Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?

Aller en bas 
+7
Nanosaure
jetapneiste
Philippo
Smaug
crougne
Admin
Chrysale
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptySam 7 Avr - 20:28

re salut , j'oubliés , le fil demi jonc se tire en douceur , il faut jamais forcer dessus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptySam 7 Avr - 21:04

Bonjour Bozus,

Tu as travaillé chez Ponce ?

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptySam 7 Avr - 23:29

Bon, ça c'est important à savoir, c'est sûr ! Pour le recuit, je veille à avoir la flamme "douce", "oxygénée". Mais quand ça dure trop longtemps, je panique...
C'est vrai que je ne suis pas encore dans ces subtilités. Cette connaissance des réactions du métal, je crois que c'est justement les années de travail qui font qu'on l'acquiert... Je suis encore à l'âge d'un bambin qui fait ses premiers pas, dans ce domaine là !
Alors c'est vraiment gentil de prendre la peine d'éclairer ma lanterne comme ça...

Par contre, là où je reste un peu septique, c'est quand tu dis qu'il ne faut pas tirer....
Parce qu'honnêtement, si je ne tire pas, le fil ne vient jamais ! C'est comme s'il était bloqué dans les mâchoires d'un pitbull !!
C'est peut-être dû aussi au diamètre du fil ? Mon fil de base est en deux millimètres. Honnêtement, dans les premiers trous, je trouve qu'il s'écrouit très vite et qu'il est dur comme du chien ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptySam 7 Avr - 23:41

Bonjour Chrysale,

Pour du fil demi-jonc, surtout pour les trous les plus gros...il est sage de recuire à tous les deux trous...bref...dès que tu sens qu'il a été diffcile de tirer le fil au dernier trou...tu dois recuire de nouveau.

Pour recuire du fil argent il suffit que tu le chauffes et qu'il devienne rouge..mais pas un rouge super brillant...un rouge un peu foncé suffit...

Tiens nous au courant...et courage tu va y arriver cheers . ..autrement il faudra accuser la filière Wink

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 9:25

salut michel, non pas chez ponce , j'ai pas mal bouger dans le metier pour pouvoir apprendre le maximun de chose, st au bout de 32 ans de metier, je vois que finalement que j'ai encore beaucoup a apprendre ,mais c'est ça qui est genial avec ce metier , on fini jamais d'apprendre on peu pas s'ennuyer....
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 9:37

recuire lentement est tres important , laisser refroidir aussi , il ne vaut mieux pas les refroidir dans l'eau , surtout le gris il devint cassant, apres le recuit on laisse refroidir le metal sur un tas , sa va quand meme assez vite .....tu peu refroidir l'or jaune , rouge , et rose dans de l'alcool a brulee sa l'assoupli comme un vieux chewingum, mais bien penser a le laisser refroidir car c'est plus long qu'avec de l'eau et surtout tu peu enflamer l'etabli , il faut un pirex pour l'alcool et un assiete assez grande pour couvrir le bocal si sa prend feu , plus d'air et le feu s'eteint....
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 12:52

Merci Bozus pour ce petit truc !
Je préfère aussi refroidir sur un tas mais je ne connaissais pas l’alcool à bruler pour l'or ou je n'ai pas retenu car il me semble quand même que Michel et un de mes profs en ont parlé ... Wink
Mais vu que j'ai seulement travaillé deux fois de l'or, je ne retiens pas encore sur ce sujet !

Bon dimanche de Pâques!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 13:02

Ok, merci pour l'info ! A vrai dire, jusqu'ici, je mettais aussi l'argent dans l'alcool à brûler après le recuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 8:44

Bonjour A toutes et a tous,
POur revenir au debut de la question " que peut on faire a partir d'un fil ronf" existe t-il un tableau permettant a de voir a partir par exemple d'un fil rond de 8mm les dimensions des 1ers trous de filieres pour obtenir le 1 er demi-rond, le carre etc...
bonne journee
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 9:26

Bonjour ornus

Ces tableaux sont le résultat des expériences de chacun au long de sa vie professionnelle.
A chaque fois qu'on fais un fil quelconque on prends de notes.
Je ne crois pas qu'aille quelque chose de publié…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 9:55

Merci Doblezeta
bonne journee
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?   Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment a partir de fil rond à fil carré sans soudure ou perte d'épaisseur (diamètre)
» Comment forgé un anneau rond ?
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Reporter un dessin sur métal
» Un peu d'histoire ca ne peut pas faire de mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: