matrice.

Du reste tu a trouver de sympatique outils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 14:40

Bonjour Maxime,

Oui et non, car sur la photo, j'ai pas regardé avant de te répondre, il y en a l'une d'elle qui est écrasée et fendue... Je vais regarder la photo et je reviens
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 14:41

...voila..., les CERISES, celle de gauche à 6 heure

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 16:26

Ces matrices sont a utilisées avec une presse a balancier, une simple presse hydrolique ne suffit pas.
L'avantage de la presse abalancier et qu'une seule frappe suffit, ce genre de presse frappe.
Meme action qu'un monstrueux coup de marteau, en beaucoup plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 7 Aoû - 18:34

Bonjour et merci Jacques, voilà une première indication...

En penses-tu de même pour la dernière photo compte tenu de la matière de fabrication... du plomb ?

Merci à toi
sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyJeu 3 Nov - 2:17

Ben celui là aussi je l'ai pas vu passer, je dois vraiment être distrait ...

Pour l'utilisation d'un marteau à balancier c'est relativement facile, il faut prendre exemple sur l'arrache moyeu ou flasque de freins à disque des mécaniciens ...un mouton quoi ! ou une tige de fer ou d'acier, sur laquelle court une masse ronde, et fini par un marteau ou une masse plate, ensuite on lève la masse flottante et on l'a laisse retomber ....;j'ai juste ??? non ?? j'en ai fait un de moindre puissance comme marteau à planer avec une soupape de camion et un cylindre de ferraille, pratique et pas encombrant ....!

Super ta découverte, j'en voudrais faire des comme les tiennes ...jaloux que je suis, mais y'a rien de vieux ici dans mon île !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 6 Nov - 21:04

Bonsoir Eddy,
Moi aussi j'ai raté ton intervention... (???)

Je suis sceptique car l'usage de ce type de matrice réclame (quand même) un alignement du mâle et de la femelle, non ?

Si l'on place un plané entre les deux pièces, et que celles-ci ne sont pas parfaitement alignées, ne détruit-on pas les matrices ?

La question est : Comment les aligner parfaitement ?

Une idée ?

sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 6 Nov - 22:20

Bonjour Amétrin,

Je puis t'assurer que à la main, avec un peu de délicatesse et de force, avec un métal bien recuit de temps à autre, il est possble d,avoir d'excellent résultat entièrement à la main avec une masse d'environ trois livre et une bonne enclume.

L'alignement parfait dont tu parles est surtout nécessaire pour obtenir une très grande rapidité et produire des milliers d'exemplaires à peu de frais....L'artisan pense autrement et est capable de prouesses...car ce qu'il réussi à faire avec ses mains provient de ce que son cerveau se débrouille plutôt très bien....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyDim 6 Nov - 23:06

voila
dans le diaporama!!
sa rigolepas!
http://www.orfevrerie-richard.com/fabrication_couvert.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyLun 7 Nov - 0:08

Berus,

merci pour ce lien,

Super ce que l'on peut faire avec du plané.....

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re:Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyLun 7 Nov - 0:17

Mordious !Sieur Bérus ,mais devenez-vous fou ! fi donc de votre bimbeloterie industrielle ,qu'est ce donc que cet estampage dont vous parlâtes ci après ...par la mâle mort vous nous la baillez belle ,vous avez faillis me donner un transport ,quant mes quinquets se sont posés sur votre diaporama ......

Ouh Ouh Ouh pour reprendre le cri du hiboux le soir au fond du bois ....que nenni je ne me commettrais à fabriquer selon cette mode de l'emporte pièce ,la bijouterie qui me tient au coeur ! J’eusse croire que votre récent mariage vous ayant tourné le chef ,vous eussiez prit des vessies pour des lanternes et que dans un élan du coeur et non de la raison vous vous abaissâtes à nous proposer ce délictueux travail ...il n'en déplaise au fabricant de ces couverts,si prestigieux en soit la marque ,je ne peux me résoudre quant à moi ,à apposer la mienne sur des articles fait à la châine et en série ....

Vous l'avez compris ceci est un coup de gueule ,qui n'en ai pas vraiment un ! je voulais pouvoir m'exprimer avec les mots du siècle passé pour remettre en place l'impudent ,mais nez en moins ami qu'est le compagnon Bérus ! dont je salut au passage la dame de ses pensées ...

Alors riez si le coeur vous en dit ,mais il est quant même une chose de vrai ,c'est que je me vois mal m’accommoder de cette technique ....sur ce je vous salut bien bas vous tous et toutes gentes dame et damoiseaux que la semaine vous soit riche en créations et que les deniers de votre dur labeur tombent et résonnent dans vos escarcelles rebondies ............

Je passe mon chemin ,sans défaillir ,mais la tête basse ,j'ai peut être raté ma bague améthyste ,mais je n'en suis pas pour autant triste car je sais qu'un jour prochain ,sur cet ouvrage je me remettrais et qu'alors de mes doigts naîtra une chose dont je pourrais a juste titre être fier ....en attendant j'ai encore fait une malheureuse et j'en suis sur un amant spolié ..........(il fallait que je le dise et ce post est un emplacement comme un autre pour y avouer mon incompétence ,du moment !..... d'ailleurs ,Michel ! il n'existe pas de rubrique pour les choses que l'on rate ou pour parler plus prosaïquement pour celles que l'on ne réussi pas ???) je plaisant bien sur ...mais !!!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyLun 7 Nov - 0:23

Bonjour Eddy,

Je comprends bien ta réaction à ce type de production, mais pour mettre la table avec une série d'ustensiles identiques, il n'y pas pas mieux...et ce n'est pas du moulage.

Graveurs sur acier, lamineurs, orfèvres et autres ouvirers.......tous ici ont travaillés du métal laminé.

Au plaisir de te parler bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re:Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyLun 7 Nov - 1:16



Euh bon ! j'ai été un tantinet trop loin ,là ! en clair j'avais besoin de me défouler ,et d'annoncer que je m'étais planté ,alors j'ai profité du lien de bérus pour assouvir mon ire..;Sinon ,je suis le premier a manger dans des couverts signés Chistophle ,j'aime mieux les vieux couverts ....

Par contre il est vrai aussi que je trouve que passer à la bijouterie avec cette technique me fais vraiment gueuler ,je comprends que pour les ustensiles ménager ,qu'ils soient bien fait robuste et pourquoi pas beau aussi ,ben oui ,j'apprécie la belle vaisselle ! j'y vois rien a redire ...c'est quant on me parle de bijouterie d'art que je vois rouge ,je pense d'ailleurs n'être pas le seul ..... et Bérus sais que je n'ai rien contre lui ,et si je le raille de temps en temps c'est par pure amitié ......n'est-il pas ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... EmptyLun 7 Nov - 1:21

Bonjour Eddy,

En fait nous sommes tous d'accord......nous abordons la création avec des moyens différents......mais toujours avec le même respect du métal dans son meilleur état.

Pour le reste, je sais lire entre les lignes........ Wink

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty
MessageSujet: Re: Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...   Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler avec du 9 carat - questions
» Questions pour une bague avec ambre
» Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition
» Couteau: le Dune
» des bateaux qui vont sur l'eau (suite de Desjoyeaux à la main)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: