Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Admin
zita
6 participants
AuteurMessage
zita




Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 37
Localisation : paris

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 5 Oct - 9:52

Bonjour, je m'appelle Zita et je suis joaillière.

En réalité j'ai choisi de monter ma marque a la fin de mes études et de travailler chez moi. Je suis ravie de tomber sur ce forum car je manque cruellement de contacts dans le métier ou de gens qui peuvent répondre a mes questions.

J'ai fait un CAP art du bijou et du joyau ainsi qu'une MP et j'ai l'impression de manquer encore de bcp de technique, or ce forum sur les bijoux à la cheville est une mine d'or!

Merci d'exister et ravie d'en faire partie,

Zita
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 5 Oct - 10:52

Salut Zita ,

Sois bienvenue parmi nous Présentation 111004063103614490

L'ami Eddy ne va pas se satisfaire de si peu ... Nous sommes de grands curieux cyclops
Es-tu joaillière depuis longtemps ?
A quel endroit ?
Où as-tu accompli ta formation ?

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 5 Oct - 17:07

Bonjour Zita,

Super...sois la bienvenue cheers ....ici nous sommes très nombreux cheers , belles et beaux cheers ....et super sympas cheers .......et sauf très très rares exceptions, nous avons réponses à tout ce qui peut être fait main sans moulage....

Au plaisir de te lire souvent.....et d'en savoir plus sur toi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re;Présentation   Présentation EmptyMar 11 Oct - 10:48

Yep ! effectivement c'est court ......mais bon faudra bien s'en contenter ...Eh Danielle ! ne me fais pas passer pour le méchant de la bande ,grincheux ,oui ,comique peut être ,mais méchant ...moi ?? même pas vrai !

J'admire l'aplomb ! sincèrement ! ouvrir son propre atelier dès la sortie du cap ...faut en avoir dans la tête ,chapeau bas ....y'en a qui manque pas de courage ,je trouve cela pas banal ....

Comme tu en dis pas assez ,on est curieux hein ?? ben on peut pas trop te poser de questions ,as tu un site ou un blog que l'on puisse ce faire une idée de ton style ??

Rassures toi je /nous ne cherchons pas a te mettre mal a l'aise ,moi cela me surprends toujours de savoir qu'il y a encore des jeunes qui croient en eux ,prêts à bouffer le monde et à se faire une place .....attention les anciens ont la dent dure ...

Bienvenue sur le forum Zita (c'est tzigane comme pseudo ??) .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
zita




Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 37
Localisation : paris

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 12 Oct - 14:48

Bonjour !

Pardon pour le retard,

Alors effectivement, comme je vous le disais, j'ai décidé à la sortie de mon école (BJO rue du Louvre a Paris) de ne pas travailler pour un joaillier mais de me mettre a mon compte pour créer ce dont j'avais l'idée.

Cela fait environ 3 ans que j'ai créé ma marque (Zita Corporation), je vends quelques pièces par ci par là, via le bouche à oreille, et je possède aussi une petite clientèle pour qui je fait des créas. Je travaille exclusivement l'argent (et l'or si j'ai les moyens) a la cheville chez moi. Il m'arrive aussi de passer par la fonte je l'avoue, généralement parce que je ne sais pas faire autrement. J'ai quelques notions (très vages) de serti, il n'y a donc aucunes pierres sur mes bijoux.

Mon ENORME problème se situe du coté de la comm car je ne possède ni site ni book ni rien du tout...

Il y a aussi une autre difficulté, je me considère comme joaillière ( j'ai d'ailleurs mon poinçon de maître et je crois être inscrite au registre des métiers) mais je crée et fabrique des bijoux politiquement incorrects que l'on pourrait facilement classer dans la bijouterie fantaisie. (il existerait donc un grand écart de prix avec mes voisines de vitrine si j'étais vendue en boutique.)

Bref ceci sont des considérations d'ordre commerciale, je ne suis pas ici pour cela mais voici en gros le topo.

Pendant que j'y suis j'ai donc une question technique: on me demande souvent de faire des réparations sur des bagues avec une ou plusieurs pierres serties. J'ai donc essayé, par exemple de mettre la tête de la bague dans l'eau (un peu comme expliqué sur votre forum pour la perle) malheureusement le corps de bague met du temps a chauffer ou ne chauffe pas de la même façon des deux cotés et ça échoue. J'ai même tentée la soudure a l'étain, même problème pour la température du corps de bague. Avez vous une solution?

Et pour finir Zita était le prénom d'une impératrice d'Autriche, qui avait offert une sublime médaille en or a mes arrière grands parents pour la naissance de ma grand mère (je vous passe les détails), et ma GM a dit que si l'une de ses petites filles portait ce prénom elle hériterait de la médaille. Ma mère, roublarde, m'a appelé Zita en 4 ème prénom. J'ai quand même eu la médaille et j'ai toujours dit que ce serait mon prénom d'artiste. La prédestination a fait que je suis devenue bijoutière!

Très bonne après midi a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 12 Oct - 15:13

Salut Zita ,

Eh bien ! Voilà une belle présentation , pleine de romance succulente , de mystère et de sincérité . study
J'espère que tu trouveras dans ce forum de quoi te détourner à tout jamais de la fonte , parce que dans peu de temps tu sauras faire autrement

 
Zita a écrit:
"Il m'arrive aussi de passer par la fonte je l'avoue, généralement parce que je ne sais pas faire autrement."

Suspect Je croyais que la BJO de la rue du Louvre offrait une formation imparable Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 12 Oct - 15:27

Bonjour Zita,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Le problème que tu évoques a déjà été traité à maintes reprises mais les infos sont parfois difficiles à retrouver.

Danielle excelle dans ce genre d'investigation, elle sera sans doute plus efficace que moi.

Il existe le fil suivant qui peut-être t'aidera plus,

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2362-reparation-d-une-bague-soudures-avec-des-pierres-montees?highlight=r%C3%A9paration+bague+sertie

du moins je l'espère.

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 12 Oct - 18:22

Bonjour Zita,

Je réponds au mieux à tes interrogations.

Deux choses pour ta com...

1) Des cartes de visites, simples qu etu peux remettre en abondance à tous ceux que tu croises dans ta vie.......il est important quwe le maximummde gens pouisses savoir ce que tu es...une joallière.

2) Un site internet où tu ajouteras sans cesse toutes les pièces que tu fabrique, et aussi surtout dire et raconter ce que tu es, comment tu vois les choes.....ainsi tes clients par un site toujours en évolution auraont plaisir à participer par leurs achats à ta réussite.

Pour ce qui est de ton style et des prix, ne cherche pas trop à te comparer, assume ton style, explique en généreusement les qualités en paroles et sur ton futur site internet par des écritures.

Bref fonce et profite de ce que le monde moderne nous offre la possibilité à si peu de frais d'être présent sur tout les ordinateurs avec autant de surface visible sur ces écrans que si tu étais toi-même une multinationale.


Ha...oui, dans ce forum, on peut aborder TOUTES les questions, d'ateliers ou de philosophie voir plus......pourvu que ce soit en rapport avec du boulot fait main sans moulage....( par contre les membres du forum peuvent bien sûr dans leurs pratiques se servir du moulage....cela ne gène en rien leurs participations à notre forum ).

Je te souhaite une très belle journée...au plaisir de te lire.....tu es ici chez toi.

Danielle........depuis 1976, avec l'apparition de ce fameux 1% patronal ( nouvelle taxe applicable à la formation ), la BJO s'est mise encore plus au service des donneurs d'ordres et à ajouter dès lors la cire....le moulage etc......c'est pour ma part une erreur....mais le sujet serait un peu long à developper dans ma réponse ici présente à Zita.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 12 Oct - 19:00

Re bonjour Zita,

Tu as dis:

Pendant que j'y suis j'ai donc une question technique: on me demande souvent de faire des réparations sur des bagues avec une ou plusieurs pierres serties.


Difficile pour des réparations et mises à grandeurs de donner une seule solution technique lorsqu'il y a présence de pierres.

Avec les diamnts c'est plutôt facile, il suffit qu'ils soient protéger par une bonne couche de borax et ils pourront subir la chauffe sans problème, bien que pour des diamants important...à cause du prix...je commencerai à me sentir moins brave.

Pour les pierres de couleurs, il faut prendre en compte le métal lui même , à savoir si la monture est massive ou non, si la pierre est elle-même sensible aux chocs thermiques etc.....

Et surtout bien comprendre que peu importe les protections ( salbe mouillé, tissus mouillé, pâte protectrice ou autre..) la chaleur se répends vite dans la mouture elle-même et si la réparation ne se fait pas rapidement, le risque d'un choc thermique pour la pierre par le métal très chaud qui la touche est un risque très grand de casses.

Donc une grande prudence...tout cela est du cas par cas........au besoin tu mets dans ce forum une photo de la bague et tu auras plusieurs membres qui te conseilleront dans ce cas précis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Présentation Empty
MessageSujet: présentation   Présentation EmptyMer 12 Oct - 20:05

Bonjour Zita
et bienvenue dans ce forum qui me nourrit mais auquel, hélas, compte tenu de mon peu de compétence, je n'apporte rien.
Très bonne chance à toi



zita a écrit:
Bonjour !

Pardon pour le retard,

Alors effectivement, comme je vous le disais, j'ai décidé à la sortie de mon école (BJO rue du Louvre a Paris) de ne pas travailler pour un joaillier mais de me mettre a mon compte pour créer ce dont j'avais l'idée.

Cela fait environ 3 ans que j'ai créé ma marque (Zita Corporation), je vends quelques pièces par ci par là, via le bouche à oreille, et je possède aussi une petite clientèle pour qui je fait des créas. Je travaille exclusivement l'argent (et l'or si j'ai les moyens) a la cheville chez moi. Il m'arrive aussi de passer par la fonte je l'avoue, généralement parce que je ne sais pas faire autrement. J'ai quelques notions (très vages) de serti, il n'y a donc aucunes pierres sur mes bijoux.

Mon ENORME problème se situe du coté de la comm car je ne possède ni site ni book ni rien du tout...

Il y a aussi une autre difficulté, je me considère comme joaillière ( j'ai d'ailleurs mon poinçon de maître et je crois être inscrite au registre des métiers) mais je crée et fabrique des bijoux politiquement incorrects que l'on pourrait facilement classer dans la bijouterie fantaisie. (il existerait donc un grand écart de prix avec mes voisines de vitrine si j'étais vendue en boutique.)

Bref ceci sont des considérations d'ordre commerciale, je ne suis pas ici pour cela mais voici en gros le topo.

Pendant que j'y suis j'ai donc une question technique: on me demande souvent de faire des réparations sur des bagues avec une ou plusieurs pierres serties. J'ai donc essayé, par exemple de mettre la tête de la bague dans l'eau (un peu comme expliqué sur votre forum pour la perle) malheureusement le corps de bague met du temps a chauffer ou ne chauffe pas de la même façon des deux cotés et ça échoue. J'ai même tentée la soudure a l'étain, même problème pour la température du corps de bague. Avez vous une solution?

Et pour finir Zita était le prénom d'une impératrice d'Autriche, qui avait offert une sublime médaille en or a mes arrière grands parents pour la naissance de ma grand mère (je vous passe les détails), et ma GM a dit que si l'une de ses petites filles portait ce prénom elle hériterait de la médaille. Ma mère, roublarde, m'a appelé Zita en 4 ème prénom. J'ai quand même eu la médaille et j'ai toujours dit que ce serait mon prénom d'artiste. La prédestination a fait que je suis devenue bijoutière!

Très bonne après midi a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 15 Oct - 19:49

Bonjour Zita,

Bienvenue sur le forum où il est évident qu'il fait bon vivre!!

Je me permets juste une réflexion... tu dis avoir fait tes études à BJO et chercher des réponses pour autant de questions techniques que commerciales.
J'ai la chance d'être moi-même en ce moment en train de passer mon CAP en formation continue à BJO, les profs que tu connais étant des gens adorables pourquoi ne leur demande-tu pas pour tout ce qui est technique? Cela fait longtemps que tu es sortie ? En plus je vois plein d'anciens élèves revenir ou téléphoner toute la journée pour demander des trucs aux profs!

A bientôt
Artisanalement

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
zita




Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 37
Localisation : paris

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 16 Oct - 11:54

Merci pour vos réponses ça m'a fait très plaisir!
Pour répondre a la question sur l'école BJO, après mon CAP j'ai fait une MP en alternance. A partir de la on fait déjà nettement moins partie de l'école, je suis repassée quelquefois poser des questions mais je me suis sentie légèrement indésirable.
Quand a la bague, j'ai échoué, c'était une bague de très mauvaise qualité avec une sertissure indescriptible, la pierre tenait grâce a une matière qui est partie en fumée au premier coup de chalumeau...
Encore merci pour votre sympathie c'est vraiment étonnant de se sentir si bien sur un forum quand on y pense!
Zita
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 16 Oct - 12:31

Bonjour Zita,
Va voir aussi pour tout ce qui est com, choix d'un statut, aide pour se lancer, etc. sur le forum des Mampreneurs, tu n'es pas obligée d'avoir des enfants pour s'inscrire sur le forum (l’association oui), elles sont super sympa et il y a une mine d'or d'info dans ce domaine!

http://mompreneurs.forumpro.fr/

Bon courage à toi !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» arka de l ardeche
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: