Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quand ça veut pas...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Quand ça veut pas...  Empty
MessageSujet: Quand ça veut pas...    Quand ça veut pas...  EmptyVen 25 Oct - 10:53

Bonjour,

Alors je suis vraiment perdue avec toutes ces obligations... (je ne suis pas sûre de poster au bon endroit)

Je me suis "installée" en tant qu'auto entrepreneur en 2011 alors que j'étais étudiante. Je n'ai pas fait ma demande de poinçon tout de suite parce que je ne pensais pas en avoir besoin vu que j'allais surtout faire des bijoux fantaisies.
J'avais acheté un peu de matière pour pouvoir bosser un peu chez moi ou pour faire des cadeaux (famille, amis).

Sauf que maintenant que je voudrais m'y mettre vraiment sérieusement (études finies et quelques CDD) ben je vois que c'est bien la galère...

J'ai plusieurs questions :

- J'ai acheté un livre de police et je l'ai fait paraphé (youpi!!). Mais maintenant il faut le remplir... OR comment inscrire le petit "stock" de matière que j'ai acheté depuis 2011 (plané, fil...) sachant que j'ai déjà grignoté dedans pour faire des cadeaux ou des créations (bijoux de mariage etc...)? Le poids sur les factures ne correspondra donc pas au poids inscrit sur le livre... comment justifier ça en cas de contrôle? (c'est uniquement de l'argent) Surtout que les factures datent d'avant l'acquisition de mon magnifique livre de police... donc il y aura "anti-datation" ? (pas trop sûre de moi pour "datation"! Smile) Je risque quoi?

- Je me suis associée à une créatrice de vêtement pour faire une mini collection de collier. OR je n'ai pas de poinçon de maître... Et quand je vois la galère que c'est j'ai envie de lui dire qu'on laisse tomber. On a déjà acheté la marque... je me sent vraiment stupide!
Je ne me trompe pas en disant qu'il est interdit de vendre des bijoux sans poinçon de maître??

- Ma mère dispose d'un espace professionnel (ancien garage réhabilité en atelier de peinture). Elle m'a dit qu'elle pourrait me "sous-louer" une partie du local pour que je puisse avoir ce fameux "bail commercial" mais je continuerais à bosser à l'étage dans la maison. (Bosser en même temps qu'elle donne ses cours c'est pas trop possible... de plus c'est la taille d'un garage donc c'est trop petit et trop étroit pour y installer deux activités en même temps) J'ai demandé à la douane et ils m'ont dit pas de souci pour la sous location... (j'ai pas précisé que je bosserai pas dedans mais à coté! ^^) J'aurais posé des vitrines et un espace "vente" pour montrer que j'utilisais bien cette "sous-location". C’était peut-être pas l'idée du siècle de continuer de bosser quand même à l'étage mais bon... au moins j'aurais été dans les "règles" pour la vente de bijoux (poinçon)...

OR je viens de voir qu’apparemment, non seulement, il faut se justifier d'un bail commercial pour avoir un poinçon ce qui est déjà ridicule (surtout pour les personnes voulant vendre exclusivement sur les marchés de création ou sur internet...) mais en plus de ça il faut qu'il soit non assimilable à l'espace privé... L'atelier de ma mère est fusionné à la maison (garage)... donc non seulement c'était déjà pas trop dans les règles ce que je projetais de faire mais là je serai carrément en double faute. Donc pas de garage, pas de cabane, pas de réhabilitation en quelque sorte... C'est vrai??

On nous rabâche que l'artisanat c'est bien, qu'il faut entreprendre et après on nous met des bâtons dans les roues... Où est la logique?

Je ne pense pas pouvoir justifier le fait d'être inscrite depuis septembre 2011 pour avoir le poinçon? (genre "j'étais inscrite avant que la "loi" ne passe") D'ailleurs, elle date de quand cette loi?, on a pas entendu parler quand on était à l'école.
C'est peut être juste un signe du destin pour me dire que j'aurais dû me bouger les fesses plus tôt!

Voilà, désolée, pour ce petit message un peu expressif!

Merci d'avance pour vos réponses aux questions! Smile

Bonne journée!!!


Dernière édition par kiara17 le Sam 7 Déc - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Quand ça veut pas...  Empty
MessageSujet: Re: Quand ça veut pas...    Quand ça veut pas...  EmptyVen 25 Oct - 12:28

Haha ! Encore une désespérée !! On devrait renommer cette rubrique en Bureau des Pleurs !! Twisted Evil 

Alors on va tout reprendre dans l'ordre ... Ce sera plus simple et moins fouillis ...


Citation :
- J'ai acheté un livre de police et je l'ai fait paraphé (youpi!!). Mais maintenant il faut le remplir... OR comment inscrire le petit "stock" de matière que j'ai acheté depuis 2011 (plané, fil...) sachant que j'ai déjà grignoté dedans pour faire des cadeaux ou des créations (bijoux de mariage etc...)? Le poids sur les factures ne correspondra donc pas au poids inscrit sur le livre... comment justifier ça en cas de contrôle? (c'est uniquement de l'argent) Surtout que les factures datent d'avant l'acquisition de mon magnifique livre de police... donc il y aura "anti-datation" ? (pas trop sûre de moi pour "datation"! Smile ) Je risque quoi?
Alors j'ai été dans le même cas ... Enfin presque, déjà pourquoi avoir acheté un livre de police si tu n'as pas de poinçon ? C'est se faire du mal pour rien !! Dans mon cas, j'ai aussi des factures qui datent d'avant le paraphage de mon LDP, et je les ai entré à une date ultérieure à celle de mon paraphage ... De plus, concernant les bijoux fait avant, personne ne peut vérifier la date réelle ... Je te conseille donc de rentrer tes bijoux à une date ultérieur à ton paraphage, avec la référence de la facture correspondant ... Pour la date de sortie, ben tu mets un peu plus tard et tu notifies bien " don " ou " cadeau " ... On en a parlé un peu avec Nella, et il nous a semblé que si tu fais tout dans la franchise et l’honnêteté, ça devrait se passer correctement ... Tu as démarrée comme ça pour voir, tu as vue que ça pouvait le faire, tu te mets en ordre avec la loi, alors même si tes facture datent d'avant, ça n’empêche pas que tu les rentres dans le LDP ...


Citation :
- Je me suis associée à une créatrice de vêtement pour faire une mini collection de collier. OR je n'ai pas de poinçon de maître... Et quand je vois la galère que c'est j'ai envie de lui dire qu'on laisse tomber. On a déjà acheté la marque... je me sent vraiment stupide!
Je ne me trompe pas en disant qu'il est interdit de vendre des bijoux sans poinçon de maître??
Il me semble, mais à vérifier, que tu peux vendre des bijoux en argent sans poinçon, mais il ne faut pas annoncer qu'ils sont en argent 925 ... Si tu ne mentionnes pas que c'est de l'argent, tu peux tout à fait les vendre ... Je ne sais plus trop où j'ai lu ça, mais il semble que c'est comme ça que ça marche ... Néanmoins, avec un poinçon de maitre c'est mieux, d'où la suite !! :p


Citation :
- Ma mère dispose d'un espace professionnel (ancien garage réhabilité en atelier de peinture). Elle m'a dit qu'elle pourrait me "sous-louer" une partie du local pour que je puisse avoir ce fameux "bail commercial" mais je continuerais à bosser à l'étage dans la maison. (Bosser en même temps qu'elle donne ses cours c'est pas trop possible... de plus c'est la taille d'un garage donc c'est trop petit et trop étroit pour y installer deux activités en même temps) J'ai demandé à la douane et ils m'ont dit pas de souci pour la sous location... (j'ai pas précisé que je bosserai pas dedans mais à coté! ^^) J'aurais posé des vitrines et un espace "vente" pour montrer que j'utilisais bien cette "sous-location". C’était peut-être pas l'idée du siècle de continuer de bosser quand même à l'étage mais bon... au moins j'aurais été dans les "règles" pour la vente de bijoux (poinçon)...

Alors là, ça n'engage que moi et mon interprétation du bordel législatif, mais il me semble que c'est possible ton histoire ... Surtout si à la douane ils t'ont dit que ça le faisait ... Déjà, tu oublies de leur dire que tu bosseras pas dedans, ça va te causer plus de soucis qu'autre chose ... Ce qu'il faut, c'est un bail de sous location en bonne et due forme, une entrée indépendante de la maison, et une sonnette indépendante, asservie à ton activité ( Y a des sonnettes sans fil pas très chères ) ... Dans le local, il faut quoi qu'il arrive qu'il y ai ton stock et ton LDP systématiquement, mais y quelques outils aussi, genre laminoir, des trucs du genre ... A mon avis en faisant comme ça, ça devrait pouvoir se faire ...



Voilà le reste de ton message, c'est ton petit pétage de plomb perso alors j'ai rien à dire dessus ... Laughing 
C'est vrai que c'est pas évident, il devrait mettre en place une cellule de soutient psychologique à la sortie du bureau de la garantie !!

Quoiqu'il en soit fait ton bail avec ta mère, un truc dans les règle de l'art, fait ta demande de poinçon et tu verras bien ... Si ils te disent ok, ils pourront pas après t'engueuler parce que ça correspond pas ... C'est eux qui auront donné l'accord ...


Voilà ! Ça reste mon avis, mais j'ai toujours pensé que si il n'y a pas de solution, c'est qui n'y a pas de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Quand ça veut pas...  Empty
MessageSujet: Re: Quand ça veut pas...    Quand ça veut pas...  EmptyVen 25 Oct - 12:51

Hello Kiara

Avant tout... vas dehors dans la fraicheur fermes les yeux vides toi l'esprit et respires un bon coup !! ;-))) tu verras ça te fera du bien...
Tu es bien jeune pour être déjà démotivée face a la vie ... La vie est remplie d'obstacles : ne te laisse pas abattre ta vie sera plus riche une fois tous ces petits obstacles écrasés ;-)) et tu seras d'autant plus fière de toi !!!  
Quand tu es confrontée a cela, poses tes soucis un a un et règles les un a un ;-)) Il y a toujours des solutions !!

Je pense que la 1ere chose a faire :
- modifier ton domaine d'auto-entrepreneur pour pouvoir obtenir ton poinçon ;-) Pour y arriver demandes aux douanes en leur montrant ton statut existant, je suis sure qu'ils t'aideront... la malheureusement tu seras obligée d'attendre après l'administration française mais a prendre avec le sourire sunny 

- Tu organises ta sous location avec ta mère

- tu retournes voir les douanes avec un grand sourire rempli de motivation et de détermination ;-))) pour obtenir ton poinçon...

Ensuite tes petits tracas de bijoux déjà faits n'en sont pas réellement ! Comme dit Miek tu as le droit de tester un domaine avant de te lancer ;-) (un peu comme une étude de marché ;-)) enregistre juste tes fabrications faites en argent avec honnêteté!! C'est de l'argent pas de l'or ne t'en fais pas !! les douanes ne sont pas dupes : ils ont pleinement conscience que les élèves de bijouterie accèdent à l'argent... et réalisent des bijoux en argent a coté... ne le cache pas c'est tout !!

N'abandonnes surtout pas l'idée avec la styliste!! c'est super cheers cheers cheers 

En attendant la régularisation de tout ça, continues l'atelier en notant les poids et tout le tralalala administratif du registre...  

Voila ne t'en fais pas je suis sure que tu arriveras à réaliser ce que tu souhaites ;-))

Bon courage

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Quand ça veut pas...  Empty
MessageSujet: Re: Quand ça veut pas...    Quand ça veut pas...  EmptyVen 25 Oct - 14:09

Salut Kiara,

Tu dois relever au vu de ta localisation du bureau de la garantie de Strasbourg,

Bureau plus que conciliant et sympa et dispo.

Miek t'as déja tt dit, je réaffirme un point important : être réglo et honnête .

Les deux messieurs de Besac que j'ai rencontrer lors de mon contrôle sont loin d'être des monstres (même si j'ai tellement flipper avec la carte tricolore sous le nez que j'en retrouvais plus mon LDP ^^ ) .
Il comprennent que tu préfère travailler dans une pièce chauffée que dans un garage aux murs nus etc.... tant que tu joue pas au plus malin et que tu laisses l'accès à tout !

