| Trouvailles de détection | |
|
+8Aureus tino Les Océanides Philippo Kantik Vegan Amétrin jetapneiste 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jetapneiste
| Sujet: Trouvailles de détection Mar 6 Mar - 14:03 | |
| Voici quelques trouvailles faites au cours de mes prospections sur plage, j'espère être dans la bonne rubrique et que cela intéressera les forumers, si oui j'en mettrai de temps en temps au gré des mes découvertes, tous les commentaires sont les bienvenus. Au milieu je pense un dessus de chaton : Tête de chouette ou hibou: |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 6 Mar - 14:42 | |
| Bonjour jetapneiste, Intéressant ? Oui certainement ! J'ai pratiqué il y a une dizaine d'année, j'ai toujours ma poêle à frire. La mienne est étanche, je peux aller dans l'eau en plus. C'est une pratique qui détend et parfois qui enrichit certains pratiquants. Merci pour les photos, toujours agréables à regarder, sans parler de l'enquête inhérente à toutes les découvertes. Bonne journée, Alain, |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 6 Mar - 21:19 | |
| Tu as quel type d'appareil ? |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 6 Mar - 22:01 | |
| "Tu as quel type d'appareil ?" White Surf Amphibian II acheté il y a 16 ans à Lille... (avec écouteur) ... P'têt que maint'nant y communique avec ton IPhone.... Moi c'est le modèle entre la R5 et la Twingo , mais il fonctionne toujours Et toi, tu as quel type d'appareil ? |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 6 Mar - 22:04 | |
| j'ai un surfmaster pi de white, qui doit être un peu l'équivalent du tiens pour l'eau, un sovereign gt pour le sable, et un classic iii de white que j'ai conservé mais que je n'utilise plus (mon 1er pour les terres). |
|
| |
Amétrin
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 6 Mar - 22:23 | |
| Ouf ! Equipé !!!! Moi c'est une antiquité, photo de ma poêle : |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 6 Mar - 22:25 | |
| Ah oui en effet plus que 16 ans non ? |
|
| |
Vegan
Messages : 483 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 45 Localisation : France
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 6 Mar - 22:32 | |
| Oui, c'est génial ça!! Ca m'a toujours tenté mais je n'ai jamais pratiquer et n'ai pas le matériel. Chercher des "trésors" et entendre des "biiiips" doit être super!! |
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Lun 19 Mar - 10:14 | |
| Bonjour à tous, salut Jet Apneiste Detector,
A tu refais des sorties prospection ?
On veut voir stp.
Pour ma part, j'ai de trés bons souvenirs en provence, sur le plateau de Valensole je me souviens avoir sorti un gros et joli sesterce et 2 petites oboles argent.
Oui Vegan c'est magic, n'hésite pas si tu as l'occasion, laisse toi tenter ...
Bonne journée à toutes et tous.
Kantik
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Lun 19 Mar - 22:50 | |
| Salut,
dès que j'ai 2 minutes je posterai quelques bricoles |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 20 Mar - 21:27 | |
| briquet de poilu réalisé avec une pièce georges v et une douille, c'est un peu la bijouterie des tranchées petite bracelet argent: |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 20 Mar - 21:34 | |
| - Kantik a écrit:
Pour ma part, j'ai de trés bons souvenirs en provence, sur le plateau de Valensole je me souviens avoir sorti un gros et joli sesterce et 2 petites oboles argent.
Kantik mon rêve sortir une monnaie romaine en bon état, mais ici les sols sont tellement acides on ne trouve que des savonnettes. Petite en or: |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 20 Mar - 21:43 | |
| bonsoir
beau petit tresor ! ça doit etre tres excitant comme hobby ! merci a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 20 Mar - 21:49 | |
| oui c'est ce qui en fait l'intérêt,il y a l'excitation de la découverte, il faut creuser et creuser encore mais parfois il y a de bonnes surprises on s'attache à des trouvailles parfois sans valeurs mais qui ont leur petite histoire parfois on invente cette histoire on imagine ceux qui les ont fabriqués et l'époque à laquelle ils ont été porté ou servi.... |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 20 Mar - 22:35 | |
| Très intéressant ! Merci Jet! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mer 21 Mar - 22:21 | |
| de rien |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Lun 14 Mai - 8:23 | |
| Bonjour, Juste un petit bémol que je me dois de donner en tant qu'archéologue : il y a des lois concernant l'archéologie... On peut faire des découvertes fortuites, mais normalement l'usage du détecteur pour prospecter n'a rien de fortuit est est soumis à autorisation préfectorale pour éviter le pillage des sites archéologiques. Chaque pièce archéologique est intéressante.. dans un contexte donné. La fouille archéologiques sert à associer ce contexte (une histoire) à ces objets... privés de leurs histoires, ces objets perdent une très forte part de leur intérêt scientifiques (et de leur valeur d'une certaine manière). Ce fait est à l'origine de relations entre prospecteurs amateurs et archéologues pas toujours très bonnes mais en Bretagne par exemple de gros efforts ont été faits de la part de la direction du Service Régional de l'Archéologie pour atténuer les conflits (SRA : représentent le ministère de la culture en région) Il y a tout intérêt à travailler ensemble, si les prospecteurs appellent le SRA lors de belles découvertes, et que des archéologues viennent fouiller... les prospecteurs se voient associer une histoire à l'objet de leur découverte et les archéologues se voient hériter de nouvelles connaissances scientifiques... tout le monde y gagne. Bonne journée, A bientôt, Tino |
|
| |
Aureus
Messages : 76 Date d'inscription : 10/04/2012 Localisation : France 02
| Sujet: ... Lun 14 Mai - 22:02 | |
| Autorisation préfectorale refusée à 99,99% Il faut arrêter de piller les plages, toutes ces tirettes de coca et ses emballages de paquets de cigarette en alu sont des bien précieux qui appartiennent au ministère de la culture. Oui car dans mille ans, je vous le dis, une capsule de bière kronenbourg représentera un potin à la tête d'indien des temps modernes ! |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 15 Mai - 6:51 | |
| Bonjour. Ce qui fait la gloire et l'excitation des détectoristes, ce ne sont pas les capsules de bouteilles, mais bien les monnaies, objets archéologiques, bijoux... Comme précisé dans les posts un peu plus hauts. Tous objets qui doivent légalement faire l'objet d'une déclaration aux autorités archéologiques compétentes. Le but de la législation n'est pas d'interdire de nettoyer les plages de leurs pollutions métalliques mais d'empêcher le pillage des sites archéologiques et favoriser leur mise en valeur pour le public : un site archéologique n'est pas forcément une villa antique entière dans son centre urbain , mais souvent quelques monnaies ou objets ferreux enterrés (les ferreux, on voit rarement les détectoristes en être fier...) Bonne journée. |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 15 Mai - 9:12 | |
| Bonjour, Comme filigranne le dit, le but de la loi n'est pas d'empècher de nettoyer les plages de ses bijoux oubliés, mais bien de protéger le patrimoine archéologique (pour un bijou oublié sur la plage en général on ne va pas appeler le SRA... mais plus les objets trouvés... certains prospecteurs trouvent leur joie dans le partage de la joie du bijou retrouvé) Comme je disais, pour ce qui concerne l'archéo, il y a tout intérêt à travailler main dans la main (avec ou sans autorisation préfectorale ... qui ne sont pas demandées dans 99.9% des cas? ). Les archéos eux-même n'ont pas les autorisations lors des fouilles... la loi s'applique à tous (car il y a les même refus liés malheureusement aux abus de quelques uns... il y a un énorme marché de recel derrière... il suffit de regarder sur internet)... Du coup les archéologues ne trouvent presque jamais de dépôts métalliques. En travaillant avec les prospecteurs ces dernières années ((avec ou sans autorisation), l'on a enfin plus de recul sur le contexte de ces dépôts... jusqu’à se rendre compte par exemple que les célèbres haches à douille armoricaines (qui ont été trouvées par milliers en détection, mais très rarement en fouille)... ne sont pas de l'age du Bronze comme beaucoup le pensaient... mais sont plus récentes et datent de l'age du Fer. Quoi de plus fier qu'un prospecteur dont la découverte se solde par une fouille archéologique ou une expo dans un musée avec rachat de ses pièces. Personnellement en tant qu'archéo sur les sites que j'ai dirigé... je n'ai trouvé qu'une pièce de monnaie en "fouille" c'est pour dire la chance que tu as jetapneiste ... et en plus ce n'était qu'au tamisage d'un prélèvement de terre fait pour faire des analyses chimiques de sol.... dans le fond du tamis... Et comme tu dis jetatneiste... elle était toute corrodée super moche car bretonne... mais elle a livré toute une histoire... qui elle est super intéressante alors que sa valeur marchande est nulle et ce même à l'époque où elle a été abandonnée (les capsules de bière..elles aussi racontent une histoire et peuvent être un trésor pour les archéoloques)... j'ai bien trouvé une fois un légo dans une couche gauloise... qui lui aussi a apporté de sacrées informations Le légo était le trésor d'un rat collectionneur qui arpentait la plage à coté... et avait enterré son magot, faisait des empilements de berniques dans ses galeries... empilements sur lesquels on se posait de nombreuses questions car présents en grand nombre dans la couche gauloise.... et bien on avait juste une grosse pollution du site par d'anciennes galeries de rats toutes comblées et indétectables à la fouille... On se pose encore de nombreuses questions sur le comportement du rat chasseur de berniques... comment fait-il pour les décoller... A+, Tino PS : chouette la bague chouette |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Mar 15 Mai - 21:13 | |
| oui tu as raison il faut toujours oeuvrer dans le sens de l'archeologie et déclarer toutes ces trouvailles, on a de la chance d'avoir des gens ouverts en Bretagne qui travaillent avec les découvreurs et ne jettent pas la pierre sur ceux qui évoluent en bonne intelligence, bien sur il y a toujours des pilleurs et des malhonnêtes dans tous les domaines, et je suis le premier à les mépriser comme je fais la guerre à ceux qui ne rebouchent pas leurs trous ou ne ramassent pas les ferreux, je ne fais que les plages et au grand jamais je ne ferai de recherches sur cartes ou sur sites répertoriés toutes mes découvertes sont fortuites et si par mégarde elles concernent un temps soit peu l'histoire, au moindre doute je déclare
Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. Les peines applicables à cet article sont prévues par le décret 91-787 du 19-08-1991 dans son article 2 : Modifié par Ordonnance n°2004-178 du 20 février 2004 art. 3 (JORF 24 février 2004). Quiconque aura utilisé, à l'effet de recherches mentionnées à l'article L. 542-1 du code du patrimoine, du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir obtenu l'autorisation prévue à l'article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de la 5e classe. Le matériel qui aura servi à commettre l'infraction pourra être confisqué."
Note: 1 Évaluer: Plus - Moins
Respectons le loi et déclarons nos trouvailles importantes :
Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux. Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. (Note de l'auteur : L'article L542-1 du Code du Patrimoine reprend désormais ce premier article. Il convient de se reporter au nouveau Code du Patrimoine et en particulier aux articles 542, 543 et 544) Art. 2nd - Toute publicité ou notice d’utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l’interdiction mentionnée à l’article 1er de la présente loi, les sanctions pénales encourues, ainsi que les motifs de cette réglementation. Décret N° 91-787 en date du 19 août 1991 : Art. 1er - L'autorisation d'utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, prévue à l'article 1er de la loi du 18 novembre 1989, est accordée, sur demande de l'intéressé, par arrêté du préfet de région dans laquelle est situé le terrain à prospecter. La demande d'autorisation précise l'identité, les compétences et l'expérience de son auteur, ainsi que la localisation, l'objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre. Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n'appartenant pas à l'auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier Le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s'il y a lieu, celui de tout autre ayant droit. L’arrêté accordant l’autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections devront être conduites. Lorsque le titulaire d’une autorisation ne respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l’autorisation. Art. 2nd - Quiconque aura utilisé A L'EFFET DE RECHERCHES MENTIONNÉES A L'ARTICLE 1er DE LA LOI DU 18 décembre 1989, du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir auparavant obtenu l'autorisation prévue à l'article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de la 5ème classe. Le matériel qui aura servi à commettre l'infraction pourra être confisqué. Article 716 du code civil : La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds. Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété et qui est découverte par le pur effet du hasard. Loi validée du 27 septembre 1941 : Art. 14 - Lorsque, par la suite de travaux ou d'un fait quelconque, des ruines ou plus généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise le ministre des Affaires Culturelles.
Dernière édition par jetapneiste le Mar 12 Juin - 11:54, édité 1 fois |
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Dim 10 Juin - 22:00 | |
| Salut, ce n'est pas une trouvaille de détection mais je vais mettre cette découverte ici, mon fils a trouvé, sur le muret du bac à sable en bas de chez nous, une pièce de 2 euros commémorative du 70éme anniversaire de l'Appel du 18 Juin ! |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Lun 11 Juin - 18:04 | |
| merci pour le partage, ça vaut le coup d'oeil...... a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Lun 11 Juin - 18:38 | |
| |
|
| |
Amétrin
| Sujet: Re: Trouvailles de détection Lun 11 Juin - 21:15 | |
| Bonsoir tout le monde, Il serait bien que la législation française s'inspire du modèle britannique en matière de découvertes par la poêle à frire... Tout à gagner et rien à perdre ! L'archéologie ne peut tout découvrir, hélas..., le travail au détecteur (avec un peu d'éthique, quand même) améliore les résultats. Mon humble avis... Alain, |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvailles de détection | |
| |
|
| |
| Trouvailles de détection | |
|