Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Importance du verso des bijoux

Aller en bas 
+2
Admin
tino
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 15:30

Bonjour,
Qu'est-ce qui se cache dans ce dessin de pendentif ?

Bientôt la réponse au verso... pour montrer que leur conception à de l'importance
A+,
Tino


Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 15:40

Bonjour Tino,

Je donne ma langue au chat......au chat seulement.....moi qui aime beaucoup les chiens... Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 15:55


Bonjour,

Un volatile genre oiseau du paradis ?

Bonne journée,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 15:59

Bonjour,
Tellement évidant... Wink
C'est un bijou belge... Laughing Laughing Laughing
Importance du verso des bijoux Images?q=tbn:ANd9GcQRyn1Zv7x8IRPGJYugBaOhpG3GvecdDRNk0Y-wUXwzbYqnPUOJNg&t=1
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 17:05

Et bien...
Voila le verso...

...vous avez deviné...
Tino


Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 17:08

Bonjour Tino,


Le crabe aux pinces d'or......et si je ne me trompe pas Milou, ce merveilleux petit chien participe à sa manière à mettre Tintin sur la bone piste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 17:21

Et oui Michel, c'était bien un crabe au pinces d'or... milou t'as bien aidé (tu as du lui donner ta langue Laughing Laughing Laughing )...
Mais pas n'importe quel crabe : un Cancer pagurus et c'est une femelle... le cabochon ovale représente sa poche à œufs...
Importance du verso des bijoux 800px-Boi.crab3
source wikipedia
pour info :
Importance du verso des bijoux Tag_2009_tourteau_sexes-58a94
source http://manger-la-mer.org
... prochaine fois, je fais un crabe des neiges... tu auras peut-être plus de chances de reconnaitre du premier coup Laughing Laughing Laughing
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 17:30

Bonjour Tino,

J'ai toujours aimé cette forme poire...je comprends mieux maintenant pourquoi.... Embarassed Wink

Merci d'avoir souligné l'importance de la symbolique et du dessin dans un bijou.

Belle journée.

Michel Zim...qui en effet préfère donner sa langue aux chiens...enfin à ''un '' chien fidèle ... cheers
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 18:37

lol!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 20:54

un tourteau ou crabe dormeur je l'avais vu au premier coup d'oeil lol on ne la fait pas à un breton Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 22:15


Salut Tino , merci pour tous ces beaux dessins et les correspondances qu'ils mettent bien en évidence entre la Nature et la symbolique des parures crées par l'homme .

Et , comme toujours , mon ami Lavoisier conclut de sa célèbre formule Wink
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyLun 2 Avr - 23:19

Tino, t'es trop fort (tu m'énerves) tu dessines avec talent (tu m,eénerves) tu connais tous les cailloux (tu m'énerves) et en plus , tu sais comment faire pour leur faire donner ce qu ils ont de plus beau en eux (et là tu m'énerves grave) manquerait plus que tu te mettes à faire des bijoux !

Néné, admiratif.
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 3 Avr - 0:14

Bonsoir tout le monde,

Et bien Michel! Si tu avais su ce qui se cachait derrière la poire Wink ... un bon petit gueuleton! Tiens, un mélange poire fruit de mer, cela me fait penser à des recettes...notamment le lieu jaune sauce roquefort accompagné de riz et de poires revenues au beurre...mhhhh cela fait longtemps!!!!... c'est la marée le weekend prochain!... tremblez pauvres coquilles et ormeaux (il faut bien aller s'approvisionner en nacre Wink)

Alors Jetapeneiste... tu as l'oeil, pourtant les dormeurs ne se trouvent pas sur la plage au détecteur Laughing Laughing Laughing

Danielle, je crois qu'aucun humain n'invente quelque chose de réellement nouveau... il ne fait que s'inspirer, transformer... bref tout est à portée de main Wink

Ne t'énerve pas Néné... les bijoux... j'ai pas le temps en ce moment... plutôt dans dessin/cailloux/tout le reste (solex...)
Et pis c'est peut-être pas pour tout de suite... car il y a l'Islande...et ses cailloux. On compte peut-être s'installer là-bas l'année prochaine (je compte me mettre là-bas en tant que lapidaire)... la filière bijouterie attendra et restera en France... Crying or Very sad Je vais me faire du stock de pierres en attendant... Wink

A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 3 Avr - 14:43

tino a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Alors Jetapeneiste... tu as l'oeil, pourtant les dormeurs ne se trouvent pas sur la plage au détecteur Laughing :lol
Tino

mdr ici comme à ploubaz ou loguivy de la mer la pêche est une seconde nature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 3 Avr - 15:35

Salut Jetapneiste,
Citation :
mdr ici comme à ploubaz ou loguivy de la mer la pêche est une seconde nature Very Happy
Dès fois je me demande même si ce n'est pas ma première nature... Wink tel le chasseur/cueilleur du mésolithique qui taille ses microlithes que je suis... Laughing Laughing Laughing ... ahahaha...désolé...humour archéo farao ...
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Invité
Invité




Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Fév - 16:11

tino a écrit:
Bonjour,
Qu'est-ce qui se cache dans ce dessin de pendentif ?

Bientôt la réponse au verso... pour montrer que leur conception à de l'importance
A+,
Tino

Salut Tino !

Aurais-tu retiré le dessin ???
Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 10:57

Bonjour Danielle,
Désolé pour cette réponse si tardive, j'ai été bien occupé ces derniers temps.
J'ai effectivement retiré mes dessins du forum. L'indexation du forum par les moteurs de recherche est un avantage... Mais même des personnes non inscrites sur le forum ont accès aux images et donc avaient accès à mes dessins. Mettre en ligne à la portée du monde entier des créations déjà réalisées et à vendre est une chose... mais partager des créations encore à l'état de projet en est une autre. C'est un choix que j'ai fait de retirer mes dessins du forum dans un soucis de propriété intellectuelle... j'espère que tu comprendras ce choix.
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 12:47

salut tino,
dommage pour les dessins que j appreciais beaucoup,mais apres tout ce sont TES dessins et tu as le droit de faire comme tu l entend. je respecte ta decision.
néné.

ps:un dessin peut il se deposer ? (juste pour savoir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 12:56

Salut Tino ,

Merci d'avoir répondu , le retard ne pose aucun problème , je sais que tu as été occupé , la qualité de tes créations le prouvent I love you
Je comprends tout à fait ton choix , chacun choisit de s'exposer ou non , avec les risques que cela comporte .

Arrow à ce sujet , je te signale que les non inscrits ne peuvent pas lire les fichiers attachés

Ton explication éclaire en outre les retraits similaires d'autres membres de ce forum .
Peut-être aurait-on attendu une information de l'un ou de l'autre à ce sujet ... quoique ... silent
... comme le rappelle fréquemment Michel sur nos lignes .... liberté liberté chérie ...
J'adhère totalement à ce concept puisqu'il a toujours été ma ligne de vie .

J'en profite pour te redire toute mon admiration pour ce que tu crées , Tino ! Tu es la preuve qu'avec des idées , des références culturelles et un minimum d'initiative , on aboutit toujours à un résultat !
Je te souhaite une excellente continuation , @ ou ... qui sait .... à bientôt Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 13:41

Bonjour à tous les deux,
Citation :
ps:un dessin peut il se deposer ? (juste pour savoir)
Pour info, les dessins sont protégés de multiples manières.
-le droit d'auteur (protection automatique... j'ai toujours daté et signé mes dessins)
-le dépôt des dessins et modèles ou l'enveloppe soleau (auprès de l'inpi)... le plus simple étant le dépôt des modèles version simplifiée (jusqu'à 100 dessins à la fois... plus efficace que l'enveloppe soleau car conservation à vie)
... mais cela n'empêchera jamais la copie... il suffit de modifier un peu une courbe... changer une couleur... c'est triste mais c'est comme cela.
Je ne suis pas pour le verrouillage par brevets etc... mais la protection inpi vise surtout à se protéger en cas d'attaque d'un copieur qui revendique la paternité d'une oeuvre qu'il a copié et veux empêcher l'auteur de produire son oeuvre (il n'y a malheureusement pas que des gens bien intentionnées... dès qu'il y a des intérêts financiers derrière)... en ce sens le dépot des dessins est particulièrement important même si cela fait doublon avec le droit d'auteur, c'est quand même une protection plus simple en cas de litige.
A bientôt (un jour en vrai... Wink ),
Tino

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 14:57

merci tino pour tes explications.
je ne suis pas trop inquiet pour toi vu tous les talents que tu deploies et qui m enervent beaucoup.(je te le rappelle)!
au plaisir,si l on ne voie pas tes dessins,de voir tes oeuvres.
Pôôôôvre néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 17:30

Bonjour Tino,

Je comprends bien ton point de vue.

Pour ma part, dans la mesure où j'ai décidé de tout faire à la main depuis longtemps, j'ai résolu cette histoire de copies éventuelles, de brevet, de dépot etc...en me fichant complètement d'être éventuellement copié....

Voici pourquoi: Mes bijoux sont non seulement issus de mes croquis, de mes dessins et de mes idées ( critiquables mais bof Wink j'assume ) , mais ils sont aussi de mes mains propres. Ainsi si un autre artisan désire produire un modèle qui se voudrait identique, il s'y trouvera toujours de petites différences, différences d'autant plus grandes que cet autre artisan aura à coeur ( lui aussi ) d'y amener une touche personnelle, de faire suivant ses préférences.

Et si j'étais ( et c'est déjà arrivé ) copier par moulage, alors la différence entre mes bijoux et ceux copiés sera alors encore plus grande sans même parler de la piètre qualité de la fonte en général.

Bref...j'ai décidé de ne jamais avoir en tête le moindre stress à être copié...mon esprit est ainsi libéré d'une part de la pression de vivre et d'avoir à se défendre tous les jours contre les exploiteurs de tout acabit ( banque, gourvernement, etc...)....

Autre chsoe, en fonçant sans cesse, en créant tous les jours sinon toutes les semaines...hé bien je suis toujours en avance sur d'éventuels copieurs......

Je cherche donc toujours à exploiter mes idées sans tarder......et à produire suffisamment de stock, pour que nul ne puisse me rattraper.....pour que le choix en boutique soit le plus vaste possible, sans jamais la moindre concession face à la qualité tant technique que esthétique ( perso j'entends bien )...ainsi j'avance, je fonce et je ne regarde pas derrière moi à savoir ce que font éventuellement des gens qui serait assez lâches pour me copier.

Mieux, que l'on s'inspire de mon travail, que l'on fasse à la main des bijoux fortement inspirés des miens sera pour moi plutôt une fierté qu'une menace.

Voilà...un peu pêle mêle comme réponse mais je voulais te faire part du fait que de ce côté je ne veux surtout pas être angoissé d'aucune manière....

Libreté..liberté...à moi comme aux autres...tous les autres...les seules choses qui me puent au nez sont la violence et la destruction.

Je suis du côté des artisans........ Les grands groupes, les grandes marques ne produisant ou presque que de la fonte.....alors je ne suis pas prêt moi de les copier......Je ne les sens donc pas comme concurrents et ma philosophie d'artisan ne les intéressent nullement...super non....j'ai donc la certitude d'être en paix et de servir au mieux mes clients qui recoivent TOUJOURS de ma part des originaux. Là est ma fierté...et la vie est si courte......À la cheville sans angoisse. cheers

Belle journée Tino ...Je suis d'accord avec Danielle tes dessins sont extra...et tu iras loin comme créateur artisan. cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 18:09

Salut Michel,
Tout à fait d'accord avec toi sur le fond... pas de peur réelle d'être copié sur mes bijoux déjà réalisés... le problème c'est que pour mes dessins, j'ai une sacrée avance par rapport aux réalisations... de quelques années à mon avis... et là la copie peut être plus rapide que moi Wink
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 18:23

Bonjour Tino,

Tes dessins sont, à ce stade de dessin, uniquement des idées en devenir....et le jour où tu passeras à la réalisation de certains d'entre eux, il y aura eu de ta part une autre évolution, ne serait-ce que minime....et ce jour là ils deviendront des oeuvres à part entière.

Ainsi les oeuvres sont à venir...et les copieurs eux aussi ne pourraient que réaliser, avec leurs façons particulières ( à coup sûr différentes de la tienne ) des bijoux qui sommes toutes, même issue d'un même dessin, seront de facture très très différentes.

Bref....tes bijoux seront toujours une trace toute personnelle...les copieurs ayant en tête beaucoup plus des aspects financiers que des désirs d'esthétiques fines.

Je peux te sembler..long dans mon discours ou inconscient, mais je crois qu'il peut être intéressant de te confier mes pensées sur le sujet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux EmptyMar 19 Mar - 18:34

Salut Michel,
Citation :
Tes dessins sont, à ce stade de dessin, uniquement des idées en devenir....
Plus maintenant Wink... https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5506p90-les-bijoux-de-tino#69478
Vu que j'ai plus confiance en mes découpes, mes soudures et mes sertis, je  me suis lancé dans leurs réalisations
Pour l'instant, il n'y en a eu que deux pendentifs et deux peignes... mais cela va évoluer... Wink
A+,
Tino


Dernière édition par tino le Lun 17 Juin - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Importance du verso des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Importance du verso des bijoux   Importance du verso des bijoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance du verso des bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Principes de tous les sertissages
» Pendentif recto-verso
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?
» Mon site de Bijoux Anciens: ANTIQUES BIJOUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: