| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Perte de couleur au déroché | |
| | Auteur | Message |
---|
crougne
| Sujet: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 9:18 | |
| Bonjour à tous, un petit soucis rencontré cette nuit. J'effectue une mise à taille sur une bague sertie de ce qui me semble etre une aigue-marine très claire. La tete de la bague est dans l'eau le corps de bague est très fin, la brasure se fait vite l'eau chauffe à peine. Jusque là tout va bien. Je mets le tout au déroché poudre rose, celui-ci est froid. Lorsque je reviens prendre la bague, surprise la pierre est rose. Je la rince abondamment et petit a petit le rose disparaît mais plus aucune trace de bleu... Comment expliquer ce phénomène? |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 9:31 | |
| Bonjour Crougne
Je n'ai pas bien compris, tu as laissé la bague toute le nuit dans le déroché ? Tu dis qu"en rinçant abondamment la couleur rose disparaît. Mais quelle est la nouvelle couleur qui réapparaît ?(transparente je suppose...)
Je ne vois pas très bien la cause de ce changement de couleur (pas d'impureté rouge ou rose sous la culasse..?).
Tiens-nous au courant, à plus tard.
didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 10:41 | |
| J'ai du laisser la bague au maximum 1 heure dans le déroche froid, et oui la pierre est bien transparente actuellement. Sinon rien de visible.
Je vais la laisser tremper dans de l'eau claire. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 11:25 | |
| C'est vraiment très surprenant et je n'ai jamais été confronté à un tel problème !! (je sais ça n'arrange pas tes affaires ). L'aigue-marine, si c'en est une! peut être pratiquement incolore, comme tu le sais sans doute , et le fait de la passer à l'eau a peut-être redonné sa couleur d'origine (ce qui n'explique pas le fait qu'elle soit passée par le rose). Te rappelles-tu si la pierre avait une couleur plutôt soutenue avant la réparation ? Espérons que quelqu'un d’autre aura une explication qui te sera plus utile Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 11:44 | |
| As-tu regardé s'il n'y avait pas un vernis bleu ou un truc du style sur la culasse ? Qui aurait été dissous par l'acide durant le bain ? J'ai pas trop d'autre explication qui me vienne à l'esprit comme ça. _________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 15:01 | |
| Problème résolu après plusieurs trempage dans l'eau claire.
Chose étonnante quand même, à la sortie du déroché et malgré un passage sous l'eau chaude l'eau la pierre était vraiment rose, on aurait dit une pierre synthétique de mauvaise qualité. Et la couleur a mis du temps à partir, comme si la pierre avait absorbée la couleur du déroché.
Etrange comme phénomène quand même! |
| | | Macma
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 15:26 | |
| Bon super Par contre, c'est incompréhensible comme phénomène. Si quelqu'un connait un début d'explication. didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 16:02 | |
| Oui....
Je pense que du liquide rose était resté sous le sertissage et par effet optique la couleur se répendait dans toute la pierre.
En général, on ne peut juger de la pierre qu'une fois TOTALEMENT propre et totalement SÈCHE.
La couleur bleue pastel n'était donc jasmais partie.
Belle journée.
Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 16:17 | |
| Ce qui est dingue c'est qu'il y a juste 4 griffes qui touchent peu pour une grosse pierre, mais sur tout que j'ai du la rincée un paquet de fois. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché Mer 25 Avr - 18:02 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Regardez ces pierres, vous verrez que à peine de couleur peut envahir toute une masse vue du dessus: http://alpinegems.ca/CatalogueGems/grossular-green-dot-QUE.html En voici un exemple.... Dessus Dessous......la même pierre bien sûr.... Le même phénomène se produira pour la moindre trace de couleur qui fera contact optique avec une pierre ( sous les griffes ou encore un serti clos )...surtout si elle est super faible en couleur de base. Brad ( Alpine Gems ) est un homme très sérieux passionné par les pierres brut du canade qu'il va lui-même chercher partout sur cette immense territoire. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perte de couleur au déroché | |
| |
| | | | Perte de couleur au déroché | |
|