| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Chevalière massive................et soudure en V | |
|
+5Aly Baba Smaug Christophe.L Eddy Admin 9 participants | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Chevalière massive................et soudure en V Sam 16 Jan - 3:52 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Le texte suivra d'ici quelques heures................ À bientôt..... Belle nuit. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: un texte ??? pourquoi faire Sam 16 Jan - 4:29 | |
| Salut Michel
Je trouve ton croquis excellent et il se passe de texte, c'est simple net et précis ;
Beau développé, y'a plus qu'à découper
Salut et bonne soirée
Eddy ,
PS ici le temps est toujours aussi maussade et versatile , mais heureusement moi c'est TAHITI et je déplore ce qui est arrivé en HAÏTI ,là-bas, je vois que le sort s'acharne toujours sur les plus démunis, et ne venez pas me parler d'un grand barbu !!!!!
Amicalement ..... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Sam 16 Jan - 5:08 | |
| Bonjour Eddy, Le grand barbu n'a pas bien fait son boulot, il aurait pu faire beaucoup mieux et nous éviter tous ces problèmes tant pour la géographie que pour la nature humaine................. Même si mon croquis se comprends bien tel quel, je vais plus tard ce soir, ajouter des commentaires utiles concernant la procédure pour faire ce type de bague avec une épaisseur plus importante dans le haut. Cette méthode est très pratique pour de très nombreux modèles de bagues. Je te souhaite une belle journée dans ton île....là bas. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Christophe.L
Messages : 77 Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 37 Localisation : Walcourt => Belgique
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Mar 19 Jan - 2:15 | |
| Bonzoir...
ca tombe vraiment bien, je vais devoir faire une chevalière massive et je ne savais pas trop comment procéder... je vais suivre ton développement, on verra le résulta ^^
@++ Chris |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Mar 19 Jan - 4:13 | |
| Bonjour Christophe L., Alors je vais te donner quelques petits détails de plus, cela t'aidera probablement. Cette procédure permet de faire toutes sortes de bagues et de chevalières, avec ou sans pierres. On peut même se servir de cette méthode et y ajouter une sertissure , descendue et ajustée au centre pour y sertir une grosse pierre...... 1) C'est le lingot de départ, en argent je fais un lingot de 10 mm d'épaisseur 2) Je lamine en général entre 40 et 45/10 mm d'épaisseur et je recuis. 3) C'est là l'avantage, en laminant à gauche et à droite alternativement les deux côtés, ( uniquement avec un laminoir AVEC manivelle ), avec des passes où l'on avance et on recule en diminuant petit à petit l'ouverture du laminoir. Une fois cette étape, je ne recuis PAS tout de suite, je profite de l'occasion que les deux côtés laminés sont plus raides et que le centre est lui recuit, pour emboutir sur une pièce en bois, avec le corps d'une bouterolle en acier, et ensuite même emboutir dans un dé à cambrer en acier ( dont j'ai cassé les bords d'attaques des courbes que j'utilise, pour ne pas trop marquer la surfae de la plaque.). Il est à noter que pour cette opération, je laisse la plaque pleine largeur sur toute sa longueur, autrement il serait trop difficile de déformer le centre avec un corps de bague déjà découpé sur les quatre côtés. L'important est donc d'obtenir avant de poursuivre un creux intérieur égal ou presque à la courbe de la grandeur de doigt recherché. 5) Une fois coupé à la bonne longueur, ( un peu trop court est bien car il faudra martelé plus tard, ce qui agrandira le diamètre intérieur ), la soudure en V est SUPER efficace et plutôt facile à réaliser. 6) Pour faire une forme la plus proche d'une chevalière, il faut marteler énergiquement, tout autour, mais surtout '' entre la position 10 heure et 2 heures, tout en NE MARTELANT PAS sur les coins du futur plateau....logique. Et voilà le tour est joué, cette méthode est bonne pour l'argent, l'or et le platine. Je me sers de la même méthode de base pour produire mes bagues diamants comme celle-ci: P.S. Pour des bagues avec des pierres, il faut adapter l'épaisseur de départ en fonction de la culasse qui ne doit pas dépasser une fois la pierre descendue pour être sertie..............malheureusement, je vois parfois des bagues avec des culasses qui dépassent........ce qui me dépasse. Belle et bonne journée et bon travail Christophe L. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Smaug
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Mar 19 Jan - 22:30 | |
| Salut
Moi j'ai trouvé un mec qui bosse comme cela. Lol. Vraiment ce type est complètement timbré : http://vimeo.com/7486622 Promis je vais vous faire un tutoriel en photos.......
