Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Présentation rapide

Aller en bas 
+5
Amétrin
Cyril
Eddy
Admin
Axel9448
9 participants
AuteurMessage
Axel9448




Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 10 Nov - 7:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Axel, et suis ici, surtout pour vous lire. En effet, je n'y connais pour ainsi dire, strictement rien, et suis, à chaque lecture de post, complètement stupéfait par ce que certains d'entre vous sont capable de réaliser ... Shocked

L'univers du Bijou, du détail, et de la finesse me fascine.

Je travaille dans la réalisation de poinçons de marquage, en utilisant une petite fraiseuse, et retouche à la main, échoppe ...

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 10 Nov - 7:23

Bonjour Axel,

Je te souhaite la bienvenue.....et à mon avis par ton regard et ton intérêt, tu y connais un peu plus que bien d'autres.

Par ton travail tu comprends déjà beaucoup de ce que l'on peu faire avec le métal...

Nous serons heureux de discuter avec toi de tes perceptions de ces métiers de la parure..... Toutes faites entièrement à la main sans aucun moulage, désirant ainsi faire au mieux tant pour la solidité que pour la beauté, l'un n'allant pas sans l'autre.

Et je suis certain que tu pourras nous dire beaucoup dans ces questions de poinçons, adorés entre autre par Eddy...

À bientôt....et merci de cette franche présentation. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Axel9448




Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 10 Nov - 14:54

Merci pour l’accueil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re;Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 10 Nov - 20:26

Il est fou lui ! y nous dit qu'il est stupéfait par ce que l'on fait, alors que sans lui et sa façon de travailler les outils, moi perso je pourrais plus envisager la bijouterie .....

Non crois-moi ta place est bien ici, et je dirais même qu'elle est chez moi ta place, une fois qu't'auras fini de me fabriquer tous les ciselets que j'ai en tête, tu pourras aller te baigner dans les eaux bleue lagon .

Montre nous tes créations en matière de forge, et donnes nous des conseils sur le traçage et la découpe des aciers ...;enfin bon tu vois que t'es utile ..

Bienvenu Axel .......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Bonsoir Axel..   Présentation rapide EmptySam 12 Nov - 23:03

Bienvenu sur ce forum Axel..

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Axel9448




Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 17 Nov - 11:01

Après avoir longtemps hésité, je prends le risque de poster ceci ... En effet, le travail à la main sur cette œuvre, a été minime, seul les croquis, dessins, et finitions ont été réalisé de cette manière ... De plus, les matériaux employés ne sont pas des plus noble ...

Bref je me lance :

Je voulais réaliser un anneau pour ma moitié, afin de lui demander sa main ...
N'y connaissant rien, le défi était plutot grand pour moi ...

Voici le résultat : (Les graphisme nordiques / vikings, ne seront peut etre pas du gout de tout le monde, mais c'est notre passion commune Wink )


Présentation rapide 26102011121



Présentation rapide 26102011123



Présentation rapide 26102011124



Présentation rapide 26102011125



Présentation rapide 26102011127



-Écrin en Aluminium 7075 taillé dans la masse
-Support de bague en Delrin
-Bague en laiton taillé dans la masse

Ensemble réalisé avec passion et patience, en 97 heures de boulot(et oui j'ai compté Exclamation ), comprenant les croquis, dessins définitifs, usinage et gravure, finitions ...(attaqué il y a un peu plus de 4 mois) ...

J'essayerai de faire d'autres photos, afin de bien distinguer les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 17 Nov - 11:31

Bonjour Axel9448,

Je te souhaite, moi aussi, la bienvenue sur ce forum de passionné(e)s de tous bords.

Sacré travail, je voudrais pouvoir faire une réalisation comme celle-là, mais elle n'est pas encore de ma compétence, malheureusement...

Bonne continuation sur ce forum et au plaisir de te lire,
Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 17 Nov - 11:56

Salut Axel9448

Superbe travail, autant dans l'écrin que dans l'anneau !
quelle patience ! Ca c'est ce qu'on peut appeler relever un défis ! et avec classe !

Encore bravo

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 17 Nov - 18:25

Bonjour Axel,

SUPERBE..........BRAVO........... cheers cheers cheers

Tu as bien fait d'oser......c'est la première fois que je vois un écrin fait de la sorte....et j'imagine assez bien le temps et l'énergie qu'il a fallu pour réaliser le tout.

As-tu fait la gravure à la main sur l'anneau de laiton ?

Comment as-tu fait la charnière dans la masse ?

Y-a-t-il une goupille ?

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 17 Nov - 18:57

bonsoir a tous


axel
Ben dit donc !!

Ta moitié doit etre fiere de toi
et je lui conseille de dire OUI tout de suite avant qu une
autre te ravisse

bravo

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 17 Nov - 19:08

Ben voyons ! je m'y attendais pas à celle là ! et il est content l'jeune homme (en plus ! ) de me faire passer pour une bille ! hein ça l'amuse ...!

Ben pas moi ,j'suis vénère ! j'suis scotché par son boulot ,bon y risque pas de faire de la série .....et de nous piquer le peu de clients qu'on a pas !

Super travail jeune homme ,nous voyons que tu as ta place ici ,c'est moi qui devrais me barrer ...autant de technique de droiture de patience et de pureté de ligne .....pfffft ! j'suis su'l cul ! lol !

Bon maintenant que je t'ai encensé ,insensé que je suis ,j'ai des questions ,

Outillage ,aiguisage ,traçage , quelle machine (tour à métaux ) enfin la totale ,si t'as prix des photos de ton travail fini ,t'as du en prendre de l'exécution ? alors t'ouvre un post dans la rubrique "étapes et outillage " et tu nous explique un peu ....s'il te plait !!

Et si y'a un truc qui me troue le machin ,c'est tes runes ,alors là ?????? main levée ,machine a graver ,dis moi j' veux pas passer avant de savoir ,moi je dis gravo-graphe ,mais je ne serais pas étonné que t'ais fait ça à main levée ...; scié au ras l'guss !

Euh autre question ,mais t'es pas obligé de traduire... les runes ,ont une signification ,tu à écrit un texte construit ou juste une série qui te plaisait ,ou t'as repris un texte existent ????

Et t’inquiètes pour les lignes nordiques ,ON AIME TOUS !

Si j'arrivais à la moitié du dixième d'un poil de mouche de ta perfection .....ben je m'appellerais plus l'mec des îles .....

Encore Bravo Cheese et merci !

J'me barre j'en ai trop vu !

PS : Ah ben je viens de relire ton post ,j'avais été d'abord impressionné par les photos et j'ai donc survolé le texte ,mais tu dis en premier ce que je voulais savoir ,tu as travaillé seulement le dessein ,les finitions et les retouches à la main ....bon c'est moi qui me suis enflammé ,j'décolle vite ,et je suis rassuré ,tain ! tu m'as fait peur ...pas grave ,ton anneau et ton écrin sont super de toute façon ,bon ben t'as plus qu'a demander des conseils à Al ....je trouve ton travail très encourageant .....merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Présentation rapide Empty
MessageSujet: présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 17 Nov - 20:25

Oh! le jaloux Eddy enflammé.

Survole mais atterris : il est écrit "Ensemble réalisé avec passion et patience, en 97 heures de boulot(et oui j'ai compté ), comprenant les croquis, dessins définitifs, usinage et gravure, finitions ...(attaqué il y a un peu plus de 4 mois) ..."

Il a tout fait c't'homme. Voilà où mène l'amour !

Moi, je suis un peu jalouse des cieux cléments sous lesquels tu vis. Mais Paris, c'est pas mal. Qu'en pense ta fille ?

Bonne journée (de travail)



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 17 Nov - 21:23

PARIS cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Axel9448




Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyVen 18 Nov - 9:15

Alors pour répondre a quelques questions :

Pour l'écrin, je suis partis d'un bloc d'aluminium 7075 de 80mmx80mmx80mm. Il a ete scié, afin de pouvoir faire les deux parties. Pour la charnière, j'ai fais, à l'aide d'une sorte de "Dremel d'angle", deux petits logements sur la base de l'ecrin

Présentation rapide 57661754



J'ai ensuite placé un ressort ainsi que deux petites goupilles à l’intérieur du capot de l'écrin. On presse le tout, on met en place ... TAC . Bon par contre c'est indémontable sans ruiner l'ensemble ...

Présentation rapide 70776893f



(Désolé pour les dessins plus que pas terrible ...)


Pour intégrer les support de bague dans l'écrin, je l'ai réalisé cote pour cote à l'écrin, donc pour le rentrer, forcement ... Ca ne rentre pas !! Pas de panique, tout était prévu Wink On place l'écrin 5 min sur une base chauffante (60/70°), et hop, miracle, ça rentre tout seul. Une fois redevenu à température ambiante, plus rien ne bouge.

J'oubliais, pour l'ouverture et la fermeture de l'écrin, je voulais intégrer deux petits aimants, afin que celui ci reste fermé... J'ai finalement laissé tomber cette idée d'aimants... J'ai modifié l'arrière de l'écrin, en jouant sur la taille du chanfrein, de ce fait, lorsque l'on ouvre, ou ferme celui ci, le capot frotte légèrement sur la base. La résistance est minime, mais je trouve qu'a l'ouverture, et à la fermeture, cela lui donne un coté "Zippo" fort sympathique Smile

Coté gravure, l'écrin a été effectué à la fraiseuse, pour les runes (au passage, j'ai la traduction, mais c'est perso Wink ) beaucoup de retouches, à la main, échoppes ...

Pour la bague, j'ai fait une sorte de pointage en fraiseuse, à certains endroits stratégiques, puis j'ai repris à la main. Travail avec un binoculaire X32. Tres tres laborieux, et résultat passable pour la bague (cela me rappelle que le travail à l'échoppe ne s'apprend pas ... c'est un don ... que je n'ai pas Sad )


philippo a écrit:


axel
Ben dit donc !!

Ta moitié doit etre fiere de toi
et je lui conseille de dire OUI tout de suite avant qu une
autre te ravisse

bravo

Elle a dit oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludivine




Messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2011

Présentation rapide Empty
MessageSujet: presentatio rapide   Présentation rapide EmptyVen 18 Nov - 14:17

bonjour a toutes et a tous,

LM de perpignan,

merci d'avoir creer ce site consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage.
je n'ai aucune formation ni connaissance mais je souhaiterais m'initier a la fabriction de bijoux.
Aussi ,mes recherches n'ayant pas aboutti ou les demandes d'informations minimes semblent parfois fermee

je suis ,a la rechercherche d'une personne qui pourrait me faire profiter de son savoir faire et de son experience ,qui pourrait donc me dispenser des cours

cordialement LM


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyVen 18 Nov - 16:31

Bonjour Ludivine,

Tu t'es trompée d'endroit pour écrire ta présentation.... pale pale pale Wink

Ici ce sera mieux....tu auras à cliquer sur '' Nouveau '' en haut à gauche de la page et y transcrire le même message ou plus.... Wink

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

À très bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une rapide présentation
» Présentation rapide
» Rapide présentation
» Présentation rapide
» Présentation rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: