| Essai de diamantage sur bague argent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
klaus
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
| Sujet: Essai de diamantage sur bague argent Mar 4 Oct - 10:46 | |
| Bonjour je vous avez parlé de mes recherches sur les finitions de surface Voici une bague argent en forme de sphére avec une cavité demi ronde ou j ai fait le diamantage La photo n est pas bonne mais je suis nul et si je peux avoir des conseils a ce sujet suis preneur Bonne journée
Dernière édition par klaus le Mar 4 Oct - 17:03, édité 2 fois |
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Mar 4 Oct - 13:44 | |
| Salut c'est pas mal du tout comment fais- tu tout cela ?
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Mar 4 Oct - 18:03 | |
| Bonjour Klaus, Heureux de te lire. Mise à part peut être un polissage plus vif sur la partie extérieure....Je ne peux rien te proposer de mieux que ce tu as fait au centre.....cela me semble réussi. Merci pour la photo et à bientôt....tu auras sûrement d'autres commentaires. Belle journée et agréable boulot à la cheville. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
cudrouc
Messages : 53 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 45 Localisation : 74 Annecy - FRANCE
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 8:41 | |
| Bonjour, je suis intéressé par la technique utilisée au centre de cette bague, quelqu'un peut nous en dire plus ?
Merci d'avance, Cédric |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 13:48 | |
| J'arrivais à ce genre de résultat avec une marteleuse (pour sertir), taillée en pointe. On peut régler le martelage plus ou moins fort selon le résultat désiré. |
|
| |
cudrouc
Messages : 53 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 45 Localisation : 74 Annecy - FRANCE
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 20:08 | |
| Merci ! Il s'agit d'une pointe creuse ou hémisphérique ? ou pyramidale ..... etc... Les meilleurs résultats que j'ai obtenus jusque là sont avec une point pyramidale en faisant tourner un peu l'outil à chaque frappe, mais je suis certain que je n'ai pas l'effet maximal !!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 20:20 | |
| - cudrouc a écrit:
- Merci ! Il s'agit d'une pointe creuse ou hémisphérique ? ou pyramidale ..... etc...
Les meilleurs résultats que j'ai obtenus jusque là sont avec une point pyramidale en faisant tourner un peu l'outil à chaque frappe, mais je suis certain que je n'ai pas l'effet maximal !!
C'est à toi de tailler l'outil en fonction de ce que tu recherches et faire des essais sur des surfaces en changeant la force du ressort et le profil de ta pointe (un petit arrondi poli fait des traces remarquables, par exemple). L'angle d'attaque joue aussi, en gros, les possibilités sont presque infinies! |
|
| |
cudrouc
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 20:26 | |
| C'est noté, merci pour ces précisions !! Je n'ai jamais essayé cet outil automatique, je frappe à la main donc je ne sais pas comment ça se comporte, mais à mon avis ca doit être pas mal !! J'essaierai avec un petit rond pour voir le rendu ! Sur le titane la première fois c'était pas terrible le rond ... je referai un essai ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 20:33 | |
| - cudrouc a écrit:
- C'est noté, merci pour ces précisions !! Je n'ai jamais essayé cet outil automatique, je frappe à la main donc je ne sais pas comment ça se comporte, mais à mon avis ca doit être pas mal !!
J'essaierai avec un petit rond pour voir le rendu ! Sur le titane la première fois c'était pas terrible le rond ... je referai un essai ! Achète toi une vieille marteleuse de sertisseur, ça coûte rien et essaie différents profils. Le titane, j'ai jamais travaillé. |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 20:36 | |
| - Citation :
- Achète toi une vieille marteleuse de sertisseur, ça coûte rien
Moi, je veux bien l'adresse de la vieille marteleuse de sertisseur qui coûte rien. |
|
| |
cudrouc
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 21:48 | |
| Oui moi aussi je veux bien !!! Ca se comporte un peu comme un crayon vibreur pour le marquage des pièces métalliques ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 21:56 | |
| - Rascar Capac a écrit:
-
- Citation :
- Achète toi une vieille marteleuse de sertisseur, ça coûte rien
Moi, je veux bien l'adresse de la vieille marteleuse de sertisseur qui coûte rien. Je n'ai pas trouvé d'occase, mais un "maillet sertisseur" de chez Techdent, ça coûte dans les 110 euros neuf. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 22:12 | |
| - Citation :
- un "maillet sertisseur" de chez Techdent, ça coûte dans les 110 euros neuf
Ah oui, ce rien-là... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 22:20 | |
| Rapporté aux années de bons et loyaux services, ça fait même pas une clope (ou un café) par jour! Après, comme je l'ai dit, j'en ai pas trouvé d'occase, mais gageons que le prix devrait chuter! |
|
| |
cudrouc
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 22:31 | |
| J'imaginais plus cher que ça même si c'est quand même > 100 € ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Jeu 9 Jan - 22:36 | |
| - cudrouc a écrit:
- J'imaginais plus cher que ça même si c'est quand même > 100 € !
C'est un modèle "basique", mais pour surfacer des métaux (et même pour sertir), ça fait le job! |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Ven 10 Jan - 6:59 | |
| C'est con des marteleur j'en ai eu quatre ou cinq,en même temps dans les mains et tous offerts à part le mien aux amis qui en voulait ..
Mais pour le genre de travail que vous demandez c'est à dire de travailler le métal par coups successifs ...
Prenez une queue de fraise ,sans fraise au bout ou que vous cassez ,portez au rouge ,attendez,tordez le bout après que vous l'aurez émerisé limé ou surfacer à votre convenance ..;polissez ou pas c'est selon ..
Tordez ,un angle droit avec une pince ,ne tordez qu'un petit bout genre un ou deux mm ..plus si vous voulez mais attention au déport à pleine vitesse ...
Pour cela faites un essai sur votre pièce à main ,et sur un morceau de cuivre ...en tournant à pleine vitesse (raisonnable) le bout tordu vient frapper le métal à une cadence folle ...à vous et votre adresse de diriger les coups ,de lever le bout de votre pièce à main pour plus ou moins marquer votre bague ou bijoux ..;faites des essais divers et variés ...des queues de fraises cassées ce c,'est pas ce qui manque ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
cudrouc
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Ven 10 Jan - 8:20 | |
| Excellente astuce ça, je peux essayer dans rapidement j'en ai plein des fraises cassées !!!!! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Ven 10 Jan - 9:38 | |
| Je confirme qu'on trouve de vieilles marteleuses à pas très cher sur LBC, j'en ai acheté 2 fois! Entre 10 et 20 €
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Ven 10 Jan - 13:52 | |
| - Citation :
- Je confirme qu'on trouve de vieilles marteleuses à pas très cher sur LBC, j'en ai acheté 2 fois!
Entre 10 et 20 € Thanx. |
|
| |
klaus
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Dim 26 Jan - 22:33 | |
| Bonsoir je suis tombé par hasard sur la question de Cedric au sujet de la bague effet diamanté pour ma part je me sers d'un air scriber acheté sur ebay avec un outil qui a un diamant industriel serti au bout le lien pour voir l'outil sur Ebay https://www.ebay.fr/itm/Pneumatic-Air-Texturing-Gun-Engraver-Scriber-Goldsmith-Wood-Metal-Glass-Tool/113257002845?hash=item1a5ea4b75d:g:RwQAAOSwkRddKKi7 |
|
| |
cudrouc
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent Lun 15 Fév - 20:43 | |
| Bonjour ! Merci beaucoup pour cette précision !! Je vais regarder ça. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai de diamantage sur bague argent | |
| |
|
| |
| Essai de diamantage sur bague argent | |
|