| Un autre lingot qui craque! | |
|
+3Admin TimTamTom Guy Audette 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Un autre lingot qui craque! Ven 23 Mai - 3:18 | |
| Bonjour, Je me joins à vous amateurs de lingots qui fissurent. Maxime u, tu n'es pas le seul à avoir des ennuis avec les lingots. Parfois on croit tout contrôler mais ça ne marche pas toujours. Voyant ma réserve d'alliage pour or de type (Hamilton) presque à zéro j,ai entrepris de faire moi même mes alliages et de ne plus acheter d'alliage tout prêt. Après deux tentatives il m'a été impossible de laminer mon lingot sans qu'il ne se fendille. J'ai mis ça de côté et utilisé mon bon vieil alliage. Après avoir discuté avec Michel du problème j'en conclu que probablement mon cuivre n'est pas d'assez bonne qualité. Alors voici les deux résultats. Un fendillé après deux essais et l'autre réussi du premier coup comme il se doit. Bonne soirée _________________ Guy |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Ven 23 Mai - 6:43 | |
| Bonjour Guy,
Est ce que tu utilises du cuivre rosette?
Bonne journée |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Ven 23 Mai - 14:50 | |
| Bonjour Tim,
Je ne connais pas ce terme. C'est la première fois que j'achète du cuivre...j'ai déjà utiliser du cuivre pour ajouter à de l'argent mais c'est tout. Je prenais du cuivre qu'on avait à l'école sans en savoir plus. Mes alliages sont déjà mélangés.
Il faut que je parle à mon fournisseur...je crois qu'il n'en vend pas souvent et qu'il ne connait pas ses alliages à fond. Ce n'est pas très populaire ici de faire ses propres mélanges...95 % des gens achètent du tout prêt.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Ven 23 Mai - 17:56 | |
| Bonjour,
Ah oui, c'est peut être pas le même nom partout. C'est du cuivre en grenaille, on l'appelle aussi cuivre électrolytique je crois. En gros c'est du cuivre pur... http://sodimabi.com/fondre-souder/434-cuivre.html
Bonne journée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Ven 23 Mai - 19:35 | |
| Bonjour Tim, '' Cuivre rosette '' est surtout une expression des siècles passés. Dire '' cuivre pur '' ( qui est synonyme de ce que l'on nommait '' cuivre rosette ) devrait aujourd'hui suffire. À condition que le terme '' pur '' soit réel et bien compris. Belle et bonne journée. Michel Zim Cookson CLAL vends en section de fil rond ( 3 mm environ ) du cuivre parfaitement pur pour les bijoutiers.....ce que j'utilise sans aucun problème depuis plus de trente ans. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Sam 24 Mai - 0:15 | |
| Bonjour Michel, Oui, c'est vrai que je suis allé à l'école pendant le siècle passé Mais vers la fin du 20 eme siècle on m'a encore appris ça à l'école. Peut être que mes profs dataient du siècle précédent Mais hors rigolade, je crois que l'appellation cuivre électrolytique est valable et aussi plus moderne. Bonne journée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Sam 24 Mai - 1:07 | |
| Bonjour Tim, Peut être qu'il faudrait dire '' Cuivre 99,99 % '' Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Dim 25 Mai - 21:28 | |
| |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Lun 26 Mai - 1:30 | |
| Bonjour Maxime u, Bien content que tu en ris moi qui a fait tellement de lingots et là...l'échec. vaut mieux en rire. Il n'y a jamais rien de vraiment acquis. Je croyais tout contrôler à point. J'avais pensé à tout...creuset neuf frais boraxé, une bonne flamme bien ajustée, or pur, argent pur et cuivre (supposément) pur tout du neuf qui sort de la raffinerie... Lingotière bien huilée, bien nettoyée...finalement toutes les conditions parfaites regroupées. Ça prend parfois un détail que l'on croit parfait mais qui ne l'est pas...et hop tout est foutu...on est à l'abri de rien. Bonne fin de journée _________________ Guy |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Lun 26 Mai - 1:37 | |
| Salut Tim,
Oui, ça prend du cuivre pur et l'appelletion cuivre électrolytique me semble juste car obtenue par électrolyse il ne peut être autre que pur.
J'en ai fait pendant quelques années quand nous avions à notre programme l'électroformage. De cette manière aucune impureté ne peut être transportée dans la solution. La cathode devient du cuivre pur.
Mais je n'ai pas eu cette vivacité d'esprit d'utiliser ce cuivre...faudrait que je fasse de nouveaux essais.
Bonsoir au plaisir de te lire. _________________ Guy |
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Lun 26 Mai - 20:58 | |
| bien sur Guy on rit mais ne se moque pas !!! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Lun 26 Mai - 21:25 | |
| Bonjour Guy
C'est intéressant la partie électrolyse dont tu parles… Je me demandais comment séparer le Cu dans le résidu du processus de récupération de l'Ag par Nitrique. On doit pouvoir dégager ce Cu pur je me dis, et je cherche encore… Par chimie j'ai trouvé un truc (je crois… faut que je relise bien calme l'article), mais par électrolyse ça me tente aussi… As tu plus d'information à propos de matériel, réglages, tension, etc à commenter ?
Merci Bonne journée |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Mar 27 Mai - 1:40 | |
| Bonjour Doblezeta,
Avec l'électrolyse je ne crois pas que tu puisses séparer les métaux...enfin avec les connaissances que j'ai.
Par contre les impuretés non métaliques ne peuvent étre transportées par le courant électrique et tombent au fond du bain.
Mais, je ne suis pas chimiste ni physicien. J'ai pratiqué cette technique après avoir lu des documents et consulté quelques amis qui en faisait et ensuite par essais et erreurs. Alors, c'est difficile pour moi d'entrer dans des détails physico-chimiques.
Je comprends les principes de base mais pas plus.
Mais...cette technique est très bonne et très simple pour obtenir du cuivre pur.
Bye _________________ Guy |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Mar 27 Mai - 6:37 | |
| Bonjour ZZ, Dans ton idée, si le but est de récupérer l'Ag plutôt que le cuivre, pourquoi ne pas essayer d'obtenir de l'argent électrolytique a partir du bain de nitrique neutralisé, a la place de faire du cuivre électrolytique? Un petit lien qui explique http://m.youtube.com/watch?v=7U2mI_JJ0ZU Avec un bel accent, presque aussi beau que le mien!! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Mar 27 Mai - 19:21 | |
| Bonjour Guy, Tim Merci pour le lien Tim, je connais le principe, comme Guy…Pas plus… Pas encore assez des précisions mais c'est ce que je recherche, justement pour l'Ag. Pq pour le Cu ? Parce que je ne veux pas jeter le résidu d'une expérience de raffinage, que contient du Cu… Et je me suis dis que c'est un bon moyen de boucler la chose, tenter se procurer son propre Cu pur. L'électrolyse ça me plait aussi pour ce que Guy commente, les impuretés restent dans le bain… Pas de filtrages et rinçages… On peux nettoyer aussi comme par ultrasons mais encore moins violent, je m'intéresse aussi… C'est ballo… ce sont des informations relativement simples, mais dur à trouver… J'ai parlé avec une prof de chimie ça fait pas longtemps… Elle était complètement hors sujet. Qqn d'autre que travaille dans un grand labo… Ils font le même rôle qu'une caissière au supermarket… Je continue chercher, un jour ça viendra… Merci à vous pour les commentaires. @+ |
|
| |
yvan67
Messages : 7 Date d'inscription : 07/12/2015 Age : 57 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Mar 8 Déc - 14:05 | |
| Salut a toi Guy , ça fais longtemps , j espère que tu vas toujours aussi bien
câblage Electrique ou de bobinage , 98% cuivre 2% Ag
Au plaisir
Yvan V |
|
| |
sajan0072
Messages : 4 Date d'inscription : 02/05/2015 Localisation : Madagascar
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! Mar 8 Déc - 20:02 | |
| bonsoir a tous , pour les lingots qui craquent moi je mets du salpètre dans le creuset une fois le métal en fusion et j'ajoute par la suite du bicarbonate de soude. et normalement la on doit avoir notre métal or en fusion et au dessus des impuretés qui flottent.
(c'est une technique indienne )
a madagascar on a aucune société qui traitent les déchets métalliques de bijouterie donc obligé d'affiner nous même nos métaux.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un autre lingot qui craque! | |
| |
|
| |
| Un autre lingot qui craque! | |
|