Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Serti avec partie recouvrante type art nouveau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyLun 27 Fév - 22:13

Bonjour,
J'ai été contraint de faire pas mal de dessin ces derniers temps (à défaut de travaux de bijouterie et de travaux de lapidaire).
J'ai quelques projets avec serti avec partie recouvrante type art nouveau comme cette bague :
Serti avec partie recouvrante type art nouveau Dsc_7916

Un peu dans le style de Knox :
Serti avec partie recouvrante type art nouveau 6240
Serti avec partie recouvrante type art nouveau 6268
Serti avec partie recouvrante type art nouveau 7552
Serti avec partie recouvrante type art nouveau 7297
Serti avec partie recouvrante type art nouveau 7297_r
source : http://www.tademagallery.com
J'aurai aimé savoir comment vous auriez opéré pour un tel serti
sur le dernier exemple de knox, on voie la vue arrière, et la technique de serti arrière par rivetage... est-ce la seule solution ?
Merci d'avance pour vos conseils,
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyLun 27 Fév - 22:27

Bonjour Tino,

Tu peux toujours envisager d'ouvrir ou de déplacer de grandes lignes de métal et de les rabattre Embarassed ...mais pas de doute la meilleure méthode cheers pour en arriver à des esthétiques de ce genre est de penser à des montages par rivetage ou par vissage d'écroux sur tige filetée......à l'étape même du dessin.

Cela te premettra de trouver et de cacher les points de départ et d'arrivée de ces motifs très agréables.

Le rivetage est le plus facile, les tiges filletées et écroux ont eux l'avantage de pouvoir facilement être démontés, de nettoyer, de réparrer et remonter le bijou presqu'à l'infini.

Le dessin....tout est là...Les techniques sont ensuite toutes au service de l'objectif..il est donc important d'acquérir un maximum de techniques pour une liberté de réalisation la plus grande possible.

D'où l'idée de ce forum.........................

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyLun 27 Fév - 22:32

merci du lien , c'est super chouette ce genre de montage !!! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 0:45

Merci Michel pour ces infos,
Quand tu dis :
Citation :
par rivetage ou par vissage d'écroux sur tige filetée......à l'étape même du dessin.
Cela te premettra de trouver et de cacher les points de départ et d'arrivée de ces motifs très agréables.
Question Question Question Qu'entends tu par trouver et cacher les points de départ et d'arrivée? scratch scratch scratch

Pour le plaisir des yeux... un petit diadème art nouveau signé Rozet & Fischmeister que je trouve assez mignon car pour une fois pas trop chargé Wink
Serti avec partie recouvrante type art nouveau Dscn1710
source
Ce soir, je me suis lancé dans un dessin de diadème sur le motif de la bague précédente... assez sympa à faire.
A+,
Tino

PS: Dans l'idée, j'ai pensé à une sorte un serti griffes ou clos arrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 3:20

Bonjour Tino,

Lorsque tu dessines, tu mets sur papier des lignes, des surfaces, des matières qui doivent te permettre la construction du bijou ( d'un objet ) qui va pouvoir se tenir de lui-même, avec ou sans mouvement due à des emmaillements......

Ces lignes et ces surfaces débutent quelque part et finissent quelque part....parfois elles accompagnent une pierre ou un autre motif...parfois elles se chevauchent ou disparaissent sous une autre....Elles ont donc des points de naissance, de départ, d'arrêt ou de disparition.

J'en profite pour dire, que je pense que le charme d'un dessin ( peu importe le style ) tient au fait que toutes ses lignes, toutes ses composantes puissent se justifer de commencer ou de finir ( comme nous le montrent les trois rêgnes sur terre )...bref...de nous apparaître sans heurts à la vue, uniquement en douceur.

La gratuité en création est raremement payante esthétiquement ( ce fût un apparté à la Zim.... Wink )

Ces points, ces lignes où il y a '' commencement ou fin '' sont des endroits privilégiés pour cacher des soudures, des montages, du sertissage, des matières ajoutées.

Des lignes de séparation ou de montage, au beau milieu d'une grande surface sont toujour des nuisances à la fluidité d'une création.

À noter que les carosseries des voitures très luxueuses comportent toujours moins ( ou pas du tout ) de ces fameuses lignes de montage entre deux surfaces de tôle que sur les voitures les plus abordables.

C'est à ces endroits, au moment de dessiner, qu'il faut tout de suite réfléchir à la fabrication, à savoir si il y aura assez de place pour découper, pour passer une scie 3/0, si le métal qui restera sera assez solide pour tenir de lui-même, si il y aura de la place pour y inclure une technique de sertissage en particulier ou encore pour faire du rivetage ou des montages.

Voilà espérant que ces réflexions, un peu longue à lire ( mes excuses ) t'aideront dès tes premiers gestes de création sur papier.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny .


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 10:13

Bonjour Michel,
Merci pour toutes ces informations.
Je crois que je vais digérer tout cela toute la journée...
Pas simple d'apprendre à dessiner, mais en tout cas une chose est sure, en dessinant tous les jours, cela permet de progresser assez vite (en quelques mois, s'est incomparable.... il suffit de faire un petit retour en arrière dans le ou plutôt les carnets d'esquisses... en plus avec l'habitude, les idées naissent presque toutes seules sous le crayon).
Depuis quinze jours, la couleur est apparue sur mes esquisses (avec de simples crayons de couleur, c'est super intéressant au niveau associations)... prochaine étape... le gouaché... c'est pas gagné!
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 10:35

cheers cheers cheers

Super, c'est bien ce que je dis.... il suffit de s'y mettre et ça vient tout seul...nous avons toutes et tous cette capacité de créer.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 19:37

Sincèrement j'aimerais vraiment arriver à savoir faire ça !! C'est un de mes rêves en bijouterie!

Ces entrelacs végétaux de l'Art nouveau m'ont toujours fasciné !! Ils se marieraient tellement bien avec mes petites pierres! lol!

Le post est en effet pour ma part à mettre dans les favoris et digérer et relire etc...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 19:42

Bonjour les Océanides,

Je suis certain que tu y arriveras bientôt, ce style est en effet envoutant de douceur.

À plus.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 21:13

Bonsoir,
Citation :
Ces entrelacs végétaux de l'Art nouveau m'ont toujours fasciné !!
Il n'y a pas que les végétaux qui ont inspirés l'art nouveau... c'est la nature dans son ensemble.
Chez les animaux, le paon a beaucoup été représenté. D'ailleurs, je me suis fait toute une collection de dessins autour de cet animal. Pour exemple, voici les peignes :

Bonne soirée,
A+,
Tino


Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 21:20

SUUUUUUUUUUUUUUUUPERBE cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 21:25

j'aime beaucoup celui de droite et je l'imagine bien tout en argent avec des pierres
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 21:50

Merci!
Allez, pour le plaisir... voici la suite... en couleur!
Le bracelet, le diadème et la bague

Les BO

Un pendentif

Et le collier

A+,
Tino

PS: rien n'est à l'échelle, ce sont juste des esquisses en couleur... et finalement dans tous ces dessins je préfère les premiers peignes en N&B


Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau EmptyMar 28 Fév - 23:15

Très joli Tino!! Wink
On sent en effet que cela t'inspire ! J'adore les croquis !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Serti avec partie recouvrante type art nouveau   Serti avec partie recouvrante type art nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti avec partie recouvrante type art nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail
» Mon nouveau laminoir plaques et fils type Dujardin
» site sur le serti avec dessins
» Serti clos avec soudure
» Projet de bague type "alliance" avec grenat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: