| Déroché Sparex | |
|
+10lluis Macma Luciole Guy Audette Dav yves Amétrin faber Admin Uneperle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Uneperle
| Sujet: Déroché Sparex Sam 14 Jan - 20:31 | |
| Bonsoir J'avais des petits probleme avec le déroché à base d'acide sulfurique donc depuis quelques mois je fonctionne avec du Sparex une poudre rose ou blanche que l'on mélange avec de l'eau. Hier soir un bijoutier que apprécie beaucoup a mis le doigt sur un petit probleme. On sait si un déroché est encore actif quand le dépôt brunâtre qui se trouve sur la pièce part assez rapidement..... Sur mes pièces il part très lentement je dirais en 10 min.... et encore.... Certains d'entre vous utilisent ce produit? Merci de votre aide et bonne soirée
Dernière édition par uneperle le Sam 14 Jan - 20:52, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Déroché Sparex Sam 14 Jan - 20:44 | |
| Bonjour Uneperle, 10 minutes c'est trop long.... Le sparex est aussi une forme d'acide.....et tout comme le déroché classique au bout d'un certain nombre d'usages, la capacité de faire disparaître les oxydations diminuent.....Le mélange ( sparex ou déroché classique ) devenant saturé d'oxydes...il perd alors son efficacité. À noter que le fait de chauffer ces deux liquides permet de dissoudre plus rapidement les oxydations. Le déroché classique, que je préfère, permet de dissoudre toutes les oxydations en quelques secondes, et un peu plus pour dissoudre le borax...qui lui se disolverait de toute façon simplement avec de l'eau chaude. Le fait que le borax se soit vitrifié à la soudure ne l'empèche pas de se faire dissoudre aussi rapidement par de l'eau chaude que lorsqu'il est en poudre cristalline ( même état finalement ). Belle journée...et à bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
faber
Messages : 132 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : France
| Sujet: Re: Déroché Sparex Sam 14 Jan - 21:13 | |
| Bonjour , je rebondis sur ce post pour déconseiller absolument l' acide sulfamique que l' on trouve pour les derochés Degussa ou maintenant Degudent.........
Il est actif et efficace mais ronge l' acier dit inoxydable des ressorts de fermoirs .
Problème que nous n' avons pas avec l' acide sulfurique dilué pour les fermoirs actuels qui sont équipés de ressorts inox.
Bonnes recherches pour le bon dosage
Salutations a tous les membres. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Déroché Sparex Sam 14 Jan - 21:23 | |
| Merci Faber......pour ces infos.... Comme quoi, les astuces classiques sont toujours efficaces. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Déroché Sparex Sam 14 Jan - 21:37 | |
| Bonsoir tout le monde, J'en profite pour repasser une couche sur le thème alun versus acide. Depuis quelque temps, j'utilise les deux et j'en suis arrivé à la conclusion que l'acide est plus efficace, même si l'alun est moins agressif... Je trouve personnellement (c'est mon avis), que l'acide est plus rapide, à la condition qu'il soit préchauffé, ce qui par une bougie, demande un certain temps. L'alun par contre, se trouve dans un plat pyrex sur une chaufferette électrique et en un rien de temps il est à bonne température. Bref, en ce qui me concerne, tout dépend de mon emploi du temps passé à la cheville. Bon dimanche, Alain, |
|
| |
yves
Messages : 449 Date d'inscription : 22/09/2010 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Déroché Sparex Jeu 19 Jan - 14:37 | |
| pour ma part j'utilise le sparex il n'est performant que chaud je l'utilise avec une machine à dérocher vendu dans le commerce (veyret ou autre) mais en revanche 10 minutes je trouve cela court ,car la machine à dérocher ne chauffe qu'a 50 degrés Celsius , cela évite les vapeurs trop importantes.
Dernière édition par yves le Jeu 19 Jan - 20:40, édité 1 fois |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Déroché Sparex Jeu 19 Jan - 15:50 | |
| Bonjour Yves
Combien de Sparex pour combien d'eau? J'ai aussi acheté la poudre chez Veyret et le conseil est 100 grs pour 1 l d'eau. Tu laisses ton bijou combien de temps dans le mélange chaud?
J'utilise un bocal à cornichons dans un chauffe biberon... effectivement j'ai toujours peur des vapeurs..
Merci de ton aide et bonne journée
laurence
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Déroché Sparex Jeu 19 Jan - 19:20 | |
| Bonjour à tous,
J'utilise aussi la poudre rose acheté chez Veyret sous le nom de "dacap'or", j'aimerai savoir si l'un d'entre vous connait la composition de ce produit ?
|
|
| |
yves
| Sujet: Re: Déroché Sparex Jeu 19 Jan - 20:23 | |
| pour le sparex je laisse 15 minutes mini mais vraiment cela dépend oui j'ai la dérocheur 800 miilli donc 80 gr pour le rose je le trouve vraiment pas trop efficace avec le dérocheur pas assez chaud |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Déroché Sparex Jeu 19 Jan - 20:30 | |
| Merci Yves Comment tu vois que c’est suffisant? .....et une question bête de plus non non on ne rigole pas derriere l’écran de son ordi Bonne soirée |
|
| |
yves
| Sujet: Re: Déroché Sparex Jeu 19 Jan - 20:36 | |
| et le dérocheur est équipé d'un panier en inox donc je remonte le bijou de temps en temps ,mais je ne sais pas si cela est dangereux de le laisser dedans, une fois j'en ai oublier un toute une nuit et le lendemain il n'avait rien.( mais en revanche quand je m'en vais le courant est coupé donc plus de chauffe). |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mar 29 Mai - 5:06 | |
| Bonjour,
Le Sparex, c'est du bisulfate de sodium. Il sera moins cher si vous l'achetez chez les pisciniers. C'est exactement le produit qu'on met dans les piscines pour ajuster le pH de l'eau.
À l'école nous avons deux bains de dérocher de 4 litres qui chauffent de 8h le matin jusqu'à 22h30, 5 jours semaines. Avec un trentaine d'élèves en cours ils peuvent durer jusqu'à deux mois. On utilise des pinces de cuivre, ou plastique ou d'acier inoxydable seulement.
Bonne fin de journée
Guy |
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mar 29 Mai - 8:15 | |
| Bonjour Merci pour le tuyau (de piscine) concernant le bisulfate de sodium. Je cours de ce pas en acheter. |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mar 29 Mai - 11:15 | |
| Bonjour Luciole,
Assures-toi que ce que tu trouvera est bien du bisulfate de sodium. Ici, à Québec le produit est appelé pH - (moins). Et l'ingrédient est inscrit sur l'étiquette. On sait jamais, tu pourrais trouver un produit qui a le même effet sur le ph et qui ne serait pas du bisulfate de sodium.
Bonne journée .
Guy |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mar 29 Mai - 12:40 | |
| Bonjour Guy, Merci pour cette info que j'ignorais. Quand on a pas les fournisseurs sur place, ça peut vraiment être très utile ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mar 29 Mai - 12:55 | |
| Bonjour,
Comme système de chauffage pour le dérocher nous utilisons des mijoteuses (crock pot) pour faire la cuisine avec des contenants en céramique glacées. Ça coûte pas cher. L'avantage est qu'à basse température, ce qui correspond presque au point d'ébullition, on peut mettre le couvercle sans que la solution ne boue. Donc, peu d'évaporation. On peut trouver en magasin de petites mijoteuses qui contiennent 500 ml. Ces mijoteuses durent environ deux ans à raison de 14 heures par jour.
Bonne journée
Guy
|
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mer 30 Mai - 7:31 | |
| Bonjour Guy, Encore une super idée, le coup de la mijoteuse. Ma femme en a accheté une pour une quinzaine d'euros. C'est la même que celle tu décris; Elle s'en est servi qu'une seule fois. Maintenant, je carresse discretement la spoliation du bidule Bonne journée à tous |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mer 30 Mai - 11:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mer 30 Mai - 14:39 | |
| |
|
| |
lluis
Messages : 96 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 38 Localisation : retour continent
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mer 30 Mai - 17:31 | |
| Moi j me suis fait un système D car presque pas d outillage là où je bosse J ai pris un verre à demi que je rempli du mélange et HOP dans le bac à ultrasons à 60° à peu près Je sais pas si c est une bonne idée mais en attendant ça marche très bien On fait avec ce qu' on a |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mer 30 Mai - 17:47 | |
| Bonjour perso je me sers d'un chauffe biberon/ petits pot d'occas, avec un gros trou.. Il y a des biberons bien jonflus . dans un magasin d'occas c'est 5 euros. Le bocal à cornichons ( taille moyen) rentre dedans et le panier à cornichons est bien pratique pour remonter les petites pièces. Position 4 ça chauffe bien Bonne soirée |
|
| |
Luciole
| Sujet: Re: Déroché Sparex Jeu 31 Mai - 7:33 | |
| Et pour ma part, je me sers d'une vieille machine à café que j'ai voracé. Une vieille, pas celle de ma femme Pas folle la guèpe. La machine à café, c'est trop visible Bonne journée à tous |
|
| |
Limule
Messages : 38 Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 33 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Déroché Sparex Jeu 23 Aoû - 13:42 | |
| Bonjour,
une petite info concernant le bisulfate de sodium. J'en ai cherché pendant quelques jours mais je ne trouvais que des produits à base d'hydrogénosulfate de sodium, après quelques recherches j'ai découvert que c'était le même produit ! ( Sa formule chimique est NaHSO4 ) Conclusion : Hydrogénosulfate de Sodium = Bisulfate de Sodium (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate_de_sodium )
J'espère que ce sera utile à d'autres membres du forum!
Philippe |
|
| |
Shai
Messages : 45 Date d'inscription : 01/12/2014 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Déroché Sparex Mer 1 Avr - 15:18 | |
| Salut à tous,
Pour ceux qui utilisent le sparex comme déroché, est-ce que ça se neutralise au bicarbonate de soude comme l'acide sulfurique?
Pour ceux qui ne l'utilisent pas, que lui reprochez-vous? |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Déroché Sparex Dim 5 Avr - 21:10 | |
| Oui cela se neutralise au bicarbonate de soude, puisque c'est un acide
Le PH moins de piscine est beaucoup moins cher que le Sparex et en plus comme il est blanc au lieu d'être couleur caramel, il n'Y a pas le problème de residu collant, gooey
marron que l'on peut avoir avec le Sparex.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déroché Sparex | |
| |
|
| |
| Déroché Sparex | |
|