Salut moi aussi ca me dépasse. Lol.
P.S. Pour des bagues avec des pierres, il faut adapter l'épaisseur de départ en fonction de la culasse qui ne doit pas dépasser une fois la pierre descendue pour être sertie.............. Malheureusement, je vois parfois des bagues avec des culasses qui dépassent........ Ce qui me dépasse. |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Jeu 18 Fév - 22:25 | |
| Bonsoir à tous Michel j'aime bien cette technique surtout pour des chevalière de moins de dix grammes. Les choses sont un peu plus compliqées lorsqu'il s'agit des chevalières de plus de 25 grammes comme-ci la forme de la chevalière est donnée en le martelant En plus je ne joint jamais les deux bouts par la soudure je prefère mettre simplement le borax et fondre légerement la jonction. Celle ci,je l'avais realisé juste avant mon depart pour le cameroun |
| | | LZX
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Jeu 18 Fév - 22:40 | |
| |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Dim 21 Fév - 18:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Dim 21 Fév - 20:59 | |
| Bonsoir Aly ,
C'est du très beau travail ! Comment as-tu réalisé les côtés de la bague ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Dim 21 Fév - 22:03 | |
| Bonjour Danielle, Si je comprends bien, le motif du centre sur le côté a été sculpté, rajouté et soudé, sur une des photos précédentes, on voit que le côté de la chevalière est prêt à recevoir cette pièce. Conception parfaite et motifs sur les côtés très bien pensés et bien ajustés. Bravo Aly.....alors moi aussi je te dis : Balèse Beau dimanche et belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Dim 21 Fév - 22:42 | |
| bonsoir Michel,
c'est exact. le milieu est en or blanc
Danielle, ce fut un bel exercice de la lime. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Dim 21 Fév - 22:47 | |
| Bonjour Aly, Je n'avais pas vu...alors c'est un contraste de plus...bravo...tu ne manques vraiment pas d'idées........................balèses. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BCreatrice
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Ven 9 Aoû - 13:38 | |
| Bonjour @michel, bonjour à tous, Tout le monde doit être en vacances ou très occupé et c'est bien normal.. J'aimerais réaliser une bague large sertie d'une topaze impériale (cabochon) et cette méthode me semble super pour le faire. Seulement c'est la première fois que je m'y emploie. Je veux passer un niveau et aller vers un autre niveau de serti, autre que celui ou j'enrubanne ma pierre avec une simple bande d'argent ! Il est temps pour moi de me prouver que je peux y arriver.. même si j'avoue j'ai très peur de rater. La commande est pour la fin du mois. Voici un dessin succinct de ce que je veux avoir comme rendu. Quand tu dis que tu te sers du fait que les deux bandes de côté soient raides, et le milieu recuit pour emboutir, que veux tu emboutir ? Le dessous du serti ? Je compte utiliser du plané de 3mm, ce qui je pense sera assez pour mon cabochon de 11x9x6mm. Donc je vais prendre une bande de la largeur du serti, puis laminer des deux côtés. Cela veut dir que la largeur va augmenter sur les côtés et pas au mileu, du coup il faudra j'imagine que je scie ou que je lime la largeur en trop après coup ? Une fois que j'ai passé l'étape du laminage des deux côtés, dois-je m'attaquer au creusage du serti lui-même ? Je n'ai pas de fraise ronde, juste une petite cylindrique pour creuser le trou où la pierre descendra. Dois-je réaliser totalement le serti avant de mettre en forme l'anneau ? ne risquera-t-il pas d'être déformé par les étapes suivantes ? Je compte ensuite : , affiner la bande de métal qui se sera élargie par le laminage, scier les ajourés (sur plané plat), couper à la taille un tout petit peu plus petite, braser les deux extrémités de l'anneau, arrondir en martelant sur l'axe 10h/14h, puis ajouter mes fleurs (brasées à part), puis poncer, polir et enfin sertir. Je sais ça fait beaucoup de questions ! Un grand merci du temps que tu prendras... pour y répondre. Béa - Admin a écrit:
- Bonjour Christophe L.,
Alors je vais te donner quelques petits détails de plus, cela t'aidera probablement.
Cette procédure permet de faire toutes sortes de bagues et de chevalières, avec ou sans pierres.
On peut même se servir de cette méthode et y ajouter une sertissure , descendue et ajustée au centre pour y sertir une grosse pierre......
1) C'est le lingot de départ, en argent je fais un lingot de 10 mm d'épaisseur
2) Je lamine en général entre 40 et 45/10 mm d'épaisseur et je recuis.
3) C'est là l'avantage, en laminant à gauche et à droite alternativement les deux côtés, ( uniquement avec un laminoir AVEC manivelle ), avec des passes où l'on avance et on recule en diminuant petit à petit l'ouverture du laminoir.
Une fois cette étape, je ne recuis PAS tout de suite, je profite de l'occasion que les deux côtés laminés sont plus raides et que le centre est lui recuit, pour emboutir sur une pièce en bois, avec le corps d'une bouterolle en acier, et ensuite même emboutir dans un dé à cambrer en acier ( dont j'ai cassé les bords d'attaques des courbes que j'utilise, pour ne pas trop marquer la surfae de la plaque.).
Il est à noter que pour cette opération, je laisse la plaque pleine largeur sur toute sa longueur, autrement il serait trop difficile de déformer le centre avec un corps de bague déjà découpé sur les quatre côtés.
L'important est donc d'obtenir avant de poursuivre un creux intérieur égal ou presque à la courbe de la grandeur de doigt recherché.
5) Une fois coupé à la bonne longueur, ( un peu trop court est bien car il faudra martelé plus tard, ce qui agrandira le diamètre intérieur ), la soudure en V est SUPER efficace et plutôt facile à réaliser.
6) Pour faire une forme la plus proche d'une chevalière, il faut marteler énergiquement, tout autour, mais surtout '' entre la position 10 heure et 2 heures, tout en NE MARTELANT PAS sur les coins du futur plateau....logique.
Et voilà le tour est joué, cette méthode est bonne pour l'argent, l'or et le platine.
Je me sers de la même méthode de base pour produire mes bagues diamants comme celle-ci:
P.S. Pour des bagues avec des pierres, il faut adapter l'épaisseur de départ en fonction de la culasse qui ne doit pas dépasser une fois la pierre descendue pour être sertie..............malheureusement, je vois parfois des bagues avec des culasses qui dépassent........ce qui me dépasse.
Belle et bonne journée et bon travail Christophe L.
Michel Zim |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Sam 24 Aoû - 16:03 | |
| Bonjour, En attendant que Michel réponde, voici quelques éléments si ça peut t'aider
"Quand tu dis que tu te sers du fait que les deux bandes de côté soient raides, et le milieu recuit pour emboutir, que veux tu emboutir ? Le dessous du serti ? " Oui exactement, comme c'est la partie la plus épaisse elle se courbera moins facilement que les parties amincies. D'où l'intérêt de les garder ecrouies et donc plus résistantes
"Je compte utiliser du plané de 3mm, ce qui je pense sera assez pour mon cabochon de 11x9x6mm." Ça m'étonnerait que ça soit vraiment assez épais surtout si c'est pour un doigt de faible diamètre
"Donc je vais prendre une bande de la largeur du serti, puis laminer des deux côtés. Cela veut dir que la largeur va augmenter sur les côtés et pas au mileu, du coup il faudra j'imagine que je scie ou que je lime la largeur en trop après coup ?" Non le métal va très peu augmenter en largeur mais beaucoup en longueur
"Une fois que j'ai passé l'étape du laminage des deux côtés, dois-je m'attaquer au creusage du serti lui-même ? Je n'ai pas de fraise ronde, juste une petite cylindrique pour creuser le trou où la pierre descendra." Surtout pas, si tu ajoures la forme avant de courber la bague, tu auras beaucoup plus de mal à mettre en forme sans que ça se tordre. Plus le métal est uniforme, sans ajour, plus il se mettra en forme avec regularité.
"Dois-je réaliser totalement le serti avant de mettre en forme l'anneau ? ne risquera-t-il pas d'être déformé par les étapes suivantes ?" Pareil, il vaut mieux d'abord réaliser ton anneau fini, soudé et puis ensuite attaquer les ajours et enfin le serti.
|
| | | BCreatrice
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Sam 24 Aoû - 16:19 | |
| Merci beaucoup Tim Tam Tom Depuis mon message j'ai galéré.. Puis refait une tentative, qui est en cours et qui me pose encore problème, car j'ai bien mis en forme la bague dabord, mais je n'arrive pas à ajuster ma bande de serti sur la courbe. Et un autre problème, est que j'ai creusé pour un peu enfoncer ma pierre, mais que comme je ne veux pas ravoir le même problème que la première fois, c'est à dire creuser trop profond et me faire arracher le doigt par a culasse de la pierre qui dépasse... (Au fait tu avais raison, 3mm c'était carrément pas assez ) Du coup là je travaille sur du 2.5mm et donc j'ai creusé pour un peu enfoncer la pierre, mais elle n'est donc pas stable. Et donc je fais une bande de serti, que je n'arrive pas à poser sur la courbure (j'ai essayer d'emboutir, de limer, mais je suis vraiment pas douée) et en plus si jamais j'y arrive j'ai peur de ne pas arriver à rabattre les murs correctement car la pierre va trop bouger.. J'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais et il me reste juste une semaine pour finir... Tout, le serti, l'ajoure, et les deux petites fleurs de frangipanier en laiton que je compte braser sur le corps .. Je crois que je me suis avancée vers un niveau trop haut pour moi et je me sens dépassée... Et déprimée. Désolée pr l épanchement. Mais ça fait du bien de parler. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Sam 24 Aoû - 17:16 | |
| Il faudrait que tu limes un plat sur le haut de ta bague, la pierre sera bien posée sur un plat, pas sur une surface bombée, non? Une fois que tu as ce plat ça permet de placer la pierre, de la descendre si besoin et de poser la sertissure bien a plat pour la souder Rien n'empêche ensuite d'arrondir la forme de la tête de bague à la lime une fois la sertissure soudée Sinon, si tu veux ajuster la base de la sertissure a la forme courbée de la bague, ça veut dire que tu devras souder un anneau à l'intérieur de la sertissure afin de pouvoir asseoir la base de la pierre. Et si ton cabochon a une base bombée et non plate, il sera plus simple de la faire reposer uniquement sur le pourtour de cette base, en ajourant presque entièrement l'assise ou en soudant un anneau mince dans ta sertissure ou même sur ta tête de bague. Méfie toi de ne pas faire une sertissure trop haute, qui monte trop sur la pierre, d'une part ça va cacher la pierre et d'autre part c'est très difficile à rabattre proprement. Il faut trouver la bonne hauteur en fonction de la pente des flancs de ton cabochon Souvent sur les bagues artisanales, indiennes par exemple, le bijoutier ajoute un anneau décoratif (en fil torsadé souvent), pour renforcer et pour décorer mais aussi pour cacher l'ajustage et la soudure de la sertissure sur la bague. Une autre façon de faire, peut être un peu plus simple dans le sens où tu n'as pas besoin de métal très épais, c'est de faire dans ce genre D'abord faire ta sertissure avec un anneau de repos pour poser la pierre et une bate cambrée qui vient sur le doigt. Ensuite ajuster un corps de bague à ton goût et ajouter les éléments decoratifs. |
| | | BCreatrice
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Lun 26 Aoû - 22:55 | |
| Super intéressants tes conseils... je les lis et les relis car j'avoue ne pas être encore au point avec tous les dénominatifs et expressions. J'ai en effet un peu limé à plat et je suis arrivée (avec bcp -trop- de brasure je l'avoue) à souder mon serti. Le pierre rentre dedans, j'espère qu'il est assez ajusté pour ne pas se barrer lorsque je rabattrai les murs. Car j'avoue ne pas avoir fait d'anneau à l'intérieur pour poser son feuilletis. Je vais faire bien attention à la hauteur du serti mais c'est super dur à jauger je trouve...je veux en effet mettre la pierre en valeur. Pour le côté décoratif, je n'ai pas brillé... j'ai commencé à faire des ajourés sans idée bien précise d'où j'allais intégrer les deux petites fleurs de frangipanier (d'ailleurs je compte les faire en laiton pour créer un contraste, qu'en penses-tu avec la topaze impériale comme mariage ?) et maintenant je suis comme un poisson devant une fourchette... Je crois que le stress depuis trois semaines m'a un peu coupé mon inspiration créative, et maintenant c'est moche à dire mais je n'ai qu'une hâte c'est qu'elle soit finie. En tout cas merci beaucoup vraiment d'avoir pris du temps pour moi et mon projet, c'est super Je m'y remets demain. Hauts les coeurs ! Belle semaine à toi, Béa [quote="TimTamTom"]Il faudrait que tu limes un plat sur le haut de ta bague, la pierre sera bien posée sur un plat, pas sur une surface bombée, non? Une fois que tu as ce plat ça permet de placer la pierre, de la descendre si besoin et de poser la sertissure bien a plat pour la souder Rien n'empêche ensuite d'arrondir la forme de la tête de bague à la lime une fois la sertissure soudée Sinon, si tu veux ajuster la base de la sertissure a la forme courbée de la bague, ça veut dire que tu devras souder un anneau à l'intérieur de la sertissure afin de pouvoir asseoir la base de la pierre. Et si ton cabochon a une base bombée et non plate, il sera plus simple de la faire reposer uniquement sur le pourtour de cette base, en ajourant presque entièrement l'assise ou en soudant un anneau mince dans ta sertissure ou même sur ta tête de bague. Méfie toi de ne pas faire une sertissure trop haute, qui monte trop sur la pierre, d'une part ça va cacher la pierre et d'autre part c'est très difficile à rabattre proprement. Il faut trouver la bonne hauteur en fonction de la pente des flancs de ton cabochon Souvent sur les bagues artisanales, indiennes par exemple, le bijoutier ajoute un anneau décoratif (en fil torsadé souvent), pour renforcer et pour décorer mais aussi pour cacher l'ajustage et la soudure de la sertissure sur la bague. Une autre façon de faire, peut être un peu plus simple dans le sens où tu n'as pas besoin de métal très épais, c'est de faire dans ce genre |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Mar 27 Aoû - 8:25 | |
| Bonjour Ça a avancé! Mais tu parlais d'un cabochon, là c'est une pierre à facettes, c'est pas tout a fait pareil. Il va falloir en effet que la pointe de la culasse ne dépasse pas au niveau du doigt et que le feuilletis soit soutenu par du métal, soit par le métal du corps de bague soit par un anneau fin dans la sertissure. Si la pierre repose sur une autre partie de la culasse, plus proche de la pointe, comme tu vas rabattre le métal autour du feuilletis ça va créer une tension plus importante et en plus la pierre risque fortement de bouger au sertissage. Pour la hauteur de la sertissure c'est plutot plus facile avec une pierre à facettes, comme l'angle supérieur de la pierre est important il faut peu de métal rabattu pour retenir la pierre. |
| | | BCreatrice
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Mar 27 Aoû - 16:24 | |
| Oui en effet ! ce n'est pas un cabochon J'ai en effet peur qu'elle bouge beaucoup lors du sertissage, mais je dois prendre ce risque car je ne peux pas creuser plus l'ajouré sans m'arracher le doigt... Je vais essayer de limer le haut de la bande de serti le plus possible, genre le faire dépasser de 0.5mm au dessus du feuilletis pour avoir le moins de métal à rabattre, mais j'espère surtout que ça suffira à stabiliser ma topaze ! Tu parles d'un projet dont je me souviendrai.... Merci encore... beaucoup pour tes conseils. - TimTamTom a écrit:
- Bonjour
Ça a avancé! Mais tu parlais d'un cabochon, là c'est une pierre à facettes, c'est pas tout a fait pareil. Il va falloir en effet que la pointe de la culasse ne dépasse pas au niveau du doigt et que le feuilletis soit soutenu par du métal, soit par le métal du corps de bague soit par un anneau fin dans la sertissure. Si la pierre repose sur une autre partie de la culasse, plus proche de la pointe, comme tu vas rabattre le métal autour du feuilletis ça va créer une tension plus importante et en plus la pierre risque fortement de bouger au sertissage. Pour la hauteur de la sertissure c'est plutot plus facile avec une pierre à facettes, comme l'angle supérieur de la pierre est important il faut peu de métal rabattu pour retenir la pierre. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Mar 27 Aoû - 19:54 | |
| Pour asseoir ta pierre correctement le plus simple c'est de souder un anneau à l'intérieur de ta sertissure, comme sur ce dessin de Michel En plus ça te permet de bien régler la hauteur de ta pierre. |
| | | BCreatrice
| Sujet: bague topaze finie Jeu 29 Aoû - 18:46 | |
| Hello Tim, voici la bague terminée. Très très loin de la perfection, et de l'exigence de notre seigneur à tous Mais elle m'aura beaucoup appris.. et ça c'est précieux aussi. J'espère qu'elle l'appréciera et arrivera à capter toute l'âme que j'y ai mis,, durant toutes ces heures dans mes mains (et qu'elle ne retiendra pas tous les jurons que j'ai pu crier) Voilà, un grand merci à toi encore pour ton soutien, qui m'a fait me sentir moins seule.. car sur le forum il n'y avait pas bcp de monde ces temps ci A bientôt ! béa |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V Ven 30 Aoû - 11:33 | |
| Super!! Voilà un projet mené à force de persévérance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevalière massive................et soudure en V | |
| |
| | | | Chevalière massive................et soudure en V | |
|