Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers

Aller en bas 
+3
Arnaud
Doblezeta
arcteryx
7 participants
AuteurMessage
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptySam 21 Jan - 21:12

Bonsoir, Question

je voudrais savoir si l'obtention d'un diplôme en Bijouterie joaillerie (ex:CAP) en FRANCE est obligatoire pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers? pirat pirat pirat

Cordialement,
CHRISTOPHE.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptySam 21 Jan - 22:10

Bonsoir arcteryx

Pour la chambre de métiers, absolument !
UN CAP ou une VAE, validation des acquis…
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401


@+

Revenir en haut Aller en bas
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptySam 21 Jan - 22:28

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptySam 21 Jan - 22:30

Mmm…
Je crois que j'ai du ajouter en cas d'une déclaration tant qu'artisan.
A vérifier…



@+

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyDim 22 Jan - 0:28

Bonsoir tout le monde,

Sans t'offenser Doblezeta ,

mais il me semble que l'on peut s'inscrire à la chambre des métiers et à la garantie sans être diplôme de quoique se soit .

Arcterix, une petite recherche google dans le forum, et tu trouvera même un sujet qui te dis qui voir en premier et une lettre des services publiques pour forcer un peu l'inscription . Effectivement, la CMA te refusera l'inscription sans le bureau de garantie et vice versa . Et ça selon les départements et les fonctionnaires qui seront face à toi .

La CMA te demandera un diplôme , 99.99 % des cas , mais tu peut être bijoutier sans diplôme en France.

La seule chose a faire attention c'est de ne pas mettre le nom d'artisan ou toute autre formule se rapprochant de " ARTISAN " . Tu ne sera artisan qu'au bout de 6 ans d'inscription à la CMA .

Donc sur tes cartes de visite, site internet , papier à en-tête pas de : artisan, artisanaux, artisanal , artisane......
Par contre Bijoutier créateur , façon traditionnel, méthode séculaire, art centenaire...... tu peux les utiliser. Attention , la dessus les services de l'Etat ne transige pas et sont d'une sévérité exemplaire.

Bonne soirée.

Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyDim 22 Jan - 0:52

A ça y est :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7994p25-tutoriel-sur-l-installation-en-tant-qu-artisan-bijoutier

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12843-presentation

Oui je sais c'est long a lire, et y en a plein d'autres des posts comme ça.
Où chacun raconte ses expériences avec notre administration .

Vaux mieux prendre une demi journée a trouver tout les posts qui en parlent et être sur de bien faires les choses.

A+ ,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyDim 22 Jan - 4:32

Bonjour Arcteryx,

Bonjour Doblezeta,

Sans t'offenser Doblezeta ,

mais il me semble que l'on peut s'inscrire à la chambre des métiers et à la garantie sans être diplôme de quoique se soit .


Effectivement on peut s'inscrire à la chambre des métiers, et obtenir un poinçon de la garanti sasn avoir soi-même un CAP en poche.

Je connais au moins une personne qui à obtenu tous ses papiers et poinçon sans CAP.

Il est vrai que l'administration de cette belle France n'est pas facile à saisir....

Belle journée

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyDim 22 Jan - 11:26

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. Cheese
A bientôt...
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Naïs

Naïs


Messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 39
Localisation : Saint-Hubert

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyVen 14 Aoû - 17:32

Salut à vous!

Je me permet de faire remonter le fil de ce post, malgré son ancienneté, car je me trouve devant un choix important à faire et je pense bien que vous pourriez m'aider Smile

D'abord le contexte:
- je suis belge résidant actuellement en Belgique
- je suis autodidacte en bijouterie (pas encore en mesure de produire des pièces à vendre)
- je suis propriétaire d'une maison en France
- je projette de m'y installer d'ici 2 à 5 ans et de créer mon activité en bijouterie-joaillerie
- je projette d'auto-construire mon atelier "aux normes douanières" dans mon jardin
- j'ai très envie de suivre une formation en émaillage d'art à Limoges

Parmi tout un tas de possibilités, deux chemins semblent émerger:

1. domiciliation en France d'ici 2 ans + inscription pôle emploi + formation émaillage + création activité
-> pôle emploi me financerait-il? si oui, à quelles conditions? (j'y crois pas trop) scratch
-> si pas de financement, c'est 21000 euros pour l'année d'émaillage affraid (avec CAP à la clé)
-> au moins, je pourrais m'inscrire en tant qu'artisane pour l'émaillage, mais pas pour la bijouterie
-> sur le plan fiscal, avantage si c'est une micro-entreprise (autour de 14% tout compris cheers )
-> rien à voir avec le sujet mais, si mon domicile fiscal est en France, j'aurai droit aux aides à la rénovation de ma maison...ça fait partie du budget Smile

2. ouverture d'une activité de bijouterie-joaillerie en personne physique en Belgique (dès 2021)
-> j'obtiendrai facilement un poinçon de maître (pas besoin de diplôme, pas de galère administrative cheers )
-> pas de bureau de la garantie pour le poinçon de titre (chaque artisan poinçonne lui-même ici cheers )
-> fiscalement c'est très cher... (20% de cotisations sociales + 30 à 50% d'impôts) affraid
-> je pourrais imaginer de passer l'activité en France après 6 ans et justifier ainsi des années nécessaires à l'obtention du statut d'artisan d'art? (6 ans c'est long...faudrait que je démarre de suite)
-> ou alors faire une VAE après 1 année? (ça coût assez cher aussi il me semble...non? et si c'est possible, c'est incohérent)
-> évidemment je devrais payer pour mon année d'émaillage (hors de prix!)
-> et je n'aurais aucune aide pour ma rénovation de maison...

Sinon, il y a le point 3: on plante tout, on vend et on se barre à Quebec Laughing Laughing Laughing

Bref...je suis preneuse de vos avis et/ou expériences...l'un ou l'une d'entre-vous a peut-être suivi le même chemin que moi?

Une toute belle journée à tous!




Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyVen 14 Aoû - 17:45

.
Si j'en avais la possibilité, point 3, sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Lapeyrie

Lapeyrie


Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 34
Localisation : Millau

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyVen 14 Aoû - 19:57

Bonjour Naïs,

Je me permets de te donner mon point de vue quant au CAP car je l'ai fait en 2018. Sans financement Pôle Emploi, je te déconseille de le faire. C'est beaucoup d'argent dépensé et le contenu n'en vaut pas la peine.

Pour l'instant, ce CAP aurait besoin d'être remis au goût du jour. Il a été créé dans les années 80 pour préserver le savoir-faire des émaux peints de Limoges et n'a pas été (ou pas assez) réactualisé depuis. On ne te forme pas à devenir émailleur à ton compte mais à faire des émaux peints pour obtenir le CAP. Les exercices sont donc cadrés pour respecter les consignes de temps de l'examen mais pas pour obtenir de beaux résultats. Ce qui implique que tu ne vois quasiment jamais comment réussir à faire des émaux de qualité avec des finitions propres et vendables. Tu travailles sur un format plutôt grand (plus de 10 cm) et il n'y a que cinq semaines de bijouterie. Le prof est génial (GENIAL en majuscule soyons fou) mais si tu veux faire des bijoux, ce n'est vraiment pas assez même avec des bases déjà acquises.

Il y a des intervenants qui valent le détour mais c'est moins de deux mois de la formation. Le reste c'est un retour à l'école plutôt brutal avec un encadrement administratif vieille école ("c'est comme ça et pas autrement") et une absence de professeur référent "peu" appréciable pour une formation à ce tarif. Pour ma promotion, le prof d'émail n'était là que le lundi et le reste de la semaine on était seules pour faire des exercices. A la fin de l'année, ce n'est pas si gênant, mais au début, c'est limite dangereux.

Je te conseille une autre solution: investis ton argent dans des stages avec des émailleurs professionnels qui font des choses que tu apprécies ou que tu veux faire. Tu peux aller sur le site du SPEF pour trouver des stages ou sinon contacte ceux qui t'intéressent. Il y a aussi beaucoup d'émailleurs de qualité en Angleterre, en Espagne, en Suisse, en Géorgie et en Italie...

Cette solution est laborieuse car les émailleurs ne prennent pas souvent en stage et parfois c'est cher mais tu vois vraiment comment les choses sont faites et tu peux poser toutes les questions nécessaires pour apprendre. En cumulant les stages, tu découvres des gens qui maîtrisent différentes techniques et qui t'apportent un nouveau regard sur la manière de procéder et, après ces stages, quand tu seras à ton compte, tu pourras trouver la tienne. C'est ce que je découvre aujourd'hui, l'émail est capricieux et chaque émailleur doit construire sa façon d'émailler en fonction de son atelier, des métaux qu'il travaille, des émaux qu'il a et plein d'autres choses...

Voilà, surtout ne t'endette pas pour cette formation. Il vaut mieux que tu ailles en formation bijouterie et que tu fasses des stages en émail, cela t'apportera plus pour ta future carrière.

Bonne chance dans tes projets et n'hésite pas si besoin !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyVen 14 Aoû - 20:15

Bonjour Naïs,

Je suis plutôt en accord avec Lapeyrie pour la question d'un éventuel CAP en émail surtout au vue du coût et d'un contenu qui ne me semble pas à la hauteur de tes espérances.

Une maison en France qui t'appartient est un super bel atout, d'autant que maintenant tu n'as plus besoin de construire un local hors de ton domicile pour être en règle avec les douanes. Renseigne toi, cette vielle obligation est maintenant obsolète.

Tu auras probablement d'autres conseils que les miens, mais si un jour tu décidais de t'installer au Québec ( ce qui demande quand même une sacré patience et des tas de papier avant de recevoir un visa de travail, puis ensuite un statut d'immigrant, puis ensuite une possible nationalité canadienne ) je t'aiderai avec grand plaisir côté bijouterie-joaillerie.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Naïs

Naïs


Messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 39
Localisation : Saint-Hubert

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyVen 14 Aoû - 20:59

Ah ben là je dois avoir une sacrément bonne étoile!

Lapeyrie...un grand MERCI! Very Happy Very Happy Very Happy
Ton témoignage m'épargne une énorme déconvenue...morale et financière...!

J'évoquais justement avec ma moitié l'idée d'économiser non pas pour aller en formation mais plutôt pour financer des stages...et voilà que je te lis... Smile

Michel...merci pour tes bons conseils et...quelle belle surprise!!! Du coup, même si ne sais pas si j'arriverai à caser définitivement l'atelier dans la maison, je pourrai débuter plus vite et avec moins de pression Very Happy Very Happy Very Happy

...merci à vous deux pour toute cette bienveillance...ça fait un bien fou!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyVen 14 Aoû - 22:51

Re bonsoir Naïs,

cheers cheers cheers cheers

Super ....fonce avec joie...en Belgique ou zen France.....et surtout avec moins de pression financière zé autres.  Wink

Laughing Laughing Laughing

Très belle fin de journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lapeyrie

Lapeyrie


Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 34
Localisation : Millau

Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers EmptyLun 17 Aoû - 14:03

Avec plaisir !

Si tu es intéressée pour faire des stages, renseigne-toi parce qu'il existe une bourse délivrée par le royaume de Belgique qui permet aux artisans de développer leurs connaissances/expériences/compétences et qui te donne un petit pécule (7000 € en 2017) pour aller faire des stages chez des professionnels dans le monde entier.

Je n'en ai pas bénéficié (mais une amie à moi oui) donc je ne peux pas te dire comment faire pour postuler ni le nom de l'organisme à contacter. Mais cherche aux niveaux des aides du royaume et si la paperasse ne te fait pas peur, cela peut être très intéressant pour toi.

Je te souhaite un très bel été et une année créative !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty
MessageSujet: Re: Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers   Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bureau de la garantie
» Obtenir son poinçon de maitre
» Déclaration d'existence Bureau de garantie 40 - AE
» Livre de police: quelques réponses du bureau de la garantie
» Grand moment pour les métiers d'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: