Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lingotière à bascule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyDim 16 Oct - 22:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je mets ce sujet ici pour parler et échanger sur cet outil merveilleux. Celui qui permet de faire des lingots avec grande facilité et grande sécurité...idéalement dans une forge ou une zone réfractaire.

Voir une photo sur Wiki:

Lingotière à bascule 350px-10

Merci WIKI cheers cheers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lingoti%C3%A8re_%C3%A0_bascule

Belle et bone journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyDim 16 Oct - 22:48

Merci Michel
c'est vrai que c'est beau, un bel outil I love you
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyDim 16 Oct - 23:14

salut voila ma video!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyDim 16 Oct - 23:30

Voila c'est ça qu'il me faut Wink
Demain je commande cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 2:02

Bonjour Berus,

Merci pour la vidéo qui fait bien comprendre le fonctionnement de la lingotière à bascule.

Pour ma part, je ne mets qu'un peu de borax dans le creuset....pour que le métal y glisse bien.....mais aucun autre produit et je fond avec une flamme qui porte le métal à son point de fusion, mais sans chercher à donner plus de chaleur qu'il ne le faut une fois le métal devenu liquide, car autrement on risque d'y favoriser l'absorbtion d'oxygène, en particulier pour les lingots d'argent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 4:46

La fameuse absorbtion d'oxygene qui oxyde le cuivre et favorise les taches de feu ...

Une lingotiere a bascule coute combien?

Mon beau pere est artisan du metal, il est un melange de forgeron, chaudronier et ferronier ... pourrai t on se fabriquer une lingotiere comme celle ci a votre avis?
Ou mieux vaut il l'acheter?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 5:36

Bonjour Lucile,

Tu as dis:

La fameuse absorbtion d'oxygene qui oxyde le cuivre et favorise les taches de feu ...

Pas vraiment No , je ne parlais pas du phénomène qui oxyde le cuivre dans un plané d'argent lorsqu'il est recuit.....mais d'empêcher la formation de bulles dans le lingot d'argent.

D'ailleurs un lingot d'argent qui sort de la lingotière est dans sa surface non oxydé ( ou presque ) et ne possède pas dans cette surface de taches de feu.

Je parlais plutôt de l'oxygène qui entre dans des lingots d'argent et qui forme en fait carrément des bulles d'air, qui lorsqu'elles sont présentes au moment du recuit du plané te donnera en surface des bosses...preuve que tout juste en dessous il y avait une bulle d'air.

Car au moment de recuire, l'air emprisonné dans ces bulles prends de l'expension et la pression ainsi produite est suffisamment forte pour repousser une fine couche de l'argent laminé et faire apparaître cette bosse ( bulle ). Dans ce cas le plané à cet endroit ne pourra pas être utilisé, sous peine de trouver d'autres trous dans le plané une fois le travail terminé.

C'est pourquoi, uniquement pour les lingots d'argent ( qui adore l'oxygène à température de fusion ) je le remue jusqu'au moment de le verser liquide dans la lingotière avec la tête d'un gros clou de fer ( uniquement de fer, surtout pas de clou galvanisé, ce serait la catastrophe affraid ) qui lui aime encore plus que l'argent l'oxygène.

Voilà, donc deux phénomènes différents dus à l'oxygène

1) Crée des bulles d'air dans les lingots d'argent, ( Oxygène qui pénètre lorsque le métal est liquide.)

2) Oxyde le cuivre cotenu dans un lingot de 925/1000 au moment du recuit ( le métal étant dans ce cas sous forme solide )

Voilà espérant que cela t'aidera à comprendre la différence entre ces deux réactions.

Belle et bonne soirée.

Comment va l'établi made in USA ???? Wink cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 8:46

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Michel,

Sujet déjà abordé avec la lingotière "auvergnate" de notre ami tino : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2716-lingotiere-basculante?highlight=lingoti%C3%A8re+%C3%A0+bascule

Pour répondre à Lucile, 189,00 € hors taxe chez OUTILOR : http://www.outilor.fr/produit.php?ref=708-215&id_rubrique=342

La fabriquer ou l'acheter ? Grand débat !

Bonne journée
sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 9:58

salut jai fabriquer ma lingotiere a bascule !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 14:00

Bonjour Berus,

cheers cheers cheers

Bravo.....la chose n'est pas si courante.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 21:50

OK!

J'ai bien tout compris!

Il m'est deja arrivé de laminer un lingot et de voir cet effet de boursouflure qui cache des bulles ... Mad

Très bien!

Berus, je suis preneuse de tes conseils, je vais proposer le projet à Beau Papa, s'il n'est pas trop occupé !!!

Merci et bonne journée/soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 21:58

Bonjour Lucile,

Beau-papa semblant très qualifié (d'après ta description), s'il pouvait faire bénéficier le forum d'un tuto, ce serait formidable... (pour moi et pour d'autres, bien sûr Wink )

Merci d'avance de sa contribution,
Tiens-nous au courant cyclops

Bonne journée,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 22:14

D'acc! Je lui en parle, il ne parle pas francais mais je pourrai me charger de la description!

Il n'est pas dans la meme ville que nous et est assez occupe, mais des que je fais un tour par son atelier je grapillerai quelques infos a partager!

Je voudrai qu'il m'apprenne la technique du mokume gane, il la maitrise plutot bien et a deja fait quelques pieces dans cette jolie technique (couteaux et coupes papiers) ... je reve d'alliances 3ors en mokume, avec des diamants cognacs ...

En tout cas, avoir un beau pere artisan et dans les metiers du metal c'est une chance!!! Il est tres curieux et adore apprendre de nouvelles techniques!!!

il est de ces personne qui se lancent a fond dans un truc ... et qui reussissent a la fin!!! Je vais apprendre beaucoup de lui je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 22:17

Bonjour Lucile,

Beau papa peut s'inscrire au forum......

On se débrouillera pour l'anglais.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 22:18

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 22:35

bonsoir tout le monde
j'ai trouvé un fournisseur tres sympa
www.maingourd.fr
leur catalogue sur le site n'est pas à jour niveau tarifaire mais il est tres bien fait et complet en pdf pour chaque catégorie (à voir)
la lingotiere à bascule complete est à 175e HT (commande par tel)

Au fait, avoir la lingotière c'est bien mais faut il s'en servire Wink Qui aurait un bon plan pour 1kg d'argent par hasard?
Lingot, pièces... en argent fin .999

thanks cheers

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 22:45

Bonjour Kimi06,

Achète déja 500 grammes d'argent sterling en grain ou en plaque ou en fil ( 925/1000 ), tu auras de quoi t'occuper un petit moment.....

Un kilo ne te donnera pas de rabais significatif plutôt que pour 500 grammes achetés.

À +

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 22:53

bonne idée Michel
surtout que mes finances preferent le 500g Basketball
un petit lien sympa pour trouver de l'argent sterling en grain plaque ou fil!
mais si d'aventure je voulais integré une soudure il me faudrait plus de 925/1000 non?
afro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 23:20

Bonjour kimi06,

Dans la réglementaiton française, idem pour la plupart des pays, il y a une toute petite tolérance.....tu peux donc sans te faire de soucis faire des soudures qui ne compteront pour même pas des dizièmes d'un centième du poids de ton bijou.

Fait l'expérience de peser tes paillons et de faire le rapport en pourcentage du poids total...tu seras rassuré.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Pour tes finances tu peux même acheter 400 grammes, que tu devrais pouvoir trouver chez SIMP facilement.....sans histoire.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule EmptyLun 17 Oct - 23:23

cheers albino albino albino MICHEL= santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingotière à bascule Empty
MessageSujet: Re: Lingotière à bascule   Lingotière à bascule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingotière à bascule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingotière à bascule
» Lingotière a bascule
» lingotière à bascule
» Lingotière à bascule
» Lingotière à bascule achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: