| J' ai craqué | |
|
+12Amétrin Mickel Luciole Admin jai kumay jetapneiste Smaug Raphaël Les Océanides yami Edelstein patt 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: J' ai craqué Ven 2 Mar - 17:45 | |
| Bonjour, Je m' étais promis que je ne ferais de gravure sur un couteau que lorsque j' aurais une main sûre, j' ai craqué, l' enfant impatient qui est en moi m' a fait lâcher le nom du couteau est l' abondance, sa lame est en damas( double torsade) le manche est en bronze patine, taille douce, il fait 14 cm ouvert, Merci pour vos commentaires patt |
|
| |
Edelstein
| Sujet: Re: J' ai craqué Ven 2 Mar - 18:04 | |
| Voilà un objet plein de douceur, étrange pour un couteau ! Tu as bien fait de te lancer, les gravures sont très belles, et puis comment avoir la main sûre sans se lancer et s'entrainer, après tout... |
|
| |
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : j'ai craqué Ven 2 Mar - 19:08 | |
| Pour quelqu'un qui se lance, bravo ! L'enfant impatient a eu raison de craquer. J'ai un faible pour les couteaux. Très bonne soirée
|
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: J' ai craqué Ven 2 Mar - 19:37 | |
| Tu as bien fait car c'est vraiment très beau !! Bravo surtout si c'est une première fois ! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: J' ai craqué Ven 2 Mar - 19:41 | |
|
Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:49, édité 1 fois |
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: J' ai craqué Ven 2 Mar - 22:16 | |
| salut pat bravo pour la gravure sa assure !! quels son t outils ?
|
|
| |
jetapneiste
| |
| |
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: les outils Ven 2 Mar - 23:15 | |
| sont un porte outil et un burin qui avance sur le métal grâce aux coup d' un petit marteau, et pour les ombrages c' est une échoppe, merci à vous patt |
|
| |
jai kumay
Messages : 264 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 57 Localisation : Belle" hum" gique
| Sujet: Re: J' ai craqué Sam 3 Mar - 0:25 | |
| et bien !!!! si c'est un essai !!! que vas donner la suite bravo!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J' ai craqué Sam 3 Mar - 0:57 | |
| Salut à tous , Quelle poésie tu as ciselée dans ce joli couteau , Patt ! La douceur qui s'en émane est étrange ... je l'imaginerais bien rompre le cordon ombilical d'un nouveau-né pour lui donner sa liberté ... ou couper des fleurs pour en faire un bouquet On va se mettre à aimer les couteaux avec toi |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: J' ai craqué Sam 3 Mar - 1:03 | |
| Bonjour Patt, Tout simplement superbe...bravo..très belle gravure... Merci pour les photos Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: J' ai craqué Sam 3 Mar - 9:16 | |
| Superbe !!!! Et moi qui me bat toujours avec mes échoppes Bravo encore Tu as fait le couteau en entier toi-même ? @+ |
|
| |
patt
| Sujet: oui Sam 3 Mar - 9:47 | |
| c' est moi luciole, qui fait tout sur mes couteau, j' ai été joaillier pendant 20 ans, je suis coutelier-forgeron depuis 11 ans bientôt, et je m' ajoute une autre compétence graveur en faisant un stage à st Etienne , j' espère que tous ces métiers vont se voir dans mes réalisations. une photo des outils utilisés, dit burins chez les graveurs il y a le porte outil et l' outil qui peut être taillé en losange ou façon échoppe etc.. et il y a l' échoppe( pas de photo ), comme chez nous que l' on pousse à la main mais qui à divers profils merci à Danielle et Michel patt |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Question ? Sam 3 Mar - 10:58 | |
| Bonjour Patt
Superbe travail !!! Bravo Avec mes origines auvergnates je suis un inconditionnel des Laguioles
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le Damas?
et aussi les portes outils que tu nous montres sur la photo les as-tu fabriquer toi même ou tu les as acheté?
A bientôt
Mickel |
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: J' ai craqué Sam 3 Mar - 11:06 | |
| Pat Total bonheur,.... Y faut dire que j'adore la coutellerie ....d'art...bien sûr... Bon WE à toi |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: J' ai craqué Sam 3 Mar - 12:04 | |
| Bonjour tout le monde, Bonjour Patt, Le couteau est beau, mais les outils le sont tout autant ! ... la classe : Bon w-e, Alain, |
|
| |
patt
| Sujet: pour les outils Sam 3 Mar - 16:34 | |
| j' ai fabriqué les portes outils, forgé les marteaux, tourné les manches, j' ai également forgé des burins " à l' ancienne", et forgé des carres et rectangles pour avoir sous la main de quoi faire des ciselets. pour le damas c' est une double torsades faites avec de l' xc75 et du 15n20 et trempe à l' huile , je m' amuse quoi, je travail la gravure dés que je peux, dans 10 ou 20 ans j' espère être un bon graveur |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: J' ai craqué Sam 3 Mar - 16:44 | |
| Fameux ! Je crois qu'on travaille mieux avec un bel outil, du moins c'est mon humble avis. Dès qu'il y a une âme, ça rajoute quelque chose de plus. Bon w-e et bravo, Alain, |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: J' ai craqué Sam 3 Mar - 21:38 | |
| Je suis d'accord avec toi Alain!! L'outil a une âme aussi!! Ta photo en noir et blanc est magnifique Patt! Elle les met bien en valeur! Merci de partager ton parcours, si j'avais été près de ton atelier et si tu l'avais bien voulu je t'aurai bien rendu visite! Un jour j'ai eu l'occasion de forger une petite barre et de la tourner pour faire une torsade c'était génial! Le feu a quelque chose de fascinant! Ca doit être le pied de forger ses propres instruments! Bon je m'arrête, je m'enflamme c'est le cas de le dire... excuse-moi ! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:j' ai craqué Dim 4 Mar - 0:03 | |
| Eh bien moi c'est sur tes outils que je vais craquer ,je pense que je les aime autant si ce,'est plus que ton couteau ...car avec eux je pourrais en faire de couteaux ..;si j'avais la technique s'entends et si je savais par ou commencer ....te dire que cela a toujours été un rêve que d'être forgeron ,est un doux euphémisme ..je me targue de fabriquer tout ,enfin la plupart des stilets dont je me sers ;mais toi en plus tu les embellis et l'on ne sait a la fin si c'est l'outil qui à fait le bijoux ou le bijoux qui a permit à l'outil d'exister ,l'un ne va pas sans l'autre .... Avoir un bel outil en main est un plaisir ,et l'on a souvent l'impression que cela va tout seul ..!avec cet outil là !
J'admire dans mon coin et je jalouse ta patience et ton art....ta simplicité aussi ! j'ai dans l'idée un voyage en Europe ,voyage qui devrait durer un an ou moins ,et je serais très heureux de pouvoir te voir travailler si tu le permettait ,rien n'est sur évidemment ,mais j'aurais beaucoup de plaisir a visiter quelques uns d'entre vous et vous voler une part de votre savoir ,c'est là une richesse incommensurable ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: J' ai craqué Dim 4 Mar - 0:19 | |
| Bonjour Eddy, c'est là une richesse incommensurable !Oui, un rêve..... pouvoir se ballader de par le monde et visiter des amies et des amis pour partager du temps d'atelier. La vie est trop courte...et la terre est vaste......et mon coeur est grand......et mon portefeuille est trop petit.... Belle journée Eddy Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
patt
| Sujet: ;; Dim 4 Mar - 8:57 | |
| bonjour, Agnes, Eddy, Michel, si vous voulez passez par chez moi, ce sera avec plaisir que je vous recevrais, ce n' est pas des mots jetés en l' air comme ça!, si voulvoul n' hésitez pas, la porte de mon atelier et de ma maison sont ouvertes. Je bouge beaucoup, et quelque soit l' endroit ou je vais en France j' ai toujours une connaissance , un artisan à allez voir, des personnes rencontrées au hasard de la vie et qui souvent sont devenu des copains, des amis, ce sont des potiers, des forgerons, des couteliers, des verriers, des "boiseux", des paysans etc..., juste pour le plaisir de ce voir et revoir, et échanger, donner, partager de son temps avec l' autre. Ce sera donc avec un grand plaisir que je vous montrerais mon atelier. merci à vous patt |
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: J' ai craqué Dim 4 Mar - 11:50 | |
| Bonjour à tous, Eh bien si un jour je passe par chez toi je ne manquerai pas de m'arrêter! Merci à toi! J'ai parcouru vite fait ton site et j'ai adoré ton terme de Pattogami! Juste une question administrative, j'ai vu que tes formations étaient agrées pour des CIF, bref OPCA etc. Est-ce un agrément différent de celui de "simple" formation de la direction du travail ou tu as dû demander quelque chose d'autre ? Merci par avance pour ta réponse _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
patt
| Sujet: le numéro Dim 4 Mar - 19:26 | |
| salut, je ne sais plus mais ce doit être effectivement la direction du travail, c' est ma femme qui s' occupe des papiers, l' agrément permet tout simplement aux salariés et aux artisans ( faf) de faire une demande de financement auprès de leurs opcas respectives |
|
| |
Nanou
| Sujet: C'est magnifique ! Dim 4 Mar - 23:53 | |
| Bravo c'est tout simplement superbe !! Bonne continuation. Nanou |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J' ai craqué | |
| |
|
| |