Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "Joaillier de chambre" Késako?

Aller en bas 
+2
Admin
Alragan
6 participants
AuteurMessage
Alragan

Alragan


Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 32
Localisation : Angers, Quimper, Saumur FRANCE

"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:35

Bonsoir à tous,

Un jour une coiffeuse m'a raconté que son mari était "joaillier de chambre".
En lui demandant quelques précisions, elle ajouté qu'il travaillait exclusivement chez lui, sans boutique, et apparement sur des commandes qu'on lui envoyait... est ce un terme qu'il aurait inventé ? L'un d'entre vous aurait il entendu parler de sa ? J'imagine que sa nesséciterait pas mal de relation dans le métier...

Comme je suis assez timide, pas très à l'aise niveau vente/relation clientèle sa m'interresse fortement Smile
(j'ai evité depuis de retourner chez la coiffeuse, elle n'a pas vraiment reussi ma coupe lol)

Bonne nuit Wink
Romain

PS: j'espère avoir écrit dans la rubrique qui convient...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: Re: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:53

Bonjour Alragan,

Si mon souvenir est bon on dit plutôt '' Joaillier en chambre ''

Il y avait ( et il y a encore un peu ) jadis de très nombreux artisans qui, dans les quatiers reconnus dans ce métier, '' le Cadet pour la joaillerie, le Marais pour la bijouterie ) pratiquaient tous les jours leurs métiers dans un petit appartement d'une pièce...rarement deux. ( En réalité presque jamais chez eux...mais bien dans une pièce en location située en étage tout près des maisons capables de leurs fournir du travail.

Ces artisans était en général aux services de plus gros ateliers, qui eux-même travaillaient pour de grandes maisons connus.

J'ai connu plusieurs de ces excellents artisans dans les années 70....à la demande de mon patron ils passaient prendre des commandes, souvent une seule pièce importante à faire.....et ainsi de suite.

Pour atteindre ce statut, il faut certainement avoir déjà travaillé dans un ou plusieurs ateliers sur la place, de manière à pouvoir faire jouer ses relations...et avec sa ( bonne ) réputation emporter des commandes rentables....et surtout intéressantes.

De plus il va sans dire que ces artisans en chambre développaient aussi une clientèle particulière.

Voilà....ta coiffeuse avait un peu raison.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Faisaient de même des lapidaires, des graveurs, des ciseleurs, des sertisseurs, des polisseuses...etc...


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: Re: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? EmptySam 17 Déc 2011 - 4:04

Bonjour tout le monde,
Bonjour Michel,

P.S. Faisaient de même des lapidaires, des graveurs, des ciseleurs, des sertisseurs, des polisseuses...etc...

Il manque surtout les horlogers ! (ton papa ne serait pas content de voir que tu l'as oublié Wink )

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: Re: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? EmptySam 17 Déc 2011 - 4:43

Bonjour

Pourquoi dites vous " faisaient"? Il y a encore beaucoup artisan en chambre

J'ai un atelier dans ma maison et aucune cliente ne vient. Je ne fais pas d'expo , ni de marché , ni de... je ne suis pas assez patiente pour cela clown

Par contre j'ai des magasins( ou des personnes) qui " vendent" pour moi. J'y fais du dépôt et ils prennent aussi des commandes.
Je reçois les commandes de ces magasins par téléphone, je fabrique et ensuite je vais livrer la boutique. Quand c'est une commande spéciale ou une cliente "importante" je me déplace tjs dans un de ces magasins pour la rencontrer.

J'ai aussi des clientes qui apprécient un rendez vous plus personnel.. donc je vais chez elle avec mes valises.

C’est une organisation qui a ses avantages ( je gère mon temps! ) et ses inconvénients ( être dispos, jongler, adaptation).

Bonne journée

Laurence

Revenir en haut Aller en bas
Alragan

Alragan


Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 32
Localisation : Angers, Quimper, Saumur FRANCE

"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: Re: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? EmptySam 17 Déc 2011 - 14:12

Merci beaucoup pour vos réponses et préçisions !

Je suis fixé... Joaillier en chambre c'est pas pour tout de suite pour moi Rolling Eyes

Uneperle, comment as tu débutée ??

Tu es allé dans un magasin, et tu leur a dit "je vous propose quelques pièces ect..." ?

Tu travailles qu'avec des magasins qui n'ont pas d'ateliers chez eux ?

Quel type de contrat de lie à eux ?

Oui, je suis curieux ^^

Romain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: Re: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? EmptySam 17 Déc 2011 - 15:08

Bonsoir Alragan

J'ai débute il a presque 12 ans.. déjà....

Je ne travaille pas pour des bijoutiers , je ne serai pas à la hauteur Embarassed .

je travaille pour les femmes qui veulent se faire plaisir dans leurs magasins préférés, les magasins ou les endroits où elles passent du temps , où elles discutent , où elles se détendent ou enfin elles ont un moment à elles et rien qu'à elles cyclops coiffeurs , salons d’esthétique, magasins de vêtements.... clown on court toute la journée et ce sont les seuls endroits où enfin on est entre nous!! bounce bounce

Je ne vois jamais les maris , les amoureux , des couples..

Le bouche à oreille fait le reste quand le service est là.

Je ne suis que la dame qui fait les bijoux , laurence, et parfois ne pas avoir de boutique me manque. Mais je peux plus facilement gérer mon temps et couper de temps à autre

bonne soirée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: Re: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? EmptySam 17 Déc 2011 - 19:06

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par jai kumay le Ven 30 Déc 2011 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: Re: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:16

Bonjour à tous.

Lalique à commencé comme dessinateur en chambre.
Avant d'ouvrir une enseigne

A+

Cédric

PS Travailler en chambre, c'est tout simplement ne pas avoir de magasin, soit donc c'est avec le temps qu'on a décidé de se libéré de ce poids, soit en commençant quand on n'a pas encore les reins assez solide pour en assumer un.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





"Joaillier de chambre" Késako? Empty
MessageSujet: Re: "Joaillier de chambre" Késako?   "Joaillier de chambre" Késako? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Joaillier de chambre" Késako?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kesako - Kesako ???
» ....Késako.....????
» [ Résolu] Kesako cet outil??
» Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers
» Gemmologie : le polaro, késako ? (partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: