Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Métal noir dans la masse...

+8
baiana
toff50
Amétrin
Aly Baba
yami
Les Océanides
Admin
Edelstein
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Edelstein

Edelstein

Métal noir dans la masse... Empty
MessageSujet: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptySam 25 Fév - 22:49

Bonjour à tous Smile !

Je fais depuis quelques temps des recherches afin de trouver un métal noir, mais je ne trouve d'informations que sur des plaquages ou des traitements de surface, et donc sensibles aux rayures et aux chocs... Or je voudrais un bijou qui reste noir dans le temps, et si possible qui ne soit pas trop fragile. Il me faudrait donc un métal ou un alliage qui soit lui même noir... Mais je ne m'y connais pas trop dans le domaine pale ...

Est ce que quelqu'un connaitrait un métal qui pourrait correspondre...?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptySam 25 Fév - 23:15

Bonjour Edelstein,

Hum.....................super difficle.......peut être des matériaux composites....

Les métaux sont tous, blancs ou gris, sauf l'or et le cuivre, jaune et rouge.......mais noir ?

Attendons les autres réponses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptySam 25 Fév - 23:28

Tiens ben justement un élève demandait ça à un de mes profs y'a pas longtemps!
Mais désolée il a dit qu'à part le rhodiage noir et qui peut partir à la longue, pour lui ça n'existait pas ...
Crying or Very sad

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 1:38

Bonjour Les Océanides,

Je pense la même chose.... pale

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

yami

MessageSujet: re : metal noir dans la masse   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 8:18

Bonjour Les Oceanides et vous tous,

Si, si, ça existe. Après moult recherches, j'ai trouvé. Il existe de l'argent noir (avec du carbone). Mais c''est un métal assez fragile, qu'on ne peut pas souder, exclusivement réservé à la f.... Donc, je n'ai pas testé.

Très bon dimanche

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 8:41

Hum..si on ne peut pas souder....ni laminer.....c'est comme la fonte de fer....rien à fer....à faire pardon.

Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 9:05

Bonjour

noir et malleable: jamais vu!
Amétrin

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 12:30

Il y a une technique au laser, peu courante et qui n'est pas à la portée de toutes et tous (sans parler du prix), qui permettrait de "noircir" la surface d'un bijou
terminé, en rendant la surface parfaitement noire. On trouve ce texte dans Wikip.... : le texte en anglais :

"More recently a laser technique has been developed that renders the surface of metals deep black. A femtosecond laser pulse deforms the surface of the metal forming nanostructures. The immensely increased surface area can absorb virtually all the light that falls on it thus rendering it deep black"

Bon dimanche,
toff50

MessageSujet: le "silver platinum"   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 20:02

alliage d'argent et de ...

non, non pas de platine, métal dur et cassant évoqué quelques lignes plus haut.

http://www.saintpaulweb.net/spw/vachey/vachey_04.html
yami

MessageSujet: re : métal noir dans la masse   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 20:46

Bonsoir Alain,
Ô homme de peu de foi,
Dans la masse disai-je ! " Métaux fondus
Platine, Or dans toutes ses déclinaisons de qualité et de couleur,
Argent, Argent rose, Argent noir,Titane,Acier, Aluminium, Magnésium,
Bronze, Laiton,Bi-Fusion : acier-or, …"
et quand j'ai téléphoné, un gentil monsieur m'a dit que c'était uniquement pour des m(oulages) à cause du carbone.

Dommage, travailler un métal noir m'aurait bien tenté.
Bonne soirée
Yamina

baiana

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 21:40

Bonjour,
je ne vais pas apporter grand chose mais de ce que je sais (car un métal noir m'aurait bien plu aussi!) seule la maison boucheron a réussi à créer un or noir après 20ans de recherches sur l'alliage le plus judicieux si je ne me trompe pas... ils ont donc déposé un brevet et l'on appelé l'or boucheron donc je pense qu'on est pas prêts d'y avoir accès malheureusement...!
par contre j'ai vu leur fameuse bague "4" (avec les quatre ors) en vitrine et cet or rend plutôt chocolat que noir, il est marron fonçé mais c'est vraiment très beau Smile
duchmuch

duchmuch

MessageSujet: très cassant en effetv   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 21:42

bonjour,

j'ai déjà travaillé l'argent noir (qui est aussi appelé argentium) ,
il se lime, c'est très mou ça ressemble à du charbon mais très gras,
par contre il ne se plie pas et ce soude mais au laser .. pas très solide .
si tu as le malheur de cognée ta pièce ou de la faire tombée elle sera cassée .
donc pour une pièce, mieux vaut en faire d'avance .
la seul manière de l'utilisé c'est en cao , moule, ou en cire verte ...

ça ne vaut vraiment pas le coup de faire des bijoux avec l'argent noir ,
après le sav est énorme ...

à bientôt

http://www.flahautcreations.com
Edelstein

Edelstein

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 23:33

Merci beaucoup pour vos réponses!

Ma quête est loin d'être terminée on dirait Razz !
Enfin Yami, Duchmuch et Baiana, vos messages me rassurent tout de même, il y a des contraintes mais au moins, c'est une piste Smile ...

Amétrin, la technique du laser a l'air intéressante également, puisque, si j'ai bien compris, elle déforme la surface du métal, ce qui doit être plus résistant qu'un plaquage... Mais bon, ça m'a l'air réservé aux industries :/ ...

Toff50, merci pour le lien, est ce que ça veut dire que l'argent noir et le silver platinum sont un seul et même métal? Accessible aux particuliers...?

Merci de partager ton expérience Duchmuch... En effet, cela m'a l'air compliqué. Puis je te demander comment tu en as obtenu par contre? Je serais curieuse de connaitre les prix et de tester malgré tout...
duchmuch

duchmuch

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 23:51

de rien ,c'est normal de faire partager nos expérience. Very Happy

j'en ai travaillez dans l'entreprise ou je suis encore aujourd’hui .
c'est une fonderie , donc tu peut leur demander une fonte ou leur envoyé des cires .
je t’envoie en privée le nom de l'entreprise et les coordonnées.

à bientôt
http://www.flahautcreations.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 26 Fév - 23:58

Bonjour à toutes et à tous,

ils ont donc déposé un brevet et l'on appelé l'or boucheron

C'est aussi un traitement de surface et cela ne tient pas à long terme....

Le brevet est surtout pour donner aux clients un ( faux ) sentiment de rareté.... et d'exclusivité..

C'est fou ce que l'on peut épater la clientèle à coup de publicité et de paperasseries..... bounce bounce

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

toff50

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyLun 27 Fév - 0:13

oui, le "Silverplatinum" est un alliage d'argent, noir dans la masse.

" l'Argentium " est un alliage d'argent 935 ou 960 cuivre et germanium, de couleur blanc argent,
ayant l'avantage de moins se dépolir et sans oxydation à l'air
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyLun 27 Fév - 0:18

Bonjour Toff50,

'' Silverplatinum '' est une marque j'imagine.......Contient-il réellement du platine ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

toff50

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyLun 27 Fév - 3:36

je ne sais pas trop je découvre...

" This metal containt 16 elements, mostly silver and contains paltinum "

http://www.ganoksin.com/orchid/archive/199909/msg00963.htm
Edelstein

Edelstein

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyVen 2 Mar - 3:01

Un peu en retard, désolée, mais merci beaucoup!

Duchmuch, merci!
Eh bien tant pis pour l'or Boucheron, moi je recherche un métal qui garde sa couleur durablement! Merci pour l'info Michel Wink !

Toff50, merci pour le lien au sujet du Silverplatinum! Ils disent à son sujet qu'on peut l'acheter en lingot et le travailler comme les autres métaux: " It can be sold as an ingot form and can be work as any other metals."
C'est génial! Une seule question maintenant... Comment se le procurer Neutral ?
Raquel

MessageSujet: silver platinium   Métal noir dans la masse... EmptyMar 27 Mar - 14:15

bonjour, peut être c'est trop tard, je ne sais pas de quand date cette discussion mais tan pis, je donne mon petit grain de sel pour ceux qui ça intéresse encore
On vient de me demander une réparation sur un bijoux en silver platinium. C'est la société Bermude? sur paris qui le faisait mais je n'ai pas les coordonnes.

En tout cas, je trouve ça NULLLLLL. Il se case comme du verre avec un impacte,(tombe par terre, par example) il fond comme de la cire au simple apprôche d'une flâme, donc impossible a réparer.

Dans ce cas précis c'est des maillons des chaine unis par un autre maillon en or (lui méme ne pas soudé non plus car on ne peut même pas approcher une flâme faible). 5 de dix maillons sont réduits en miettes, et les autres fisurés, donc rien a faire pour cette chaine.

Je ne comprends même pas comment on peut utiliser un materiel comme ça en bijouterie. En fantaisie d'accord mais pas en bijouterie. Une des chose le plus importantes pour moi dans un bijoux, c'est sa tenue dan la duré. Un bijoux qui se case et qui ne peut même pas se réparer est une fantaisie et pas un bijoux.
A mon humble avis, c'est un materiel a bannir de la categorie métal pour faire des bijoux. A la limite je préfère le plastique, ou moins il ne promet pas d'être quelque chose qui n'est pas. ou à la limite, je préfère le fer, il oxide très bien et peut rester noir, quitte a utiliser de métaux qui se disent précieux mais qui ne respectent en rien les conditions essentiels d'un métal pour être utilisé en bijouterie. Encore une invention farfelue. C'est bien de chercher des nouvelles chose mais attention aux arnaques.
Pour ma part j'utilise le rhutenium pour noircir l'argent (galvanoplastie) mais cela reste une patine en surface qui s'en va a l'usage, tous mes clients en sont avertis avant d'acheter une pièce comme ça.
Voila
Bonne journée
Edelstein

Edelstein

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyMer 28 Mar - 23:20

Bonjour! Non non, ce n'est pas trop tard Wink ! Et je te remercie pour ton avis, car je me posais beaucoup de questions à propos de ce métal... Je comprends ton avis. Je me demande, si ce n'est pas indiscret, si tu n'as pas eu trop de mal à l'expliquer à ta cliente?
Donc, le silver platinium... Encore plus fragile que de la résine ou de la céramique on dirait...
Raquel

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyJeu 29 Mar - 8:31

Bonjour Edelstein
oui, c'était horrible, je ne crois pas qu'on puisse le forger vu comme il était tout fissuré pour l'avoir, tout simplement, porté. A mon avis, c'est que en fonte qu'ils doivent le travailler.
en fait, ma cliente est professionnel elle même. C'est une créatrice qui ne fabrique pas, elle sous-traite. A moi, elle me demande des réparations et petites montages. Donc, à elle de s'expliquer avec son client. Je ne sais pas si au moment de la création elle était au courante des conditions réels de cet métal.

De mon humble avis, je crois que, à la base, on doit pas oublier la raison qui nous amène à choisir une matière ou une autre. L'esthétique comme seule exigence ne devrait pas suffire. Une chaine trop fine peut être belle, mais elle se case trop vite donc elle ne peut pas être le seul soutien de la pièce mais en décor à la limite.
Pour ma part, j'aime beaucoup utiliser d'autres matériaux que le métal, (bois, verre soufflé, cuir, etc, tous les métiers artisanales sont merveilleux) mais a chaque fois, on doit réfléchir aux fonctions élémentaires d'un bijou. (On voit de ses choses dernièrement que ayyyyyyyy!!!) Il faut pas oublier que l'envie d'innovation nous a donné des génies et des merveilles comme Lalique, par exemple. (en tout cas, c'est un génie pour moi)

Mais le plus important pour moi c'est l'honnêteté. Le client à le droit de choisir, et s'il y a des effets de mode, pourquoi pas, mais en toute connaissance de cause, on ne peut pas appeler "argent" un matériel qui ne l'est pas, comme on ne peut pas appeler saphir une pierre de synthèse. c'est illégal mais avant tout malhonnête.

Je préfère dire, oui c'est de l'argent, oui, il y a une patine par dessus qui va partir, mais a la base vous aurez toujours de l'argent (ou or évidement). Et le patines, rodhiages, placages et autres, on peut toujours les refaire. Mais je ne veut pas entrer dans le débat, amoureux ou ennemies de la galvanoplastie, a chacun sa manière de travailler tant qu'on reste honnêtes et le client connait la réalité de la chose.
Si on laisse de coté le principe de "métal précieux" puisque ce métal n'est le pas (je ne crois pas qu'on puisse le titrer) alors on a une foule de matériaux beaucoup plus intéressantes, a mon avis moins chers et plus efficaces. A toi de jouer.

je te souhaite des belles créations

Edelstein

Edelstein

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptySam 31 Mar - 23:09

Merci pour ta réponse! Oui, à la base c'est destiné à la fonte, d'après ce que Duchmuch m'avait dit.
Contente de voir que tu aimes Lalique, ses bijoux sont sans conteste mes préférés Wink .

Je suis d'accord avec toi, tant qu'on informe le client, il est en droit de choisir si il préfère la solidité ou un certain aspect esthétique, avec une part de risque. Pour les autres matériaux, est ce que quelque chose te vient à l'esprit pour un beau rendu noir, pas trop fragile Very Happy ? À part émail, céramique, plastique et résine auxquels j'ai déjà pensé...

Encore merci et belles créations à toi aussi ^_^
stig

stig

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptySam 31 Mar - 23:47

Edelstein a écrit:
Pour les autres matériaux, est ce que quelque chose te vient à l'esprit pour un beau rendu noir, pas trop fragile Very Happy ? À part émail, céramique, plastique et résine auxquels j'ai déjà pensé...

Ebène ou grenadille ?...
Pour ma part c'est ce que j'utilise et le rendu est magnifique (à mon goùt) mais ça reste plus fragile que du métal... Embarassed
Raquel

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... EmptyDim 1 Avr - 0:31

Je trouve l'ébène merveilleux, quoique difficile à travailler apparemment. Pour un autre matériel, je vais réfléchir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métal noir dans la masse...   Métal noir dans la masse... Empty

Métal noir dans la masse...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant