| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Unités de Mesure... | |
| | Auteur | Message |
---|
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Unités de Mesure... Jeu 24 Nov - 10:16 | |
| Bonjour, Question qui va surement "saouler" certains, mais tant pis ils passeront leur chemin !! J'ai un petit soucis...pourrait on m'expliquer ou me dire où trouver les explications concernant les unités de mesures en bijouterie. Je m'explique. je suis allée visiter les sites de fournisseurs en métaux précieux, de bijoutiers...mais je me suis rendu compte que je ne comprenais pas les dimensions les dimensions des planés (par exemple) sont exprimés en???? c'est un peu gênant et je pense que cela fait aussi partie des bases (que je n'ai pas!!) Merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Unités de Mesure... Jeu 24 Nov - 11:23 | |
| Bonjour Krystel, En bijouterie-joaillerie, L'unité de mesure est le dizième de millimètre ainsi on dit du plané à 20......sous entendu 20/10 mm soit 2 mm. ( Les grandes plaques seront elles vendues en centimètres ) On dira aussi un fil de 6,5/10 mm .....ce qui fait donc 0,65 millimètre. On dira aussi qu'un diamant fait 13/10 mm de diamètre...soit 1,3 mm ( ce qui correspond à un diamant de 1/100 de carat...)....le plus important pour les questions d'ajustage est le diamètre des pierres..... L'unité de poids pour les métaux est le gramme..........par exemple une bague avant sertissage fera 4, 40 grammes. L'unité de poids pour les pierres est le carat qui lui-même se divise en cent.......il faut cinq carats pour faire un gramme. On dira qu'un diamant ( rond taille brillant ) de 30/10 mm de diamètre fait 10/100 ct ou 10 points..... Les mesures métriques sont nettement plus pratiques.....les mesures en pouces ou en pieds ne font que compliquer le travail..... Voilà espérant que cela t'aidera..............et surtout pose toutes les questions que tu veux....Liberté dans ce forum ( sauf pour les questions de fonte ...) Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: Unités de Mesure... Jeu 24 Nov - 11:39 | |
| Merci beaucoup Michel c'est déjà beaucoup plus clair !!! en tout cas pour les métaux parce que pour les pierres je fais un peu la soupe avec les carats, les cents, les grammes, et les points!! mais je vais étudier tout cela de plus près !!! le sertissage d'un diamant ce n'est pas pour demain !!! Je vais de ce pas faire ma petite fiche !!! biz |
| | | yves
Messages : 449 Date d'inscription : 22/09/2010 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Unités de Mesure... Sam 7 Jan - 4:31 | |
| hihihi il y a aussi les inch et les gauges cela avait été un cauchemar pour moi outre atlantique .
par contre je n'ai pas compris pourquoi on utilise le dixième et pas le millimètre il me parait plus facile de dire 0,65 milli que 6,5/10 ,non ?
cordialement |
| | | Minohr
Messages : 9 Date d'inscription : 05/03/2015 Age : 58 Localisation : NANTES
| Sujet: Re: Unités de Mesure... Sam 4 Avr - 2:07 | |
| Merci Michel pour ces explications, qui mériteraient une place phare dans la rubrique "sertissage montage", car pour les néophytes dont je fais partie, c'est une base importante pour comprendre toutes les explications données. Je pensais bien que 20/10 faisait 2 mm, 30/10 3mm, mais je cherchais une confirmation en parcourant le forum. Et puis j'ai eu un doute, avant de comprendre qu'en emboutissant, on pouvait partir d'un plané moins épais que prévu pour une dimension de pierre donnée. Je voulais aussi dire qu'il y a des termes qui sont évidents pour les artisans bijoutiers et qui sont du chinois pour l'élève. Dans ce contexte, je suis un enfant qui apprend à lire. Dire aussi que dans une explication, un raccourci involontaire peut devenir une impasse à la compréhension. Je ne veux surtout pas que l'on se méprenne : Je trouve ce site formidable, et je l'aime. Je remercie tous ceux qui donnent de leur temps et de l'amour pour nous apprendre le métier. Et si je donne mon ressenti, c'est parce que c'est un site de partage qui peut enrichir tout le monde. Je précise que j'ai beaucoup appris depuis que je suis avec vous. Petite anecdote: avant de parcourir le forum, comme le commun des mortels j'ai pensé qu'un perloir était un outil à enfiler des perles Maintenant je sais que ce n'est pas ça ! Bonne journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Unités de Mesure... Sam 4 Avr - 18:08 | |
| Bonjour Minohr, Enfiler des perles avec un perloir ...il faudra que j'essaie...peut être avec l'aide d'un bon marteau. Tu me pardonneras de m'amuser un peu.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Unités de Mesure... | |
| |
| | | | Unités de Mesure... | |
|