Je n'arrive pas à la cheville des participants de ce forum, mais avec votre aide et de l'huile de coude, je finirai peut être par arriver à votre genou...
Bon, je m'étale un peu pour jouer le jeu de la présentation
36 ans, j'habite la région de Marseille, je suis un ancien informaticien, et j'essaie d'essayer le travail de la pierre, et des métaux pour faire des bijoux, ou autres petits objets d'artisanat (la dernière fois que j'ai eu le temps de travailler les pierres, j'ai fait un jeu de dominos).
Petit amateur débutant avec 2 mains gauches, j'ai commencé à faire quelques bricoles en pierre, et mon travail du métal est très limité, j'ai fait un pendentif scié, fraisé, poli à partir d'un bloc de cuivre pour y poser un coeur en rubis Verneuil, puis je l'ai fait plaquer or. C'est ce qui pour l'instant est le moins éloigné des merveilles que vous faites ici.
Le coeur est collé, je le voulais le plus dégagé possible, ça tombait bien vu mes possibilités techniques(j'avais essayé une sorte de sertissage latéral mais il n'était pas assez fiable).
Sinon, je fais quelques bijoux fantaisie, mais pour l'instant ce n'est que de l'entortillage et de l'assemblage ou du travail à froid simplissime.
J'aimerai m'acheter un chalumeau pour commencer à dépasser ce stade, j'ai plein d'idées, mais je suis limité par 4 choses : le manque de temps, le manque d'adresse ( mais avec de la patience, je finis en général par acquérir les bons gestes), le manque de matériel (j'économise et je m'équipe petit à petit, je dispose d'un très très petit budget), et le manque de technique (mais je compte sur mes tests, mes erreurs et vos conseils pour apprendre).
Bref, je manque de presque tout, et si j'avais peur du ridicule, je serais mort de honte rien qu'à l'idée d'oser prendre la parole au milieu de tant de professionnel accomplis, ou d'amateurs talentueux et géniaux...Bon,d'ici quelques heures, je supprimerai les photos et une bonne partie du texte...
Mes objectifs sont de faire paysan à la bonne saison, et artisan bijoutier lapidaire l'hiver.(pour schématiser)
Côté outillage, pour travailler le métal, j'ai eu l'occasion de récupérer un vieux petit four électrique à métaux précieux (mais je ne l'ai pas encore testé), et un laminoir made in India à pas cher, avec lequel je me suis amusé un peu avec du cuivre ou du laiton quand j'en ai eu le temps.
Et bien sûr, le petit outillage des entortilleurs (non, je ne fais pas des choses en fil d'alu), et des bricoles détournées dont un plantoir de jardinage en alu, sorte de triboulet primitif pour travailler mes arcs de cercles et mes spires.
Pour les pierres, j'ai commencé avec un bête touret à affuter à sec, du papier pour ponçage à eau de carrossier. C'est affreux de travailler à sec avec un touret bruyant, entre la poussière, et les hurlements du moteur...
Mon premier cabochon, une idée d'oeil de dragon...Ok, vu l'outillage utilisé et pour un premier essai, ce n'est pas si pitoyable que ça...
Puis avec une miniperceuse dremel et des fraises diamantées, j'ai un peu joué à sculpter de petites figurines, parfois les gens reconnaissent ce que je voulais faire
.
Juste pour montrer que je suis vraiment mauvais, mais que je persévère...
Ensuite, une scie à carrelage à eau m'a bien aidé pour préparer mes pierres, et même dans certains cas à commencer à les préformer.
Une perceuse colonne avec des trépans diamants pour faire des cylindres, des tubes...qu'on peut tronçonner pour faire des "créoles" en pierre
Puis j'ai acheté un petit tonneau polisseur, une petite lapida, avec 2 meules, un plateau diamanté, et un accessoire scie bien plus précis que ma scie à carrelage. Quel régal de travailler avec un moteur silencieux, et avec la douceur du travail à l'eau...Et après quelques essais intéressants, je n'ai plus eu trop de temps...ni de place ( je mets de l'eau partout, et j'ai dû déménager).
Là, j'ai pu me réinstaller un micro atelier lapidaire fonctionnel, et je le remets en marche.
Bon, vous avez un aperçu de mes incapacités... Quand je pense aux deux dernières présentations que j'ai lues, et aux photos des miracles présentés...