Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quand on veut poser des rivets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 16:17

Bonjour tout'l'monde.

Je fais actuellement un petit pendentif et je veux riveter un petit morceau d'or sur le corps en argent mais ça fait trrrrrrès longtemps que je n'ai pas riveter... doit-on finir le polissage avant le rivetage? J'ai consulté le sujet hier et je suis tout à fait d'accord avec Michel, ne pas chauffer le fil qui servira de rivet, ça je m'en souvient... Smile


Alors merci pour une petite réponse bientôt.

Michel, je vais essayer ma pâte magique pour ce polissage là et j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner Very Happy .

Bon j'ai d'autres questions mais je vais suivre le conseil de Nella et je vais lui faire un petit dossier pour qu'elle soit dans la bonne rubrique.


Bonne journée sunny

Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 16:30

Bonjour Tourmaline,

Tout repose sur la qualité des ajustages...

Le ou les trous doivent être impérativement du même diamètre que le rivet.

La soudure, si il y, a ne doit pas gêner le contact complet entre les deux pièces à river.

Là ou ressort la tige à riveter, il doit y avoir un angle légèrement cassé, ( à la fraise ) pour que le rivet devenu plus large y trouve un appuis.

Pendant le rivetage, il faut avoir la certitude que les deux pièces sont réellement et en permanence en contact parfait l'une à l'autre.

Important aussi de dispoder d'un marteau ( type horloger ) dont la parie fine servira à frapper avec présion sur la tête du rivet...et non pas à côté.

Bref...d'une technique si simple...on pourrait en causer des heures.

En résumé...La précision est le gage d'un rivetage facile.

OUI...Il faut polir avant la surface passant sous la partie ajoutée..après ce n'est plus possible ..du mojns pouyr un résultat net.

Belle et bonne journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 16:41

cheers cheers cheers cheers Very Happy


Bonjour Michel!

Merci pour la rapidité et l'efficacité de tes réponses!
Le marteau d'orloger, c'est celui qui a une petite tête d'un côté et un genre de petite hache de l'autre n'est ce pas?
(Il y a tellement de termes que j'ai oubliée... ou je ne les ai jamais sue...


Bonne journée et merci beaucoup! sunny



Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 16:46

Quand on veut poser des rivets Martea11

Voilà un marteau d'horloger...plus petit que l'image bien sûr.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 17:08

C'est ce que je pensais. Michel I love you I love you I love you I love you I love you Smile tu es vraiment super! Un vrai Ange Gardien de l'atelier des joailliers en cheminement!


Merci beaucoup beaucoup beaucoup!


Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 18:12

Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 18:26

Smile et tellement modeste en plus! Very Happy

Alors je récidive.

C'est concernant l'ultrason. Mets-tu ton bocal de solution directement dans l'ultrason? Et l'ultrason, il est plein d'eau ou il est vide? Et aussi, l'amoniaque ménager de la solution, est-ce qu'il peut endomager l'oxydation faite sur le bijou?

Very Happy merci merci merci d'être là! cheers cheers cheers cheers



Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 18:36

Bonjour Tourmaline,

Oui le pot en verre avec l'eau, + un peu d'amoniaque et le petit peu de liquide à vaisselle directement au micro-onde.

Environ la moitié d'eau dans le bac de l'ultra-son......et ensuite placer le pot tout chaud dedans tout simplement.

Attention, un bac à ultrason sans eau est une catastrophe.....et sera rapidement foutu.

Si le bijou ne reste pas trop longtemps dans le liquide amoniaqué chaud ...les oxydations tiennent le coup...mais tout cela peut varier suivant les cas.


Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 18:43

Bonjour Tourmaline

un ptit dessin et hop !!!

Quand on veut poser des rivets Ultras10

Une planche mis en travers avec un trou pour tenir le bocal à
confiture et tu peux vibrer n'importe quel bocal dans ton ultrason
déroche, solvan, alcool etc....

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 18:53

Bonjour Mickel Very Happy

Merci beaucoup mais, sur ton dessin, les produits sont dans l'ultrason et ta pièce dans le bocal??? Il est troué ton bocal?
Moi, je suis facinée par l'efficacité de vos croquis!!! J'arrive à rien avec mon ordi! Michel mets ses produits directement dans le bocal, mais l'idée de la planche est formidable!


Merci Beaucoup Mickel!

Passe une merveilleuse fin de journée! sunny Smile flower

Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 18:56

Ça c'est une excellente nouvelle! Je n'ai pas de micro-onde alien mais je ferai bouillir l'eau avec une marmite. Et youpi, fini le bordel de vider l'ultrason pour renouveller l'eau chaude!


Michel, you make my day!!!!! bounce bounce bounce Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven sunny

Je crois que je peux finirt ma journée dans l'atelier en sachant où je m'en vais avec de beaux rivets, et un ultrason qui ne demande plus de premiers soins!


ENCORE MERCI TELLLLLLLLEMENT BEAUCOUP!!!!


Passe une excellente fin de journée, moi, je ronronne!!! cat


Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 18:57

Bonjour Tourmaline,

Tu peux comme sur le dessin te servir de l'utrason avec l'eau, l,amoniaque et le savon à vaiselle dans le bac lui-même, ou encore dans un pot chauffé avec un même mélange ( ou autre..solvant..etc..) comme montré sur le dessin.

Pour ma part, je met le pot directement dans le bac, sans la planche....et cela fonctionne très bien aussi....

Belle journée.

Merci Mickel pour le dessin... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 19:01

scratch ...mais comment ça marche pour nettoyer si les produits nettoyant sont dans l'ultrason et le bijou dans le bocal????

il y a quelque chose qui m'échappe...


Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 19:04

Le dessin sous-entends simplement que tu peux mettre les produits soit dans le bac..soit dans le pot....( ou autre )


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyJeu 5 Avr - 19:19

Embarassed cyclops Rolling Eyes à l'expression "faut-il te faire un dessin pour que tu comprennes?" ... je répond oui, si on m'explique le dessin... me suis-je levée trop tôt ce matin? Embarassed


Merci Embarassed


Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyVen 6 Avr - 10:01

Bonjour,Michel Tourmaline

Bon un dessin ne suffisant pas voici une photo !

Quand on veut poser des rivets Ultras11

Tu peux, si ton ultrason n'a pas de système chauffant, utiliser
des résistances externes réglables en température, de ce genre



Quand on veut poser des rivets Ultras12

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Tourmaline




Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Au Québec

Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets EmptyVen 6 Avr - 15:00

I love you I love you I love you I love you
Merci beaucoup Mickel! Ça, c'est vraiment du dévouement! J'apprécie beaucoup beaucoup beaucoup!!! Very Happy

Bonne journée sunny

Tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on veut poser des rivets Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut poser des rivets   Quand on veut poser des rivets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on veut poser des rivets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand ça veut pas...
» Bijoux avec rivets
» 2 projets en cours
» Rivetage (simple)
» Ou poser sa griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: