Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimigigi

mimigigi


Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : GIRONDE

PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE Empty
MessageSujet: PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE   PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE EmptyMer 29 Fév - 19:07

bonjour à tous
Embarassed c'est la première fois que je participe à un forum .
je suis créatrice de bijoux (fantaisie) et j'adore apprendre d'autres techniques notamment travailler l'argent.

j'ai récupéré quelques bijoux dans diverses brocantes et vide-greniers., et je me permets de vous poser quelques
questions :
j'ai acheté une pierre de touche et acide argent pour identification de mes achats.
Faut-il limer l'objet ou simplement le frotter contre la pierre ?
Quelle quantité dois-je mettre sur la pierre .?
Au bout de combien de temps la couleur change et quelle est la couleur pour l'argent ?
Comment reconnait-on le plaqué argent ?
Faut-il nettoyer la pierre après utilisation ?

MERCI BEAUCOUP POUR LES REPONSES

CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE   PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE EmptyMer 29 Fév - 19:21


PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE Bienve11

bonjour mimigigi

juste frotter puis appliquer un peu de reactif dessus....si ca reste intact c'est bon si ca tend à disparaitre ce n'est pas du 925...

les autres pourront t'en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE   PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE EmptyMer 29 Fév - 19:43

Bonjour Mimigigi,

Bienvenue parmi nous.

L'usage de la pierre de touche est en principe simple......mais

......car il y a toujours des '' mais '' ....

Le test de la pierre de touche est une chose, mais il faut aussi impérativement se munir d'une loupe 10 X pour bien regarder la partie qui aura été usée en frottant sur la pierre de touche et faire de cette observation une information supplémentaire à ce que te dira la trace qui tient ou ne tient pas à l'acide.

Car rien ne te dis que tu as peut être testé: soit du plaqué, soit du plaqué laminé, une zone pleine de soudure faible, ou encore une partie réellement en argent mais non majoritaire pour le bijou tout entier.

Pour ces raisons en général, je fais deux traces, en frottant la même partie du bijou...si possible une partie en pointe....et ensuite je regade attentivement à la loupe toujours, comment se comporte l'acide sur les deux traces en questions....si il y a forte différence de réaction entre les deux traces..alors il faut se questionner.

Si l'acide est propre et de bonne qualité, la réaction de l'acide sur ce qui ne serait pas de l'argent est plutôt rapide....bien qu'il ne faille pas exclure..que tu te crois en présence d'argent et que tu analyses en fait une partie ou un tout d'un bijou en or blanc ou pourquoi pas même en platine....et là l'acide ne te dira rien.

Tous les plaqués se reconnaissent par une fine observation, à la loupe 10 X, des zones qui ont pu subir plus frottement par l'usure......ou encore pour les bijoux neufs par l'observation fine de la parite qui aura été usé par la pierre de touche, on perçoit en général assez bien que la couleur interne diffère de la couleur du placage.

Là comme ailleurs l'expérience t'apprendra beaucoup.

Il suffit de nettoyer la pierre avec un petit bout de papier mouchoir ou autre du genre et de le mettre à la poubelle tout simplement.

À bientôt.......et encore je n'ai pas tout dis...il y aurait un très grand article à écrire sur '' la pierre de touche ''...car il y a beaucoup d'alliages possibles à analyser...et des tas de cas de figures....

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mimigigi

mimigigi


Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : GIRONDE

PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE   PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE EmptyJeu 1 Mar - 10:14


flower merci beaucoup pour les reponses et je suis très contente d'avoir trouver ce forum pour répondre à mes questions


cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE   PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre de touche et acide
» Pierre de touche, touchau ...
» Présentation rapide et quelques petites questions
» Utilisation des touchaux et de la pierre de touche
» Question à propos d'une pierre ébraichée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: