Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Chaine Maille palmier

+4
LZX
Smaug
Admin
Aly Baba
8 participants
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba

Chaine Maille palmier Empty
MessageSujet: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyMer 25 Nov - 21:49

Une seule règle à respecter
on fait rentrer dans le troisième trou et on torsade

Chaine Maille palmier 01p10

Chaine Maille palmier 02p10

ces deux mailles ne sont pas torcadé dans le meme sens.l'un à gauche et l'autre à droite

Chaine Maille palmier 03p10

tenir les deux comme sur la photo

Chaine Maille palmier 1p10

faite rentrer dans le deuxieme trou puis torcader dans le sens contraire de la maille precedante

Chaine Maille palmier 2p10

faites passer la quatrieme maille dans la troisieme maille comme sur la figure puis torcader dans le sens contraire que la precedante maille

Chaine Maille palmier 3p10
le reste est un jeu d'enfant il suffit de respecter la maniere de torcader.toujours sens contraire par rapport à la precedante maille et la maille rentre dans le troisieme trou

Chaine Maille palmier 4p10

torcader gauche droite gauche droite gauche droite ainsi de suite

Chaine Maille palmier 5p10

Chaine Maille palmier 6p10

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyMer 25 Nov - 22:44

Bonjour Aly,

Un jeu d'enfant....hum....un enfant qui a quand même l'expérience de la régularité.

Si je trouve un peu de temps au travers de mes commandes, je te promets d'essayer.

Tes photos sont très claires et très explicites et la chaîne est belle et massive.

......reste à bien calculer le gabarit pour former ces mailles............en tenant compte du volume du fil demi-jonc.

Si je comprends bien ce sont deux chaînes torsadées en sens inverse, mais l'une dans l'autre.

Merci pour cette démontration, et...

Très beau séjour au Cameroun.

Michel Zim
sunny

Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyJeu 26 Nov - 0:17

Salut !!!

Enfin notre Aly qui nous fait montrer son savoir faire !!! Le sheriff Aly est de retour chouette !!!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
LZX

LZX

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyJeu 26 Nov - 0:54

Bravo!!!
tatuktuk

tatuktuk

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyJeu 26 Nov - 3:42

Waaaa
Beau travail!!!

On dirait vraiment une sorte de puzzle.... c'est excellent.
http://www.okustat.jp
Luciole

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyJeu 26 Nov - 8:49

Bonjour Aly,
SUPER! Merci pour ce tutorial. Juste un petit truc, les photos manquent un peu de netteté.
Si tu as d'autres mailles à présenter, moi perso, je suis preneur.
Je crois que j'aime bien faire çà, la maille.
En ce moment, je suis à la réalisation d'un bracelet en or. Dès que c'est fini, je vous le présenterai pour avis.
A+
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyJeu 26 Nov - 18:06

Bonjour à tous

Michel t'as vu juste.c'est en effet deux chaines torcadées l'une dans l'autre.
il faut faire un bon choix du gabari.
quand je n'ai pas une filière demi rond
je fais passer alors deux fils legerement applatis dans une fillière trou rond.
resultat:2 fils demi rond=fil rond

salut luciole
mon appareil photo fait defaut.
j'ai prevu vous presenter la maille royale qui est beaucoup plus facile encore.
pour la maille palmier,javais ces images depuis 2 mois.il me fallait juste un petit temps.

pour ceux qui voudront bien essayer,un fil demi rond de 15/10 et un tour complet de gabari faisant 1,25cm.vous pouvez passer deux fils ensemble jusqu'au trou 150 de votre fillière ronde.et si vous n'avez pas de gabari,decouper les directement à cette dimension.

pour la regularité de cette chaine,jai l'habitude une fois terminer de la passer deux fois au moins dans un trou de ma filière ronde.elle devient rigide et après vous cassez legerement à la main.

Tiens peut etre on peut essayer de la passer dans un trou carré?quetion de changer un peu ce qu'on voit tous jours non?

En or je la prefère creux.et creux une fois passé à la fillière est plus beau à voir.car les espaces sont bien reduits.

bonne journée

Dernière édition par Aly Baba le Jeu 26 Nov - 18:42, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyJeu 26 Nov - 18:25

Bonjour Aly,

Une petite question me trotte en tête depuis hier sur ta chaîne.

Sachant que d'enrouler du fil demi-jonc le déforme un peu.....

J'aimerais savoir si tu fais deux types d'enroulements pour tes mailles, en faisant deux cannetilles, l'une tournée vers la droite et l'autre vers la gauche pour ainsi avoir déja une tendance de direction pour deux groupes de maillons( gauche, droite ).....qui seraient alors plus facile à torsader à chaque fois que tu soudes l'un d'entre eux.

Belle journée à toi et merci de ta générosité technique.....un grand plaisir à chaque fois.

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyJeu 26 Nov - 18:36

salut Michel

Je sens en toi un grand artistan bourré d'experience.
En effet je n'avais jamais vu cet aspect,vue que j'enroule toujours d'un coté.soit à droite,soit à gauche.j'obtiens à la finition le meme resultat.
s'il y a éventuelles deformation,elles seront dans la chaine.dans la partie non visible.

je te lis toujours avec grand interet mon grand.

merci et bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyJeu 26 Nov - 19:09

Bonsoir à ceux qui oeuvrent et partagent ...

Aly , merci pour ce partage généreux et intéressant , même pour ceux qui probablement n'en feront jamais autant ... comme moi !
J'apprécie beaucoup la joie paisible de tes messages , toujours constructifs .

Ce type de chaîne me plaît beaucoup ; je ne savais pas qu'elle se nommait "Palmier" ...
... Le résultat ressemble au tricotin de mon enfance ...
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyVen 27 Nov - 11:58

lire dans mon precedant message 2.25cm au lieu de 1.25cm

Bonjour danielle

te voir avec ce beau sourrire fait vraiment plaisir.

tu en fait dejà beaucoup danielle.car je suis sur que beaucoup comme moi trouve dans tes ecrits un veritable tresor.

tout le monde essaie de jouer son role.

Merci encore et bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyVen 27 Nov - 14:43

Aly Baba a écrit:
tout le monde essaie de jouer son rôle.

Bonjour Aly , salut à vous tous ,

Tu as parfaitement raison sage Aly !
yorick

yorick

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyVen 22 Mai - 2:59

Bon alors je sais que je fait du déterrage de sujet, mais en voyant les maille palmier et ce tuto j'ai pas pût m'empecher de venir y jeter un œil. Les explications sont claires, bien que les photos soit un peu flou on comprend le principe. Mais voila , je me demandais comment vous torsadiez les maillons?

Michel a écrit:
J'aimerais savoir si tu fais deux types d'enroulements pour tes mailles, en faisant deux cannetilles, l'une tournée vers la droite et l'autre vers la gauche pour ainsi avoir déja une tendance de direction pour deux groupes de maillons( gauche, droite ).....qui seraient alors plus facile à torsader à chaque fois que tu soudes l'un d'entre eux.

Quel type de mandrin utilisez vous pour donner une" tendance de direction " a une cannetilles?
Je suis impatient de connaître vos technique car ce type de chaîne me plait fortement.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyVen 22 Mai - 12:31

Bonjour yorick

On utilise une tige en acier du Ø correspondant au profil de la courbe interne du maillon, la même dimension que celui où on à tourné les canetilles.

De toutes façons les chaines quand elles sont fabriqués sont soumises aux déformations de la construction (un volet où on gagne à être rigoureux), puis elles sont tréfilés, et étires par conséquence, ce qu'a pour but d'égaliser tous les maillons pour avoir son aspect fini.
Après faut les "casser" comme dit Aly, car elles deviennent raides avec l'usinage, faut lui donner de la souplesse, les enrouler, torsader, les fouetter…

@+
yorick

yorick

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyMar 22 Déc - 23:12

Bonjour,
Hum je suis pas sûr de comprendre à 100 % Doblezeta, veut tu dire que le mandrin pour notre canetille doit avoir une section tel ce jolie:  0  ,c'est a dire une sorte d'ovale aplati ?

sinon on parle de 2.25 cm de périmètre si j'ai bien suivit, pour les anneaux pour une section donné de fil, ma question est: y existe t'il une formule, pour déterminer en fonction de la section d'un fil, le périmètre d'un anneau? Ou bien cela se fait au jugé ?

Encore une petite question en passant, a chaque fois que vous ajoutez un anneau et le torsadez, vous boraxez la chaine, soudez l'anneau, puis dérochez l'ensemble pour recommencer? Là ça a l'air d'etre un travail vraiment fastidieux, du genre à vous rendre complètement fou avant la fin de la chaine geek

PS: désolé Doblezeta ta réponse est passée à l'as avec tous ces mail de pub que je reçois Neutral
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyMer 23 Déc - 20:11

Désolé York, j'ai pas précisé...

Le mandrin que je te parlais est pour torsader après avoir soudé, il doit avoir le bon diamètre , celui de la courbe interne du maillon.

Pour faire la cannetille un plat en acier suffit, peut-être casser les arêtes s'ils sont trop vives, ou arrondir le chant carrément, mais là c'est chipoter un peu trop.. Smile
La dimension d'un maillon se fait au jugé quand on n'a pas d'informations, après quelques essais on détermine sa bonne taille, aussi par un jugé personnel, maillons plus ou moins écartés, en fonction du diamètre du fil, enfin, on choisit la taille selon le rendu qu'on veut...

Tu peux ne pas décrocher, mais mieux vaut être sûr de son coup de main. Souder le maillon en l'air peux être une bonne astuce;  pour ne pas faire des erreurs il faut trouver sa propre technique et être très rigoureux sur chacune des étapes, le travail des chaînes l'exige... Wink

@+
yorick

yorick

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier EmptyMer 20 Jan - 20:14

Merci pour ces précisions, je vais les mettre bien au chaut en attendant de pouvoir essayer cela. Un jour, je partagerais les photos de ma première maille palmier(ou alors les photos du loupé^^)

En passant:
Doblezeta a écrit:
Tu peux ne pas décrocher, mais mieux vaut être sûr de son coup de main.
@+
Pour sûr, je vais essayer de ne pas décrocher, lol!  je vais essayer de rester patient pour ce genre de boulot...
encore merci cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaine Maille palmier   Chaine Maille palmier Empty

Chaine Maille palmier
Page 1 sur 1