| Quelques archives | |
|
+13klaus Luciole krystel claude-emaux jetapneiste Les Océanides Amétrin Mickaël.13 néné Fildefer stig Philippo Phil de fer 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Quelques archives Dim 12 Fév - 10:49 | |
| Bonjour, Quelques archives ressorties avec plaisir: Voici un collier avec quartz rutile, perle et or jaune. Vendu il y a quelques années au grand désespoir de ma femme, qui l'aurait bien gardé pour elle! Dans un autre style, collier argent, tourmaline, or 18 cts (serti), or fin sur argent argent, tourmaline, or 18 cts pour le serti bracelet ébène, loupe marquetée ( par un ami marqueteur), or fin sur argent oxydé un collier qui peut s'appairer avec le bracelet précédent, avec brillant serti en 0r 18 cts Au plaisir, amitiés, Philippe |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 10:55 | |
| bonjour
Ho ! la ! la ! c' est beau !, ça reveille bien le dimanche matin.... ma dame est tombé amoureuse du premier collier.....
merçi a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 12:02 | |
| Magnifique ! Pour ma part, j'ai une préférence pour le second que je trouve aussi étonant que superbe. Chapeau bas ! |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 12:19 | |
| Bonjour Phil de Fer
Bravo pour ces créations..; j'aime beaucoup ton travail, il y a énormément de vie, de mouvement dans tes oeuvres... Beaucoup de matière aussi...
J'aime beaucoup le premier modèle, très élégant, le léger décroché sur le tour de cou... pour moi il est d'un volume parfait...
Merci pour ce partage et au plaisir de voir d'autres de tes créations
bon dimanche
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 12:28 | |
| que c est beau tout ca phil,tu merites ton fil dor |
|
| |
Mickaël.13
Messages : 116 Date d'inscription : 23/01/2012 Age : 48 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 12:46 | |
| Super, ils sont tous magnifique Bien à toi Mickaël |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 13:02 | |
| Je pense comme Mickaël, Il sont tous beaux. Bravo Philippe ! Ca me donne envie de retourner illico à la cheville, c'est tout dire. Bon dimanche et merci pour ces photos, Alain, |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 13:06 | |
| Merci les amis, c'est encourageant! Philippe |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 14:19 | |
| Superbe!!!! J'ai une préférence aussi pour le premier pour sa sobriété et le troisième pour la couleur de la pierre et on garde les mouvements des fils. _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 14:26 | |
| vraiment très joli, superbe travail. |
|
| |
claude-emaux
Messages : 41 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 79 Localisation : CARROS 06510
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 14:57 | |
| Très belles réalisations !!!.J'ai une préférence pour les torsadés avec tourmaline car je trouve que ce montage très "aéré" met bien les pierres en évidence. Bonne continuation Claude |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 15:01 | |
| Bonjour Philippe ! Le 3eme est superbe !!! Bravo |
|
| |
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 17:12 | |
| J'aime beaucoup ce principe de torsade !!! c'est du plus bel effet... Et je comprends ta femme qui aurait voulu les garder pour elle !!! bon dimanche... krystel |
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 17:20 | |
| J'adore ..... C'est d'une fluidité, çà me laisse sur le c... Tout cela me rappelle que ma lacune principale c'est la création. Je suis encore trop omnibulé par le coté technique.. C'est vreaiment très beau @+ |
|
| |
klaus
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 19:51 | |
| Bonjour Philippe Tu as bien fait de les ressortir. J aime beaucoup ce style de bijou Bravo Une question pour les colliers en argent tu as soudé des fils le collier n est il pas un peu mou a cause du recuit? Peut etre une question qui va parraitre un peu bete mais je ne suis pas bijoutier et a chaque fois que j ai fait des assemblages de ce style j etais tres contrarié par le coté trés souple et deformable du bijou fini Bonne soirée et encore BRAVO Klaus |
|
| |
Caro
Messages : 169 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 50 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 23:09 | |
| Superbe, Phil! Je rempli mon assiette tout les jours grâce à la réparation. Et, grâce à cela, je vois déffiler beaucoup de bijoux anciens. La combinaison de l'or et de l'argent était apparemment chose très courrante pendant les années 50, entre autre. C'est une chose que l'on voit trés peu aujourd'hui, comme si il s'agissait d'une hérésie . C'est dommage! J'aime l'argent et son incomparable éclat bien davantage que l'or blanc (qui n'a de blanc que le nom!). Bref, en plus d'être superbement réalisés, je trouve tes bijoux culottés. Merci. |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Quelques archives Dim 12 Fév - 23:10 | |
| Salut Klaus,
Les fils d'argent étaient fortement laminés. Ensuite je ne les ai pas soudés, mais "fondus" ensemble ( bien serrer 4 fils laminés, les fondre rapidement à l'extrémité) puis laminé la boule obtenue au laminoir à fil. Les extrémités sont donc bien laminées, donc solides, et les milieux sont toujours bien solides, car quasi non atteint par la chaleur quand j'ai fondu les extrémités. Au fait, arrête de dire que tu n'es pas bijoutier. Tu l'es, tout autant que quelqu'un ayant eu un parcours académique. Je ne vais pas relancer le vieux débat "diplômé/autodidacte", mais je ne peux pas laisser passer tes paroles sans te dire le fond de ma pensée. Tu es bijoutier! Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder tes...bijoux! Je me réjouis te voir tes prochaines créations, amitiés, Philippe |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Quelques archives Lun 13 Fév - 15:51 | |
| Très joli travail.
J'ai une question concernant la perle du premier: comment est elle fixée est elle percée ou sertie et suivant quel procédé ? |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Quelques archives Mar 14 Fév - 1:04 | |
| Merci Caro, merci les autre aussi,
Jetapneiste: La perle du premier bijou est percée de part en part. Le fil qui fait le tour de cou y passe. Le tout de cou est en une seule pièce, à ajuster sur la cliente lors de la vente.
Klaus: je n'ai pas été tès complet dans mon explication. Il y a effectivement des parties qui ont été recuites, là où j'ai placé le serti des pierres. Il y a toujours la possibilité de marteler dans ces zone-là. Mais les différents fils ne sont tenus les uns aux autres que par leurs extrémités. De par les entrelas, le bijou a une grande solidité, tout en restant souple.
Amitiés, Philippe |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelques archives Mar 14 Fév - 1:40 | |
| Bonjour Phil de fer, Hé bien j'ai raté ce post...honte à ma distraction... Que ces bijoux sont superbes et élégants.....de belles lignes et une belle mise en évidence des pierres, le premier est mon préféré..une poire à l'envers...c'est joli comme tout. BRAVO Phil de fer.... Ha...oui...Klaus tu es bijoutier comme nous toutes et tous..... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Quelques archives Mar 14 Fév - 13:36 | |
| |
|
| |
Edelstein
| Sujet: Re: Quelques archives Mar 14 Fév - 16:07 | |
| Alors là, je dois dire que j'adore ce que tu fais! De belles pierres entourées de motifs élégants et aériens... Particulièrement celui en argent et tourmaline rose... Ces entrelacs me font rêver! Pui- je te demander comment tu les réalises? En tirant du fil à la bonne forme puis en les formant entièrement à la pince...? Désolée si la question est ridicule ^^" ... |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Quelques archives Mar 14 Fév - 17:56 | |
| Salut Edelstein,
Il y a rarement des questions ridicules. Pour les réponses, c'est plus fréquent!
J'étais parti avec du fil laminé, à peu près 1mm de section carrée, NON-RECUIT! Ensuite j'ai coupé mes quelques fils, et les ai fait tenir tous ensemble, au moins à une extremité. J'ai ensuite fondu les extrémités ensemble, puis laminé la boule obtenue, jusqu'à ce qu'elle une section satisfaisante. Puis j'ai entremêlé mes fils déjà mis en forme. C'est un jeu, rien n'est dessiné avant. Jusqu'à ce que cela me plaise, puis j'ai fondu la deuxième extrémité, et laminé la boule. J'ai mis en forme, et placé ma douille de sertissage, soudé celle-ci rapidement en protégeant les autres fils de la flamme. Les fils ne sont pas soudés entres eux, à part aux extremités. Le tout est souple, maléable, mais pas trop. Ensuite j'ai serti dans un boulet. C'est assez délicat. Bon, il y aurai fallu des photos pour être clair! J'ai fait des colliers comme ça sans pierre, en 45 minutes! C'est une technique très rapide...
(Au fait, vous tous, comment vous ressortez un bijou du boulet de sertisseur? Vous cassez la cire?)
Amitiés, Philippe |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelques archives Mar 14 Fév - 18:49 | |
| Bonjour Phil de fer, Merci pour toutes ces infos techn iques. Non........... le plus facile est de chauffer légèrement...le tout se décollera sans trop de mal...ensuite tu dissous avec de l'acool méthylique. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Edelstein
| Sujet: Re: Quelques archives Mer 15 Fév - 1:25 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse Phil de Fer ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques archives | |
| |
|