| Emeraude en Serti clos | |
|
+7Dav jetapneiste Les Océanides Anais Fildefer Admin Raphaël 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Raphaël
| Sujet: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 20:09 | |
|
Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 11:02, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 20:17 | |
| Merveilleux ! Je crois que je vais me la visionner plusieurs fois.... Merci Belle soirée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 20:26 | |
| Salut Raphaël ! Merci pour ce video ! La lumière verte de l'émeraude est envoûtante Je suppose que la musique d'accompagnement est composée et jouée par toi au piano .Tu nous avais présenté quelques morceaux sur le forum il y a quelques années . En tout cas , elle s'harmonise bien avec la métamorphose de la bague Un détail m'a frappée : le manque de netteté de l'intérieur de la mise à jour .... J'aurais imaginé le métal mieux travaillé , poli , une surface égalisée . Il me semble que si l'intérieur est net et bien poli , la pierre s'illuminera de meilleure façon . Bonne continuation , @ bientôt |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 20:28 | |
| Bonjour Raphaël, Merci pour cette vidéo... Je me demande pourquoi, tu ne commences pas par descendre les bords parfaitement droits avec une petite fraise cylindre...et.... vérifier que l'emplacement est exact en mettant la pierre à l'envers, pour ensuite la faire descendre en tenant compte de sa culasse irrégulière et.... la sertir. Je remarque aussi que ta masse est plutôt polie....Je me sers pour ma part d'une masse légèrement courbe dont la surface est un peu rugueuse. Bref...mon approche diffère sur plusieurs points de la tienne...mais.... l'essentiel est le résultat... Encore merci de ce partage. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 20:39 | |
| Bonsoir Ha La la... on rêve d'en arriver là un jour... mais encore beaucoup de choses à apprendre... Bravo Raphaël pour ce travail et merci pour la vidéo, à réviser plein de fois... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 20:42 | |
|
Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 11:01, édité 1 fois |
|
| |
Anais
Messages : 86 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 33 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 21:17 | |
| belle vidéo et belle pierre merci ! |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 21:48 | |
| _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 21:53 | |
|
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 22:05 | |
| _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Mer 18 Avr - 23:53 | |
| Super ce video, du beau travail, tiens je commence à prendre l'accent canadien de Michel |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 0:27 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 8:45 | |
| Merci pour le partage Raphaël, très beau travail |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 9:01 | |
| Merci Raphaël pour cette belle démonstration de ton savoir-faire. Une émeraude de cette taille, c'est sûr qu'il faut avoir les idées claires pour s'y attaquer !! La recoupe en fin de serti, ça paraît pas, mais c'est chaud. C'est souvent à ce moment que l'on peut faire une erreur fatale (le plus gros et le plus risqué est passé, on relâche l'attention... et bingo ). J'ai une question à poser, est-ce que quelqu'un connaîtrait la recette de la pâte qui sert à choper les pierres lors du sertissage (une espèce de pâte à modeler collante mais trop). Merci et bonne journée à tous Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 9:08 | |
| Bonjour Raphaël,
Super travail ! je me rapelle mes débuts en serti quand je vois ta manière de procéder.Et à la différence de toi je serti les pierres fragiles en fin d'après midi, quand j'ai la "main chaude".
Aujourd'hui, je ne pratique plus du tout de cette façon, mais comme Michel le dit "l'essentiel est le résultat..."
L'émeraude avait-elle des pans coupés ? Sur le film je distingue vaguement que oui, mais je n'en suis pas sûr. Et est ce toi qui a serti les calibrés?
Dernière remarque, à quel moment vérifis-tu l'aplomb ? Dans le boulet je ne comprend pas trop comment vous faites .
Dans tout les cas chapeau !!!
Et a bientôt
Mickel
PS : Macma , c'est de la cire d'abeille avec de la cendre de bois pour règler le coté collant.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 9:29 | |
| Merci Mickel pour cette prompte réponse. On nous avait donné ce petit truc à l'école, mais j"ai perdu tous mes cours et toutes mes pièces d"apprentissage lors d'un déménagement Bonne journée Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 10:18 | |
|
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 14:04 | |
| Rebonjour Raphaël
Mille excuses je dois aller bosser mais je te répond ce soir sans faute avec moultes dessins explicatifs.
Mickel |
|
| |
Mickel
| Sujet: Sujet: Re: Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! Jeu 19 Avr - 20:55 | |
| Rebonjour Raphaël Les pans coupés sont les petits biseaux qui se trouvent dans les angles de ton rectangle. Ok pour l'aplomb !! Pour ce qui est la manière dont je m'y serais pris: Je repère ma pierre au corrector blanc (rouge sur le dessin) (on te voit chercher le sens de la pierre sur la vidéo) J'ajuste la pierre à la sertissure. Ah la belle phrase !!!! c'est à dire que j'ouvre la sertissure à la longueur et la largueur de la pierre, 1,2,3,4, sans chercher a descendre la pierreEnsuite j'ouvre les fameux pans coupés 5,6,7,8 à l'échoppe plate; à la fraise; à la fraise scie voir à la fraise carré si tu connais. toujour sans chercher a descendre la pierreEnsuite une fois que la pierre est parfaitement ajustée et bien dans l'axe de la sertissure et la bg, je descend la pierre avec plusieurs types de fraises En principe c'est la troisième, la cylindre conique, mais tu peux aussi utiliser la cylindrique (4) et la flamme (2), mais sans toucher aux anglesUne fois que ma pierre est ajustée sur les longs et largs, je viens ajuster les pans coupés 1 à 1 en tenant bien compte des l'angles de la pierre, avec une fraise scie (délicat) ou une petite fraise boule, en prenant soin de dégager les pointes des pans coupés En principe si j'ai réussi mon coup la pierre doit venir s'ajuster impeccablement dedans. Reste a vérifier l'aplomb ( des fois il y a des diférences de taille dans les culasses, c'est là ou je ne suis pas d'accord avec michel quand a ajuster a l'envers !!!) Là je corrige avec les portées (l'angle ou repose le feuilletti de la pierre dans la sertissure) à la fraise flamme ou boule,jusqu'a ce que la pierre soit bien d'aplomb. Ensuite un petit coup de pied à coulisse Sachant que celà ne plait à tous le monde, je colles avec quatre petit point de cyanolite (juste pour bloquer ta pierre d'aplomb) Là ce que je ne t'ai pas vue faire sur la vidéo, je met en ciment, en faisant bien remonter le ciment sous la pierre (je dois bien le voir au travers, jusque dans les angles) et je martèle délicatement toute ta sertissure en promenant mon marteleur tout autour. Il ne doit jamais être statique, toujours des mouvements de vas et vientlà, la pierre ne crain pas grand chose, puisque elle est soutenu pas le dessous, je peux marteler autant que je veux, c'est à dire jusqu'a ce que le métal soit bien sur la pierre. Après c'est les finition habituelles à la lime la gomme le cabron enfin tout ce que l'on veut, et après avoir nettoyé la bague je vire ma colle dans l'acétone froid. Excuse pour la longueur de cette réponse mais je viens d'y passer 1 heure et ma femme m'appelle pour manger. A bientôt Mickel |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 21:30 | |
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 21:52 | |
| Bonjour Mickel, Merci de tes explications très claires et très nettes.... Je fais de la même manière que toi pour ajuster mes pierres de formes et je me sers de préférence de fraises cylindres, et d'une échoppe plate pour les angles ( je creuse donc verticalement les coins en question ) avec comme objectif de parfaitement respecter les lignes de repères ( celles qui correspont à l'exact dimension extérieure de la pierre ) dans le haut de la sertissure. Par contre, pour sertir, je diminue toujours un peu l'épaisseur du métal à rabattre, par un peit chanfrein fait à la lime tout autour, en prenant soin que la base de ce chanfrein ne soit pas plus bas que le haut du feuilleti de la pierre une fois descndu en place prête à sertir. Ensuite je rabat le métal avec la masse et rien d'autres, sans même faire monter de ciment ( dans l'immense majorité des cas, je tiens la bague dans une grosse pince en bois )......toute la finition étant à la lime très fime et avec une échoppe très bien aiguisée pour faire un filet net rendant la lareguer du serti parfaitement régulier. Bref...le setissage est quelque chose d,aussi intime que le travail de la bijouterie-joaillerie lui-même. Merci encore pour le temps que tu as pris à nous expliquer ta méthode.....Une grande richesse pour notre forum. Belle journée et à bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 22:49 | |
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Jeu 19 Avr - 23:35 | |
| Bonjour Raphaël, En principe, bientôt, je vais essayer avec de l'aide de mieux organiser les sujets dans notre forum.... Tout ne sera pas parfait....car ce forum est un peu comme nos ateliers..avec les années...bien des choses s'y accumulent. Merci et à bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos Sam 21 Avr - 15:25 | |
|
|
| |
sertitradi
Messages : 8 Date d'inscription : 24/07/2011 Localisation : paris
| Sujet: cire vierge +cendre cigarette a doser pour + ou - collant.b soiree Mer 25 Avr - 19:42 | |
| cire vierge +cendre cigarette a doser pour + ou - collant. b soiree - macma a écrit:
- Merci Raphaël pour cette belle démonstration de ton savoir-faire.
Une émeraude de cette taille, c'est sûr qu'il faut avoir les idées claires pour s'y attaquer !! La recoupe en fin de serti, ça paraît pas, mais c'est chaud. C'est souvent à ce moment que l'on peut faire une erreur fatale (le plus gros et le plus risqué est passé, on relâche l'attention... et bingo ).
J'ai une question à poser, est-ce que quelqu'un connaîtrait la recette de la pâte qui sert à choper les pierres lors du sertissage (une espèce de pâte à modeler collante mais trop).
Merci et bonne journée à tous
Amicalement, didier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emeraude en Serti clos | |
| |
|
| |
| Emeraude en Serti clos | |
|