| Compagnons du devoir | |
|
+4néné Les Océanides Admin Smaug 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Smaug
| Sujet: Compagnons du devoir Dim 12 Fév - 23:02 | |
| Bonjour bonsoir !!! à toutes et à tous les compagnons ça vous parle ? Un reportage très bien a voir !!! Pour ma part je les connais bien, car je les frequente depuis longtemps de près et de loin car un de mes frère est compagnon tailleur de pierre !! une petite video http://videos.tf1.fr/reportages/compagnons-du-devoir-18-ans-apres-6986793.html http://www.lecompagnonnage.com/ Peu de monde le sait, mais il existe très peu de compagnons bijoutiers mais il sont là et bien vivants. ALORS peut être vous allez partir à votre un jour sur le beau tour de France .............. Quelques Avignonnais ont peut-être croisé hier ou ce matin ces trois grands gaillards, arpentant la rue de la République ou visitant le Palais des Papes ? Hors période du festival, leur accoutrement ne pouvait pas passer inaperçu : costumes et gilets de velours ou de moleskine, chapeaux d'une autre époque, cannes taillées dans des branches tortueuses, boucles d'oreilles et cravates rouges ou bleue… Il s'agissait de trois Compagnons, deux Allemands et un Suisse alémanique, qui effectuent leur tour et ont fait étape chez leurs homologues français, les Compagnons du tour de France de la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment, rue du Four de la Terre. Il y avait là un tailleur de pierre, un maçon et un marbrier. Leur périple dure exactement trois ans et un jour et obéit à des usages ancestraux, dont celui du voyage par n'importe quel moyen (à pied et en stop principalement) pourvu que ce soit sans bourse délier. Il existe plusieurs sociétés de compagnonnage, qui se différencient par la couleur des cravates de leurs membres. Si leur aspect vestimentaire peut nous sembler folklorique, il est en réalité l'héritier d'une longue tradition chargée de symboles : ainsi, les huit boutons du gilet représentent les huit heures de travail quotidien et les six boutons de la veste symbolisent les six jours de travail par semaine. A l'heure actuelle, en Allemagne, en Suisse et dans les pays scandinaves, ce sont pas moins d'environ 500 jeunes (garçons, mais aussi de plus en plus de filles) qui, chaque année, partent faire un tour qui les emmène dans de nombreux pays étrangers. Tous portent avec fierté ces costumes venant en droite ligne du XIXe siècle. Afficher la suite— à : Avignon |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 0:25 | |
| Bonjour Berus, Super intéressant ton texte et tes explications....je me coucherai plus savant. Merci et super semaine de boulot. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 0:30 | |
| Super !! Et génial l'histoire des boutons! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 11:15 | |
| merci noublier pas les companions existe aussi en bijouterie!! |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 11:56 | |
| bonjour Berus,a Toulouse ce sont les Compagnons du Devoir qui nous recoivent dans leurs locaux et permettent a notre asso L outil en main de pouvoir recevoir nos jeunes .merci aux Compagnons gardiens du savoir manuel et des valeurs que l on oublie un peu vite de nos jours. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 21:47 | |
| Bonjour Néné, J'ai regardé ce reportage au complet hier soir.....et oui ces jeunes sont extra. J'étais même ému plus d'une fois de les voir ainsi s'avancer, un peu hésitant parfois, dans la vie....mais entourés de merveilles... faites de leurs mains...ce dont ils peuvent être super fiers. Hommage à ces compagnons......déjà avec des '' user name ''.....pas bête les anciens. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 22:50 | |
