Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Présentation rapide

Aller en bas 
+6
Amétrin
Miek Brantovskii
DucKanarD
Eddy
Admin
TimTamTom
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyMar 22 Nov - 14:20

.bonjour
J'ai eu une formation scolaire en bijouterie à paris, j'exerce actuellement en tant qu'artisan bijoutier en faisant tout a la main. Tout ou presque si on ne compte pas les apprêts et les chaînes fines.
Plein de choses à apprendre encore mais aussi plein à partager.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 16 Fév - 6:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyMar 22 Nov - 19:37

Bonjour Tim,

Bienvenu parmi nous.

Tu as dis:

Mais j'avoue que le travail sur cire (verte), j'adore, mais vraiment, j'adore ça. La finesse de la matière, sa douceur, sa fragilité, sa transparence, ahhhhhh... C'est surement plus proche de la sculpture, d'ailleurs, que de la bijouterie.
Après, le résultat en tant que bijou, là.... je suis mauvais juge.



Héé oui, je te confirme, tu es mauvais juge Embarassed , car le plaisir de travailler directement le métal, lui aussi très fin.. encore plus fin que la cire, est au moins égal au plaisir que tu as de sculpter de la cire....

En réalité, sculpter directement le métal laminé avec toutes les finesses imaginables est le summum de notre domaine car la ralation avec la matière est complète du tout début jusqu'à la toute fin........pas de tricheries.

....et en plus c'est avec ses mains que l'on remet le bijou à son ( sa) futur(e) propriétaire qui le (la) reçoit lui (elle ) aussi avec ses mains.....Cela est plus que symbolique....C.est essentiellement et profondément huamin....C'est pour moi une question de grand respect et d'amour ( je mets respect en premier intentionnelleement ) ...entre mortels on se doit bien cela non ?

Voilà pourquoi, il est si important d'expliquer les centaines de techniques qui permettent de sculpter le métal laminé.....car toutes les étapes de travail fait entièrement ont en effet comme obectif et résultat de sculpter un bijou dans une matière dont l'état est NETTEMENT supérieur à un état de fonte.

Je ne vois pas comment tu peux mettre plus de pédagogie dans un enseignement et moins de technique...il y a là une contradiction.

Si la technique est faible que peut-il bien rester de pédagogique dans un enseignement..... scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Premiers exercices.....la scie......et la lime.......vient ensuite les soudures.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation rapide Empty
MessageSujet: pédagogie et technique   Présentation rapide EmptyMer 23 Nov - 17:34

.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 17 Oct - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyMer 23 Nov - 21:23

Lire cela de la part d'un enseignant est un camouflet que ne saurais laisser passer sans répondre ..... te souhaiter la bienvenue sur ce forum est un peu prématuré .

Je te donnes mon avis en tant qu'îlien habitant une de ces îles sous protectorat Français .....déjà je ne saurais tolérer des mots comme et je te cite :

<"instruire en distrayant, treize ans et demi après je prends ma retraite"....mais tu te rends compte de ce que tu dis ????

Des gamins qui comptent sur toi pour les mettre sur un voie ,pour leur apprendre a travailler ,pour leur mettre le pied a l'étrier ,les pousser les conseiller ,et toi tu parle de les DISTRAIRE EN ATTENDANT TA RETRAITE ;;JULES FERRY doit faire des saltos dans sa tombe .

Bon je t'explique : Mayotte ,île pauvre s'il en est ou la technique que tu cites n'a aucune chance d'être utilisé sauf comme en Afrique dans la manière ancestrale qu'ils ont développé .
Je suis sur qu'il est plus facile de trouver un marteau et une enclume ,limes et scies que de cette cire verte que tu as l'air d'apprécier (entre parenthèse tu as du mal lire l'intitulé du forum ) ....pourquoi ne pas leur montrer comment on soude au laser aussi tant que tu y es ..

Ton boulot c'est de les guider ,de leur montrer que leur histoire est riche ,beaucoup de pays islamique ont développé a travers les ages une magnifique science du métal et de son façonnage A LA MAIN ,je suis étonné que tu n'ai pas pris le temps de te renseigner quant tu est parti de la métropole ...c'est cette technique modernisé que tu te devrais de leur apprendre ,pourquoi leur apprendre une chose qu'il ne pourront pas mettre en pratique par manque de moyen ,financier !

Ici existe (je vis à Tahiti) une école de l'art du bijoux ,et je puis te dire que le travail de la cire n'est que survolé .....pourtant la technique est très répandue ...

Bon ,maintenant je me suis peut être trompé ,et j'ai peut être mal lu ta présentation ,mais ce qu'il me apparut me donne a penser que tu t'es embarqué dans une aventure sans biscuit ,et que l'attention que tu demande a tes élèves te fait défaut ...

Si je me suis trompé ,je te prie de m'en excuser ,mais sinon ,il est temps pour toi de recentrer ton devoir envers tes élèves ,et de faire fi de ta direction ou de composer avec elle ....mais s'il te plait ,n'oublie pas que ce que tu fais maintenant aura des répercutions sur la vie des ces jeunes personnes ,plus tard .
Si tu as eu un jour une passion pour ce métier ,essaye de la retrouver ,car c'est elle qui te permettras d'enseigner ton savoir ....;

il y a des choses qui me font dresser les cheveux ,que je n'ai plus sur la tête ,et j'ose croire que tes mots ont dépassé ta pensée ,je puis t'assurer que les miens ..non !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyMer 23 Nov - 21:56

Bonjour Tim,

Tu as dis:

Le rectorat nous demande à ce que les élèves ne décrochent pas (on me l'a encore dit aujourd'hui), il faut donc user de "pédagogie" on peut sûrement appeler ça autrement, pour ne pas les mettre en échec, et qu'ils arrivent à effectuer un exercice même réduit, jusqu'au bout. Donc à mon avis en réduisant les exigences donc la "technique".

Le rectorat se trompe et toi aussi.

Amène moi ( ici dans mon atelier ) ces six élèves récalcitrant, et je te jure que justement par un objectif motivant contenant ( comment faire autrement ) de la technique, nous seulement je les intéresserai tous, car ils seront fier de progresser, mais mieux aucun ne décrochera.

Ces jeunes dont tu parles ont en fait besoin de défit, il ne faut pas les traiter comme des enfants dans une garderie, ils auraient alors raison de se tirer.

Si tu as l'occasion et si cela ne t'attire pas d'ennuie fais lire nos messages ( Eddy et moi ) à ta direction....peut-être que vous réviserez alors vos positions pédagogiques....

Belle journée et mes excuses pour ma sincérité un peu choquante parfois, je le conçoie.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation rapide Empty
MessageSujet: encore une réponse   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 14:11

.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 17 Oct - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 14:29

Moi il y a un truc que je ne comprend pas,
Pourquoi des personnes ne souhaitant pas faire de la bijouterie ce retrouve a faire une ecole pour l'apprendre?
Et ensuite pourquoi former autant de bijoutier, si le marché local ne peut les absorber?
Je trouve cela bien stupide.
Ne serait-il pas plus judicieux de ne formé que des personnes qui le souhaite?
Parce qu'en gros la majorité ne poursuivrons pas ensuite, donc c'est l'argent gasillé.
Bon on me dira que de toute facon le prof est là et qu'on ne vas pas payé un prof pour qq eleves.
Mais pourquoi pas?
douce journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 19:08

Bonjour Tim,

Tu as dis:

Comme je ne suis pas le bienvenu, c'est toi qui l'as écrit, vu l’accueil pour un premier post, et bien je vous laisse entre vous, mais je poste quand même une image du premier exercice réalisé par un de mes élèves (5 semaines après avoir pris en main un bocfil pour la première fois) comme ça tu pourras encore te repaître de ta mauvaise humeur!

Tu as tord de nous laisser, tu avais ici la chance d'avoir des échages super enrichissant, et peut être même de bons trucs à enseigner à tes élèves.....

Et je rejoins tout à fait la position de Jacques......et je me demande même si encore une fois cette école n,est pas plus aux services de ceux qui y gagnent leurs vies que réellement un lieu d'enseignement logique pour la totalité des élèves, qui bien sûr devraient y venir de leur plein gré.

J'espère que tu décideras de rester avec nous, mais comme dans tout regroupement, il te faut bien écouter et ne pas te sentir diminué parce que l'un ou l'autre aura dit sa pensée.

Au plaisir de te lire.....

Je vais faire une petite recherche internet pour voir ce qui se fait comme joaillerie à Mayotte...je suis curieux... Exclamation


Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Réponse à Michel   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 19:14

.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 17 Oct - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Ah   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 19:19

Bonsoir,
En fait, j'aime bien la cordialité et je déteste par dessus tout me faire insulter, surtout quand on ne lit pas, ou qu'on ne cherche pas à comprendre mes propos.
Voilà. point final

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 19:26

Bonjour Tim,

Heureux de te lire.

Tu dis :

J'ai écrit que sur 24 élèves, 6 étaient volontaires, donc 18 (ou alors je ne sais plus compter), sont récalcitrants.
Alors Prétendre que tu les intéresseras, ça me semble assez présomptueux, mais pareil, je suis sûrement trop nul, c'est ce que ça veut dire non?
Et le jour où j'ouvrirai une garderie, je te le dirai!



Peux-tu m'expliquer alors pour quelles raisons administratives on force ces jeunes à prendre des cours de bijouterie ?

Cela ne te gène pas d'être payé comme prof dans une situation pareille ?

Je prétendrai en effet les intéresser, par des défits techniques....car toi tu imagines pouvoir garder dans cet école des récalcitrant en ne faisant que prioritairement de la pédagogie et le moins possible de technique.......

Par ta position tu leurs parraîtra faible....et ils seront encore plus récalcitrant........

Je n'ai jamais dit que tu es nul, je dis que tu te contentes de te plier à des décisions administratives qui vont à l'encontre de ce qu'est un métier.

Moi je ne resterai pas une seconde comme prof dans une école qui probablement aime beaucoup faire des statistiques pour être bien vue d'une administration en haut lieu.

Tout cela est triste affraid .................pour ces récalcitrants....

Je souhaite que tu demeure avec nous...

Belle journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Je n'ai rien trouvé qui ressemble à de la joaillerie faite à Mayotte....si tu as des photos à me montrer de pièces de joaillerie faites dans ton école ce sera un plaisir.






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 24 Nov - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 19:27

Bonjour Tim,

Il n'y a pas ici d'insulte No ...peut être des propos un peu forts, des jugements un peu rapides, je veux bien.....mais pas d'insulte.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DucKanarD

DucKanarD


Messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 20:10

Koinkoin je viens mettre un p'tit coup de plume par ici !

Étant moi-même élève, je peux peut-être comprendre les élèves qui ne sont pas intéressés, mais je ne vais parler que d'expériences personnelles (peut-être cela n'aura aucun rapport) :

Les élèves qui sont en 3ème sont jeunes, peut-être n'ont pas du tout réfléchit dans quoi ils allaient aller. Ils ont des mauvaises notes, réussissent de justesse leur brevet des collèges et on leur "conseille fortement" un BEP ou un CAP.
Là ils doivent choisir. Mais ce choix s'effectue souvent (trop souvent) sans rien connaître du métier préparé dans le centre de formation adéquat. Je comprends que la bijouterie / joaillerie puisse intéresser les jeunes par son aspect précieux, beau et artistique, mais ceux qui ne se sont pas "vraiment" renseignés vont découvrir ce qu'est un atelier, la vie professionnelle, des cours auxquels peut-être ils ne s'attendaient pas. A ceci s'ajoute regret, longueur et flemmardise. Chacun doit trouver sa voie, et en changer en cours de route est très très difficile et demande une extrême organisation (quand c'est possible) ainsi que pas mal de paperasse.

C'est ce qui m'est arrivé en résumé (sauf que j'avais quand mêmes des notes plus que correctes).

... En fait mon message n'arrange rien au schimblik. Mais j'avais envie de défendre ces élèves ! (qui peut-être ne sont pas défendable !)

...

Bienvenu sinon ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 21:01

Wahou ! C'est la présentation polémique du mois on dirait !

Alors j'ai pas mal de chose à dire sur le sujet, mais ça risque d'être fouillis un poil, désolé par avance !

J'ai eu la chance de passer mon CAP sur le tard, à 22 ans ... Et la malchance qu'il ne soit fait qu'en une seule année ...
Enfin ce n'est pas le sujet ... J'ai lu en diagonal, et j'ai cru lire que certains élèves se retrouvaient en CAP Bijouterie par défaut ! Wahou trop dur pour eux, les pauvres, ils auraient surement préférés faire un CAP mécanique ou climatisation, des CAP nettement plus intéressant, aux vues des débouchés ainsi qu'à l'avenir qui s'offre à eux ... Franchement, c'est bien plus simple de s'orienter en plomberie ou en couverture, qu'en bijouterie ... Il devait quand même ne pas être si perdu pour le système pour finir là ...

J'ai fréquenté des élèves sortant du collège, durant ma formation ... Une partie voyait cela comme une chance, d'autres comme une continuité de leur éducation ... Moi, avec mon age j'ai eu énormément de mal à m'en sortir, non seulement les profs habitués aux jeunes de 15 ans, ont parfois mal pris mes libertés et ma réflexion du à mon age, mais les maîtres d'apprentissage ne m'ont pas suivi non plus après, une jeune de 16 ans en apprentissage coute bien moins cher qu'un type de 22 ans ... Mais moi je savait ce que je voulais faire ... Enfin bref ... Je trouve dommage pour eux, que certains jeunes tombent en CAP Bijouterie par défaut, avec les débouchés que ça ouvre, bon sang, si on veut une rolex avant 50 ans, what else !


Je continuerais après, je vais chercher ma copine au bus !

Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 21:17

Bonjour tout le monde,
Bonjour Duckcanard que je salue ici au passage et à qui je souhaite la bienvenue,
Et surtout bonjour Tim,

A toi, je souhaite aussi la bienvenue sur ce forum de passionné(e)s,

Il s'agit aussi d'un forum de liberté d'expression, donc ne te formalises pas trop de l'accueil en apparence mitigé.
Ici, tout le monde parle, cause, échange, râle, jure parfois, mais tous nous restons surtout des passionnés. Donc parfois (aussi) les propos s'enflamment.

J'ai bien aimé ta présentation, enthousiaste, même si le mot interdit par la bannière de ce forum déplaît.
Mais bon, il s'agissait de ta présentation, très courageuse au demeurant, et les esprits s'apaiseront, comme toujours une fois l'émotion passée.

Sur ce forum, tout le monde est passionné et donc tout le monde y a sa place (ce n'est pas Michel qui me contredira), seulement on y évite les mots qui fâchent.
Il suffit de le savoir et tout rentre dans l'ordre.

Tu as certainement des choses à nous faire partager et nous serons tous enthousiastes à les examiner.

J'ai bien aimé cette photo de ton élève qui a pu réaliser cet exercice, car c'est beau et le mérite te revient de droit !

Alors bienvenue chez nous, les pros, amateurs, autodidactes, etc, etc... et surtout restes chez nous et attends de découvrir la vraie passion du forum, celle qui ne se voit pas toujours
au premier abord !

Bonne soirée à Mayotte,
sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 21:27

(ce n'est pas Michel qui me contredira),

E X A C T

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 21:37

Bonsoir

Ouah tous ces posts!

Pour le coté scolaire ne tirez pas comme ça!!!Tout n'est pas si simple... ni pour les profs , ni bien sûr pour les élèves.

En France sur le continent il se passe la même chose , chaque année des centaines d’élèves se retrouvent dans des voies qu'ils n'ont pas demandées et cela des la fin du collège à 15 ans. Les profs n'y sont pour rien et bien sûr les élèves n'ont plus .

Apres le collège il y a plusieurs voies possible dont les CAP ( beaucoup moins maintenant et beaucoup plus de bac pro). Les élèves avec les parents et leurs profs font des choix en mars avril et font des voeux 1/2/3... en juin ils ont la réponse... parfois ils ne sont acceptés nulle part ( moyennes trop faibles , problèmes de comportement , éloignement géographique, trop de demandes donc plus de place) et parfois après avoir demandé un CAP mécanicien ou informatique ils se retrouvent en CAP pressing ou service à la personne( eh oui ça arrive 2 élèves l'année dernière sur 25). Ils font leur année et l'année d’après ils ont le droit de demander à changer de voie. Les profs n'ont rien décidés, ne peuvent rien faire
Je pense qu'il n'est pas facile pour les profs de motiver ces élèves... qui vont briller par le taux absentéisme et leur non implication.

Nous aimons la bijouterie, nous aimons toucher le métal , limer , créer etc.... mais un jeune de 15 ans qui rêvait de travailler dans l'informatique ( ce n’est qu'un exemple) qui est gauche de ses mains n'aimera pas forcement. Il ne sera pas prêt non plus à découvrir ce métier , il sera dans la révolte .. ' pourquoi on m'a forcé à être là , ce sont les profs qui ont fait ça...."

Bon ceci est très loin de la bijouterie Sleep

bonne soirée

laurence


Dernière édition par uneperle le Jeu 24 Nov - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 21:43

message parti trop vite

au mieux des élèves peuvent changer après 2 ou 3 mois si de la place se libère ailleurs ou s'ils vont en apprentissage.. là plus vaste débat encore affraid

J'ai fini!!! study
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 21:50

Bonsoir à Tous (je crois qu'il n' y a que des garçons ce soir !!)...et bienvenue Tim !!
Si je peux me permettre une petite réfexion...je pense que vous avez tous raison !! Tim avec toute sa bonne volonté, est quand même esclave d'un système scolaire bancal!! Sad Sad (mais ça pourrait faire l'objet d'un autre sujet !!!)
Eddy et Michel vous êtes des passionnés ( cheers) , à fond dans vos créations ,et sans vous manquer de respect, sortis de l'école depuis quelques années Embarassed vous décrivez l'école parfaite dans un monde parfait!!! les profs ne choisissent pas leurs élèves et la formation à enseigner...et...les élèves, comme le dit très bien "couin couin" ne choisissent pas forcément en connaissance de cause leur filière..et si on rajoute là dessus l'âge de ces élèves !!! on arrive à un cocktail détonnant !!!
C'est le monde à l'envers...des jeunes qui se retrouvent en bijouterie alors qu'ils voudraient être ailleurs et des vieux (dont je fais partie!!) qui sont trop vieux pour intégrer ce genre d'école !!! sauf privée !!!! ou payante !!!! vive les système What a Face !!! tant qu'on ne reviendra pas sur notre façon d'enseigner on aura ce résultat !!

Ben voilà...moi aussi je n'ai pas fait avancer le schimblik...mais j'ai donné mon point de vue !!! il me semble qu'il n'y a pas eu agression volontaire (peut être juste un petit déchainement de testostérone... Mad Mad )
C'est ça les passionnés... et tous les accueils que j'ai pu lire sur ce forum ont toujours été courtois et chaleureux (sauf pour les fans du moulage affraid affraid ) pourtant je suis une vraie débutante !!
à bientôt
krystel sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 22:08

Bien vue les filles.........

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 22:28

Dis-donc, Philippe, tu cherches des modèles, ou quoi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 22:31

Laughing Laughing

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyJeu 24 Nov - 22:31

Le pauvre... il lui faut des modèles qui tiennent en place!!!! Tenir la position ah nonnnnnnnnnnnnnn !! Je serai plutôt a coté de lui pour regarder sa technique bounce bounce

Bonne soirée clown
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Orientation   Présentation rapide EmptyVen 25 Nov - 6:48

.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 17 Oct - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide EmptyVen 25 Nov - 8:00

Salut .....que de polémique pour une chose qui n'en appelait pas ....

Moi j'ai répondu à ta présentation sans chercher à creuser les raisons qui t'ont amené à enseigner la bijouterie ,elles m'importent peu d'ailleurs ,ce sont tes raisons ....je n'ai pas à les juger ni à les commenter ...

Tu parles dans ta présentation de retraite et c'est ce qui m'a fait voir rouge ,je ne suis pas allé chercher plus loin ,c'est vrai , ,c'est tout ! tu dis que tu as cité Bobby Lapointe ,je connais ,mais je ne suis pas sensé connaitre tout son répertoire quant je fais allusion à un auteur je le cite au complet ,de là vient le reste de mon discourt ,j'y ai vu seulement un "fonctionnaire de plus " qui ne vit que pour partir en retraite ,ce n'est apparemment pas ton cas ,mais le sujet de ma colère était tout trouvé ,étant presque tous des artisans et des passionnés par notre travail ,la retraite est le dernier de nos soucis ....tu vois il en faut peu pour pour m'enflammer ...Tu as eu ensuite l'outrecuidance (reconnais-le !) de nous parler de cire chose que nous nous interdisons sur ce forum ,et tu me fais me parjurer car j'ai promis de ne point engager de polémique avec ceci ;et je t'ai redirigé vers l'intitulé de notre forum , pour t'en rappeler les termes !

Au vue des propos que tu tenais dans ta présentation je me suis dit <tiens il ne manque pas d'air le prof ;il voudrait que nous fassions classe à sa place ! et il vient s'inscrire pour cela >

Le fait de parler plus de "pédagogie que de technique " m'a conforter dans ce sens ...Si tu avais pris la peine de développer ta présentation comme ton dernier post ,ou en nous racontant l'état de santé de l'enseignement a Mayotte ,on aurais pu comprendre ...D'un coté tu en dis trop sur la C.(XXXXXX) et de l'autre pas assez sur ta motivation ...Il ne faut pas t'étonner que l'on comprenne un peu de travers ! Reconnais-le !

Comme je te le dis dans mon post ,j'habite une île ou l'artisanat bas son plein ,notre école de bijouterie ,qui existe depuis 1996 je crois a trois classes de 15 élèves en ateliers ,avant le CAP était en 3 ans et je sais que maintenant il est en 2 avec une possibilité de passer son BMA sur place ,je crois ...Donc un grand choix de sortant ,pour un minimum de place depuis les années 2000 la bijouterie se porte mal ici ....l'école s'appelle le Lycée St Joseph ...ceci pour te dire que le sujet qui te préoccupe est aussi d'actualité ici ,avec une population de jeunes - de vingt ans ,qui frise les 60 % ...

Je ne t'ai pas "souhaiter" la bienvenue ,car et je te l'ai dit , c'était un peu prématuré je ne t'ai jamais dis que je sache que tu n'avais rien a faire sur ce forum ,je n'en suis pas l'admin .

Ah et je ne suis pas "sorti" d'école ,j'ai appris ,s'il on veut ,le métier sur le tas ,comme la plupart des patrons bijoutiers de la Polynésie ,il y a peu de diplômés ! ici ,ils doivent être au nombre d'une quinzaine ,pour une centaine de "bijouteries" et beaucoup plus d'artisans ..Ceci pour te dire que il est dur de pouvoir vivre de cet art là .

Aux vues de ce que tu nous dis dans ton dernier post ,j'aurais pris la mouche facilement et je comprends que tu te sois senti attaqué ,ça je peux le comprendre aussi je te prie de me pardonner mon texte un peu excessif ,j'ai le sang chaud (encore!) ..Mais avoue que ton premier post était un tant soit peu mal rédigé !

Maintenant tu fais ce que tu veux ! personnellement je ne vois pas en quoi nous pouvons t'aider ,car il me semble que les exercices de tes élèves sont imposés par le cursus de ton enseignement ..;et tout ce que nous avons comme "cours" dans la section dédié a cet effets ,ben tu les a s certainement aussi ! mais si l'on peut faire quelques choses pour que tu ne te sentes pas rejeté ,dis le ! moi je suis déjà trop nul pour scier droit et je casse plus de lames de scies qu'un débutant .

Pour moi le sujet est clos et par ces mots je te souhaites donc la BIENVENUE sur ce forum ,d'un travail fait entièrement à la main et à la cheville ,on aurait tort de ne pas le dire .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide   Présentation rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une rapide présentation
» Rapide présentation
» Présentation rapide
» Présentation rapide
» Présentation rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: