Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Sepr portes ouvertes

4 participants
AuteurMessage
yves

yves

Sepr portes ouvertes Empty
MessageSujet: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptySam 28 Jan - 18:09

Je reviens du SEPR Lyon.

Les gamins ont une super installation,non vraiment...

En revanche rien pour moi ,snif trop vieux je voulais appendre le serti grain ou toute moins les bases mais pas de stage rien ( d’ailleurs ce n'est enseigné quand alternance).

Je n'ai pas encore trouvé sur Lyon , je cherche juste quelqu'un qui pourrait me montrer cette technique, une personne chez qui je puisse aller observer le travail.

J,ai pas mal de matos, bino, échoppes... mais sans quelqu'un d'expérimenté je crains de tourner en rond.

En fait c'est de plus en plus dur d'approcher ce genre d'artisanat.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptySam 28 Jan - 18:25

Bonjour Yves,

Je comprends tout à fait ta déception, c'est pourquoi, il est super urgent en occident de remettre à l'honneur les métiers, TOUS LES MÉTIERS, qui seuls permettront de redonner le plaisir et le bonhuer à tout un peuple de produire des biens de qualité correspondant à ses désirs.

Plus il y aura d'artisans, plus il sera possible de faire naître ou renaître des usines qui seront à leurs services en amont et en aval de '' nos '' besoins tous autant que nous sommes comme citoyens.

Mais voilà.... les politiciens ( sauf rares exceptions ) ne le comprennent pas, occupés qu'ils sont à écouter les gros magouilleurs....et à promettre au peuple n'importe quoi.... pale

Ha......je me mouille....tu te mouilles....mouillons-nous..... cheers cheers cheers

Je finirai bien par faire un vidéo pour expliquer les principes de base du serti grain, qui comme tout auttre tchnique devient quelque chose de relativement personnel.

Pour faire vite: Un grain est une partie de métal déplacée LATÉRALEMENT vers la pierre, au dessus de son feuilleti ,à l'aide d'une échoppe pointue et relativement large, et qui est ensuite dégagé tout autour pour le faire ressembler au haut d'une griffe.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

yves

yves

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptySam 28 Jan - 20:40

surtout un truc que je n'ai pas compris c'est la mise en pierre .
quel espace entre chaque pierre , quel grosseur de grain par rapport à la pierre et évidement quel échoppe choisir(taille et forme) enfin les bases il me semble !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptySam 28 Jan - 21:05

Bonjour Yves,

Comme toujours cela dépends de plusieurs critères.

Le nombres de grains...2...4...6...la grosseur des pierres, l'épaisseur du plané.....etc.....le type de surface à couvrir une bande ou une grande surface, la qualité de la mise en pierre, le respect de la régularité.....etc...etc....diamants ou pierres de couleurs fragiles.....( améthyste.. citrine... émeraude....)

Idéalement les pierres doivent être très proches les unes des autres ( pour une brillance continue )....un petit dizième devrait être la norme de la haute joaillerie...mais sont souvent super espacée pour les pièces très commerciales si courantes.....

Dans les mises en pierres nid d'abeille ce que l'on voit aujourd'hui est souvent déplorable.

Un espace de cinq à sept dizièmes sur les bords serait un idéal...pour avoir la place pour faire un filet valable...

Donc tout est variable.......sauf le principe du sertissage lui-même.

Désolé de ne pas te dire plus précis...

Michel zim
sunny

yves

yves

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptyDim 29 Jan - 20:38

j'ai téléphoné à plusieurs pro de ma ville mais personne ne veut me montrer ,c'est dommage heureusement que pour la bijouterie je n'ai pas eu ce problème ,autrement je ne saurai rien.
j'ai même proposé de payer à certains partis à la retraite mais non ils ne veulent plus ,je suis un peu dépité . Crying or Very sad
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptyDim 29 Jan - 22:25

Une idée Yves qui j'espère sera bonne!

Et si tu demandais aux profs justement du SEPR de te montrer en dehors de l'établissement?

Bonne chance, j'espère que tu trouveras sinon c'est bien inquiétant!!! et triste qui plus est!

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Dav

Dav

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptyDim 29 Jan - 23:15

La SEPR est une très bonne école, d'ailleurs j'espère être pris cette année pour le BMA.
Doit y avoir la possibilité de trouver des stages de serti dans différentes écoles mais la encore c'est payant.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptyDim 29 Jan - 23:40

Bonjour Yves,

1) Ne te décourage pas cheers

2) Les sertisseurs sont une denrée rare.... pale

3) La situation n'est pas nouvelle, déjà dans les années 1970, ils étaient rares et de plus..... il est beaucoup plus rentable d'être sertisseurs à temps plein que joailliers..... sans sertisseurs pas de joaillerie...on comprendra donc facilement que les sertisseurs peuvent prendre enorage facilement le monde la joaillerie.....

Dans ce sens une tendance se fait jour, en Suisse tout particulièrement..... De la machinerie se propose de sertir des pierres super calibrées, sans intervention humaine, si ce n'est de mettre les pierres dans les trous, en collaboration avec des pièces conçues par CAO. affraid

4) Devant ce constat, il faut tout faire pour favoriser de nouvelles générations d'artisans qui chercheront comme objectif premier d'être totalement autonome y compris bien sûr pour le sertissage.

Comme je le souligne souvent ce forum se veut un lieu de partages et d'explications de toutes ces techniques qui seules peuvent nous garantir '' liberté de création '' du début à la fin.

5) Par des vidéos, des croquis, des explications... tu y arriveras cheers ....et si en plus tu trouves un sertisseur, joaillier ou non, qui te prendra en stage...Ce sera encore plus facile.

DONC COURAGE ET UN PEU DE PATIENCE....en ne quittant pas ton objectif des yeux ( et du coeur ) tu te débrouilleras à merveilles d'ici quelques années. ( Oui cela ne se fait pas en quelques mois )

Michel Zim
sunny

yves

yves

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes EmptyLun 30 Jan - 14:34

salutations,
@Les Océanides , j'ai bien demandé mais ils font cela en alternance et cette profession n'a pas l'air trop enseignée.
@Dav je suis bien conscient que cela a un coup j'ai bien offert de payer mais même comme ceci je n'ai trouvé personne .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sepr portes ouvertes   Sepr portes ouvertes Empty

Sepr portes ouvertes
Page 1 sur 1