| Je suis en train de visionner le reportage vraiment génial! Merci Berus ! Je trouve qu'il retransmet bien l'idée du travail "bien fait", par contre au sujet des femmes dans le milieu... hum hum ... Marie est la première en pâtisserie à Angers en 2012!!!! et dixit un des couvreurs, y'a qu'une gonzesse pour faire ça ! Je le ressens un "tout petit peu" en bijouterie d'ailleurs, la cire pour les filles, la bijouterie pour les hommes lol Moi franchement j'aurais bien été compagnon quand j'étais jeune!! Je ne savais même pas que ça existait d'ailleurs ! J'ai toujours été fascinée pour les bâtisseurs de cathédrales. Un petit complément plus vulgarisant pour ceux qui en veulent encore comme moi ... https://www.dailymotion.com/video/xgwnlb_les-compagnons-du-devoir-nous-ouvrent-leurs-portes-le-mans_creation _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 23:32 | |
| Par contre, peut-être que tu as la réponse Berus... pourquoi est-ce que le métier de bijoutier ne se trouve pas dans la liste du site des compagnons ? _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 23:34 | |
| Bonjour les Océanides, la cire pour les filles, la bijouterie pour les hommes lol La cire devrait être pour allumer des bougies le soir, une fois le beau boulot terminé, en métal laminé, faits par des femmes vaillantes comme par des hommes vaillants......( Hug... ) Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 13 Fév - 23:57 | |
| Bon au sujet des compagnons et des bijoutiers c'est plus compliqué qu'il n'y parait, plus d'infos demain ou après demain.... _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
jai kumay
Messages : 264 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 57 Localisation : Belle" hum" gique
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Mar 14 Fév - 6:36 | |
| ahhhhhh si j'avais encore 18 ans ....... |
|
| |
Edelstein
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Mar 14 Fév - 15:57 | |
| Merci pour ce sujet Berus, je me posais beaucoup de questions à ce sujet dont pas mal ont trouvé réponses avec le reportage et le site Internet... C'est bien que les filles soient acceptées aussi, vu que le métier lui même se féminise énormément... Hâte d'en savoir plus, Les Océanides ! |
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 20 Fév - 20:50 | |
| Les compagnons bijoutiers existent bien, seulement la corporation est particulière car elle a longtemps voulu cacher son savoir-faire. Les temps ont changé et si on ne veut pas perdre les connaissances de ce métier il faut le transmettre le plus possible. On voit bien avec le nombre grandissant d’inscrits sur le forum que l’on manque de structures d’enseignement !
Donc à l’Union Compagnonnique il est possible d’être compagnon bijoutier jusqu’à 40 ans ! Qu’on se le dise !
http://www.lecompagnonnage.com/spip.php?article84
|
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 25 Juin - 20:28 | |
| bonjour jai l'omeur et la fierté de dire que mon grand fere david a droite en couleur verte a heu sa couleur Angevin, Aspirant Maçon bravo je suis fiere de lui !!! |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 25 Juin - 22:14 | |
| merci berus tu as raison d'etre fier , respect a ton grand frere.!..........et a la voie qu'il a choisie ! a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 25 Juin - 22:33 | |
| |
|
| |
UrsaMajor
Messages : 14 Date d'inscription : 18/06/2012 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 25 Juin - 23:03 | |
| Il y a aussi un musée du compagnonnage à Tours dont je garde un très bon souvenir. Si ma mémoire est bonne, il y avait beaucoup de chefs-d'oeuvre de charpentiers ou de menuisiers. Je ne me souviens pas d'y avoir vu des bijoux, mais c'était il y a longtemps et je me trompe peut-être ! C'est là : http://www.museecompagnonnage.fr/ (le premier onglet, "Le compagnonnage", est assez intéressant : Histoire / La main / L'esprit) Et, Bérus, je suis d'accord avec Philippo : tu peux être fier de ton grand frère !! |
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Lun 25 Juin - 23:08 | |
| merci a tous effectivement il y a un musée a tour il a très peu par contre de compagnon bijoutier cherche et tu trouvera ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compagnons du devoir Mar 26 Juin - 0:58 | |
| Salut Bérus , Philippo et Grande Ourse
Bérus , tu peux être fier de ton grand frère David et du magnifique métier qui est le sien ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compagnons du devoir | |
| |
|
| |
| Compagnons du devoir | |
|