Bonjour,
Je réagi aux textes de Jetapneiste et Tino, ayant moi même eu une courte période en temps que detectoriste.
Demander l'autorisation de détecter à la drac ne sert au mieux à rien (refusée), au pire on sera fliqué/puni (c'est ainsi que le monde de la détection voit les choses).
Vivons heureux, vivons caché.
Les archéologues sont victimes de la stupidité et du conservatisme de l'administration Française.
Cette dernière semble, dans ce domaine, incapable d'évoluer et de se mettre à la page du 21eme siècle.
Un détecteur est facile à acheter (internet), et en interdire l'utilisation est d'une IMMENSE stupidité : ceux qui gagnent de l'argent en détectant sont DÉJÀ dans l'illégalité ; une interdiction ne leur fera ni chaud ni froid.
J'ai eu découvert des choses intéressantes qui auraient sans doute intéressé un archéologue ; et j'aurais été on ne peut plus heureux de participer à leur travail en les contactant !!!
Il est TRÈS facile pour un detectoriste de noter le lieu et la profondeur de sa trouvaille.
Mais pourquoi aurais-je pris le risque de contacter ces archéologues ?
Pour qu'on me fasse la morale ? Qu'on m'enguirlande ? Qu'on me retire mes trouvailles ? Pire, qu'on me confisque mon matériel et me colle une amende ??
Alors je n'ai rien dit ...
Et de toute manière, le champs qui a livré ces témoignages du passé est aujourd'hui un lotissement !!! Sans fouilles préalables !!
Il ne sera JAMAIS fouillé, mais au moins, MOI petit detectoriste anonyme, j'en ai sauvé quelque chose.
Les archéologues de ce pays ont à porté de main une force de travail gratuite monumentale !! (les detectoristes)
Des milliers d'objets qui pourraient chaque semaine sortir de terre et alimenter un site officiel.
Une formation gratuite passée par chaque detectoriste pour encadrer la pratique, un site internet bien fichu pour que chacun y dépose ses trouvailles du jour, des trouvailles empruntée à leur inventeur le temps des fouilles et ensuite restituées (sauf raretés ou grande fragilités), et de sévères et appliquées peines en cas de fouilles sur des lieux interdits.
Les archéologues Français se retrouveraient alors bien vite face à plus de données et de trouvailles qu'ils n'en ont jamais eu !
Ce qui leur permettrait de cible encore plus efficacement des zones d'intérêt et prioritaires.
Bref, ÉDUQUER ET ACCOMPAGNER, plutôt que réprimer et interdire ....
Mais ça, la France, pays des droits et des libertées (
) ne sait toujours pas faire ...............
(en aeromodelisme, la France et l'Europe viennent d'imposer, dans les aeromodeles de plus de 800gr, l'emport d'une balise qui émet durant le vol pour signaler la trajectoire de l'appareil.
Balise coûteuse, aux frais du pratiquant, avec obligation D'UNE BALISE PAR APPAREIL.
Le but étant d'anticiper à distance tout usages illicites/terroristes des dits aeromodeles.
Parce que oui, bien évidement les terroristes prendront soin d'installer ce matériel avant leur attaque !!
Notre pays est soit débile, soit nous prends pour des jambons avec derrière un intérêt (mais là je ne vois pas assez loin dans ce cas précis)).
Alix (dépité)