Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures

Aller en bas 
+4
samiredaslam
TimTamTom
Eddy
LaetitiaCharrueau
8 participants
AuteurMessage
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyVen 27 Oct - 15:55

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide précieuse, j’ai cherché des réponses sur les sujets traités précédemment : fonte de l’or, laminage, métal qui craquelle, mais j’ai besoin de précisions pour le cas précis que j’ai ici. Merci par avance pour vos réponses et éclairages.
J’ai une commande de bracelet en or, dont voici le modèle : voir photo du prototype réalisé en laiton et dessin à plat du bracelet.

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39451810

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 37022610

Le client me fournit l’or : une chaine longue et un bracelet façonné à la main de 74g au total.
Voici une photo du bracelet pour idée:

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39543910


J’ai commencé par fondre la chaine qui faisait 62,2g.

Avant, j’ai fait le test à la pierre de touche, c’est bien de l’or 18 carats. La trace d’or reste après le passage à l’acide, mais part quand j’essuie la pierre au sopalin ensuite, il n’y a plus de trace, c’est normal ça? J’ai testé ma pierre et mon acide 18 carats avec du laiton et la trace disparait à l’acide, la pierre de touche semble donc fonctionner.

Ensuite, étape de la fonte de la chaine en lingot.
J’ai fait l’acquisition récemment d’un chalumeau oxyacétylène.
J’ai une lingotière ouverte, un creuset où j’ai fait une encoche après mon premier essai non concluant (merci pour la vidéo Michel où tu expliques cette astuce) et aussi après mon premier essai, mon creuset est devenu glacé, jusque là tout est ok, mais surtout super rouge !!

(Je vais envoyer déjà le sujet et je continue en commentaires car il ne semble pas vouloir mettre plus d'images... et c'est important les images pour continuer Wink _ je débute sur ce forum, merci pour votre compréhension )


Dernière édition par LaetitiaCharrueau le Ven 27 Oct - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: suite de on message initial   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyVen 27 Oct - 15:59

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39645310

Je pensais le nettoyer avant ma tentative de 3e essai, c’est nécessaire ou d’après la photo, il n’y a pas à s’inquiéter ? J’ai des projection de cette matière rouge qui viennent sur ma plaque réfractaire , comme des petits cabochons laqués rouge brique et ça vient aussi sur des petits morceaux d’or qui fuitent à la fonte, c’est embêtant, comment empêcher ça ?

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39386610

Quand je fonds l’or, je mets du borax en poudre et du salpêtre dans le creuset au préalable, avant de commencer la chauffe. D’après ce que j’ai lu, faut-il le faire pendant la fonte et que c’est déjà en fusion ? Le salpêtre en premier, le borax ensuite ? ou cela n’a pas d’importance ?
J’ai vu aussi la technique du clou en acier pour chasser l’oxygène, que je n’ai pas encore testé. C’est que pour l’argent ou l’or aussi ? Je me demande si un clou en inox marche aussi, car c’est de l’acier aussi, mais qui contient du nickel. Je ne suis pas sûre que les clous que j’ai soient en acier, je crois que c’est de l’inox, j’ai peur de faire une bourde si je le mets à la chauffe pendant la fusion et de flinguer l’or de mon client ? Est-ce que je me prends la tête pour rien là ? Est-ce que de faire cette étape en plus pendant ma fonte est bénéfique ?
Après ma fonte, j’ai fait 2 essais, j’ai obtenu un petit lingot de 80x12x4mm, pas super régulier, car ma lingotière est ouverte, mais raisonnable niveau forme, ça me semblait jouable pour obtenir ma plaque finale.
J’ai lu sur le blog et dans les conseils de Michel qu’il fallait marteler le métal ou le laminer en divisant par deux sur l’épaisseur, ou le multipliant par deux sur la longueur, avant tout recuit.

Bon, ce n’est pas ce que j’ai fait sur mes 2 premiers essais qui ont craquelé de partout !!… Il semble y avoir une faille pour moi sur ce principe.

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39525310

(j'envoie déjà ça et je rereposte la suite en commentaire ... merci pour votre patience )
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Suite suite de mon message initial   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyVen 27 Oct - 16:03

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39651810

Je ne vois pas comment faire, le métal est très épais à la sortie de fonte: 4mm, le passer à 2mm avant le premier recuit, ça me parait mission impossible là : help mes confrères expérimentés en la matière!!!!
Si je prends la technique au marteau, j’ai une contrainte, je dois l’allonger car de cette dimension 80x12x4mm, je dois obtenir une plaque de 150x12x1,2mm. Comment la marteler pour qu’elle s’agrandisse dans la longueur et passer de 80mm à 150mm de long ?
Si j’opte pour la technique au laminoir, le métal s’enroule sur lui-même d’une part, perd de sa forme allongée pour prendre une forme arrondie d’autre part, je sais pas si je suis claire, je vous fais un croquis.

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39504210

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 37007210

Comment le dompter pour arriver à ma dimension finale : 150x12x1,2mm ?



_Re re envoi et la fin en commentaire ci après Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: fin de mon message initial   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyVen 27 Oct - 16:06

Comment le dompter pour arriver à ma dimension finale : 150x12x1,2mm ?

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39557510

Enfin, entre le poids initial de ma chaine fondue : 62,2g et le poids après ma deuxième fonte, j’ai perdu 1.8g.
Tout ça me fait flipper, l’or de mon client disparait à chaque tentative !!
Et un collègue bijoutier me disait un jour que les bouteilles d’oxyacétylène se vident super vite !! J’ai acheté le kit 800€, j’ai peur de les vider rapidement avec tous ces essais et de devoir racheter des recharges bien trop tôt à mon goût…
Bref, je suis dans une phase de désespoir, j’aimerai comprendre et passer cette étape pour devenir à terme : une pro du lingot Wink
Merci par avance pour vos expertises.

________

Ici c'est ma lingotière ouverte et mon creuset que je n'ai pas réussi à insérer dans mon tout premier message:

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39393910

---------------------


Fin du message initial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptySam 28 Oct - 12:32

Bon je vais tenter de te trouver une solution !

Je pense que la matière rouge et noir sont des résidus d'amalgame de salpêtre et de borax ! bien que le rouge fasse penser à du cuivre, j'ai jamais eu cette réaction, mais je fais que de l'argent !

Déjà un truc , le salpêtre ne se met que si l'on a des doutes sur l'or et surtout si tu as à faire à des limailles qui pourraient contenir des saletés ! et donc sert à purifier ton métal à l état liquide ! comme le borax ou carbonate ne s'ajoute qu'en dernier lieu quant ton métal est liquide, le bicarbonate va rassembler les impuretés et donner à ton métal un belle apparence liquide !

On commence par d'une faire fondre le métal dans ton creuset que tu aura au préalablement " culoté " c'est à dire dans lequel tu aras fait fondre du borax , ( à défaut de borax tu peux utiliser du bicarbonate de soude, c'est ce que j'utilise moi !ici je ne trouve pas du borax en poudre !! ) ..

Une fois ton creuset culoté tu dispose ton métal et tu le fonds ! tu ne le saupoudre de bicarbonate ou borax qu'avant de verser dans la lingotière , certains la chauffe un peu moi pas ! mais bon y'a deux écoles !

Le clou sert plus pour l'argent que pour l'or , et c'est un clou en fer et pas en inox !

Je n'aime pas ton système de creuset, je trouve qu'il détourner de la chaleur, j'y préfère un creuset rond avec bec et un pince longue multiple , mais chacun son matos !

Pour ce qui est de ta lingotière , j'en ai une comme cela: mais j'utilise des taquets en métal, pour éviter que mon métal ne se répande de trop dans toute la longueur ! cela me donne des lingots plus carrés et concentrés , j'avoue ne pas comprendre comment tu es arrivé à cette forme , il faut que le métal versé soit liquide, qu'il coule !! la pate c'est pas bon !

perdre un peu de métal est normal , mais pas autant que cela , là tu dépasse les quotas et de loin, es tu sure que ce n'était que de l'or et pas autre chose !

Je regarde de près tes photos, merci d'en avoir fait aussi propre !

Ton lingot craque au lamanage, à mon avis tu n'as pas versé liquide mais presque pâteux, ou alors y'a des impuretés !! tu arais du aussi le dérocher avant de commencer à laminer, si c'est au marteau c'est pas grave, mais les rouleaux de laminoir n'aime pas le borax en cristaux !

la chaine que tu montre fait 62 gr , je l'aurais cru moins lourde ! il y avait un poinçon sur l'un des anneaux de bout ??? ( toujours vérifier avant !!) ..

Pour ton bracelet si tu dois faire des découpes , je te conseille de travailler bracelet déjà formé car tu va avoir des problèmes d'étirements si tu le découpes à plat et le forme ensuite !

La galerie qui va solidifier le bracelet sera rajouté ??? ( j'avoue avoir essayé une fois, et le résultat à été catastrophique !! mais c'est moi !) ..


J'espère que d'autres vont venir à ton secours, des qui auront rencontré ce genre de soucis à la fonte ! bon courage à toi !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyDim 29 Oct - 7:59

Bonjour
Pour la différence de poids il y a plusieurs possibilités,
La crasse prise dans les maillons si tu n'as pas lavé la chaîne avant la fonte et qui brûle au moment de la fonte,
Les grains de métal en fusion qui peuvent tomber à coté à la fonte,
L'effet du salpêtre qui va forcément enlever un certain poids des métaux non précieux contenus dans l'alliage et remonter le titre de ton or.
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Merci Eddy   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 31 Oct - 11:52

Un grand merci Eddy d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais retenter ma fonte sans salpêtre, en mettant le borax une fois l'or en fusion et de verser mon métal à l'état bien liquide.

Sur la photo de l'or fourni par le client, c'est seulement le bracelet sur cette photo qui est assorti à la chaine que j'ai déjà fondu, qui faisait 62g et je n'ai pas pris de photo de cette longue chaine avant, mais c'était la même, en beaucoup plus long. Je n'ai pas vu de poinçons, ni sur l'un, ni sur l'autre. J'ai fait le test à la pierre de touche, ça semblait bon, mais je suis pas non plus hyper sûre de moi avec le procédé de la pierre de touche...

Pour le modèle à réaliser, j'ai fait le modèle en laiton et reperçant avant à plat et ça a tenu à la mise en forme. Ca devrait marcher sur l'or aussi non?
Pour la galerie, je l'ai fait aussi sur le laiton, une fois mise en forme, c'était pas simple, mais le résultat fonctionne. Je n'ai pas d'autres solution, car si j'utilise une plaque plus épaisse, le repercé est pas beau. Et sans galerie, c'est trop fin ça se plie. Je dois encore ajouter 8 sertis clos repartis (les points au feutre noir sur la photo de mon proto) pour mettre des émeraudes. Si le métal se plis trop ça va être la cata avec les pierres...

Je suis pas très sereine sur cette commande...

En tout cas merci pour ton expertise!!

Bonne journée,

Laetitia



Eddy a écrit:
Bon je vais tenter de te trouver une solution !

Je pense que la matière rouge et noir sont des résidus d'amalgame de salpêtre et de borax ! bien que le rouge fasse penser à du cuivre, j'ai jamais eu cette réaction, mais je fais que de l'argent !

Déjà un truc , le salpêtre ne se met que si l'on a des doutes sur l'or et surtout si tu as à faire à des limailles qui pourraient contenir des saletés ! et donc sert à purifier ton métal à l état liquide ! comme le borax ou carbonate ne s'ajoute qu'en dernier lieu quant ton métal est liquide, le bicarbonate va rassembler les impuretés et donner à ton métal un belle apparence liquide !

On commence par d'une faire fondre le métal dans ton creuset que tu aura au préalablement " culoté " c'est à dire dans lequel tu aras fait fondre du borax , ( à défaut de borax tu peux utiliser du bicarbonate de soude, c'est ce que j'utilise moi !ici je ne trouve pas du borax en poudre !! ) ..

Une fois ton creuset culoté tu dispose ton métal et tu le fonds ! tu ne le saupoudre de bicarbonate ou borax qu'avant de verser dans la lingotière , certains la chauffe un peu moi pas ! mais bon y'a deux écoles !

Le clou sert plus pour l'argent que pour l'or , et c'est un clou en fer et pas en inox !

Je n'aime pas ton système de creuset, je trouve qu'il détourner de la chaleur, j'y préfère un creuset rond avec bec et un pince longue multiple , mais chacun son matos !

Pour ce qui est de ta lingotière , j'en ai une comme cela: mais j'utilise des taquets en métal, pour éviter que mon métal ne se répande de trop dans toute la longueur ! cela me donne des lingots plus carrés et concentrés , j'avoue ne pas comprendre comment tu es arrivé à cette forme , il faut que le métal versé soit liquide, qu'il coule !! la pate c'est pas bon !

perdre un peu de métal est normal , mais pas autant que cela , là tu dépasse les quotas et de loin, es tu sure que ce n'était que de l'or et pas autre chose !

Je regarde de près tes photos, merci d'en avoir fait aussi propre !

Ton lingot craque au lamanage, à mon avis tu n'as pas versé liquide mais presque pâteux, ou alors y'a des impuretés !! tu arais du aussi le dérocher avant de commencer à laminer, si c'est au marteau c'est pas grave, mais les rouleaux de laminoir n'aime pas le borax en cristaux !

la chaine que tu montre fait 62 gr , je l'aurais cru moins lourde ! il y avait un poinçon sur l'un des anneaux de bout ??? ( toujours vérifier avant !!) ..

Pour ton bracelet si tu dois faire des découpes , je te conseille de travailler bracelet déjà formé car tu va avoir des problèmes d'étirements si tu le découpes à plat et le forme ensuite !

La galerie qui va solidifier le bracelet sera rajouté ??? ( j'avoue avoir essayé une fois, et le résultat à été catastrophique !! mais c'est moi !) ..


J'espère que d'autres vont venir à ton secours, des qui auront rencontré ce genre de soucis à la fonte ! bon courage à toi !

Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Merci beaucoup Tim Tam Tom pour ton éclairages!!   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 31 Oct - 12:00

Merci beaucoup Tim Tam Tom pour ton éclairages!!

Oui c'est juste, je n'ai pas décrasser la chaine avant la fonte... erreur! Je me suis fait la réflexion pendant la première fonte, car il y a eu beaucoup de noir à un moment... Bon c'était trop tard... A ne pas refaire Wink

Oui, j'ai aussi retrouver un grain d'or après, collé à ma plaque... C'est vicieux car il y avait aussi des gouttes de borax brunes, je savais plus qui était quoi, j'ai dû les décoller une par une et les tester sous la pince pour voir si ça se réduisait en poudre ou si c'était de l'or et il y a eu effectivement une petite petite do'r de 1.2g, parmi toutes les gouttes de borax...

Ok je comprends mieux pour le poids et les effets du salpêtre. J'avoue, je ne connaissait pas bien la fonction du salpêtre, maintenant je saurai!!

Un grand merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ces 3 points!!!

Bonne journée,

Laetitia


TimTamTom a écrit:
Bonjour
Pour la différence de poids il y a plusieurs possibilités,
La crasse prise dans les maillons si tu n'as pas lavé la chaîne avant la fonte et qui brûle au moment de la fonte,
Les grains de métal en fusion qui peuvent tomber à coté à la fonte,
L'effet du salpêtre qui va forcément enlever un certain poids des métaux non précieux contenus dans l'alliage et remonter le titre de ton or.
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 31 Oct - 12:39

Je saurais pas expliquer la réaction chimique par une équation mais le salpêtre sert à transformer les métaux indésirables en oxydes, l'or ne s'oxydant pas il se purifie si on lui retire les autres composants de l'alliage.
Les oxydes formés par le salpêtre se retrouveront dans la fumée mais aussi dans le borax du creuset. Je dis "oxydes" mais c'est sûrement pas le bon terme technique. Peut être "corps composé"...
Revenir en haut Aller en bas
samiredaslam

samiredaslam


Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 52
Localisation : Tlemcen/Oran

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 31 Oct - 18:57

Bonjour ,
D'après ce que j ai lu et vu , ton or est rempli d impuretés qui ne vont pas partir même si tu refais la fonte plusieurs fois .
En plus tu vas perdre beaucoup de ton poids originale .
Tout d abord il faut régler le problème de la fonte .
Je m explique :
  La flamme de ton chalumeau est très  puissante ( oxygène/ acethylene) donc fond ton or a feu doux .
Dès que ton or sera fondu , diminue un peu de la puissance du chalumeau pour brûler les impuretés qui s y trouvent sans détériorer ton or .
Si tu vois des petites boucles d or se former à la surface et éclater, diminue encore de la puissance de ton chalumeau. 
Au bout de 15 mn environ , tu verras que ton or devient une flaque de plus en plus blanche .
Tu jette une pincée de borax en poudre et tu verses dans la lingotiere chaude de préférence. 
Ainsi voilà, ton or sera prêt à être laminé, tordu , martelé ...
Ah j allais oublier , je pense qu il vaudrais mieux que tu change ta lingotiere (plaque) pour celle pour fils .
Ton lingot aura la forme de ton bracelet dès le départ. 
J ai déjà procédé ainsi et ça marche .j ai perdu quelques dg mais j ai sauvé mon or .
Je ne sais pas si tu as un Laminoir électrique ou manuel .
Bref , le plus important c que ça doit passer au Laminoir. 
Quand tu sentiras que le métal commence à s enrouler autour du disque , tu stop , tu fait un recuis , tu tape dessus avec un maillet et tu continue le passage au Laminoir. 
Si le métal s enroule c qu il est bon .
Tout simplement. 
Ma façon d expliquer est un peu archaïque mais je pense qu elle est compréhensible. 
J espère que j ai aider .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: ut   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyJeu 2 Nov - 11:05

bonjour à tous,
ces problèmes de métal qui craquelle sont récurrents quand on utilise de l'or de récupération.
Le problème vient généralement des brasures. Il faut chauffer le bijou au rouge, laisser refroidir : les brasures apparaissent;
Ensuite il faut les enlever à la scie ou à la lime.
Le problème peut aussi venir du métal lui-même si le bijou à été fondu avec des éléments "pollués", ou du creuset si pas neuf.
Bref, il vaut mieux privilégier des bijoux forgés pour la refonte. Mais parfois le distinguo n'est pas évident... d'autant qu'un bijou peut être réalisé avec des techniques mixtes.

J'aurai une question : ces problèmes peuvent-ils survenir lorsque qu'on utilise un alliage acheté chez un fournisseur spécialisé ? je pense a priori que non mais je n'ai pas le retour d'expérience des autres membres du forum... Dans ce cas, le coût n'est évidement pas le même.

Autre question : fondre une chaine avec de nombreuses brasures difficiles à ôter (comme dans le cas de notre amie) n'est-ce pas s'exposer à ce genre de problèmes ? vaut-il mieux éviter ce type de bijou ou existe-il une procédure particulière pour pouvoir forger ce type de métal ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyVen 3 Nov - 6:26

LaetitiaCharrueau a écrit:

Si j’opte pour la technique au laminoir, le métal s’enroule sur lui-même d’une part, perd de sa forme allongée pour prendre une forme arrondie d’autre part.

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 37007210

Alors pour la forme arrondie c'est à priori que ton laminoir est mal réglé et que les rouleaux ne sont pas bien parallèles. Ça peut se régler facilement.
Si tes rouleaux sont creusés ou déformés c'est beaucoup plus compliqué.
Si tu n'arrives pas le régler tu peux simplement laminer ton plané en changeant de face à chaque passage, en le retournant quoi, ça devrait le redresser.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyDim 5 Nov - 20:46

Bonsoir LaetitiaCharrueau,

Nous avons déjà rencontré ce genre de problème X fois.. surtout en travaillant avec l'or des clients. C'est d'autant plus rageant quand au laminoir tu découvres un gros trou dans ta plaque ou des craquelures.. Sad

1. Faire et refaire avec patience.

2. Il nous est arrivé pour un projet de type manchette comme le tiens (environs 40gr) de commander en compte poids, chez notre fournisseur une plaque recuite à dimension. Cout d'environs 80€ pour la façon.

3. Tu peux également envoyer ton métal à l'affinage et récupérer de la grenaille en 999/°°° et faire ton alliage ou de la grenaille déjà en 750/°°° . 50gr coutent dans les 10€ de façon (hors affinage). Un creuset propre et déjà tu limites pas mal les soucis.

Bon travail, ton projet est très sympa. Tu as prévu de mettre des pierres ?
Alain

Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Merci pour ton retour   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 7 Nov - 11:51

Bonjour Samiredaslam,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de toutes ces explications!!

Je vais essayer avec ta méthode en fondant plus doucement et longtemps.

Ma lingotière côté fil est malheureusement pas assez large pour la largeur de mon bracelet et je crains que le fil soit trop long ensuite pour le passer dans l'autre sens et obtenir la bonne largeur.

Mon laminoir est manuel.

Bien à toi,

Laetitia

samiredaslam a écrit:
Bonjour ,
D'après ce que j ai lu et vu , ton or est rempli d impuretés qui ne vont pas partir même si tu refais la fonte plusieurs fois .
En plus tu vas perdre beaucoup de ton poids originale .
Tout d abord il faut régler le problème de la fonte .
Je m explique :
  La flamme de ton chalumeau est très  puissante ( oxygène/ acethylene) donc fond ton or a feu doux .
Dès que ton or sera fondu , diminue un peu de la puissance du chalumeau pour brûler les impuretés qui s y trouvent sans détériorer ton or .
Si tu vois des petites boucles d or se former à la surface et éclater, diminue encore de la puissance de ton chalumeau. 
Au bout de 15 mn environ , tu verras que ton or devient une flaque de plus en plus blanche .
Tu jette une pincée de borax en poudre et tu verses dans la lingotiere chaude de préférence. 
Ainsi voilà, ton or sera prêt à être laminé, tordu , martelé ...
Ah j allais oublier , je pense qu il vaudrais mieux que tu change ta lingotiere (plaque) pour celle pour fils .
Ton lingot aura la forme de ton bracelet dès le départ. 
J ai déjà procédé ainsi et ça marche .j ai perdu quelques dg mais j ai sauvé mon or .
Je ne sais pas si tu as un Laminoir électrique ou manuel .
Bref , le plus important c que ça doit passer au Laminoir. 
Quand tu sentiras que le métal commence à s enrouler autour du disque , tu stop , tu fait un recuis , tu tape dessus avec un maillet et tu continue le passage au Laminoir. 
Si le métal s enroule c qu il est bon .
Tout simplement. 
Ma façon d expliquer est un peu archaïque mais je pense qu elle est compréhensible. 
J espère que j ai aider .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Merci pour ton retour et tes questions pertinentes   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 7 Nov - 11:59

Bonjour Jean Eric,

Merci pour ces explications et pour le coup c'est une vraie galère ce type de chaine: enlever toutes les brasures, je me doutais pas du truc!!!

J'espère que d'autres personnes du forum répondront aux questions que tu soulèves Wink

Bonne suite,

Laetitia

jeaneric a écrit:
bonjour à tous,
ces problèmes de métal qui craquelle sont récurrents quand on utilise de l'or de récupération.
Le problème vient généralement des brasures. Il faut chauffer le bijou au rouge, laisser refroidir : les brasures apparaissent;
Ensuite il faut les enlever à la scie ou à la lime.
Le problème peut aussi venir du métal lui-même si le bijou à été fondu avec des éléments "pollués", ou du creuset si pas neuf.
Bref, il vaut mieux privilégier des bijoux forgés pour la refonte. Mais parfois le distinguo n'est pas évident... d'autant qu'un bijou peut être réalisé avec des techniques mixtes.

J'aurai une question : ces problèmes peuvent-ils survenir lorsque qu'on utilise un alliage acheté chez un fournisseur spécialisé ? je pense a priori que non mais je n'ai pas le retour d'expérience des autres membres du forum... Dans ce cas, le coût n'est évidement pas le même.

Autre question : fondre une chaine avec de nombreuses brasures difficiles à ôter (comme dans le cas de notre amie) n'est-ce pas s'exposer à ce genre de problèmes ? vaut-il mieux éviter ce type de bijou ou existe-il une procédure particulière pour pouvoir forger ce type de métal ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 7 Nov - 12:04

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ton retour, explications et tarifs en vigueur!!

Si je n'y arrive pas plus, je vais finir par envoyer le tout chez l'affineur.

Il y aura sur le bracelet 8 petites émeraudes taille brillant en sertis clos.

Bonne continuation,

Laetitia

Alain Laspeyres a écrit:
Bonsoir LaetitiaCharrueau,

Nous avons déjà rencontré ce genre de problème X fois.. surtout en travaillant avec l'or des clients. C'est d'autant plus rageant quand au laminoir tu découvres un gros trou dans ta plaque ou des craquelures.. Sad

1. Faire et refaire avec patience.

2. Il nous est arrivé pour un projet de type manchette comme le tiens (environs 40gr) de commander en compte poids, chez notre fournisseur une plaque recuite à dimension. Cout d'environs 80€ pour la façon.

3. Tu peux également envoyer ton métal à l'affinage et récupérer de la grenaille en 999/°°° et faire ton alliage ou de la grenaille déjà en 750/°°° . 50gr coutent dans les 10€ de façon (hors affinage). Un creuset propre et déjà tu limites pas mal les soucis.

Bon travail, ton projet est très sympa. Tu as prévu de mettre des pierres ?
Alain

Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Excellente piste merci!!   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 7 Nov - 12:15

Bonjour TimTamTom,

Merci beaucoup pour ton retour à nouveau!!

Oui tu as raison, je sais que mon laminoir a un léger décalage et n'est pas bien bien parallèle...

Mais je ne sais pas comment ça se règle, pourrais tu m'aiguiller toi ou d'autres du forum?

Je joins des photos de la bête:

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 38549610

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39675410

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 39832210

Mes rouleaux sont en bon état.

Un grand merci par avance,

Laetitia

TimTamTom a écrit:
LaetitiaCharrueau a écrit:

Si j’opte pour la technique au laminoir, le métal s’enroule sur lui-même d’une part, perd de sa forme allongée pour prendre une forme arrondie d’autre part.

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures 37007210

Alors pour la forme arrondie c'est à priori que ton laminoir est mal réglé et que les rouleaux ne sont pas bien parallèles. Ça peut se régler facilement.
Si tes rouleaux sont creusés ou déformés c'est beaucoup plus compliqué.
Si tu n'arrives pas le régler tu peux simplement laminer ton plané en changeant de face à chaque passage, en le retournant quoi, ça devrait le redresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
samiredaslam

samiredaslam


Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 52
Localisation : Tlemcen/Oran

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 7 Nov - 14:33

Bonjour , 
J espère de tout cœur que tu arriveras a concrétiser ce projet .
En plus le bracelet est beau en laiton alors que ce que ce serait en or !!! Shocked Shocked.
Il faut avoir du bras pour tenir le chalumeau pendant 15 mn sans bouger mais tu devrais y arriver  cheers
Pour ton Laminoir, c très simple:
 
1 - serrer les rouleaux juste pour qu ils se touchent , pas plus .
 2 - dévisser l écrou qui est juste derrière la plaque " fov" du tournoir .
3 - retirer le tournoir vers le haut en faisant attention de garder les billes du roulement qu il y a l intérieur. 
4 - laisser faire la pesanteur ou opérer une pression de chaque côté du rouleau amovible afin que les 2 rouleaux soient en contact sur toute leurs longueur. 
5 - remettre le tournoir .
6 - remettre l écrou. 
Et voilà le travail  , c  une opération qui devrait te prendre qu une dizaine de mn mais qui te facilites les choses pour les autres projets avenir.
Ce sont ces petites tracasseries qui nous font perdre l envie de travailler, donc il faut les enlever et c réglé. 
Tiens nous au courant .
Bonne journée  .
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 7 Nov - 17:42

bonjour LaetitiaCharrueau

pour règler ton laminiore c'est très simple:

Tu dois serrer tes rouleaux a zéro
ensuite retire la clé de serrage (au dessus)
tu prends une poulie de rouleau a la main et tu l'as serre assez fort
tu fais pareil avec l'autre ( même serrage)
ensuite tu remets la clé en ajustant les poulies pile poil
et le tour est joué !!!

si celà ne suffi pas a règler ton problème il te faudra rectifié les  rouleaux a l'émeri
afin de supprimer le creux au milieu de tes rouleaux, mais ça s'est un autre problème
qui te prendra un peu plus de temps car tu n'es pas a l'electrique ...

Bonne journée

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyMar 7 Nov - 18:00

Bonjour
Mêmes explications que les posts précédents,
Enlever les deux vis et retirer la plaque qui retient la manivelle centrale
Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Img_2105
Ceci afin de pouvoir serrer chaque coté individuellement.
Serrer à fond chaque coté, remettre provisoirement la manivelle et faire un essai de laminage. Corriger si besoin et revisser la plaque pour finir
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures EmptyLun 13 Nov - 21:29

tres interessant ce projet. Tiens nous au courant, j'ai hate de voir le resultat final
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Contenu sponsorisé





Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty
MessageSujet: Re: Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures   Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un stock "avant le grand saut"
» Fabrication de volume sans fonte
» Temps de fabrication d'un anneau sans soudure
» Bail commercial, poinçon de maître...
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: