Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fonte platine suite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mhell

mhell


Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Localisation : belgique

Fonte platine suite Empty
MessageSujet: Fonte platine suite   Fonte platine suite EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:16

Bonjour amis bijoutiers,

Grace à vos conseils, j'ai pû fondre mon platine. Rapidement, il s'est transformé en une belle boule aplatie.
Je n'ai pas réussi à le modelé en "cigare". je dois faire une alliance.
Je l'ai donc forgé pour qu'il puisse rentrer dans le laminoir carré et là, après quelques passes, il casse.
J'ai recommancé l'opération et rebelotte, il casse.
ce que j'ai fondu sont des anciens bijoux 950/1000 et des restes d'une fonte précédente.

Pouvez-vous dire ou se situe le problème ?

si ça ne va pas , j'en achèterai. je n'ai trouvé en belgique que la firme boschmans à Anvers qui en vende allié. Elle demande 47€ du gr. C'est beaucoup plus que le cours. Tony goetz le vend au cour mais pur.
J'ai également trouvé quelqu'un qui veut bien me revendre des vieux bijoux en Pt mais j'ai peur d'avoir le même problème que maintenant.

Avez-vous une autre source ?

Merci pour votre soutient.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte platine suite Empty
MessageSujet: Re: Fonte platine suite   Fonte platine suite EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:16

Bonjour Mhell,

Est ce que tu as recuit ce lingot après l'avoir aplati et avant de le tréfiler ?

Avant de porter de nouveaux efforts mécaniques dans un sens différent il est impératif de recuire.

Pour en faire une forme '' cigare '' il faut que tu te serves du bord de la flamme du chalumeau pour ne fondre que le métal situé sur un côté.....en fondant ce métal se mettra à récouvrir par capillarité la partie non fondue....C'est de cette manière que l'on peut '' sculpter ''un lingot de platine.

Par contre il est possible qu'il y ait autre chose que du platine dans ce lingot, en particulier des traces de zinc ( qui forme de l'oxyde de zinc...super cassant ) qui aurait été présent dans de l'or blanc 18K partiellement contenu dans un bijou que tu aurais cru être totalement en platine.

Tu fais bien de te méfier des vieux bijoux.......Je te conseille plutôt d'acheter du neuf et même si le prix te parraît un peu cher en rapport avec la bourse, ce sera le client qui devra au final le payer...avec ton bénéfice cela va de soi....ainsi tu ne perdras pas de temps et le bijou sera réussi du premier coup.

Belle journée.

Michel Zim..................à bientôt...pour la suite...je suis curieux...)
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mhell

mhell


Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Localisation : belgique

Fonte platine suite Empty
MessageSujet: platine cassant suite   Fonte platine suite EmptyVen 23 Déc 2011 - 13:53

Bonjour Michel,

Oui, j'avais bien recui mon platine. merci du conseil pour la forme du lingot.
En attendant, j'ai pris l'arrière d'un creuset dans lequel j'ai gratté une rigole. ça marche !
Le métier de bijoutier est vraiment un métier de débrouille !

Pour le platine qui casse, tu a tout à fait raison : les bijoux en platine n'étaient pas refondable en l'état.

J'ai pu aller chez mon maître d'apprentissage de 93 ans.Il m'a dit que le platine ne supporte aucune impureté lors de la refonte et que comme j'utilisais des bijoux sur lequels il y avait des soudures,il était impur.
j'aurais dû les faire tremper dans l'eau régale à froid pour dissoudre soudures et compagnie.
C'est pour ça qu'il casse. je peux juste aller porter mon lingot chez l'affineur !

Par contre, il me dit qu'allier du platine ne sert à rien. Que de son temps , il y avait 2 sortes de platine:
Le normal 950/1000 ( un peu moins chère) et l'extra blanc qui est le platine pur.
Cela régle bien des problèmes.
J'en commande à la semaine et je vous part du dénouement.


Il m'épate ! faut dire qu'il a pratiqué la bijouterie de 14 à 82 ans. Il a arrêté car il ne voyait plus.


Encore merci et joyeux noël.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte platine suite Empty
MessageSujet: Re: Fonte platine suite   Fonte platine suite EmptySam 24 Déc 2011 - 4:01

Bonjour Mhell,

Méfie-toi quand même, le platine pur lorsque recuit est vraiment trop souple......

Préfère et de loin du platine à 950/1000...qu'il soit allié avec du cuivre ou mieux de l'irridium préférable.....( Alors oui il y a une grande différence entre pur et 950/1000 )

Tu auras de toute façon facile à faire les lingtos directement au chalumeau sans aucune autre précaution que la surface réfractaire.....( Et amuse toi à le sculpter avec le brod de la flamme...c'est un réel plaisir....)

Travailler le platine est super agréable...par contre il faut émeriser à la perfection avec des papiers émeri super fins...autrement tu perdras un temps fou à polir sans être satisfaite du résultat.

Essaie aussi d'avoir de la pâte à polir Lustra de Guesswein, toute seule elle te suffira pour le polir à la perfection

Belle journée et salutation à cette homme qui a travaillé si longtemps dans le métier.........tu as la chance de le connaître.......

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte platine suite Empty
MessageSujet: Re: Fonte platine suite   Fonte platine suite EmptySam 24 Déc 2011 - 7:17

Bonjour Mhell,

Pour le dernier bijou à faire pour Noël, un client m'a demandé d'y inclure une petite partie en platine...j'en ai profité pour prendre trois photos des 3,8 grammes de platine avant et après la fonte du lingot.

Fonte platine suite 28810

Dans un premier temps, je place ces morceaux au centre d'un léger creux du creuset qui s'est fait avec les années....

Je fond alors partiellement le platine de sorte à ce que tous les morceaux se touchent......

Fonte platine suite 28910

Ensuite je pose ce premier lingot ( imparfait ) sur le plat du creuset, et avec la flamme très puissante du chalumeau oxydrique, je fond les bord de ce lingot et alors le platine liquide se met à recouvrir les surfaces de platine toutes proches non fondues...ainsi par la gauche et par la droite...par dessus et par dessous du lingot.....je me retrouve facilement avec ce lingot en forme oblonge.

Fonte platine suite 29110

Une fois tréfilés ces 3,8 grs de platine donne un fil brut de 60 mm de longueur par un diamètre minimum de 21/10 mm.

À noter que par le molulage il est impossbile pour bijouteir de produire des bijoux avec de si faible quantité de métal de départ....sans même parler de la faiblesse de la sctucture du métal refroidi dans du plâtre versus les métaux tréfillés ou laminés.

L'artisan qui travaille entièrement à la main est donc plus libre et plus rentable pour lui, mais tout autant et même plus pour ses clients qui recevront la meilleure qualité possible de bijou.

Le platine est un métal merveilleux qui ne se laisse pas travailler comme les autres...si besoin n'hésites pas à poser d'autres questions......l'an prochain, je compte faire plus de vidéos y compris sur le platine.

Belle journée et très bon Noël.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fonte platine suite Empty
MessageSujet: Re: Fonte platine suite   Fonte platine suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte platine suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte de platine (or platine palladium)
» Platine ou pas...
» Fonte des métaux or argent platine cuivre laiton ..
» Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures
» Synthèse sur le Platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: