Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Violon d'Ingres pour le moment...

+2
Admin
scaalaire68
6 participants
AuteurMessage
scaalaire68

Violon d'Ingres pour le moment... Empty
MessageSujet: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyMer 4 Avr - 19:48

Bonjour,

J'ai, comme certain(e)s d'entre vous, un parcours un peu atypique :

Ayant été mal orientée et n'ayant pas su prendre la bonne décision dans mon jeune temps (timidité, manque de confiance...) j'ai fait tout d'abord après le bac des "bouts" d'études artistiques : gravure, étalagisme, dessin sur ordinateur... (tout en bricolant des bouts de fils avec ou sans perles depuis l'âge de 14 ans)

Le dessin sur ordinateur/PAO s'est rapidement mué en traitement de texte/secrétariat et cette voie m'a conduit tout droit à un concours administratif pour travailler dans un domaine social que je ne regrette pas cependant...

Toutefois au cours de mes errances j'ai eu la bonne idée de commencer des cours de bijouterie à l'ADAC (Ateliers de la Ville de Paris) et même si les cours étaient un peu "succints" cela m'a permis de rencontrer une super amie qui, elle, a su en faire son métier bien qu'autodidacte. Elle a une jolie toute petite boutique à Paris.

J'ai réalisé 2 ou 3 pièces artisanales à cette période mais voyant qu'il me manquait pas mal de technique j'ai fini par trouver du temps quelques années après (merci les 35 heures !) pour m'inscrire aux cours du soir du lycée Nicolas Flamel.

Et là j'ai enchainé... I love you

De 2001 à 2007 environ j'ai réussi à obtenir mes 3 CAP de bijoutier : ABJ, Joailler et Polissage (chaque CAP du 1er coup, mais avoir son bac ça aide, on est pas obligé de repasser les matières générales comme les maths (lol) Smile )
Du coup j'ai acquis de la technique mais au cours de ces années j'avais un peu lâché le côté artistique... (il faut dire qu'en + j'ai eu 1 ou 2 concours administratifs à passer...)

Bon maintenant depuis 3/4 ans j'essaie de raccorder tout ça et j'ai réussi à créer quelques bracelets en argent ou laiton mais comme ce sont des pièces uniques je ne les vends pas... (auparavant il y a 10 ans j'avais réalisé des prototypes de broches sur le thème des poissons exotiques, moulés Embarassed en étain puis dorés mais c'était pour l'expo... et c'est bien moi qui ai fait chaque proto à la cheville. J'en ai vendu pas mal après pour des prix modiques)

En fait même si ce que je préfère c'est évidemment le travail artisanal à la main (j'ai l'établi et tout le "matos" chez moi) je souhaiterais faire mouler en petites séries quelques prototypes, cette fois-ci en argent ou au pire en laiton dans le but de descendre un peu les prix et pouvoir par exemple à la fois porter mes (trop rares) créations et vendre un peu ou pourquoi pas faire de petits cadeaux.

Ces 3 dernières années je suis passée à un stade semi professionnel chez une autre amie qui travaille sur l'or mais elle doit bientôt fermer sa boutique et partir en retraite...

Dès que j'ai un peu de temps je travaille mes "protos" par exemple un motif pour un bracelet, quand je suis courageuse je refais plusieurs fois le même motif (bracelet ou boucles d'oreille) mais je vais contacter cette année j'espère un fondeur pour me permettre de faire de toutes petites séries (moins de 10).

Le soir et le week-end après le "taf" je bijoute un peu quand je ne suis pas trop tentée par la télé ou les forums sur internet ! lol!

Voilà, désolée d'être si longue sur ce post et merci si vous avez pu me lire jusqu'au bout Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyMer 4 Avr - 19:55

Bonjour scaalaire68!

J'ai aimé ta présentation jusqu’à cette phrase

"je souhaiterais faire mouler en petites séries quelques prototypes, cette fois-ci en argent ou au pire en laiton dans le but de descendre un peu les prix et pouvoir par exemple à la fois porter mes (trop rares) créations et vendre un peu ou pourquoi pas faire de petits cadeaux."

Chacun est libre à la cheville , mais sur ce forum, pas de moulage No

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2597-pourquoi-ce-forum-se-consacre-il-uniquement-aux-metaux-precieux-lamines-et-pas-du-tout-a-la-fonte

Échangeons ici sur le travail 100pour cent main et je prends le pari que d'ici quelques temps ton idée de fonte de petite série te seras sortis de la tête.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyMer 4 Avr - 20:01

Bonjour scaalaire68,

Bienvenue parmi nous.....

Et tu le comprendras facilement je signe tout ce que viens de te dire Nella. cheers

Le travail fait main sasn moulage permet de vivre sans aucunement t'empêcher de produire toujours entièrement à la main plusieurs fois le même modèle.

Sache aussi que les clients sont toujours prêts à payer le prix demandé pour du travail fait entièrement à la main sans moulage.

Au plaisir de te lire souvent........mais sans causer '' fonte '' affraid

Belle journée.

Michel Zim
sunny

jetapneiste

jetapneiste

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyMer 4 Avr - 21:38

Bienvenue dans ce super site ou tout est fait à la main et sans moulage de la meilleure qualité qu'il soit, tu trouveras pleins de techniques pour parfaire ton savoir en bijouterie et de nombreuses compétences pour te renseigner.
scaalaire68

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyMer 4 Avr - 23:14

OK, pour moi la fonte en bijouterie c'est un peu ce qu'est la lithographie par rapport à la peinture c'est à dire la possibilité de faire connaître une oeuvre au plus grand nombre ou tout du moins en ce qui me concerne diffuser mes petites créations à quelques proches ou pas proches sans les ruiner ! (d'ailleurs j'ai fait de la gravure, ce qui explique mon goût pour les séries limitées ??)

Ceci dit, je ne parlerai plus de fonte ici si c'est le principe du forum et la fabrication entièrement à la main continue à m'intéresser tout autant... Par exemple je fais des torsades et du fil tordu que j'aplatis ensuite (martelage ou laminoir) mais vu ma lenteur à produire je n'ai même plus envie de vendre après ! Smile

Ce qui me choquerait ce serait de faire fondre un modèle déjà existant et en faire un bijou ensuite mais là il s'agit de mes propres modèles donc après tout je leur fait subir le sort que je veux Basketball mais chuuut je n'en parle plus Smile

Pour revenir à mes broches "poissons exotiques" c'était pour une expo d'aquariophilie, je crois que j'ai oublié de le mentionner...

En ce moment je m' "amuse" avec la technique du plâtre, je ne sais pas si c'est tabou ou pas ici Cool

J'avais aussi réalisé un poisson et une tortue avec la technique de l'os de seiche il y a fort longtemps...

En tout cas quelques soit nos techniques ou notre "déontologie" c'est toujours intéressant de pouvoir partager avec des personnes qui ont la même passion et dans la bijouterie c'est assez rare surtout si on n'est pas vraiment du métier !

Bonne soirée ou journée flower
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyMer 4 Avr - 23:24

Bonsoir scaalaire68,

Ce n,est pas question de tabou......

La plâtre, la cire, la CAO, les fontes, le caoutchouc affraid ...Tout cela ne nous intéresse pas No et n'est pas sujet de proccupation dans ce fourm.

Seul le métal laminé et le fil tiré est ici notre matière première......tout absolument tout est possible à partir de plané et de fil.

Crois moi ....Vendre uniquement des pièces faites entièrement à la main aide à un immense bonheur et permet d'en vivre...même plutôt bien......Il suffit de faire l,effort et de tout faire pour connaître les milles et uns trucs du métier...

Ce forum est le promoteur de cet état d'esprit......ce qui en fait son succès.... cheers cheers

Belle fin de journée.

scaalaire68

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyMer 4 Avr - 23:39

Bonsoir,

Fil et plané ça me va Very Happy

C'est vrai qu'on peut faire de très belles choses avec seulement ces 2 éléments

Par contre il va falloir que je fasse quelques progrès en soudure surtout "à la volée" pour assembler tous mes trucs Wink

Merci en tout cas pour ce forum que j'ai découvert totalement par hasard (en cherchant des apprêts Embarassed pour un fermoir car je ne sais pas tous les fabriquer...)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyMer 4 Avr - 23:44

Bonsoir scaalaire68,

Tout est possible....tout..... y compris la couronne de la reine d'Angleterre....question de temps c'est tout.

Et pour souder, on peut attacher....tout ne se soude pas à la volée....c'est même plutôt l'exception dans ce métier.

Voir ici:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070625143443

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

scaalaire68

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyJeu 5 Avr - 18:59

Oui, question de temps effectivement............... king queen

Merci en tout cas pour ce lien très intéressant, je saurai m'en souvenir la prochaine fois que j'aurai des pièces à attacher et j'essaierai de prendre exemple sur la précision et les diverses possibilités de vos attaches (pas comme moi qui enroule le fil un peu n'importe comment...) De + les créations sont très belles surtout le pendentif. flower

Bonne soirée sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyJeu 5 Avr - 19:07

Bonjour Scaalaire68,

Pour attacher avec du fil de fer...il faut absolument mettre de la tension....ce qui est plus facile avec du fil de fer torsadé.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyJeu 5 Avr - 19:48

Bonjour et bienvenue ! sunny
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyJeu 5 Avr - 22:24

Bienvenue à toi sur le forum !! cheers

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyJeu 5 Avr - 22:26

Bonjour et bienvenu sur ce super forum libre de tout !!!!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
scaalaire68

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... EmptyJeu 5 Avr - 22:29

Merci, merci ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Violon d'Ingres pour le moment...   Violon d'Ingres pour le moment... Empty

Violon d'Ingres pour le moment...
Page 1 sur 1