| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Importance du verso des bijoux | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Fév - 16:11 | |
| - tino a écrit:
- Bonjour,
Qu'est-ce qui se cache dans ce dessin de pendentif ?
Bientôt la réponse au verso... pour montrer que leur conception à de l'importance A+, Tino
Salut Tino ! Aurais-tu retiré le dessin ??? |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 10:57 | |
| Bonjour Danielle, Désolé pour cette réponse si tardive, j'ai été bien occupé ces derniers temps. J'ai effectivement retiré mes dessins du forum. L'indexation du forum par les moteurs de recherche est un avantage... Mais même des personnes non inscrites sur le forum ont accès aux images et donc avaient accès à mes dessins. Mettre en ligne à la portée du monde entier des créations déjà réalisées et à vendre est une chose... mais partager des créations encore à l'état de projet en est une autre. C'est un choix que j'ai fait de retirer mes dessins du forum dans un soucis de propriété intellectuelle... j'espère que tu comprendras ce choix. A bientôt, Tino |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 12:47 | |
| salut tino, dommage pour les dessins que j appreciais beaucoup,mais apres tout ce sont TES dessins et tu as le droit de faire comme tu l entend. je respecte ta decision. néné.
ps:un dessin peut il se deposer ? (juste pour savoir) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 12:56 | |
| Salut Tino , Merci d'avoir répondu , le retard ne pose aucun problème , je sais que tu as été occupé , la qualité de tes créations le prouvent Je comprends tout à fait ton choix , chacun choisit de s'exposer ou non , avec les risques que cela comporte . à ce sujet , je te signale que les non inscrits ne peuvent pas lire les fichiers attachés Ton explication éclaire en outre les retraits similaires d'autres membres de ce forum . Peut-être aurait-on attendu une information de l'un ou de l'autre à ce sujet ... quoique ... ... comme le rappelle fréquemment Michel sur nos lignes .... liberté liberté chérie ... J'adhère totalement à ce concept puisqu'il a toujours été ma ligne de vie . J'en profite pour te redire toute mon admiration pour ce que tu crées , Tino ! Tu es la preuve qu'avec des idées , des références culturelles et un minimum d'initiative , on aboutit toujours à un résultat ! Je te souhaite une excellente continuation , @ ou ... qui sait .... à bientôt |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 13:41 | |
| Bonjour à tous les deux, - Citation :
- ps:un dessin peut il se deposer ? (juste pour savoir)
Pour info, les dessins sont protégés de multiples manières. -le droit d'auteur (protection automatique... j'ai toujours daté et signé mes dessins) -le dépôt des dessins et modèles ou l'enveloppe soleau (auprès de l'inpi)... le plus simple étant le dépôt des modèles version simplifiée (jusqu'à 100 dessins à la fois... plus efficace que l'enveloppe soleau car conservation à vie) ... mais cela n'empêchera jamais la copie... il suffit de modifier un peu une courbe... changer une couleur... c'est triste mais c'est comme cela. Je ne suis pas pour le verrouillage par brevets etc... mais la protection inpi vise surtout à se protéger en cas d'attaque d'un copieur qui revendique la paternité d'une oeuvre qu'il a copié et veux empêcher l'auteur de produire son oeuvre (il n'y a malheureusement pas que des gens bien intentionnées... dès qu'il y a des intérêts financiers derrière)... en ce sens le dépot des dessins est particulièrement important même si cela fait doublon avec le droit d'auteur, c'est quand même une protection plus simple en cas de litige. A bientôt (un jour en vrai... ), Tino |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 14:57 | |
| merci tino pour tes explications. je ne suis pas trop inquiet pour toi vu tous les talents que tu deploies et qui m enervent beaucoup.(je te le rappelle)! au plaisir,si l on ne voie pas tes dessins,de voir tes oeuvres. Pôôôôvre néné. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 17:30 | |
| Bonjour Tino, Je comprends bien ton point de vue. Pour ma part, dans la mesure où j'ai décidé de tout faire à la main depuis longtemps, j'ai résolu cette histoire de copies éventuelles, de brevet, de dépot etc...en me fichant complètement d'être éventuellement copié.... Voici pourquoi: Mes bijoux sont non seulement issus de mes croquis, de mes dessins et de mes idées ( critiquables mais bof j'assume ) , mais ils sont aussi de mes mains propres. Ainsi si un autre artisan désire produire un modèle qui se voudrait identique, il s'y trouvera toujours de petites différences, différences d'autant plus grandes que cet autre artisan aura à coeur ( lui aussi ) d'y amener une touche personnelle, de faire suivant ses préférences. Et si j'étais ( et c'est déjà arrivé ) copier par moulage, alors la différence entre mes bijoux et ceux copiés sera alors encore plus grande sans même parler de la piètre qualité de la fonte en général. Bref...j'ai décidé de ne jamais avoir en tête le moindre stress à être copié...mon esprit est ainsi libéré d'une part de la pression de vivre et d'avoir à se défendre tous les jours contre les exploiteurs de tout acabit ( banque, gourvernement, etc...).... Autre chsoe, en fonçant sans cesse, en créant tous les jours sinon toutes les semaines...hé bien je suis toujours en avance sur d'éventuels copieurs...... Je cherche donc toujours à exploiter mes idées sans tarder......et à produire suffisamment de stock, pour que nul ne puisse me rattraper.....pour que le choix en boutique soit le plus vaste possible, sans jamais la moindre concession face à la qualité tant technique que esthétique ( perso j'entends bien )...ainsi j'avance, je fonce et je ne regarde pas derrière moi à savoir ce que font éventuellement des gens qui serait assez lâches pour me copier. Mieux, que l'on s'inspire de mon travail, que l'on fasse à la main des bijoux fortement inspirés des miens sera pour moi plutôt une fierté qu'une menace. Voilà...un peu pêle mêle comme réponse mais je voulais te faire part du fait que de ce côté je ne veux surtout pas être angoissé d'aucune manière.... Libreté..liberté...à moi comme aux autres...tous les autres...les seules choses qui me puent au nez sont la violence et la destruction. Je suis du côté des artisans........ Les grands groupes, les grandes marques ne produisant ou presque que de la fonte.....alors je ne suis pas prêt moi de les copier......Je ne les sens donc pas comme concurrents et ma philosophie d'artisan ne les intéressent nullement...super non....j'ai donc la certitude d'être en paix et de servir au mieux mes clients qui recoivent TOUJOURS de ma part des originaux. Là est ma fierté...et la vie est si courte......À la cheville sans angoisse. Belle journée Tino ...Je suis d'accord avec Danielle tes dessins sont extra...et tu iras loin comme créateur artisan. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 18:09 | |
| Salut Michel, Tout à fait d'accord avec toi sur le fond... pas de peur réelle d'être copié sur mes bijoux déjà réalisés... le problème c'est que pour mes dessins, j'ai une sacrée avance par rapport aux réalisations... de quelques années à mon avis... et là la copie peut être plus rapide que moi A+, Tino |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 18:23 | |
| Bonjour Tino, Tes dessins sont, à ce stade de dessin, uniquement des idées en devenir....et le jour où tu passeras à la réalisation de certains d'entre eux, il y aura eu de ta part une autre évolution, ne serait-ce que minime....et ce jour là ils deviendront des oeuvres à part entière. Ainsi les oeuvres sont à venir...et les copieurs eux aussi ne pourraient que réaliser, avec leurs façons particulières ( à coup sûr différentes de la tienne ) des bijoux qui sommes toutes, même issue d'un même dessin, seront de facture très très différentes. Bref....tes bijoux seront toujours une trace toute personnelle...les copieurs ayant en tête beaucoup plus des aspects financiers que des désirs d'esthétiques fines. Je peux te sembler..long dans mon discours ou inconscient, mais je crois qu'il peut être intéressant de te confier mes pensées sur le sujet. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 18:34 | |
| Salut Michel, - Citation :
- Tes dessins sont, à ce stade de dessin, uniquement des idées en devenir....
Plus maintenant ... https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5506p90-les-bijoux-de-tino#69478Vu que j'ai plus confiance en mes découpes, mes soudures et mes sertis, je me suis lancé dans leurs réalisations Pour l'instant, il n'y en a eu que deux pendentifs et deux peignes... mais cela va évoluer... A+, Tino
Dernière édition par tino le Lun 17 Juin - 17:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux Mar 19 Mar - 20:11 | |
| Quel sujet interessant ,
J'ai une expérience qui m'a donneé la même opinion que Michel .
Ma mère est artiste peintre (peinture ) naive , au début seul dans son atelier elle travaillait 10 a 15 heures par jour toujours heureuse sans même penser à vendre, ou a quoi que se soit, elle aimait beaucoup sa vie ...
Après quelques mois, disons entre 24 et 36 , elle a commencé à exposer , grand succes dans notre région Sherbrooke, North Hatley , Magog pour ceux qui connaissent le Québec ....
Ma mère commence à vendre, elle fait des affaires d'or , mais un matin une peur commence à naître, celle d'être copié avec ces phrases du genre et si ... on sait jamais ... dois-je ... l'hésitation débuta, au début que des réflexions .
Après quelques semaines, à peine elle commence à prendre beaucoup de photos et si quelqun fait des copies sans payer les droit auteur ... alord elle envoie toutes ces oeuvres à grand frais à l'autorité compétente qui protege ces dite peinture .
Ensuite vient la peur que quelqun modifie des détails et réussisse à la copier, encore des photos, mais ce coup ci tout près pour voir tous les petits détails.
Après quelques semaines, elle se dit quil est impossible de protéger ses droit d'auteur à 100 % .
Je vous jure elle a pris le téléphone et a retirer toutes ces toiles des galeries, des murs chez elle et n'a jamais retouché à un pinceau .
Toute ces oeuvres dorment bien emballées dans un placard .
Triste oui mais ça m'a ouvert les yeux rien n'est éternel ALLER A LA CHEVILLE ET F"""K LE RESTE
BEN |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Importance du verso des bijoux | |
| |
| | | | Importance du verso des bijoux | |
|