Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Fions, chatons et consorts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyLun 30 Nov - 12:35

Bonjour à tous,
Je voulais savoir quels étaient ces outils aux noms étranges et quels étaient leur vocations?
Fions, chatons .....
Je crois (vaguement) savoir qu'ils concernent le sertissage.
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyLun 30 Nov - 12:47

Bonjour Luciole ,

J'ai trouvé ce document , je ne sais s'il a déjà été placé sur le forum scratch

• http://rocbo.lautre.net/bijou_ppcp/fichierscours/LEXIQUE%20DES%20OUTILS.pdf

Fion de sertisseur. - Outil formé de tiges d'acier assemblées et de grosseurs
différentes pour confectionner les perloirs.


Je pense que le chaton n'est pas un outil mais le nom de l'espace alloué à la pierre ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyLun 30 Nov - 13:33

Bonjour Luciole,


Les fions sont de petites boules d'acier trempées de grosseurs dégradées qui permettent aux sertisseurs de fabriquer des perloirs.....en fait.... de les entretenir aussi.....

Les perloirs sont des tiges courtes ( à peine plus longues que les fraises de bijoutiers ) dont un bout est légèrement coniques et se termine par une demi-boule en creux.

Pour cela, le sertisseur détrempe l'acier du bout du perloir et en ayant fait un début de trou soit avec un forêt soit avec une échoppe, il frappe avec un marteau la pointe de ce perloir contre le fion qu'il a choisi pour créer une petite cavité de forme demi-boule....ensuite il retrempe le bout perloir pour pouvoir s'en servir et perler le haut d'un grain, mais........ sans chercher à l'écraser.

Les fions sont en général enchassés dans une base en laiton parfois de forme rectangle, parfois de forme ronde.

Voir ce lien:

http://www.sodimabi.com/OsCommerce/9789/osc/product_info.php?cPath=53&products_id=816

avec cette photo: même si je trouve que les boules sont plutôt des pointes........

Fions, chatons et consorts Fion2010

Le chaton au sens classique est le haut d'une bague, mais dans le sens actuel, c'est la structure qui reçoit une pierre, en général avec des griffes.

Les chatons peuvent être mécanique, une seule pièce de métal, souvent à quatre branches qui une fois estampée devient en forme de cône avec les quatre griffes presque prête à recevoir une pierre.

Ils peuvent aussi être fait à la main, de toutes les formes correspondant à toutes les formes de pierres, avec ou sans ceinture, et un certain nombre de griffes ou même de double griffes.

Une simple sertissure, pour un serti clos peut aussi s'appeler un chaton, dans le sens un peu ancien de la dénomination.

On dit aussi une bague avec un gros chaton, pour désigner une bague dont toute la partie du haut est volumineuse comme des bagues tout or ou tout argent dans l'égypte ancienne par exemple..

Les chatons mécaniques doivent être préparer par le joaillier en descendant le bord des griffes à la scie, pour que vue du dessus on ne voit pas de métal à plat, cela est devenu plutôt rare, car ce genre de chose ne se dit plus beaucoup dans les écoles.....


Des mots bizarres, il y en a encore........dans ces métiers..........mille-grains......bouterolle.....gratte-bosses.......rifloirs.......palmettes......ceinture......

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyLun 30 Nov - 19:54

Bonsoir à tous

Voila tu as tout dit concernant les termes , il y a rien a rajouté Michel lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyLun 30 Nov - 20:59

Bonjour Adrser,

Tu en sais certainement plus que moi....... cheers

Belle journée et à bientôt,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyLun 30 Nov - 21:34

Comment fait-on pour mettre une photo , j'ai pris une photo de perloirs , je ne sais pas comment la mettre Fions, chatons et consorts Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyLun 30 Nov - 23:19

Bonjour Adrser,

Lorsque tu réponds, au dessus de la case blanche tu dois utiliser la quinzième case, tu cliques dessus tu auras alors le choix entre fichier ou URL.

Fichier sera pour y coller une image à partir de celles dans ton ordi...

Et URL sera pour mettre une adresse d'une image déjà hébergée sur un site internet, dont tu trouveras l'adresse url en cliquant sur la photo elle-même avec le bouton de droite de ta souris, et tu devras choisir '' propriété '' pour trouver l'adresse url et la copier pour ensuite la mettre dans la case URL de la fenêtre ouverte en tout premier.

Même type d'oprération si tu choisis une image dans ton ordinateur.

Ensuite tu dis: envoyer et en attendant un peu tu recevras l'information dans les deux cases du haut, tu auras alors à faire copier-coller pour ensuite transferer directement cette information sous le texte que tu écris dans la grande case blnache pour répondre.


En faisant prévisualiser, tu verras si tu as tout bien compris.....ouf.....ouf....je te souhaite bonne chance, maintenant je fais cela les yeux fermés....hé oui....non je blague....bon courage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Si c'est plus facile, donnes-moi un coup de fil à Québec, je t'aiderai à partir de nos deux ordinateurs ouverts.....
418-692-2672.......mais tu trouveras..... cheers j'en suis sûr....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMar 1 Déc - 13:43

Bonjour et merci Michel,
Là, j'avoue que je suis toujours dans le vague. J'ai rien compris ...... Shocked
Je ne vois pas trop le truc?????
Si je pouvais avoir une ou deux photos de ce genre d'outil en action, je crois que je me ferais une meilleur idée.
Ou un l'adresse d'un site ....
Désolé encore de mon ignorance..
Revenir en haut Aller en bas
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMar 1 Déc - 19:49

Voici les photos de perloirs
Revenir en haut Aller en bas
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Perloirs   Fions, chatons et consorts EmptyMar 1 Déc - 19:57

Fions, chatons et consorts Perloi12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMar 1 Déc - 20:56

Merci Adrien !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMar 1 Déc - 21:19

Bonjour Adrser,

Merci pour cette photo je voulais faire la même.

Tu as été plus vite que moi....merci cheers

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMar 1 Déc - 21:59

J'espére que la photo est assez clair. Donc le principe du perloir est de la mettre sur le grain , et ensuite de perlé ce qui donne cette aspect rond comme des petites billes.Si on ne perle pas la piéce accroche !!!! et le résultat ne serais pas aussi beau !! J'essayerais de vous montrez une photo avant et apres perlage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMar 1 Déc - 22:28

adrser a écrit:
"J'essayerais de vous montrez une photo avant et apres perlage."

Bonne idée , je suis un peu larguée ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMar 1 Déc - 23:37

Bonjour Adrser,

J'ai hâte de voir la photo, mais il faut avant de perler un grain, qu'il soit déjà bien fait en lui-même et aussi bien dégagé autrement ce ne sera pas le perloir qui fera un bon et beau serti grains.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMer 2 Déc - 21:09

Coucou tous le monde

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos. Michel je ferais le nécessaire pour que tout le monde vois bien la différence et j'essayerais de mettre des commentaires sur les photos . Avant/Aprés + décrotage + perlage etc ... Je ferais de mon mieux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts EmptyMer 2 Déc - 21:20

Bonjour Adrser,

Il n'y a pas le feu au lac....comme disent nos amis suisses cheers ( je crois ).....

Merci d'avance et très bon travail.

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fions, chatons et consorts Empty
MessageSujet: Re: Fions, chatons et consorts   Fions, chatons et consorts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fions, chatons et consorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acquisition de fions et affûtage de perloirs
» Chatons et sertissures
» Types de chatons ?
» fabrication de chatons
» Chatons fils ronds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: