Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)

+12
stig
yves
jetapneiste
Amétrin
Lucile
Les Océanides
krazy_bijoux
sylou
netmetrique
Admin
arcane sans nom
Boenna
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Boenna

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) Empty
MessageSujet: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 16 Aoû - 21:42

Bonjour,

Petite présentation: je m'appelle Johanna. Je "crée" des bijoux fantaisie, et aujourd'hui j'aimerais effectuer des soudures sur mes bijoux en argent: refermer des anneaux, souder un pendentif a un fermoir...

J'ai retenue qu il fallait s'attacher les cheveux. ;-) utiliser une planche réfractaire, un chalumeau ou fer a souder ? du borax ? et un paillon ?

Je ne sais pas comment utiliser du borax ni meme ce qu est un paillon et ou en trouver. je me permets de vous demander de plus amples renseignements car je ne les ai pas trouver sur les forums.

Merci d'aider une débutante (je n'ai jamais effectuer de soudure).

Cordialement. Johanna.
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 16 Aoû - 22:19

Salut Boenna!

Pour souder il te faut effectivement un support réfractaire, un chalumeau et PAS de fer à souder, du borax et de la soudure (un paillon est juste un petit morceau de soudure coupé à l'aide d'une cisaille)

Lorsque tu fais une soudure tu dois d'abord légèrement griffer les 2 surfaces pour rendre la soudure plus résistante et les rapprochées au plus près pour y mettre du borax que tu chauffera à l'aide d'une petite flamme...le borax se mettra à "mousser".

Tu arrête de chauffer et tu pose ton paillon (soudure) à l'endroit de la soudure et tu chauffes jusqu'au rouge mais tu ne dois surtout pas trop chauffer! juste assez pour que la soudure ai bien coulée et tu arrêtes puis tu met ça dans un déroché pour enlever l’oxydation du cuivre.

PS: utilise toujours de la soudure forte et des images valent mieux qu'un long discours

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090913001857

Tu auras surement d'autres réponses alors un peu de patiente Wink

Ce qui est important c'est de bien observer la soudure
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 16 Aoû - 22:26

Bonjour Boenna,

Je ne pourrais prétendre par une seule réponse tout te dire pour réussir à faire des soudures argent.

Mais il est important de comprendre en tout premier quelques principes:

1) La soudure est un alliage qui fond à une température inférieure aux métaux que l'on désire souder.

2) Pour que fonde la soudure à la bonne place, celle choisie, il faut élever également la température ( avec un chalumeau ) des deux parties que l'on désire souder.

3) Pour que la soudure se fasse, il faut protéger de l'oxydation les pièces à souder, cela se fait à l'aide du borax.

4) Il est aussi important de veiller à ce que les pièces à souder ne puissent bouger durant le temps de la soudure, cela se fait souvent posé sur une surface réfractaire ( souvent en amiante de synthèse ) et aussi en attachant ces deux pièces avec du fil de fer.

Ensuite il te faudra donc posséder quelques outils :

1) Une surface pour souder: Charbon de bois, ou amiante de synthèse...

2) Un chalumeau de force suffisante ( un petit chalumeau de plombier permet de faire presque toutes les soudures de bijoux en argent....sauf peut être des pièces très massives comme de gros bracelets. )

3 )Du borax, qui se présente soit en pain que l'on dissout avec de l'eau ou encore du collobore ( l'idéal ) tout prêt et vendu chez les marchands d'outils.

4) De la soudure ( pas trop forte car assez difficile à utiliser sans risque )

5) Une pointe à feu pour intervenir sous la flamme

6) Une cisaille pour couper la soudure

7) Un déroché pour dissoudre le borax et enlever l'oxydation une fois la soudure terminée.

Et un peu de procédure:

1) Préparer l'ajustement des pièces à souder,

2) Les attacher ou les immobiliser

3) Boraxer les surfaces propres ( en général émerisées ) à souder

4) Chauffer pour faire fondre le borax

5) Poser le ou les paillons ( petits morceaux de soudure couper avec une petite cisaille ) en quantité suffisante, et surtout pas en quantité exagérée.

6) Chauffer et monter en tempétature les deux pièces jusqu'à ce que le paillon fonde et coule uniquement là où par capillarité il fera la jonction avec les deux pièces à souder.

7) Vérifier à la loupe que tout s'est bien passé......

Et enfin ettre au déroché pour retrouver une pièce soudée sans oxydation et sans borax.

De toute façon tu devras apprendre tout cela petit à petit, l'idéal serait que tu rencontre un bijoutier du forum dans ta région qui pourrait te faire une petite démontration.

Voilà, je n'ai sûrement pas tout dit..... bounce Wink cheers

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 16 Aoû - 22:28

Bonsoir Arcane,

Ce qui est important c'est de bien observer la soudure cheers

En effet super important.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

netmetrique

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMer 17 Aoû - 22:45

Admin a écrit:

...Mais il est important de comprendre en tout premier quelques principes:
1) La soudure est un alliage qui fond à une température inférieure aux métaux que l'on désire souder. ....

Désolé de te contredire Michel, mais en toute rigueur l'opération qui consiste à réunir deux pièces en métal avec un alliage qui fond à une température inférieure aux métaux à réunir n'est pas une soudure, mais une brasure. Une soudure consiste à réunir les deux pièces par fusion des bords des pièces ou avec le même métal d’apport que les pièces elles-mêmes ( Définition soudure ). On distingue les brasures "tendres", généralement à base d'alliage étain/plomb (communément appelée en électronique soudure et je pense pas utilisée en bijouterie), avec des températures de fusion inférieures à environ 300°C (tu préféreras peut-être 572 °F de l'autre coté de la flaque) et les brasure "fortes", à base d'argent ou d'or avec souvent adjonction de cuivre pour diminuer la température de fusion qui est généralement supérieure à 500°C.

Ainsi, l'opération qui consiste à réunir deux pièces en argent avec une brasure argent à 68% de Ag qui fond à 550°C est une brasure. De même en plomberie la brasure des tuyaux de cuivre avec de la brasure à l'argent. Alors que la soudure de tuyaux d'orgue en alliage plomb/étain ou encore le montage des pièces d’orfèvrerie en étain par les potiers d'étain sont en fait de véritable soudure puisque le métal d'apport est le même que celui des pièces à réunir.

Mais cela n'enlève strictement rien au contenu particulièrement pertinent de ton intervention...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMer 17 Aoû - 23:09

Bonjour Netmétrique,

n'est pas une soudure, mais une brasure

Je sais.... tu as TOTALEMENT raison, mais voilà il est tellement courant, depuis longtemps, de parler de '' soudure '' dans nos métiers....

Par exemple:

Où achètes-tu telle ou telle soudure ?....

Soudure forte ou soudure faible ?

etc....

Je ne te promets pas Embarassed de me guérir de ce mauvais terme.......mais tu as bien fait de me reprendre. cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Jeu 22 Sep - 16:54, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
netmetrique

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMer 17 Aoû - 23:21

Admin a écrit:

Je ne te promets pas Embarassed de me guérir de ce mauvais terme.......mais tu as bien fait de me reprendre. cheers

Rassures-toi, je fais mois aussi souvent la même simplification...

J'en profite pour donner un coup de main qui m'avait été donné par un vieux plombier qui partait à la retraite. Je ne sais pas si il est utilisé en bijouterie, mais je le vérifie régulièrement dans mes activités de modéliste.

Il faut se souvenir que la brasure va toujours du point le plus froid vers le point le plus chaud. Par conséquent, il faut toujours chauffer plus au point opposé à l'endroit où est posé le paillon. Ainsi, quand la paillon fond, on est sur que la pièce est au minimum à la température de fusion et surtout, par capillarité, la brasure file immédiatement vers le point le plus chaud là où la flamme du chalumeau a le maximum de son activité.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMer 17 Aoû - 23:28

Re bonjour Netmétrique,

Encore une fois.....tu as raison... Wink Wink

Le paillon est ( comme nous Laughing ) attiré par l'endroit le plus chaud......et la méthode que tu décris est absolument la même pour la ''''''soudure ''''' des métaux précieux.

Pour réussir des soudures à tout coup, il faut effectivement chauffer les pièces à souder avec une totale compréhension de ce phénomène.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Boenna

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyVen 26 Aoû - 20:49

Merci pour votre aide. c'est vraiment tres agreable de voir des gens donner de leur temps pour transmettre leur savoir.

J'avoue que je n'ai pas tout compris... et je desepere un peu.

Je vais tout relire tranquillement... mais je pense que j aurais d'autre questions. De toutes façons je veux reussir a refermer un anneau.

Personne n'a d'atelier dans la ville de Nantes en France ???

Merci beaucoup.

Johanna.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyVen 26 Aoû - 21:23

Bonjour Boenna,

Tu peux contacter Berus, il est de Nates, membre de notre forum depuis le tout début.......Je crois bien qu'il te recevra...

Voici son site internet:

http://lecreusetdelacreation.com/

Belle et bonne journée......et surtout ne désespère pas.......le forum est avec toi....tout entier..... cheers cheers

Michel Zim
sunny

sylou

sylou

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyJeu 22 Sep - 10:08

Bonjour Michel et bonjour Netmétrique,

Il faut se souvenir que la brasure va toujours du point le plus froid vers le point le plus chaud. Par conséquent, il faut toujours chauffer plus au point opposé à l'endroit où est posé le paillon. Ainsi, quand la paillon fond, on est sur que la pièce est au minimum à la température de fusion et surtout, par capillarité, la brasure file immédiatement vers le point le plus chaud là où la flamme du chalumeau a le maximum de son activité.

je tourne et retourne cette phrase dans ma tête depuis quelques temps et.... je ne comprends pas Embarassed
je sais que la sou.. euh brasure (ouf!) est attirée par la chaleur mais si on chauffe à l'opposé de l'endroit où est posé le paillon (par exemple sur un anneau ce serait donc "en face") alors la brasure va filer vers ce point ?? quel est l'intérêt ?
je pense voir des sourires d'amusement sur vos visages, c'est pas bien Rolling Eyes

merci pour vos lumières, et si je comprends la phrase d'ici là, je vous le fais savoir !

plein de bonheur à la cheville et ailleurs
Sylou
krazy_bijoux

krazy_bijoux

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyJeu 22 Sep - 13:09

Ainsi, quand la paillon fond, on est sur que la pièce est au minimum à la température de fusion

il est important que les 2 bout de piece soit a la bonne température pour éviter une soudure a froid qui se casserais immédiatement

et surtout, par capillarité, la brasure file immédiatement vers le point le plus chaud
là où la flamme du chalumeau a le maximum de son activité.

ainsi la piece est soudée correctement au lieu de se retrouver avec la brasure qui se serait étalée uniquement du coté ou se trouve le paillon ce qui donnerais donc une absence de soudure.

suis débutante aussi, mais je crois que j'ai bon(corrige moi michel si je me trompe)
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
sylou

sylou

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyJeu 22 Sep - 14:12

Merci Krazy_bijoux pour ta réponse, et je crois que le fait que tu formules les mots différemment m'a peut-être fait comprendre le point obscur pour moi.... En fait, je bloquais sur à l'opposé de l'endroit où est posé le paillon
et le fait que tu dises uniquement du coté ou se trouve le paillon me donne peut-être l'indice que je comprenais mal ce fameux "côté opposé"....
Pour moi cela voulait dire "à l'autre bout de la pièce"........ alors que maintenant je comprends que "le côté opposé" est tjs sur l'endroit à souder, mais "derrière" en quelques sortes. Et là évidemment, je comprends mieux ! parce-que c'est comme cela que je brase Razz
ouf ! quelle histoire !
belle journée à toi
Sylou
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyJeu 22 Sep - 17:11

Bonjour Sylou,

Oui la soudure en devenant liquide sera attirée par l'endroit le plus chaud....mais attention......

Et l'endroit le plus chaud ( les deux en fait ) doit être celui où l'on désire que la soudure fonde et se mette à remplir le petit espace entre les deux pièces à souder.

La procédure consistera donc à porter à la même température les deux parties métallique se touchant.........il a donc au moins deux cas de figure possible:

1) Soit deux masses identiques à souder ( les deux extrémités d'une alliance à souder, les deux extrémités d'un petit anneau à souder....etc....)....dans ce cas il faudra chauffer uniformément et veiller à ce que ni la partie droite et ni la partie gauche de cet assemblage ne soit plus chaud que l'autre...autrement la soudure ira effectivement fondre sur cette partie la plus chaude et la soudure sera ratée.

2) Une des deux parties à souder est de masse plus petite ( voir nettement plus petite ) et dans ce cas, il faut aussi que les deux parties à souder atteignent la même température pour que la soudure fonde et coule entre ces deux pièces de tailles différentes.

Il faudra alors pour y arriver, donner plus de chaleur à la pièce la plus massive, la plus petite elle aura vite fait de monter en tempétature, à la fois par la flamme toute proche et surtout en étant en contact avec la pièce plus massive à laquelle justement par le chalumeau nous lui donnons plus de chaleur, car étant plus massive, elle demande une plus grande quantité d'énergie pour monter en chaleur que la plus petite.

Voilà, la règle de base est de donner de la chaleur là ou est la partie la plus lourde mais tout en ayant la certitude que la pièce la plus petite atteindra elle-aussi ( en même temps ) la même température de fusion du paillon.

Il est à recommander qu'un paillon soit plat et touche à la fois la petite et la grande partie.....en général, je fait toucher un grand plat sur la plus pièce la plus lourde et un petit côté sur la pièce la plus petite.

Voilà...en espérant démystifier un peu cette question de soudure attirée par la plus grande chaleur.

Krazy-bijou tu as raison, tu ne t'es pas trompé....

Belle journée à toute et à tous....je sais je suis long...mais je crois que cela peut aider.

Michel Zim
sunny

sylou

sylou

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyVen 23 Sep - 9:54

Bonjour Michel et bonjour à tous,

En effet, ça aide ! cheers Tes explications sont très détaillées et permettent de bien comprendre le processus de brasure.... qui ne devrait plus poser de problème alien

Si tu as encore quelques minutes, pourrais-tu, ou quelqu'un d'autre évidemment, (ré)expliquer pourquoi le borax (ou le collobore) sur les pièces lors de cette brasure : pour éviter l’oxydation (mais comment exactement?), pour une question de température.. ?

D'avance cheers cheers

et belle journée à tous
Sylou
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyVen 23 Sep - 17:05

Bonjour Sylou,

Tout simple, le borax est un sel qui fond à basse température, et il devient donc:

1) Une couche vitreuse infranchissable pour l'oxygène qui aimerait bien s'unir ( Embarassed ) avec le cuivre contenu dans les alliages d'or et d'argent ( donc pas besoin de borax pour souder le platine et le palladium car ils ne contiennent pas de métaux oxydables dans les alliages que nous utilisons en bijouterie-joaillerie et.....

2) Il est capable d'absorber ( dissoudre ) des oxydes qui seraient déjà présent sur les lieux de la soudure en question, les oxydes qu'il absorbe le fond changer de couleur...ce qui est facilement visible une fois que les soudures sont terminées.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 18 Oct - 20:11

Bonsoir,
Je ressors le post de sous terre Wink
On va commencer la soudure nous aussi ! Gloooooooooups! Je viens d'avoir la démo, j'ai une très forte appréhension, les paillons doivent être minuscules et ce que je rajouterai c'est qu'il faut vraiment rapide!
Même le plus doué de chez nous n'y est pas arrivé du premier coup !

Par contre un des profs nous fait tremper le paillon dans le borax même après avoir enduit les parties à braser...

Bon je vous raconterai quand je m'y serai mise, cette semaine ou dans 15 jours, pas cours la semaine prochaine! Je dois finir mes travaux dits d'ajustage....

A bientôt sur ce sujet
Artisanalement

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 18 Oct - 20:46

Bonjour Les Oécanides,

Par contre un des profs nous fait tremper le paillon dans le borax même après avoir enduit les parties à braser...

Il n'a pas tord, car le paillon lui aussi peut s'oxyder....et puis qu'il soit boraxé permet de mieuxle faire coller sur les pièces à souder encore chaude...car il est intéressant de chauffer dans un premier temps les pièces à souder, jsuq'à ce que le borax soit vitreux, ainsi on sait que rien ne bouge et que l'on peut ajouter le ou les paillons...et ensuite chauffer pour faire fondre ces paillons.

Courage tu vas y arriver...et surtout regarde attenetivement comment toutcela se comporte...tu apprendra beaucoup.

Belle soirée.

Michel zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 18 Oct - 21:05

Bonsoir Michel,
J'ai oublié de dire qu'il a ajouté justement aussi de bien préchauffer au milieu pour pas que le paillon ne se ballade justement comme vous en avez parlé ...

Merci pour tes encouragements. J'ai de l'appréhension parce que je n'ai pas encore essayé, quand j'aurai cerné ce que je n'arrive pas à faire, là je pourrais m'entraîner sur mon point faible...

Comme tu dis ... il va falloir que j’observe! Very Happy Wink

Bonne soirée également !

Agnès
sylou

sylou

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 18 Oct - 21:14

Bonsoir les Océanides et bonsoir Michel,

patience, observation et persévérance, les clés de tout travail bien fait, et aussi de la brasure Wink

si tu mets ton appréhension de côté, ce sera autant d'énergie à mettre dans l'accueil de cette nouvelle technique
plus tu feras "d'erreurs" et plus tu avanceras dans la compréhension de cette technique de brasure, donc pas de panique si ça ne marche pas comme tu voudrais, c'est normal au début de tatonner, jusqu'à ce que certaines choses deviennent acquises..
et à chacun son rythme ! bounce

bon courage pour tes débuts, tu trouveras sûrement ici les réponses aux questions qui surgiront au fur et à mesure de ton avancement cheers

Michel, j'en profite pour te remercier pour ta réponse un peu plus haut, j'ai oublié de revenir sur ce post.
j'ai quand-même une question Razz
quelquefois, je brase une pièce et je me dis qu'un coup de lime suffirait à enlever le "paté" créé par la brasure et sûrement aussi le borax alentour... Je peux faire ça ou c'est une erreur ? je déroche quand-même, envers et contre tout ?

merci d'avance et très bon travail à tous
Sylou
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 18 Oct - 21:38

Avant que Michel ne te réponde, merci Sylou!

Agnès
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyMar 18 Oct - 22:02

Bonjour Sylou,

Intéressante question:

Quelquefois, je brase une pièce et je me dis qu'un coup de lime suffirait à enlever le "paté" créé par la brasure et sûrement aussi le borax alentour... Je peux faire ça ou c'est une erreur ? je déroche quand-même, envers et contre tout ?

Puristement parlant il faudrait bien sûr toujours dérocher et ensuite limer...

Mais, même moi, que l'on qualifie parfois de '' puriste '' Laughing il m'arrive de passer un petit coup de lime vite fait qui enlève le peu de soudure et casse la petite quantité de borax présent.

Cela n'est pas idéal pour la lime.....qui durera un peu moins longtemps et s'encrassera un peu....

Il est donc permi de faire des détours ou de sauter les étapes...il suffit d'en assumer les conséquence, car conséquence toujours il y a.

Mais cela n'est pas une recommandation.......un déroché avec acide sulfurique est rapide si bien chauffé.....mais pas trop...on ne doit rien sentir...autrement il es ttrop chaud....

À +

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyJeu 20 Oct - 20:31

Bonsoir à tous !
Bon eh bien la brasure s'est bien passée....on a fait un exercice facile, juste le démarrage a été un peu long, histoire de trouver le bon réglage du chalumeau!

Voici deux photos
C'est demain le difficile, soudure d'anneaux et mini paillons, là c'étaient des éléphants! lol

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) Dsc00010

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) Dsc00011

Je pensais que ce serait ça le plus dur aujourd'hui pas du tout cela a été de faire le pliage de ma plaque de maillechort avec la fraise boule, il fallait une certaine position de la main (un peu inadapté à la taille de ma main) mais obligatoire pour stabiliser la main pour que l'index fasse juste le balancier... vous me comprendrez j'espère ... Ben punaise c'était coton, j'y suis arrivée 3h après !! Ouf !

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) Dsc00012

Je vais bien dormir!

Juste pour la petite blague, ça me fait bien rire de mettre mes panouilles à côté de vos merveilles mais ce qui est bien dans ce forum c'est justement que tout le monde a sa place! !
Bonne soirée à tous!!! cheers

Agnès
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyJeu 20 Oct - 21:18

Bonjour Les Océanides,

le plus dur aujourd'hui pas du tout cela a été de faire le pliage de ma plaque de maillechort avec la fraise boule,

affraid affraid affraid

Mais qui te montre à faire comme cela......???????????????????

Comment veux-tu que ces deux courbes puissent une fois pliées faire jonction normalement.......Si un prof t'a montré cela...je suis triste pour son enseignement......

Pour plier une plaque à angle droit: 1) on trace, 2) on fait un trait de scie en profondeur et 3) avec un lime carré on lime un angle droit....et 4) on plie......et 5) on soude......

On peut aussi pour des plaques plus minces faire ce creu avec une échoppe à main levée...mais là c'est plus coton.

Bref...voici un croquis qui dit tout de la bonne manière....

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) 07910

À bientôt

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Jeu 20 Oct - 21:27, édité 2 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) EmptyJeu 20 Oct - 21:20

mais ce qui est bien dans ce forum c'est justement que tout le monde a sa place! !

mais ce qui est bien dans ce forum c'est justement que tout le monde a sa place! !

MILLE FOIS OUI

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) Empty

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant