Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pierre de touche et acide

Aller en bas 
+5
Statere
Fildefer
Eddy
Admin
Luciole
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 20 Nov - 13:12

Je viens de recevoir un cadeau. Il s'agit d'un kit composé de plusieurs fioles d'acide et d'un pierre de touche pour tester l'or et l'argent.
Comment cela fonctionne t-il? Je n'en ai absolument aucune idée.
Si quelqu'un pouvait me répondre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 20 Nov - 13:18

re

attention danger avec les acides ( ceux là bouffent tout)

il y a déjà eu un sujet sur ça, dans un premier temps, regarde ce qu'il y a été dit!

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 20 Nov - 13:38

Bonjour Luciole,

Il ne faut pas avoir de ces produits.

Avec la pierre de touche noire, en choississant un endroit du bijou à tester ( un coin ou une bordure pour que ce soit le plus discret possible ), tu fais une trace en frottant le bijou avec une bonne pression sur la pierre, souvent j'en fais une deuxième à la même place que la première sur le bijou mais un peu à côté sur la pierre de touche noire.

Après avoir fait ces deux traces, je regarde toujours avec une loupe 10X, pour bien voir comment est le métal du bijou à cet endroit qui a été frotté, il peut arriver alors que je voie distinctement que ce bijou est en fait du plaqué.

Cette trace sur la pierre de touche est en principe une petite masse du métal du bijou, sauf si il s'agit d'un bijou plaqué, c'est pourquoi je fais souvent deux traces....la première pouvant être la trace du 18K sur le dessus d'un bijou plaqué laminé, de moins en moins fréquent, mais on est jamais assez prudent.

Normalement tu dois avoir une bouteille pour le 10 K, le 14 K et le 18 K.

Si tu mets en premier une petite goutte d'acide pour le 18K sur la trace et que la trace de métal semble ne pas changer d'aspect, tu es en présence d'une trace d'or 18K si la trace disparaît vite ou même lentement, tu peux en conclure que ce n'est pas du 18K, il te restera à refaire le même test avec l'acide pour le 14 K et ainsi de suite jusqu'à 10 K.

Pour l'argent et le platine il faut procéder de la même manière.

Une fois le test fait, tu essuies avec un papier de type Sopalin, et tu le jettes tout simplement.....ouias....je sais l'environnement...

Ce test de la pierre de touche est en général concluant, il est important de le faire DEVANT le client, qui doit avoir la certitude que rien n'est fait dans son dos.

Tu as eu un cadeau intelligent, ce petit ensemble devrait faire partie de l'équipement de tous les bijoutiers.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: la pierre de touche   Pierre de touche et acide EmptySam 21 Nov - 21:16

Bonjour Michel et merci a toi Luciole d'avoir mis le sujet sur le tapis ,je n'aurais pas osé ,il est dur de dire a mon age qu'il y a des choses simples que j'ignore encore ;des trucs élémentaires ,mais bon faut dire que je me sers pas souvent des tests

Au sujet des différents acides qui se trouvent dans ma vielle boite ronde en Bakélite je me sers de celui de 18 kt mais j'ai des doutes quant aux autres ,le problème c'est que il n'y a plus d'inscriptions sur mes fioles et je ne sais plus a quoi correspond quoi ;

pour exemple ,couleur de mes liquides

Vert Menthe , Rose,vert turquoise très ligth Marron foncé et un blanc légèrement jaune

Le 18 étant le vert menthe et le marron l'argent je ne sais plus a quoi servent les autres


bon voila c'est dit ...ah et il recommence à pleuvoir ,ça y est j'ai compris ,c'est la saison des pluies ;j'avais oublié

Bon week-end a tous

Eddy


Dernière édition par Eddy le Sam 26 Mai - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptySam 21 Nov - 21:24

bonsoir Eddy ou bonjour plutôt

les acides pour tester perdent de leur efficacité à la chaleur, j'ai eu l'exemple avec les douanes, je les ai fait recommencer, à surveiller si tu veux être au titre!

bonne continuation
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptySam 21 Nov - 23:47

Bonjour Eddy,

Si tu as un truc à dire ou a démander, tu DOIS te sentir totalement libre, sur ce forum, il y aura toujours réponses à tout ce qui concerne le travail en atelier. Question de partage entre artisans travaillant à la main sans ......... Laughing

Bonheur malgré la pluie.

Je cherche pour les couleurs de tes flacons, si je trouve je reviens sur le sujet.

À +

Michel Zim
sunny

Ce soir ou cette nuit je vais écrire le texte pour le montage des perles sur chaînes fines, tu verras, ce sera intéressant.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 27 Nov - 9:13

Bonjour à tous,
Pour revenir aux acides, notamment celui dédié à l'argent, je me demande quel type argent est "détecté" (750, 725, 800) ? Je suis assez intrigué car avec une seule fiole, quel résultat est-il indiqué?
Si j'ai bien compris; si l'acide ronge le trait ce n'est pas le bon titre? Exemple: Je mets un trait d'or 14kts, l'acide 18 va le dissoudre mais pas le 14. Par déduction, partant de l'acide le plus fort vers le plus faible, je vais déterminer mon titre?
Ai-je bien tout compris?
Merci encore de votre patience
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 27 Nov - 21:41

BonjourLuciole,

Oui, c'est cela.......si l'acide laisse la trace complète et intact sans la dissoudre du tout, tu es en présence d'un alliage ayant au minimum le titre pour lequel cet acide est prévu.

Mais il se pourrait que le titre soit plus élevé éventuellement......comme une trace d'or résistant à l'acide de 14K peut éventuellement être une trace d'or 18K, ce qui sera confirmé ou infirmé par un test avec l'acide pour le 18 K.

Il est intéressant lors d'un test au toucheau, de regarder à la loupe le travail de l'acide sur la trace, ce spectacle est très instructif pour comprendre de manière plus intime l'action de l'acide sur la trace du métal analysé.

Pour ce qui est du test avec l'acide pour l'argent, je crois que, en général, le test est pour l'argent 925/1000 ( argent sterling )....ce qui permet d'exclure les traces laissées par des métaux (vils ) plaqués argent.....distiction la plus courante à faire pour les pièces supposées être en argent.

Belle et bonne journée....et bon travail

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 12 Mar - 17:59

Bonjour

je reviens sur ce post pour un renseignement.

Je possède un kit de test pour argent avec pierre de touche et acide spécifique pour l'argent.

Il est précisé sur le flacon que si le métal testé est bien de l'argent, cela doit laisser une trace Orange lorsque l'on passe l'acide sur la pierre de touche.

Je teste régulièrement mes lingots , je trouve toujours cette trace orange, mais cela suffit-il pour me garantir que je travaille bien de l'argent 925 minimum, ou bien existe t-il une marge d'erreur qui pourrait faire descendre le titre en dessous de 925 ?

J'espère avoir été clair.

bonne journée et merci d'avance pour vos réponses

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 12 Mar - 18:53

Salut Fidefer ,j'ai toujours eu du mal avec ces tests et le kit ,le mien contient pas moins de cinq flacons ,très mignon et la pierre !

J'étais dans la même expectative que toi ,quant je me suis mis (une fois n'est pas coutume ) à réfléchir avec logique !
Voyons voir ....
< si je fond toujours moi même mes chutes de métal ;
<si je rajoute toujours du métal acheté chez mon fournisseur ,qui lui me garanti que j'ai bien du 925 au titre entre les mains ,
<si je fais mes tests de temps en temps et que le test m'indique que c'est de l'argent au 925 ou même au dessus puisque quant je fond le métal qui va brûler si je chauffe trop c'est le cuivre ,les autres brûlerons avant l'argent ou ne se mélangeront pas avec l'argent en plus forte concentration ....DONC c'est bien de l'argent que je travaille et qui plus est je suis sur que a la longue ce doit être du 927,28,30 et plus ,...Non ??

Le test n'est valable que pour le 925 millième si la trace du métal testé disparaissait cela voudrait dire que mon métal n'est plus a forte teneur en argent donc pauvre et en dessous du titre ???est ce que cela vous semble logique ou idiot ???

Je ne sais pas si mon raisonnement simpliste est compréhensible ? mais moi il m'as rassuré car je me suis dit que je ne pouvais tromper mes clients sur la marchandise ,leur donnant plus que ce qu'ils me demandent ,ils m'achètent du 925 et je suis persuadé leur vendre un titre au dessus ...Du moins je le crois !

Ne voulant pas passer pour un idiot ,rassurez moi du même coup ! eh moi aussi ...ah euh ,oui ! soyez aussi clair que moi s'il vous plaît ! merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 12 Mar - 18:53

Bonjour Fildefer,

Hum...bien sûr tu ne pourras pas voir de différence entre du 925 et du 900....

La méthode avec les acides deumeure une approximation.....proche de la vérité...mais à nuancer éventuellement.

Tellement de facteurs sont en cause dans ce type de test....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 12 Mar - 18:56

Bonjour Michel

merci pour ta réponse.

existe t-il alors une méthode sure pour connaitre le titre ? Hormis de le faire vérifier par le bureau des garanties bien sur.... Very Happy

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 12 Mar - 19:09

Bonjoiur Fildefer,

Deux seulement:

1) Acheter des métaux dont le titre est garanti par des fournisseurs sérieux..

2) Ou préparer soi-même ses alliages à partir de métaux purs.....sans se tromper.... Wink Wink

Les test non destructeurs ne sont que des approximations....certes intéressant.. mais avec toutes es nuances possibles.

Ainsi de l'or 17 carat passerait le test de la pierre de touche avec l'acide à 18K...

Désolé..

belle journée

Michel Zim
Wink

P.S. Ha si un engin qui vaut une fortune et analyse en laboratoire la composition atomiques en surface...cela ne se trouve que dans de rares universités....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 12 Mar - 19:13

Bonsoir Michel

Encore merci pour ces précisions.

Je viens de trouver sur internet une société qui possède un appareil de ce type, je me renseigne auprès d'eux pour savoir s'il effectuent des analyses pour les professionnels.

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 12 Mar - 19:14

Bonjour Fildefer,

Éventuellement oui, mais sur une base régulière.... cela te coutera une fortune en fric et en temps perdu.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 12 Mar - 19:25

Bonsoir

Je poste les infos dès que j'aurai des nouvelles.

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Statere




Messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2012

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 25 Mai - 21:57

Bonjour à tous, j'ai fait une recherche sur le net et je suis tombé sur ce sujet,
j'ai acquis récemment un kit de réactifs et pierre pour tester divers objets, et , bien entendu, adroit comme je suis je me suis mis du réactif sur l'ongle et le doigt. J'ai au plus vite rincé abondamment au savon, mais que nenni, voila une tache jaune indélébile sur la peau et l'ongle affraid

Est-ce grave , ou inoffensif, mais en tout cas indélébile pale

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 25 Mai - 22:08

Bonjour Statere,

Bienvenu parmi nous.

Mais tout premièrement tu dois te présenter.

Merci de le faire dans la première section de ce forum.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptySam 26 Mai - 9:18

Bonjour

Pour revenir sur le sujet, j'ai fais effectuer les tests dont je parlais (analyse spectrographique)

2 petits lingot de 100 gr environ. Cela m'a couté 40€ avec les frais de retour.

Résultat final, un lingot avec 91,7 % d'argent et l'autre avec 92,1% d'argent.

cela m'a permis d'avoir une estimation précise du pourcentage d'argent afin de faire les rectification nécessaires.

Il faut dire que ces lingots étaient le résultat de la fonte de divers chutes et déchets accumulés depuis plusieurs années.

bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Aur




Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2010
Localisation : Paris

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 30 Avr - 16:35

Bonjour, bonjour sunny

J'ai lu dans l'un de vos commentaires que les acides de test des métaux se dégradaient a la chaleur.
Les acides que j'ai acheté étaient incolores et aujourd'hui après 2 ou 3 ans ils ont changés de couleur.
Je me demande donc s'ils se sont saturés a cause des essais que j'ai fait.
S'ils se sont dégradés lentement au cours du temps ou si c'est la chaleur de la température ambiante sachant qu'en été cela peut monter a 35-40C° je pense.
Autre question est ce qu'en l'état ils sont toujours efficaces, car pour moi saturé veut dire que ça ne fait plus le job.
Je viens de tester une chaine avec des poinçons italiens et la réaction est mitigée...

Merci à tous d'avance pour vos réponses Wink

OrOr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyLun 30 Avr - 21:43

Bonjour Aur,

Avec nos longs hivers quéecois santa , je n'ai jamais eu ce problème. Si la couleur de tes acides s'est fortement dégradée et que tes récents tests sont mitigés, le mieux est de racheter les quelques petites bouteilles ( de plastique ) pour les allaiges de base......ainsi tu seras tranquille pour les quelques années à venir.

À suivre...pour d'autres réponses.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alice creative




Messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2019

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Comment casser pour la premiere fois la fiole d'acide 18K pour la pierre de touche   Pierre de touche et acide EmptyMer 19 Juin - 9:06

Bonjour, question de peureuse je dois tester l'or que je viens de recevoir car j'habite au cambodge et il n'y a pas de garanties comme en France ou ailleurs..

j'ai achetee une fiole de acde 18K mais je ne sais pas comment la casser, l'ouvrir.

comme une ampoule de magnesium?

Bonne journee a tous

Alice

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re : Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyMer 19 Juin - 16:19

Salut Alice ,les ampoules d'acide se cassent comme celle de magnésium ,oui tu l'as parfaitement compris ..

Mais tu dois avoir une petite fiole avec soit en plastique vissée soir en verre avec un bouchon spatule ,(une longueur de verre qui te sers à répandre l'acide ) ..;fais attention quant tu l'as brise ..et toujours avoir une préparation de soude ,pour contrer l'acide au cas ou ?? (le bicarbonate de soude acheté en alimentation est excellent ..en faire un litre sert toujours !) ..

J'espère que tu as aussi la pierre de touche qui va avec ..sinon un morceau de céramique peut faire l'affaire ..le tout est que ton métal soit présent sur ta plaque !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 12 Juil - 14:20

Bonjour à tous,

j'ai reçu mon kit de pierre de touche avec les 4 flacons pour tester l'or (9,14,18 et 24K) et me suis donc lancé dans le test. Cependant, je ne comprend pas tout en ce qui concerne la réaction sur ces touches. Je m'explique...

Voici un anneau qu'un ami prospecteur m'a vendu il y a quelques temps et, n'ayant aucun poinçon dessus, j'ai donc procédé au test 18K (goutte de gauche) et au 24K (goutte de droite... forcément...)
Pierre de touche et acide Img_2021
La réaction sur le 18K reste intacte et sur le 24K également comme vous pouvez le constater. J'ai attendu environ 4-5 minutes espérant voir une atténuation de la trace de droite mais rien. Je me demande si il est possible que cet anneau soit du 20 ou 22K? Je l'ai mis à coté de bijoux poinçonné 750 et il est plus jaune que ces derniers.

Pour la vérification, j'ai testé une boucle d'oreille poinçonné 750 de la même manière et il se passe exactement la même chose Pierre de touche et acide Img_2022
la trace du haut étant la 18K et en bas la 24... Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas dissolution sur la trace du 24K...

Quand j'essuie, parfois les touches s'effacent et parfois non. J'avoue être un peu perdu sur le pourquoi du comment.

Si vous pouviez m'éclaircir sur ce sujet, cela m'aiderait énormément.

Un grand merci d'avance pour vos réponses et vous souhaite un excellent week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide EmptyVen 12 Juil - 15:48

Alors si tu n'as pas de modification ni à l'acide pour 18K ni à celui pour 24K, cela ne peut pas être du 22K.
Si c'était du 22, il y aurait atténuation à l'acide 18 et rien du tout au 24.

Par contre, difficile de voir sur tes photos.

Pas besoin d'une grosse goutte, tu passes le pinceau sur la trace.
Tu es sur qu'il n'y a pas d’atténuation du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre de touche et acide Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche et acide   Pierre de touche et acide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre de touche et acide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Testeur or
» La pierre de touche et son utilisation
» Pierre de touche, touchau ...
» PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE
» Utilisation des touchaux et de la pierre de touche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: