Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Acquisition de fions et affûtage de perloirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty
MessageSujet: Acquisition de fions et affûtage de perloirs   Acquisition de fions et affûtage de perloirs EmptyVen 15 Jan - 20:50

Bonsoir,

Certains de mes perloirs commencent à battre de l'aile ^^ et je n'ai pas encore fais l'acquisition de " fion " honteux pour un sertisseur je sais mdr, en vérité j'utilise plusieurs jeux de perloirs mais ici il est temps de bien réaiguiser tout ça, chez mon grossiste les fions sont à un prix qui me fais pleurer, donc je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent un fournisseur intéressant rapport qualité/prix.

Je voulais savoir aussi comment bien aiguiser un perloir, à l'école on m'a a prix à détremper celui-ci, le mettre sur le fion et donner un cou de marteau, je l'ai fait ça m'a couté la vie d'un de mes perloir qui s'est ébréché =(, craignant une fausse manoeuvre de ma part je réessaye comme un abruti ( ayant pleine confiance en mon prof ) ben ça m'aura couté la vie d'un 2 eme perloir Sad , donc voila j'attend vos réponse avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de fions et affûtage de perloirs   Acquisition de fions et affûtage de perloirs EmptyVen 15 Jan - 21:39

Bonjour Raphaël,

Je ne sais pas si à l'école on t'a expliqué, que après avoir détrempé le perloir ( tige d'acier ), il faut re-sculpter la partie creuse avec une échoppe, ce qui te permet de bien centrer ce creux ( en forme de cône) et de te rapprocher de très près du futur volume demi-boule du perloir.......pour ensuite...... seulement donner un coup de marteau ( ou deux ) sur cette même tige, en l'ayant parfaitement appuyé sur l'une des petites demi-boules du fion.

Tu devrais aussi prendre la précaution de mettre le fion sur un tas en acier, pour que le coup de marteau porte bien.....sur le bois de l'établi, ce n'est pas terrible........ça bouge et c'est mauvais pour la manoeuvre.

En prenant toutes ces précautions, et en étant certain d'avoir bien détrempé le perloir, tu devrais réussir facilement.

Tu peux aussi facilement te faire des perloirs avec les tiges de vieilles fraises de bijoutiers ( 23/10 mm ) que tu devras aussi détremper avant de refaire tout le procédé.......et ensuite bien sûr le retremper une fois l'opération réussie.


Pour ce qui est du prix du fion.......il faut que tu le vois comme un investissement, et que en sertissant quelques pierres de plus ton outil sera payé.......

J'espère t'avoir mis sur une bonne piste............. cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de fions et affûtage de perloirs   Acquisition de fions et affûtage de perloirs EmptyVen 15 Jan - 22:01

merci michel

mais je ne comprend pas trop le principe de " re-sculpter la partie creuse avec une échoppe " peut tu dévellopé un peu plus ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de fions et affûtage de perloirs   Acquisition de fions et affûtage de perloirs EmptyVen 15 Jan - 22:09

Bonjour rapha¸el,

Hé bien ce n'est pas compliqué, si tu enlèves un peu d'acier, en faisant une creusure en frome de cône court avec une échoppe, tu pourras non seulement bien placer la pointe de ton perloir sur le fion, mais une bonne partie de l'espace sera déjà prêt, et il ne faudra que peu d'effort, pour que, avec un coup de marteau. l'empreinte de la demi-boule du fion se fasse facilement sur le perloir........ouf....j'espère que je j'ai bien écrit ...autrement il faudra que je fasse un petit dessin..........les profs.......ou la la.....ils oublient des trucs ....ma foi.

J'ai trouvé ceci dans un site américain, les fions y sont plutôt abordables:

http://www.gesswein.com/catalog/picenlarge.cfm?id=18510&catalog=1&cat=24&sub=1&subsub=1

et aussi la page en question:

http://www.gesswein.com/catalog/catalog.cfm?cat=24&sub=1&subsub=1&catalog=1&CFID=1371123&CFTOKEN=9192006

Voilà................à plus.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de fions et affûtage de perloirs   Acquisition de fions et affûtage de perloirs EmptyVen 15 Jan - 22:21

donc en faite je met la pointe de mon échoppe dans le perloir, et je tourne ( comme si cetai un mini serti clo ) pour enlevé de la matière ?

un grand merci pour le lien, et excuse moi de ne pas toujours être compréhensif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de fions et affûtage de perloirs   Acquisition de fions et affûtage de perloirs EmptyVen 15 Jan - 22:31

Bonjour Raphaël,


Oui, tu enlèves de la matière, en tenant dans une main un roule-goupille pour tenir le perloir et avec l'échoppe enlever un petit cône d'acier, en creux mais pas trop profond ( un chapeau chinois en négatif ), et ensuite tu te sers du fion......un ou deux coup de marteau devrait suffire.........

..........mais la détrempe doit être bien faite.........chauffer à rouge et laisser refroidir.....à l'air ou mieux dans de l'alcool de bois.....en faisant attention de ne pas mettre trop rouge dans l'alcool, cela mettrais le feu à l'alcool de bois. affraid

Belle journée.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 15 Jan - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de fions et affûtage de perloirs   Acquisition de fions et affûtage de perloirs EmptyVen 15 Jan - 23:00

Admin a écrit:
en faisant attention de ne pas mettre trop rouge dans l'alcool, cela mettrais le feu à l'alcool de bois. affraid


mdr merci pour l'info Laughing , et merci pour tout le reste, je te tiens au courant du résultat dès que j'aurai acheté des fions et testé ceci =P, encore un grand merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de fions et affûtage de perloirs   Acquisition de fions et affûtage de perloirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de fions et affûtage de perloirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fions, chatons et consorts
» Les perloirs
» Acquisition et remise à neuf d'un laminoir
» Aiguiser ses forets
» Affutage d'échoppe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: