Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cheville islandaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Cheville islandaise Empty
MessageSujet: Cheville islandaise   Cheville islandaise EmptyLun 5 Sep - 13:13

Bonjour,
Voici la fameuse cheville islandaise faite en bois flotté et avec ma pince à lingotière 'dans je vous avais parlé dans un autre post) :
Cheville islandaise Dsc_6810
Avec toujours sa petit touche islandaise avec une pièce de 5 ISK passée à la bouterolle... pour une meilleure répartition des charges de la vis sur le bois
Bien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Invité
Invité




Cheville islandaise Empty
MessageSujet: Re: Cheville islandaise   Cheville islandaise EmptyLun 5 Sep - 20:40

Salut Tino ,

Merci pour la photo !
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Cheville islandaise Empty
MessageSujet: Re: Cheville islandaise   Cheville islandaise EmptyMer 7 Sep - 18:29

Au premier abord, ça à l'air pas solide..

mais je viens de comprendre que la pince stabilise la cheville en rotation..

je referais surement la meme principe en plus massif.. et avec une cheville coupée un peu plus court..

je ne pense pas qu'une telle longueur te soit utile, ça peut meme nuire un peu à la rigidité..

Chloro.

Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Cheville islandaise Empty
MessageSujet: Re: Cheville islandaise   Cheville islandaise EmptyJeu 8 Sep - 0:00

Bonjour Chloro,
Tu as tout à fait raison, ce n'est pas le montage le plus solide qui soit, mais disons qu'avec les moyens du bord, cela m'a bien dépanné pour avoir une cheville maison faite sur place rapidement.
La pince empêche assez bien la rotation. Par contre elle n'est pas très profonde, du coup, il y a une légère souplesse de la cheville. Dans l'idéal, tu as raison j'aurai dû faire cette cheville plus courte de 5 centimètres afin de "durcir" la cheville en réduisant l'amplitude de ce mouvement (pas trop, car après la pince peut gêner pour les coups de lime). Je pense aussi qu'une pince plus profonde, plus large et faite dans du fer plat plus épais serait préférable. Fixer une simple baguette sur le dessous ou alors faire une encoche pourrait être une solution pour empêcher toute rotation.
Merci pour tes remarques constructives,
Tino

PS : cela reste une cheville de voyage, et non pas une cheville du quotidien... et faite avec le bois que j'ai pu trouver, qui est une matière rare et prisée en Islande : les agriculteurs ont des concessions de littoral et sont propriétaires du bois flotté qui s'y trouve (d'ailleurs ils en font des tas et le marquent au fer à leurs initiales avant de venir le récupérer...)! Si l'on veut du bois, il faut normalement leur acheter... mais bien sûr, ils ne font pas d'histoires pour récupérer un si petit morceau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Cheville islandaise Empty
MessageSujet: Re: Cheville islandaise   Cheville islandaise EmptyDim 8 Juil - 18:43

Alors cela s appelle une cheville irlandaise?

La mienne a plus de vingts ans, elle en frêne.
Je l ais ressortie des oubliettes pour utiliser sur la table du carré.
Maintenant elle reste a la maison et de temps en temps elle va sur la table de la cuisine.
A l époque elle me servait surtout a faire de grands repercés grâce a son grand dégagement.
Le serre-joint est incrusté dans le bois et ne gène pas pour les grandes plaques.
Je vous la pressente car je pense quelle peut être utile a une personne qui veux commencer la bijouterie a moindre frais.

(les bonnes idées viennent de l échange)

Cheville islandaise Chevil10


Dernière édition par Loulive le Ven 27 Juil - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Cheville islandaise Empty
MessageSujet: Re: Cheville islandaise   Cheville islandaise EmptyDim 8 Juil - 23:37

Salut Loulive,
Islandaise... c'est un peu plus à l'ouest et un peu plus au nord Wink
C'est juste que j'étais là-bas quand je l'ai faite Wink
Intéressant le coup de l'incrustation du serre-joint.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
UrsaMajor

UrsaMajor


Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Besançon

Cheville islandaise Empty
MessageSujet: Re: Cheville islandaise   Cheville islandaise EmptyLun 9 Juil - 8:14

Loulive a écrit:
Alors cela s appelle une cheville irlandaise?

La mienne a plus de vingts ans, elle en frêne.
Je l ais ressortie des oubliettes pour utiliser sur la table du carré.
Maintenant elle reste a la maison et de temps en temps elle va sur la table de la cuisine.
A l époque elle me servait surtout a faire de grands repercés grâce a son grand dégagement.
Le serre-joint est incrusté dans le bois et ne gène pas pour les grandes plaques.
Je vous la pressente car je pense quelle peut être utile a une personne qui veux commencer la bijouterie a moindre frais.

(les bonnes idées viennes de l échange)


En effet ! l'idée m'intéresse bien ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheville islandaise Empty
MessageSujet: Re: Cheville islandaise   Cheville islandaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheville islandaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une de plus à la cheville !!!!
» Ma cheville maison
» Du X(L) à la cheville
» La cheville...
» Pas à la cheville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: