| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Percer et coller une perle | |
| | Auteur | Message |
---|
moeanui
Messages : 7 Date d'inscription : 16/03/2012 Age : 35 Localisation : Marseille
| Sujet: Percer et coller une perle Jeu 29 Mar - 21:46 | |
| Bonjour, Donc comme expliquer lors de ma présentation, je suis revenue de Polynésie Française avec des perles. L'erreur c'est que je ne les ai pas fait percer. Mon père m'a offert pour Noël une perceuse Dremel 300. Faut il une tige spéciale pour percer les perles ? Avez-vous des conseils ? J'ai lu qu'il valait mieux la tenir avec une pince a linge en bois parce que ça chauffe ? D'ailleurs, quel type de colle utilise t-on ? Ma mère a un collier qu'elle ne met plus depuis un moment parcequ'elle a peur de perdre la perle, on sent qu'elle ne tient plus.. Merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Percer et coller une perle Jeu 29 Mar - 22:09 | |
| Bonjour moeanui, Les perles sont souvent percées avec des machines dont les éléments sont montés avec beaucoup de rigidité....et c'est dans ces machines que sont utilisés ces mèches triangulaires. Donc sans cette machine, je ne te recommande pas d'utiliser ces mêches triangulaires. Si tu veux toutefois percer ( 1/2 trou plus facile ) ces perles à la main, il te faudra en tout premier faire un petit avant-trou avec une petite fraise boule à peine plus grande que le foret fait main ou le foret hélicoïdal qui ensuite te servira à percer la perle. Ainsi l'entrée du trou à peine plus grande évitera des tensions sur la nacre à l'entrée de ce trou. Pour arriver, à la main, à faire un trou parfaitement centré, il faudra que de temps à autre tu fasses tourner d'un quart de tour la perle dasn ta main, de sorte à ( avoir toujours l'impression ) de percer parfaitement d'équerre.... Au besoin je ferai un vidéo pour expliquer cette technique. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Percer et coller une perle Sam 31 Mar - 5:19 | |
| Je n'ai rien a rajouter a ce qu'a dit Michel ...c'est juste pour que tu ne crois pas que l'on t'oublie !
Et je prends bien garde de demander a quoi vont servir les perles que certains de mes amis et clients veulent emporter non percées .
L"on ne peut sortir du territoire de la Polynésie qu'une dizaine de perles NON percées ,et encore faut-il faire un papier ,aux douanes en sortant et s'il les trouvent ,sur l'honneur que ces perles ne sont en aucune façon vendues à destination
Petite précision ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | moeanui
Messages : 7 Date d'inscription : 16/03/2012 Age : 35 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Percer et coller une perle Sam 31 Mar - 13:24 | |
| Merci Michel Zim et Eddy ! Je ne savais pas tout ça.. A vrai dire le jour ou je suis repartie, j'ai tellement pris le temps de dire au revoir que l'on m'a presque poussé dans l'avion.. Si j'avais eu droit à un contrôle de la douane, je sais pas comment j'aurais fais ! Pour la recoller, la perle de ma mère, il faut une colle spéciale, vous pensez ? merci ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Percer et coller une perle Sam 31 Mar - 17:23 | |
| Bonjour moeanui, L'idéal est de la coller avec des colles Époxy, en deux tubes, un durcisseur et une résine...que tu mélanges avec un cure-dent sur un bout de carton. Ensuite tu te sers d'une lame de scie cassée pour porter à l'intérieur du trou une petite quantité de colle bien mélangée. J'aime bien les colles qui durcissent en 5 minutes... Il est important de maintenir une pression ( avec les doigs ou une pince à linge ) sur la perle le temps que durcisse la colle...aturement la dilatation des bulles d'air pourrait faire ressortir un peu la perle... Avant de coller, vérifie bien dans quel état est la tige filetée qui doit recevoir cette perle. Voilà....tu devrais y arriver. Belle journée en français......je ne sais pas parler la langue des îles....désolé. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Percer et coller une perle Sam 31 Mar - 17:48 | |
| bonjour moeanui,(c est toi sur la photo ?) oui,il faut une colle speciale,.....j en ai,......il faudrait que tu passes a la maison (c est toi sur la photo ?) je pourrais t expliquer de pres comment proceder pour ne pas abimer une jolie perle (c est toi sur la photo ?).autrement,si tu ne peut pas venir,je pense qu un peu d araldite doit tres bien faire l affaire.mais ce serait quand meme mieux que tu passes a la maison,je pourrais t apprendre des trucs sympas.(que moi seul connais !) aralditement,néné. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Percer et coller une perle Sam 31 Mar - 18:05 | |
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Percer et coller une perle Sam 31 Mar - 20:37 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Percer et coller une perle | |
| |
| | | | Percer et coller une perle | |
|