Bonjour,
J'ai, comme certain(e)s d'entre vous, un parcours un peu atypique :
Ayant été mal orientée et n'ayant pas su prendre la bonne décision dans mon jeune temps (timidité, manque de confiance...) j'ai fait tout d'abord après le bac des "bouts" d'études artistiques : gravure, étalagisme, dessin sur ordinateur... (tout en bricolant des bouts de fils avec ou sans perles depuis l'âge de 14 ans)
Le dessin sur ordinateur/PAO s'est rapidement mué en traitement de texte/secrétariat et cette voie m'a conduit tout droit à un concours administratif pour travailler dans un domaine social que je ne regrette pas cependant...
Toutefois au cours de mes errances j'ai eu la bonne idée de commencer des cours de bijouterie à l'ADAC (Ateliers de la Ville de Paris) et même si les cours étaient un peu "succints" cela m'a permis de rencontrer une super amie qui, elle, a su en faire son métier bien qu'autodidacte. Elle a une jolie toute petite boutique à Paris.
J'ai réalisé 2 ou 3 pièces artisanales à cette période mais voyant qu'il me manquait pas mal de technique j'ai fini par trouver du temps quelques années après (merci les 35 heures !) pour m'inscrire aux cours du soir du lycée Nicolas Flamel.
Et là j'ai enchainé...
De 2001 à 2007 environ j'ai réussi à obtenir mes 3 CAP de bijoutier : ABJ, Joailler et Polissage (chaque CAP du 1er coup, mais avoir son bac ça aide, on est pas obligé de repasser les matières générales comme les maths (lol)
)
Du coup j'ai acquis de la technique mais au cours de ces années j'avais un peu lâché le côté artistique... (il faut dire qu'en + j'ai eu 1 ou 2 concours administratifs à passer...)
Bon maintenant depuis 3/4 ans j'essaie de raccorder tout ça et j'ai réussi à créer quelques bracelets en argent ou laiton mais comme ce sont des pièces uniques je ne les vends pas... (auparavant il y a 10 ans j'avais réalisé des prototypes de broches sur le thème des poissons exotiques, moulés
en étain puis dorés mais c'était pour l'expo... et c'est bien moi qui ai fait chaque proto à la cheville. J'en ai vendu pas mal après pour des prix modiques)
En fait même si ce que je préfère c'est évidemment le travail artisanal à la main (j'ai l'établi et tout le "matos" chez moi) je souhaiterais faire mouler en petites séries quelques prototypes, cette fois-ci en argent ou au pire en laiton dans le but de descendre un peu les prix et pouvoir par exemple à la fois porter mes (trop rares) créations et vendre un peu ou pourquoi pas faire de petits cadeaux.
Ces 3 dernières années je suis passée à un stade semi professionnel chez une autre amie qui travaille sur l'or mais elle doit bientôt fermer sa boutique et partir en retraite...
Dès que j'ai un peu de temps je travaille mes "protos" par exemple un motif pour un bracelet, quand je suis courageuse je refais plusieurs fois le même motif (bracelet ou boucles d'oreille) mais je vais contacter cette année j'espère un fondeur pour me permettre de faire de toutes petites séries (moins de 10).
Le soir et le week-end après le "taf" je bijoute un peu quand je ne suis pas trop tentée par la télé ou les forums sur internet !
Voilà, désolée d'être si longue sur ce post et merci si vous avez pu me lire jusqu'au bout
!