Trois truc important : inscription LDP, Bon poids,Étiquetage et référencement complet.

Si besoin d'info et de démo pour les paperasses je suis à Ornans.

Edit : le petit pétage de plombs ne sert à rien Wink on respire et si besoin on trouve un taf à mi temps pour se libérer du cash ! et quand on à murit sa société et son rôle de patron on y va serein !



Bye,

Nella.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Quand ça veut pas...  Empty
MessageSujet: Re: Quand ça veut pas...    Quand ça veut pas...  EmptyVen 25 Oct - 15:14

Merci pour vos réponses! Smile Et milles excuses, je n'aime pas médiatiser les choses comme je l'ai fait plus haut... (même si parfois c'est vrai que ça défoule! ^^) Ça arrive à tout le monde craquer! ^^

Pas de souci, je ne suis pas démotivée, ni face à la bijouterie ni face à la vie! ^^ Et pour ce qui est de l'honnêteté pas de souci non plus, je sais que c'est très important, surtout dans ce genre de cas! Smile

Oui c'est vrai qu'avec l'argent ils sont sûrement moins tatillons qu'avec de l'or ou du platine! Mais j'ai lu des trucs assez effrayants donc ça m'a fait douter. On ne plaisante pas avec la loi!! Smile

J'ai respiré un grand coup et je m'excuse pour mon pétage de plomb. J'ai déjà le papier avec la déclaration de "sous-location". Manque plus qu'a tout bien vérifier et tout bien envoyer! Smile
Encore une fois ce ne sont que des choses lues sur internet, mais apparemment comme ce local est collé à la maison il ne serai pas possible de l'utiliser comme local professionnel (pour la bijouterie en tout cas). Alors je ne sais pas si c'est vrai ou non... Est ce que vous en avez entendu parlé? J'essayerai de les appeler pour voir avec eux aussi pour éclaircir ce mystère...

Pour le LDP, je pense qu'ils devraient nous faire des cours là dessus à l'école. ^^ "Comment bien remplir son LDP en toute tranquillité! "
Merci pour ta proposition Nella! Wink Il y a beaucoup de choses floues. Comme par exemple : si on réalise une bague avec du plané et du fil. Le plané sera enregistré sous une référence et le fil sous une autre. Or si j'ai bien compris, quand on enregistre un bijoux sur le LDP, il faut mettre à partir de quelle référence il est conçu et le poids. Donc ma question de blonde est : Faut-il peser le plané et le fil avant de les souder ensemble? Afin de noté tant de g de fil et tant de g de plané utilisé pour ce bijou de tant de g! ^^

J'ai un CDD à côté, et ça se passe bien d'ailleurs. (Aucuns rapports avec la soufflante du premier post! ^^) Avant de se lancer vraiment à l'aventure il vaut mieux assurer ses arrières! Smile Je voudrais faire surtout de la vente sur salon et internet pour commencer, c'est pour ça que cette histoire de local indépendant m'a un peu remuée.

Encore merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quand ça veut pas...  Empty
MessageSujet: Re: Quand ça veut pas...    Quand ça veut pas...  EmptyVen 25 Oct - 17:13

Bonjour Kiara17,

Même si de l'étranger l'administration française est complètement folle, folle à lier (*) ....je te souhaite bon courage.

Comme tu le vois les membres de ce forum qui connaissent la situation sont prêt à t'aider cheers  à réussir ce parcours du combattant unique au monde.

Belle journée, tiens nous au courant des avancées positives cheers cheers cheers 

Michel Zim
sunny 

(*) La France, le seul pays au monde qui a chaque réforme ajoute de la complication, de l'inefficacité et de nouvelles taxes....................

(*) Il existe des lieux sur cette terre où tu obtiendrais un seul papier, en une seule journée, qui te permettrait du jour au lendemain de produire tous les bijoux que tu désires.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quand ça veut pas...  Empty
MessageSujet: Re: Quand ça veut pas...    Quand ça veut pas...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand ça veut pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissage quand ça veut pas!
» Quand on veut poser des rivets
» Comme le veut la tradition...
» Médaillon qui se veut à deux coupoles
» un bleu qui veut devenir un artist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: