| Du nouveau ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
deLéon
Messages : 277 Date d'inscription : 07/08/2009 Localisation : Québec
| Sujet: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 5:04 | |
| Salut les amoureux du travail bien fait ! Ayant passé plusieurs semaines à ne rien faire (à ne rien faire côté dessin/peinture), je me suis remis au travail. Et comme à mon habitude, j'ai voulu connaître de nouvelles sensations. J'ai alors effectué quelques lectures du côté des manuels techniques et j'ai tenté d'utiliser la carte à gratter. Il est facile de le faire : prenez un carton, appliquer une bonne couche de pastel à l'huile et en suite une couche d'acrylique. Il ne vous reste plus qu'à gratter pour obtenir un dessin. Grand tétras : |
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 5:18 | |
| Comme vous remarquez, le noir et le blanc sont à l'honneur. Ce qui permet de saisir la lumière de manière schématique et situer les masses. Ici, j'ai colorié en blanc (crayon de bois) sur un carton noir. J'adore ce qui en résulte ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 5:22 | |
| Bonjour DeLéon, SUPERBE.................. Lorsque j'étais jeune, à l'école secondaire, on nous avait montré cette technique.......mais pas aussi précise que ce que tu nous montres... J'ai un très grand faible pour le deuxième dessin... Merci de nous faire partager ces oeuvres.... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 5:25 | |
| Ici, du crayon de bois sur papier teinté... J,ai voulu utuliser l'espace d'une façon originale. |
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 5:28 | |
| Merci Michel,
j'ai pensé à toi (en bien !) en travaillant sur ces nouvelles matières. |
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 5:44 | |
| Il y a très longtemps que je n'avais pas dessiné des personnages. Sur un carton où j'ai appliqué un couche d'encre de Chine, j'ai dessiné au crayon de cire. |
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 8:18 | |
| Ha ! Je viens de passer quelques bonnes minutes au téléphone avec cet acharné du travail, du travail bien fait. Michel m'a dit qu'il avait posté quelques vidéos sur le métier sur Youtube, et je me suis empressé d'aller vérifier la véracité de ses propos. Point déçu. On voit l'homme au travail et c'est fort plaisant. Je me suis aussitôt précipité pour aller faire partager ces images (fort instructives) sur ma page Facebook, question de dire, non, de témoigner de mon plaisir de faire connaître le vrai travail. Que puis-je rajouter de plus ? Oui, j'oubliais, moi aussi je suis un acharné du travail bien fait. De la beauté ? Certainement ! |
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 8:30 | |
| Voici un commentaire très apprécié de moi fait par un animateur de forum philosophique, un commentaire fait sur une de mes pièces artistique : «Cher Cristian, Je vous suis très reconnaissant de me faire partager vos émois artistiques. Votre œuvre est très intrigante. Une feuille comme barrée en deux par … est-ce une table, un gros volume ? un crâne, lui aussi tronçonné à moitié. Deux êtres inertes – un morceau de bois et un squelette humain – qui vivaient, traversés d’aventures, avant de mourir et d’abandonner leur souplesse charnelle. Faut-il aussi noter le contraste entre l’angulosité de la partie basse et les rondeurs (macabres tout de même) de la partie haute du dessin ? Entre les deux, un nom puis un titre qu’on suppose être ceux d’un livre. "De l’âme" entre deux cadavres ! Le patronyme d’Aristote entre deux anonymes ! La philosophie de l’être animé intelligent, entre les deux témoins de ce qu’il en reste au bout du compte : un objet artisanal figé supportant (imaginons) le crâne durci de l’esprit qui l’a conçu. Même le génie du penseur grec est fossilisé en caractères d’imprimerie sur des feuillets qui furent un temps vivants. Le tout en noir et blanc, couleurs du Styx et de ses peuples. On voudrait tirer le rideau du fond dans l’espoir qu’un rai de soleil (qu’on devine pourtant frappant le sommet de la mâchoire) rende vie à tant de richesses assoupies. Est-ce une dormition dans l’attente du dernier jour, celui de la résurrection de la chair ? Amitiés à vous Guy Delaporte» |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 10:08 | |
| Bravo, le dessin est vraiment la base de la peinture.... Merci énormément de nous faire partager tout cela et merci aussi pour les propos de ce complimenteur internetien. Au plaisir de se voir bientôt... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mer 23 Nov - 10:23 | |
| Bonjour de Léon, Bonjour Michel, C'est vraiment superbe de réalisme ! Ca laisse rêveur une telle maîtrise ... Bonne journée, Alain, |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Du nouveau ! Jeu 24 Nov - 20:41 | |
| Bonsoir a tous
deleon
Une belle technique, tres academique ! Nouveau sur ce forum mais pas encore vraiment en production artisanale, mais simplement en apprentissage ; J accompagne ma participation d un hobby de croqueur de dessin avec une nette preferençe pour les nus feminins......autant dessiner ce que l on aime..... C' est avec plaisir que je decouvre vos oeuvres et que je les apprecie, Mon attention s est fixè sur le chat pour sa chaleur, son realisme et sa profondeur mais je crois aussi pour cet instinct ancestral des rouges des blancs et des noirs......Les grottes ornementales du monde entier en temoignent...... C est avec plaisir que je me suis joint a cette rubrique recreative et c est avec interêt que j ouvrirai vos post a bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Ven 25 Nov - 11:40 | |
| |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Du nouveau ! Ven 25 Nov - 14:08 | |
| Bonjour à toutes et tous, Bonjour deLéon, Je vais peut-être me faire remonter les bobettes , mais j'ai une nette préférence pour le tétra ! Simple question de goût, bien sûr ! Merci de nous montrer tes oeuvres. Bonne journée, Alain, |
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mar 29 Nov - 1:17 | |
| Encore cette heureuse et contrastante technique qu'est la carte à gratter. C'est à 6h du mat que l'envie me pris subitement ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mar 29 Nov - 1:28 | |
| Bonjour De Léon, Oiseau de nuit..... J'en connais un autre..... Belle soirée et grand merci pour ces oeuvres si agréables à découvrir. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Amétrin
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mar 29 Nov - 10:26 | |
| Bonjour deléon, Magnifique ! Continues d'être matinal ! Bonne journée, Alain, |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mar 29 Nov - 18:58 | |
| bonsoir deleon
Spectaculaire ! bravo a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Du nouveau ! Mar 13 Déc - 22:29 | |
| Waouhhh! Le bouquetin est magnifique. J'aime le noir/blanc, en photo ou en dessin. Une question m'assaille: aurais-tu pu (dû?) osé ne pas retranscrire la légère arête sur la gauche de l'animal, qui, au vu du sens de la lumière, pourrait être fictive? En tous les cas, bravo!
Amitiés, Philippe |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Du nouveau ! Jeu 15 Déc - 19:07 | |
| Magnifique ta gestion de la lumière avec la carte à gratter, le bouquetin est sublime! Merci! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
deLéon
| Sujet: Re: Du nouveau ! Sam 17 Déc - 8:00 | |
| Cher Fil de fer,
Oui ! Tu as raison de me poser cette question. En effet, une fois terminé l'ouvrage, je me suis demandé si je n'aurai pas dû laisser cette ligne de lumière dans l'ombre. Le corps de l'animal avait-il besoin de cette ligne pour suggérer son volume? je me le demande encore. Par contre il faut dire que le réalisme tel que je le pratique peut bien utiliser, parcimonieusement, quelques effets issus de l'imagination, question d'aller chercher une touche, un effet, une variante qui viennent donner du mordant au dessin, ou rendre tel ou tel effet plus doux. Tout est donc une question d'effet que l'on désire obtenir. S'en tenir strictement au réalisme pur, c'est une fiction. Nos yeux perçoivent la réalité de si différentes manières qu'il est inutile de vouloir figer les choses selon des règles immuables. Ce qui ne veut point dire de défier les règles de manière systématique, il faut savoir nuancer pour se servir des règles, toujours les consulter. Cela dit, excellente observation de ta part ! |
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Du nouveau ! Sam 17 Déc - 10:38 | |
| Salut Deléon! Merci pour ta réponse. Ma question n'était pas tant du point de vue du reflet de la réalité pure, mais bien du côté du rendu artistique. J'ai essayé de cacher avec ma main l'arête gauche du bouquetin, il en ressort à peine plus suggéré, mais en tous les cas pas moins puissant ni magnifique. Quel effet ça fait de se poser la question 1/4 de seconde "Mais qu'est-ce?" pour se rendre compte ensuite de la beauté de cet animal parmi les plus nobles que je connaissent (il y en a pas loin de chez moi)!
Amitiés helvétiques (ici il neige, c'est magnifique), Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du nouveau ! | |
| |
|
| |
| Du nouveau ! | |
|