Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Comment limer du fil rond ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? EmptyMer 26 Juin - 18:12

Bonjour,

J’aimerais souder ensemble quelques fils ronds et pour cela je veux limer un côté plat sur chaque fil, sauf que - impossible de tenir le fil bien stable dans ma main pour pouvoir limer/émeriser.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée comment faire ? Smile

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? EmptyMer 26 Juin - 19:46

Bonjour
Et juste un passage très léger au laminoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? EmptyMer 26 Juin - 20:01

Si l'idée est de faire un méplat sur un fil rond , utilise un roule goupille pour le tenir, ou même ta pièce à main en mode mandrin !

Moi j'utilise une pince parallèle ! cela marche aussi !! sinon en bijouterie il y existe beaucoup de pince étau ou même de étaux portatifs !

Comment limer du fil rond ? Pince_11

Comment limer du fil rond ? Etau_z10

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? EmptyJeu 27 Juin - 10:47

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Et juste un passage très léger au laminoir ?

Je n’en ai pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? EmptyJeu 27 Juin - 10:52

Merci Eddy pour les idées!

J’ai essayé le roule goupille mais le mien est trop petite, mon fil de 2mm ne rentre pas…

Je vais tester avec la pince parallèle ! Et pour la pièce à main, je n’y avais pas du tout pensé! Surprised

Bonne journée à tous les deux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? EmptyMar 9 Juil - 22:56

Bonsoir Eddy, TimTamTom,

J’ai réussi à tant bien que mal limer les fils et les souder (sauf à un endroit qui n’était peut-être pas complètement droit).

Comment limer du fil rond ? Img_1019
Comment limer du fil rond ? Img_1020

Ensuite, pour enlever l’excédent de brasure et les tâches roses j’ai utilisé une meulette araignée jaune (j’ai testé avec 1 seule, 2 et 3; j’ai trouvé qu’avec une seule ça marchait le mieux) mais je trouvé ça vraiment long (j’ai passé peut-être plus d’une heure et demi à faire ça…de plus, le résultat n’était pas ce que je voulais - à force d’essayer de régulariser la soudure pour qu’il n’y ait pas des petits trous et enlever les vagues que l’excédent de soudure avait laissées, j’ai creusé trop profondément, me semble-t-il et du coup maintenant ça donne l’impression d’avoir 5 fils et non pas 3… :/

Comment limer du fil rond ? Img_1112
Comment limer du fil rond ? Img_1113

Comment limer du fil rond ? Img_1210
Comment limer du fil rond ? Img_1211

Je ne suis pas sûre que la partie déformée est rattrapable et j’ai aussi deux petites marques que je n’ai pas réussi à enlever pour l’instant…

Auriez-vous vous des astuces pour moi, comment faire mieux et/ou plus rapidement ? Smile

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? EmptyJeu 11 Juil - 9:39

Bonjour
Avec une échoppe couteau ça aide pas mal, et sinon avec un disque de papier émeri monté sur une tige de pièce à main ça fonctionne bien aussi, sûrement plus précis que l'araignée.
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? EmptyJeu 11 Juil - 10:18

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Avec une échoppe couteau ça aide pas mal, et sinon avec un disque de papier émeri monté sur une tige de pièce à main ça fonctionne bien aussi, sûrement plus précis que l'araignée.

Bonjour TimTamTom,

Super, merci beaucoup pour ta réponse! Smile

Et pour polir, qu’utiliserais-tu (sachant que je n’ai pas de polisseuse et je devrais utiliser le moteur suspendu) ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment limer du fil rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limer du fil rond ?   Comment limer du fil rond ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment limer du fil rond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment forgé un anneau rond ?
» Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?
» Comment a partir de fil rond à fil carré sans soudure ou perte d'épaisseur (diamètre)
» Laminer, scier, limer................
» Anneau rond, bien rond !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: