Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Propositions concernant la gemmologie

Aller en bas 
+3
Admin
jai kumay
sly jeviah
7 participants
AuteurMessage
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyJeu 5 Jan - 22:05

Bonjour à toutes et a tous,

Je viens d'avoir une idée suite à un message reçu , sortant récemment du lycée je viens donc vous proposer de poster sur le forum des cours de gemmologie soit des scan de cours de bma soit par des post selon les pierres etc n'ayant qu'une ébauche d'idée à ce sujet j’attends donc vos réactions pour savoir ci cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyJeu 5 Jan - 23:46

étant nouveau depuis 4 mois dans tout celà , moi TOUT m'interesse !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyVen 6 Jan - 0:05

Bonjour Jai Jeviah,

Gemmologie est un mot qui à pour origine le mot '' Gemme ''....donc s'écrit avec deux '' m '' .

Tu trouveras ici, des sujets concernants la gemmologie.....présents dans le forum depuis les tous débuts.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f15-diamants-et-pierres-fines-etcune-petite-dose-de-gemmologie

Plusieurs membres du forum sont des gemmologistes, certains avec diplomes et d'autres sans, mais ils sont tous passionnés et heureux de partager leurs connaissances.

Tu pourras donc dans ce chapitre y mettre toutes les informations que tu voudras......

La gemmologie est une science...mais avec toutes sortes d'exceptions que la nature se plait à nous offrir.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyVen 6 Jan - 11:52

a oui désolé faute de frappe ^^ et merci du lien michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyVen 6 Jan - 16:01

sly jeviah a écrit:
a oui désolé faute de frappe

En anglais , Gemology puisque gem utilise un seul m ...

Like a Star @ heaven Voir ce site anglophone intéressant :
http://www.gemologyonline.com/Forum/phpBB2/index.php
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyVen 6 Jan - 19:03

je vais laisser l'anglais de coté le niveau 1 de gemmologie me suffit amplement du fait qu'il englobe toutes les gemmes sertissables et même d'autres plus fragile
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyVen 6 Jan - 19:17

bonsoir

J'aime au logis.

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyVen 6 Jan - 20:13

Moi aussi.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptySam 7 Jan - 17:00

Bonjour à tous!
C'est une magnifique idée!! A mon école on a pas le temps de faire de la gemmologie ! Crying or Very sad Crying or Very sad

Alors merci beaucoup par avance!!!!! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyDim 8 Jan - 1:54

j'ai commencé a scanner et je vais surement en faire un pdf bien organiser complet avec rubrique etc par contre sa sera plus long que prévu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyDim 8 Jan - 1:58

Bonsoir Sly,

Prends ton temps " L'important c'est l'atterrissage pas la chute " (la Haine) Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyDim 8 Jan - 16:59

totalement d'accord kimi
bon pour l'instant le projet va être quelque peut suspendu mon scanner ne veut plus rien scanner et mon mon logiciel OCR ne veut même pas ouvrir mes scans Evil or Very Mad
je vous tient au courant dès que j'ai des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyLun 9 Jan - 15:22

voila la seule solution que j'ai actuellement serait de retaper les 90 pages de cours et de scanner les images pour les insérer ensuite donc je posterai plutôt les cours ou des passages en fonction de vos demandes sa m'évitera de rester enfermer pour les 3 prochains mois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyLun 9 Jan - 17:16

Sly,

Tu devrais regarder là pour savoir si cela ne fait pas double emploi avec ce que tu veux réaliser.

Il s'agit du cours en PDF de Nora Engel (décédée) , dont la valeur est reconnue par beaucoup :

Le site c'est www.kasuku.ch (d'autres cours en PDF, tous d'excellente qualité) et le PDF dont question : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3096-petite-demande

Cela t'évitera peut-être de perdre du temps en ne faisant, ainsi, en pdf que ce que tu jugeras complémentaire à l'existant ?

Bonne soirée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyLun 9 Jan - 19:57

merci pour le lien amétrin
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: gemmologie   Propositions concernant la gemmologie  EmptySam 1 Juin - 8:27

bonjour Sly jevish
je ne suis qu'amateur, "non diplômé" de gemmologie.
Tout petit, j'avais le droit de regarder les pierres de couleur, derrière le couvercle de verre de leurs boites, dans les tiroirs du coffre fort de la boutique, comme dirait Michel, de la bijouterie familiale. Sans doute la passion des gemmes m'est venue à ce moment.
Pour en venir au présent, je viens de visiter l'usine Djeva, à Monthey, et la personne qui m'a fait visiter m'a dit qu'il y avait une usine de fabrications identiques à St Claude. Je connaissais les Dalloz de Septmoncel, mais je croyais que tout avait disparu de l'industrie lapidaire dans la région. Qu'en est-il réellement? Je vous pose la question, notant que vous ètes de St Claude, donc au courant de cestte question.
En ce qui concerne la gemmologie, j'ai suivi des cours, des stages, et lu pas mal de livres, en guise de formation. Ma situation géographique "ordinaire", dans mon ile près de Terre Neuve, me facilite pas les choses.
Par contre, j'ai trouvé ce que je considère comme un manuel pratique et complet, dans le cours de Nora Engel, facilement consultable, que j'ai téléchargé mais pas imprimé, car ll fait près de cent pages.
Je le feuillette chaque fois que j'ai un doute, quand j'essaie d'identifier une gemme.
je ne sais pas si vous vous servez d'un microscope, pour regarder les inclusions, mais j'ai trouvé un instrument pour philatéliste, qu'ils appellent microscope , relié à mon Mac, qui agrandit 200 fois,qui me semble bien pratique. Connaissez vous cet instrument?
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptySam 1 Juin - 18:33

bonjour agoineau et bien il reste quelques structure dans le jura il y a effectivement dalloz qui continue leur production de verre de montres, ainsi que leur section pré setting , il y a d'autre entreprises diamantaire mais mis a part pour la confection d'outils diamantés ces entreprises ne font plus de taille mais de la vente il me semble, je ne les connais surement pas toutes donc je vais me renseigner et je te tient au courant quand j'en saurais plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: lapidaires du Jura   Propositions concernant la gemmologie  EmptySam 1 Juin - 19:13

re bonjour
merci d'avoir répondu si vite. Avez vous une idée sur la fabrication des verres de montre dont vous parlez? s'agit-il de verres en saphir synthétique? je me sers de mon verre de montre quand je teste des saphirs bruts avec un testeur de diamant, c'est bien pratique, car j'ai mon "étalon" toujours sous la main.
Je ne sais pas si leur usine se visite, mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, c'est très instructif, question gemmologie
amicalement
Abel des Iles SPM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptySam 1 Juin - 22:31

Salut ,
Comment fait tu pour tester un saphir avec un diamant tester ?
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 33
Localisation : saint claude (39)

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptySam 1 Juin - 23:31

et bien j'ai deja visité les différentes branche de chez dalloz et j'y ai fait un essai , sinon il me semble que c'est du synthétique après je ne connais pas les étapes précises du procédé de fabrication. et lors de leurs précédentes (ventes privé en quelques sortes ) il était possible de visiter l'établissement mais depuis qu'ils sont retourné au centre du village a septmoncel plutôt qu'a montépile je ne pense pas il n'y a que les ateliers.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: tester un saphir   Propositions concernant la gemmologie  EmptyDim 2 Juin - 7:48

Bonjour Ben 819
le saphir brut ressemble tout à fait à un morceau de quartz, bien plus abondant dans les graviers extraits (par moi-même) dans la vallée d'Umba, en Tanzanie, lors d'un Gemstone Safari. Pour les différencier, l'organisateur du groupe d'amateurs que nous étions, avait un testeur de diamant, et le tri était presque instantané. Leds rouge qui s'allument et un "tuitt, tuitt" se fait entendre!
Le diamant et le saphir sont les deux seules pierres qui réagissent au testeur de diamant, qui analyse la conductibilité thermique de la pierre.
Je m'en suis acheté un , dans les premiers prix, et quand je m'en sers, je vérifie sur le verre de ma montre (Seiko), qui est en saphir, le réglage, car je n'ai pas toujours un diamant à proximité. Le test est clair et net, mais ne fait pas de différence entre un saphir naturel et un synthétique, bien entendu, puisqu'ils ont les mêmes propriétés, ayant la même composition chimique et cristallographique.
Un exemple de l'utilité de ce test: avant de refacetter un soi disant saphir d'une bague portée très longtemps, le testeur m'ayant permis d'affirmer que le saphir n'en était pas un, j'ai décidé de refaire la couronne du "saphir" en cabochon, ce qui ne m'a pris que quelques minutes, et le résultat était tout a fait acceptable, compte tenu que les facettes du culot n'étaient pas abimées du tout. En fait , je n'avais pas besoin de tester la pierre, car une pierre toute rayée comme celle ci ne pouvait pas être un saphir, qui ne se raye pas plus que le diamant.
Bien entendu, dans la vie courante du lapidaire ou du bijoutier gemmologue, ce test ne suffit pas, et il faut y ajouter au moins le réfractomètre, à mon sens.
Amicalement
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  EmptyDim 2 Juin - 13:53

Merci ,
Je ne savais pas que le diamant et le saphir donnait le même résultat sure les testers !

Je vais avoir du travail aujourd’hui , j'ai beaucoup de difficulté a utilisé mon spectroscope et mes Chelsea alors un réfractomètre ....

a suivre .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions concernant la gemmologie  Empty
MessageSujet: Re: Propositions concernant la gemmologie    Propositions concernant la gemmologie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions concernant la gemmologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gemmologie
» gemmologie
» Lot gemmologie et livres
» Forum de gemmologie
» Forums de Gemmologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Commentaires et suggestions-
Sauter vers: